Coronavirus et chemins de Compostelle

Coronavirus et chemins de Compostelle : les incidences pour les pèlerins.

Bonjour à tous. J’hésitais depuis quelques jours à faire le point sur la situation sanitaire autour des chemins de Compostelle, pour ne pas tomber dans la sinistrose ambiante. L’annonce de la fermeture préventive d’auberges sur le Camino Mozarabe entre Almeria et Granada ce jour, suivant celles de quelques autres annoncées récemment, m’incite à commencer à faire un point sur le sujet. Non pour alarmer. Juste pour informer. J’invite chacun d’entre vous à alimenter cet article au fil des nouvelles informations.

23.03.2020 : la préfecture de l’Aveyron interdit le chemin de Compostelle

Cet arrêté de la préfecture stipule « qu’il est interdit, jusqu’au 31 mars 2020, d’emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse les communes suivantes :

  • Saint-Chély-d’Aubrac
  • Castelnau-de-Mandailles
  • Saint-Côme-d’Olt
  • Espalion
  • Bessuejouls
  • Sebrazac
  • Estaing
  • Golinhac
  • Espeyrac
  • Senergues
  • Conques-en-Rouergue
  • Firmi
  • Aubin
  • Decazeville
  • Linvinhac-le-Haut

➡️ Source : Arrêté préfectoral de l’Aveyron.

17.03.2020 : chemin de Compostelle en Espagne

Un point effectué par l’association Bordeaux Compostelle :

  • Camino francés : jeudi 12 mars, on a estimé qu’entre 3 500 et 5 000 pèlerins se trouvaient sur le Camino. Dimanche 15 mars, les chiffres recueillis à Roncevaux, Estella, Logroño, Navarrete, Belorado, Castrojeriz, Itero, Frómista, Carrión, Sahagún, León, Astorga, Ponferrada, Villafranca del Bierzo et Sarría n’ont pas donné plus de 15 pèlerins dans ces lieux, tous informés et ayant la possibilité de rentrer chez eux.
  • Toutes les auberges sont fermées : en Galice, le Camino del Norte, le Camino vasco del interior, le Camino primotivo, le Camino del Salvador, le Camino de Madrid, le Camino de Levante, le Camino del Sureste, le Camino Mozarabe, la Ruta del Baztan, le Camino castellon bajo aragon.

➡️ Source : De Bordeaux vers Compostelle

16.03.2020 : la France annonce des mesures de confinement

Le président Macron a annoncé des mesures de confinement et des déplacements fortement réduits, à l’exception des trajets pour faire ses courses, se soigner, aller travailler quand le télétravail n’est pas possible, faire un peu d’activité physique. Les règles de confinement ont été durcies le 23 mars :

  • Les sorties sportives sont désormais limitées à un rayon de 1 km et à une durée d’une heure maximum.
  • Les marchés ouverts seront fermés à partir de mardi, sauf dérogation des autorités.

➡️ Source : Europe 1 ; Le Figaro.

16.03.2020 : l’Espagne et plusieurs pays européens ferment leurs frontières

Alors que le Covid-19 a atteint plus de 150 pays, les restrictions de circulation se multiplient. 

  • Les dirigeants de l’Union europénne ont décidé mardi une fermeture des frontières extérieures de l’Union pour 30 jours.
  • Ce lundi 16 mars, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres.
  • La police allemande a entamé, ce lundi 16 mars, des contrôles aux frontières avec cinq pays : la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg.
  • Après avoir fermé ses frontières aux étrangers dimanche 15 mars, la Pologne a annulé lundi 16 mars les vols intérieurs, jusqu’à nouvel ordre. 
  • L’Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux.

➡️ Source : TV5 Monde.

Numéros de téléphone à appeler pour toute question sur le Coronavirus en Espagne.

14.03.2020 : mesures de confinement total en Espagne

Depuis samedi soir, les Espagnols n’ont plus le droit de sortir de chez eux, sauf en cas de besoin qu’ils devront justifier aux forces de l’ordre et militaires mobilisés pour surveiller le respect du confinement. Décision applicable pour 15 jours. Avec 6 271 personnes contaminées diagnostiquées et 189 morts, l’Espagne est devenu ces derniers jours le second pays européen le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus après l’Italie. A partir de ce dimanche 15 mars, pour faire face à l’urgence sanitaire provoquée par le Covid-19, il est interdit aux Espagnols de sortir de chez eux, excepté pour se rendre à leur travail, si celui-ci ne peut pas être effectué depuis leur domicile, ainsi que pour acheter à manger ou des biens de première nécessité, se rendre à la pharmacie ou à la banque, ou bien pour aider des personnes dépendantes.

  • La circulation et la capacité des trains, avions et cars sont réduites afin d’éviter les fortes agglomérations.
  • Tous les commerces doivent fermer à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies, opticiens et centres médicaux, des kiosques à journaux et à tabac, des boutiques de télécommunications et d’informatique, des stations essence, des coiffeurs et des teinturiers.
  • Toutes les fêtes sont officiellement interdites.
  • Il est interdit à la population de circuler dans les rues.

➡️ Source : Le Monde ; France Info.

14.03.2020 : les pèlerins invités à rentrer chez eux

  • « Nous demandons aux pèlerins, où qu’ils se trouvent, de s’arrêter », explique Luis Gutiérrez, président de la Fédération des associations d’amis du Camino de Santiago, qui participe à un groupe de crise avec l’administration centrale et les communautés autonomes et les municipalités où la route jacobéenne passe. Il conseille aux pèlerins encore sur le chemin de prendre un transport pour se rendre immédiatement à Saint-Jacques-de-Compostelle s’ils ne sont pas loin, ou dans une grande ville où ils trouveront les transports pour rentrer chez eux.
  • Les auberges ferment également dans les autres communautés espagnoles (Asturies, Castille et León, etc).
  • Les associations et les autorités espagnoles s’emploient à aider les pèlerins à rentrer chez eux. La compagnie de bus Alsa assouplit les conditions de modification et d’annulation de billets, de même que des compagnies aériennes comme Easyjet.
  • Le bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port et les hébergeurs de la ville conseillent aux pèlerins de rentrer immédiatement chez eux.
  • La Galice a décrété l’état d’urgence sanitaire et ordonné la fermeture des restaurants.

➡️ Source : différents articles dont ceux de EFE et El Diario.

14.03.2020 : fermeture temporaire des auberges de la région Castille et León

  • La fermeture des auberges pour les pèlerins vient d’être décrétée dans la communauté autonome de Castille et León.
  • L’auberge de Grañon sur le Camino francés est fermée.

➡️ Source : FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago).

14.03.2020 : l’Espagne en état d’alerte pour 15 jours

La Catalogne, la première en Espagne, a décrété jeudi 12.03.2020 le confinement de quatre localités. La région de Madrid est la plus touchée, avec plus de 2000 cas le 13 mars. Au Pays Basque, une des régions les plus affectées, les autorités ont déclaré l’état d’urgence sanitaire qui facilite la mobilisation de tous les services.  Pour éviter que les églises deviennent des foyers de contamination, la Conférence des évêques espagnols a incité les catholiques à suivre « les messes à la radio et à la télévision ». L’état d’alerte décrété par le chef du gouvernement espagnol suppose que les gens doivent rester chez eux, sauf extrême nécessité, il suppose aussi que les seuls commerces ouverts soient les pharmacies, les kiosques et les supermarchés. En outre, « tout citoyen peut être arrêté s’il se déplace de façon injustifiée ».

➡️ Source : 20 Minutes ; RFI.

13.03.2020 : communiqué de la FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago)

Étant donné l’état d’alerte déclaré par le gouvernement espagnol face à la crise des coronavirus et, en ce qui concerne le Camino de Santiago, constatant la fermeture massive des auberges et le Camino lui-même, la cathédrale de Santiago de Compostela, voici nos conseils pour tous nos collègues des associations jacobines du monde entier :

  • Notre priorité absolue est de nous occuper des pèlerins actuellement en chemin. Nous sollicitons l’aide de toutes les associations jacquaires et des autorités du chemin de Saint-Jacques, et leur demandons de conseiller aux pèlerins d’abandonner leur chemin et de rentrer chez eux au plus vite.

13.03.2020 : le gouvernement galicien ferme toutes les auberges publiques accueillant les pèlerins

C’est l’une des premières mesures prises par les autorités galiciennes suite à la déclaration de la situation d’urgence sanitaire.

➡️ Source : site officiel Camino de Santiago en Galice.

13.03.2020 : le Portugal décrète l’état d’alerte

Même si le pays est encore épargné (112 cas),  le gouvernement a décidé de prendre les devants en fermant tous les établissements d’enseignement, universités comprises, jusqu’au 14 avril prochain. Parmi les autres mesures entrées en vigueur : la limitation de l’accès des centres commerciaux, la réduction de la capacité des restaurants, la suspension des messes et l’interdiction des visites dans les maisons de retraite. 

➡️ Source : Les Échos.

13.03.2020 : fermeture temporaire d’auberges de pèlerins

  • L’auberge de Roncevaux sera fermée à partir de samedi 14 mars jusqu’à nouvel ordre.
  • L’auberge d’Irún est fermée depuis le 13 mars jusqu’à nouvel ordre.

➡️ Source : page Facebook de l’auberge de Roncevaux ; page Facebook de l’auberge d’Irún.

13.03.2020 : communiqué officiel de l’association du Camino de Uclés

L’association conseille aux pèlerins de reporter leur départ sur le Camino de Uclés et le Camino Santiaguista de Uclés. Les auberges sont temporairement fermées. Même si aucun cas de contamination n’y a été décelé, elles vont être désinfectées par les municipalités. Le siège de l’association est également fermé. Cependant, l’association continuera à répondre aux questions par téléphone et courrier électronique.

13.03.2020 : fermeture temporaire du bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Suivant les recommandations des autorités sanitaires, au cours des prochains jours, les pèlerins pourront déposer leur credencial dans une boîte aux lettres. La Compostela leur sera envoyé par courrier à l’adresse mentionnée.

➡️ Source : Oficina del peregrino de Santiago de Compostela.

13.03.2020 : fermeture temporaire de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les autorités de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle viennent d’annoncer sa fermeture aux visiteurs à compter du vendredi 13 mars à midi, jusqu’à nouvel ordre. Les différentes travaux de restauration en cours d’exécution dans l’ensemble de la cathédrale se poursuivent normalement.

➡️ Source : Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino de la Lana et du Levante-Sureste

La fermeture temporaire des auberges suivantes a été annoncée officiellement :

  • Novelda,
  • Caudete,
  • Montealegre del Castillo,
  • Alpera,
  • Alatoz,
  • San Pedro de Latarce,
  • Villalpando.

➡️ Source : https://www.facebook.com/pedroantonio.serranogomez

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino primitivo

  • Albergue Villa de Grado.

13.03.2020 : fermeture temporaire sur le chemin portugais central

sur le chemin portugais central

  • Alpriate : fermé jusqu’en avril
  • Albergaria-a-Vehla : fermé
  • Conimbriga (Condeixa-a-Nova) : fermé
  • Grijó : fermé
  • Vairāo : ferme le 14 mars
  • Saõ Pedra Rates : fermé du 13 au 27 mars
  • Barcelinhos (amigos da Montanha) : fermé
  • Barcelos (Albergue Cidade de Barcelos) : fermé depuis le 12 mars
  • Ponte de Lima : fermé
  • Rubiães (Paredes de Coura) : fermé
  • Tamel : fermé
  • Valença do Minho : fermé
  • Albergue Moinho Garcia (Alveiro) : fermé

sur le chemin de la côte

  • Vila do Conde : fermé du 11 au 25 mars
  • Esposende (Marinhas) : fermé
  • Caminha : fermé

➡️ Source : https://umcaminhoparatodos.wordpress.com/ + « Coronavírus: já há albergues do Caminho de Santiago a fechar portas » + vérifications personnelles.

13.03.2020 : communiqué de la FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago)

Je vous fais un résumé du communiqué :

  1. Nous conseillons aux pèlerins de renoncer à se lancer sur les chemins jacquaires espagnols jusqu’à normalisation de la situation.
  2. Nous remercions tous nos hospitaliers de la FICS et les relevons de leur engagement jusqu’à normalisation de la situation.
  3. Suivez les conseils et avertissements des autorités sanitaires.
  4. Nous demandons instamment à nos autorités politiques responsables des Caminos de Santiago de protéger, par tous les moyens possibles, les pèlerins actuellement sur le Camino et qui ont été surpris par l’ampleur de cette situation.
  5. Nous exhortons ces mêmes autorités, et en particulier les Communautés autonomes et les autorités jacquaires, à assumer leur responsabilité et à donner des instructions claires et urgentes concernant le fonctionnement des auberges et hébergements qui accueillent les pèlerins.

12.03.2020 : fermeture temporaire de l’Asociación de Amigos de los Caminos de Santiago de Madrid et de certaines auberges du chemin de Madrid 

L’association madrilène en charge du Camino de Madrid a annoncé sa fermeture temporaire. Elle conseille vivement aux futurs pèlerins de retarder leur départ de quelques semaines. Elle continue cependant de répondre au téléphone : +34 650 78 20 07. Rappelons que Madrid et sa région constituent le principal foyer du Coronavirus à ce jour, avec plus d’un tiers des cas. Les auberges temporairement fermées sont les suivantes :

  • Acogida de Peregrinos La Encomienda en Manzanares el Real,
  • Santa María La Real de Nieva,
  • Coca : Albergue municipal,
  • Alcazarén : Albergue municipal,
  • Albergue de Nava de la Asunción,
  • Villeguillo : Albergue,
  • Albergue de Villalón de Campos.

➡️ Sources : le site web de l’association & celui de la Fédération espagnole du camino de Santiago & Ray Rosa.

12.03.2020 : fermeture temporaire de toutes les auberges du Camino del Salvador

Les auberges, publiques et privées du Camino del Salvador sont fermées temporairement de León à Oviedo.

➡️ Source : Ignacio Muñoz Garcia sur le groupe Albergues en el Camino de Santiago https://www.facebook.com/ignacio.munozgarcia.79

12.03.2020 : fermeture temporaire de 8 auberges municipales sur le Camino Mozárabe de Almeria à Granada

Bien que cette portion soit sans risque eu égard à l’absence de personnes contaminés dans les villages concernés, les auberges municipales suivantes seront fermées temporairement à partir du dimanche 15 mars 2020 inclus. Les hébergements privés recensés par l’association resteront ouverts. Vous pouvez les consulter directement via les numéros de téléphone de contact de l’édition de mars de Camino de Almería à Mérida.

  • Rioja
  • Santa Cruz de Marchena
  • Alboloduy
  • Ocaña
  • Abla
  • Huéneja
  • Tocón de Quéntar
  • L’auberge de La Peza est fermée depuis le 12 mars.

➡️ Plus de renseignements sur : caminomozarabedealmeria@gmail.com ou http://www.almeriajacobea.es/ ou +34 622 29 34 13. ➡️ Source : Asociación Jacobea de Almeria-Granada Camino Mozárabe.

11.03.2020 : fermeture temporaire sur le Camino del Norte

  • Albergue de El Franco

➡️ Source : Communiqué officiel de la municipalité d’El Franco.

9.03.2020 : l’étreinte à l’apôtre interdite à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le ministère de la Santé de la Xunta de Galicia met son veto à l’étreinte traditionnelle de l’apôtre dans la cathédrale de Santiago, pour éviter d’éventuelles infections. En outre, les évêques ont demandé à suspendre momentanément le rituel de se donner la main en signe de paix.

➡️ Source : Le site espagnol Gronze (9.03.2020) ; le site du journal Leónnoticias.

9.03.2020 : un cas diagnostiqué à Nájera sur le Camino francés

Une personne s’est révélée positive au virus dans la commune de Nájera, située sur le Camino francés. La station de bus est provisoirement fermée.

➡️ Source : journal La Rioja.

7.03.2020 : restrictions sur le Chemin portugais de l’intérieur

  • L’auberge Rainha Dª Teresa d’Albergaria-a-Velha a annoncé sa fermeture temporaire.
  • L’auberge municipale de Barcelos a réduit le nombre de places disponibles à 20. Elle a également activé un plan d’urgence avec un protocole et des recommandations.
  • L’auberge São Salvador de Grijó (15 km avant Porto) est fermée provisoirement depuis le 10.03.2020.

➡️ Source : Le site espagnol Gronze (9.03.2020). Dans le même article, le site rapporte avoir noté une chute de 61% de ses réservations entre le 24 février et le 8 mars. Cette baisse concerne en particulier les pèlerins en provenance des États-Unis, du Canada, du Japon, de Corée du Sud et d’Australie.

7.03.2020 : le chemin de Shikoku déconseillé en ce moment

Le président japonais des pèlerins de Shikoku conseille fortement aux candidats au pèlerinage des 88 temples de reporter leur projet.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage – Le film.

Affiche du film CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage.

Après la parution aux Éditions Ouest-France de ses deux ouvrages sur les chemins de pèlerinage du monde (480 p.) et d’Europe (576 p.), et sa participation comme fil rouge au tournage du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » de l’émission Des Racines et des Ailes (France 3), Fabienne Bodan vous propose une projection-débat autour de la randonnée sur les chemins de pèlerinage du monde avec son film CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage.

CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage, note de présentation

347 538 marcheurs, cyclistes ou cavaliers ont retiré leur Compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2019. L’augmentation annuelle ne se dément pas. L’Europe compte aujourd’hui plus de 80 000 km de chemins de Saint-Jacques, portés par leur statut de premier itinéraire culturel européen. Dans leur sillage, d’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu le précieux label et sont devenues des chemins de randonnée à succès. Depuis une dizaine d’années, les circuits fleurissent sur le Vieux Continent, ajoutant aux bienfaits de la marche une touche spirituelle, historique et culturelle. Les routes de Compostelle font aussi des émules dans le monde entier. Avant de vous embarquer pour un tour du monde des chemins de pèlerinage, ou sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur époque, l’auteure vous invite à découvrir la magie des chemins racontée par des marcheurs de tous horizons.

100 000 km d’itinéraires culturels européens sur les voies de pèlerinage

Rien qu’en Europe, 80 000 km ont été documentés, réhabilités, partiellement balisés. D’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu à leur tour le label du Conseil de l’Europe : la Via Francigena, la Via Sancti Martini, les Sites clunisiens, les Chemins de Saint-Olav, Sur les pas des huguenots et des vaudois. Soit quelque 20 000 km supplémentaires. 
Au-delà de ces itinéraires culturels européens, de nombreuses voies traversent le Vieux Continent, des chemins de Saint-Michel à ceux de Saint-Colomban, de Saint-François d’Assise ou de Marie, une voie méconnue au cœur de l’Europe centrale.

1200 itinéraires dans 59 pays sur les 5 continents

Savez-vous que l’on dénombre plus de 70 itinéraires jacquaires en Espagne ou en Allemagne, et près d’une centaine en France, si l’on cumule les routes principales, les voies de raccordement à ces itinéraires et les segments alternatifs ? Connaissez-vous la Via sacra en Europe centrale, les chemins de Luther en Allemagne, de Saint-Antoine ou de Saint-Benoît en Italie, de Mary and Michael en Angleterre, de Saint-Romedius en Autriche, de Saint-Henri en Finlande, les itinéraires de la Sainte Montagne de Sofia en Bulgarie, le pèlerinage au Mont Athos en Grèce, les sentiers dans les pas des apôtres des Slaves, les frères grecs saints Cyrille et Méthode ? 

Une myriade de chemins méconnus à découvrir

Connaissez-vous le sentier des abbayes trappistes de Wallonie ? La Voie des Perles en Hongrie ? Les circuits vers les monastères de Bucovine en Roumanie ? Le pèlerinage au Mont Triglav en Slovénie ? Le chemin de Saint-François sur l’île de Krk en Croatie ? La route monastique danoise (Klosterrute) ? La voie navigable de Saint-Olav en Finlande ? Les traditions populaires de pèlerinages à pied vers Aglona (Lettonie) ou de Częstochowa (Pologne) ? Les routes papales sur les traces du pape Jean-Paul II en Pologne ?

Fabienne Bodan, auteure-réalisatrice du film

Fabienne Bodan a arpenté 4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle, mais également des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site web d’informations pratiques et d’actualités. Elle a publié aux Éditions Ouest-France deux ouvrages de synthèse inédits sur ce raz-de-marée mondial : le Guide des chemins de pèlerinage du monde (octobre 2018) et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (octobre 2019). France 3 lui a fait l’honneur de lui proposer d’être le fil rouge du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » dans le cadre de son émission « Des Racines et des Ailes » (110 min, septembre 2019). 

– L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle – Extrait « Sur les chemins de Compostelle » – Des Racines et des Ailes (septembre 2019)

CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage : la bande-annonce

Découvrez en 2 min l’essence de ce film de 52 min réalisée par une passionnée des chemins. Une version courte de 36 min est également disponible.

Un film suivi d’un débat avec le public

  • Durée du film : 52 min.
  • Durée totale de l’intervention, avec les questions du public : 1 h 30.
  • Une version courte peut être également proposée : 36 min, pour une durée totale d’intervention d’1h.

À l’issue de la projection, l’auteure répondra aux questions du public sur des thèmes aussi divers que :

  • quand, comment, pourquoi, où et avec qui partir sur les routes de Compostelle,
  • l’hospitalité, clé de l’accueil des pèlerins sur les chemins de pèlerinage,
  • la randonnée sur les chemins de pèlerinage du monde et d’Europe,
  • l’engouement pour la marche pèlerine sur les cinq continents,
  • les raisons du succès des chemins de Compostelle et leur effet d’entraînement en Europe et dans le monde,
  • la transformation intérieure engendrée par la marche au long cours.

Conditions d’intervention

  1. Pour éviter tout problème technique de dernière minute, l’organisateur utilise son propre matériel (ordinateur + vidéo projecteur + écran). La réalisatrice apporte le film sur une clé USB compatible MAC et PC. Elle met à disposition des organisateurs une note d’information, une bande-annonce, et les fichiers du flyer et de l’affiche du film, à charge pour les organisateurs de les imprimer et de les diffuser. 
  2. L’organisateur prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement + la rémunération de l’auteure-réalisatrice (à négocier selon le projet).
  3. À l’issue de la projection-conférence, l’auteure propose à la vente ses ouvrages et les dédicace. Elle se charge d’apporter elle-même ses livres. 

En savoir plus

  1. Fabienne Bodan raconte, dans l’introduction de son Guide des chemins de pèlerinage du monde, pourquoi elle est partie sur les chemins de Compostelle et ce que cette expérience lui a apporté.
  2. Le site Chemins vers le Sacré, vitrine du Guide des chemins de pèlerinage du monde et des autres livres à venir de l’auteure, et future plateforme d’expression et d’information sur les chemins vers le Sacré aux 4 coins de la planète.
  3. Pèlerins de Compostelle, un site de référence sur les chemins de Compostelle et les chemins de pèlerinage du monde et d’Europe.
  4. L’agenda de l’auteure-réalisatrice.
  5. La presse parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde.
  6. La presse parle du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

La Via Francigena en Sicile

Les quatre routes de la La Via Francigena en Sicile. © Amici dei Cammini Francigeni de Sicilia.

De Palerme à Messine ou à Agrigente, l’auteur de l’article vous invite à découvrir le charme de la Francigène sicilienne. Quatre itinéraires retracent les chemins de pèlerinage parcourus aux époques byzantine, arabe et normande. Entre reliques et souvenirs encore plus anciens…

Quatre itinéraires historiques praticables toute l’année

Au fil des siècles, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes et chevaliers normands ont arpenté les voies Francigènes de Sicile. Aujourd’hui un réseau dense de routes touristiques traverse l’île. Des paysages de montagne aux vallées cultivées jusqu’aux côtes de la Méditerranée. On peut parcourir les quatre itinéraires historiques tout au long de l’année. Mais il est recommandé d’éviter les mois chauds de l’été. L’occasion de découvrir un visage peu connu de la principale île italienne, entre histoire, nature, tradition. Avec, en prime, cette culture de l’hospitalité typique de cette région.

La Vallée des Temples – Agrigente – Sicile © Alain Birre

La Magna Via Francigena

La Magna Via Francigena est la plus fréquentée, la plus facile à emprunter et la mieux structurée. Elle relie Palerme à Agrigente en neuf étapes d’une vingtaine de kilomètres chacune. Pour un total de 183 km. Vous traverserez :

  • la Piana degli Albanesi, toujours habitée par des populations d’origine gréco-albanaise,
  • le Gorgo del Drago et sa succession d’étangs et de falaises creusés par l’affluent de la rivière Left Belìce,
  • Corleone, son magnifique musée archéologique et le CIDMA, le Centre international de documentation sur la mafia du mouvement antimafia,
  • les ruines de l’église de Santa Maria della Scala,
  • Borgo Riena, un village paysan abandonné dans les années 1980,
  • la nécropole de Capelvenere et son gros rocher excavé pour l’aménagement des sépultures,
  • la Casale di San Pietro qui préserve probablement, quant à elle, la mémoire de la colonie islamique.

De Palerme à Messine par la montagne

La deuxième route relie Palerme à Messine en passant par les Apennins siciliens. Elle entraîne le randonneur des sommets des montagnes des Madonies jusqu’aux monts Peloritani, descendant vers la mer. La distance totale est de 370 km (20 étapes). En route, vous découvrirez :

  • les beautés de la capitale de la culture arabo-normande
  • les plages d’Aspra
  • les plus beaux villages d’Italie tels Gangi et Montalbano
  • les châteaux normands perchés entre les Madonie di Caccamo, Caltavuturo, Polizzi et Petralia
  • les villages immergés dans les bois du Nebrodi tels Foresta, Capizzi et Cesarò
  • la première capitale du Grand Conte Ruggero : Troina. 

La Via Fabaria

La Via Fabaria, quant à elle, va d’Agrigente à Maniace, au pied de l’Etna. Elle prolonge la plus ancienne via Selinuntina, à Gela. Elle passe par le château Ducea Nelson et l’abbaye de Maniace, près de Bronte.

La credenziale commune aux quatre routes de la La Via Francigena en Sicile. © Amici dei Cammini Francigeni de Sicilia.

La Via Mazarense

La via Mazarense relie Mazara del Vallo à Palerme. Elle passe par Marsala,  et suit les traces de la voie romaine impériale tardive et des routes de transhumance historiques de l’ouest de la Sicile. Par contre, elle est peu balisée. Les randonneurs doivent se procurer les traces GPS mises à leur disposition par l’association sicilienne des Vie Francigene. Cette quatrième voie sillonne les plaines fascinantes plantées de vignobles de Trapani. Elle traverse des villages, de la côte à Alcamo, de la zone archéologique de Segesta et des crêtes de S. Giuseppe Jato. On atteint Palerme en suivant les cols vallonnés qui mènent à la Conca d’Oro.

POUR EN SAVOIR PLUS

  1. L’article original en italien (La Repubblica, Auteur Giuseppe Ortolano, 3 mars 2020).
  2. Le site Web des Amis de la Via Francigena en Sicile (Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia).
  3. La page Facebook de l’une des 4 voies, la Magna Via Francigena.
  4. La page Facebook des Vie Francigene di Sicilia.
  5. La Magna Via Francigena, Éditions Terre di Mezzo (Guide). Existe en français, en italien, en anglais. Commander sur le site de l’éditeur.
  6. Da Palermo a Messina per le montagne, Éditions Terre di Mezzo (Guide). Existe en italien, en anglais. Commander sur le site de l’éditeur.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Janabarh, la route de la mémoire

Janabarh, la route de la mémoire. Site web du projet.

Ce site s’intéresse non seulement aux chemins de Compostelle et aux chemins de pèlerinage du monde et d’Europe, mais aussi aux marcheurs au long cours et au processus de transformation intérieure inhérent à la marche. Le projet Janabarh, la route de la mémoire, s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre.

Une longue marche en mémoire du génocide arménien

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’Empire Ottoman, le gouvernement turc donne l’ordre d’assassiner 600 notables arméniens. C’est le début d’un génocide, le premier du XXème siècle. On dénombrera environ 1, 5 million de victimes dans la population arménienne de l’Empire Turc. 104 ans après ce génocide, l’État turc refuse de reconnaître son histoire et la réalité de ces atrocités. Depuis 20 ans, l’association Jeunesse Arménienne de France organise Amnésie Internationale à Marseille.  L’association effectue un travail de mémoire, pour que l’Histoire ne se répète plus. Lire la suite.

Janabarh, la route de la mémoire, 2500 km de la France à l’Arménie

À l’initiative de Michaël Vemian, deux associations de Marseille organisent en 2020 une longue marche de 2500 km de Marseille (France) à Erevan (Arménie). La JAF (Jeunesse Arménienne de France) œuvre depuis sa création en 1945 au maintien et au développement de l’identité et de la culture arménienne en France. CPLM (Courir Pour La Mémoire) réalise depuis 2012 un travail de mémoire autour des génocides en  diffusant un message de paix et de tolérance à travers le sport. La marche débutera le 23 avril 2020 à Marseille et se terminera fin août à Erevan. En savoir plus.

Voir d’autres vidéos sur le projet.

18 sections de marche dans 6 pays

Cette marche est ouverte à tous, sur inscription. Elle est divisée en 18 sections. Chacun peut s’inscrire pour une ou plusieurs sections. Certaines sections sont entrecoupées d’un transfert. Attention, le nombre de places est limité, en raison des hébergements à prévoir.

  • Date de départ : 23 avril 2020.
  • Durée de la marche : 4 mois.
  • L’itinéraire traversera 6 pays : France (2 sections), Italie (7), Grèce (3), Bulgarie (1), Géorgie (2), Arménie (2).
  • Le nombre de places proposées varie de 20 (Italie, Grèce, Turquie) à 25 (France) et 40 (Géorgie, Arménie).
  • La date limite d’inscription est le 31 mars 2020.
  • Il est également possible de se joindre aux participants pour 1 journée.
  • En savoir plus et s’inscrire, c’est ICI.

Des concerts du quatuor Janabarh

Une trentaine de concerts seront organisés pendant la marche dans les différents pays traversés. Ils  retraceront le parcours des rescapés du premier génocide du XXème siècle. Les 4 musiciens du quatuor Janabarh assureront la grande majorité des concerts. Voir l’agenda des concerts.

60 concerts pour le projet Janabarh, la route de la mémoire

En savoir plus

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria

Compostela
Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria. Ci-dessus la compostela, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

Le Camino francés en perte de vitesse

  • 347 578 personnes ont retiré leur Compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2019.
  • Soit 20 200 de plus que l’année précédente.
  • 189 837 ont opté pour le Camino francés (54,65 %). Cette voie continue à perdre du poids par rapport aux autres itinéraires.
  • En 2019, 50 % de ces pèlerins qui ont choisi le Camino francés ont commencé à Sarria. Ils étaient 47,5% en 2018.
  • Les personnes ayant commencé à Sarria représentent 27,66 % des 347 578 compostelas délivrées.
  • Il y a plus de personnes à opter pour un trajet court pendant les mois de mars, avril et la période estivale, de juillet à septembre.
  • À l’inverse, ceux qui marchent pendant l’hiver (novembre, décembre, janvier) effectuent des trajets plus longs.

L’esprit du chemin en danger ?

Certains estiment que réduire l’expérience à une centaine de kilomètres altère le véritable esprit du chemin. Et contribue à une massification. Des voix s’élèvent depuis quelques années pour demander à allonger la distance nécessaire à l’obtention de la compostela). D’autres pensent qu’une première expérience sur une courte distance peut donner envie de partir ultérieurement sur des distances plus longues.

Pour en savoir plus

  1. L’article original en espagnol (El Progreso, Auteure Ana Casanova, 19.01.2020).
  2. 350 000 pèlerins à Compostelle en 2019 ? (Pèlerins de Compostelle, 10.12.2019).
  3. Points de départ des pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle. (Pèlerins de Compostelle, 3.02.2019).
  4. Tendances du camino 2018. (Pèlerins de Compostelle, 28.01.2019).
  5. Compostelle 2018, les chiffres (Espagne). (Pèlerins de Compostelle, 7.01.2019).

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Guides 2020 sur les chemins de Compostelle et de pèlerinage

Guides 2020 sur les chemins de Compostelle et de pèlerinage : faites vos choix !

Début janvier, chacun prend de bonnes résolutions pour l’année qui commence. Les randonneurs, voyageurs et pèlerins cherchent des idées pour leurs aventures de l’année. Cet article fait le tour des nouveaux Guides 2020 sur les chemins de Compostelle et de pèlerinage. Il recense les ouvrages parus fin 2019 et à paraître début 2020. Sans oublier les itinéraires de randonnée empruntant les chemins de pèlerinage sur le Vieux Continent et dans le monde entier. Je les ai classés par éditeur et, pour les éditeurs, par ordre alphabétique. Un autre article présentera les guides 2020 édités par les associations. Merci de me signaler tout oubli, bien indépendant de ma volonté ! Et bonne cogitation pour préparer vos futures pérégrinations. Ultréia !

Tournage du documentaire "Sur les chemins de Compostelle" - Des racines et des Ailes Saint-Jean-Pied-de-Port 28082018 © Bertrand DEBEURET
Tournage du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » de l’émission Des racines et des Ailes, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, 28082018 © Bertrand DEBEURET – https://www.air-buzz.com

Éditions Lepère

Comme les Éditions du Vieux Crayon, les Éditions Lepère est un éditeur historique sur les chemins de Compostelle. Contrairement au premier, François Lepère et son équipe ont publié des guides sur d’autres voies, comme le Tro Breiz, le Chemin de Saint-Régis, les Chemins de Saint-Gilles, le Sentier Cathare et quelques autres.

Éditions Ouest-France

Dans le sillage de son grand frère le Guide des chemins de pèlerinage du monde, du même auteur (fin octobre 2018), Fabienne Bodan revient avec un Guide des chemins de pèlerinage d’Europe. Cet INÉDIT est paru fin octobre 2019, toujours aux Éditions Ouest-France. Ce second opus résulte de l’enquête la plus EXHAUSTIVE à ce jour sur les itinéraires de randonnée empruntant les antiques routes de pèlerinage en Europe. On y trouve aussi des voies plus récemment créées sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur époque et leur nation. Sans oublier les anciens lieux sacrés plus énigmatiques, comme, par exemple, Stonehenge ou Avebury en Angleterre. Vous y trouverez pas moins de 800 itinéraires de randonnée pédestres, cyclistes, équestres et même nautiques dans 28 pays d’Europe ! Chaque chemin est traité sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Éditions Rother

Des petits guides qui tiennent dans la poche, avec la rigueur suisse-allemande, des cartes, les hébergements, des notes culturelles et historiques, l’itinéraire détaillé. Le format idéal (selon moi) pour les pèlerins et les randonneurs. Le guide sur le Chemin Portugais rejoint ceux préalablement publiés sur le Camino francés (5e édition en 2019) et sur le Camino del Norte (2e édition en 2018).

Les Éditions du Vieux Crayon (Miam-Miam Dodo & Cie)

collection Miam-Miam DODO

On ne les présente plus. Le Miam Miam Dodo renseigne depuis 20 ans les pèlerins sur les itinéraires, commerces, services et hébergements. Des versions numériques sont disponibles pour la Voie du Puy, variantes du Célé et de Rocamadour inclues. Elles sont disponibles sur l’Appstore ou le Playstore. La version mobile n’est pas inclue dans l’achat d’un guide-papier.

compostelle visite guidée

Après le succès du Miam-Miam Dodo, les Éditions du Vieux Crayon lancent une nouvelle collection intitulée Compostelle Visite Guidée. Le tome 1 concerne le segment du Puy-en-Velay à Conques. D’autres suivront, de Conques à Cahors, de Cahors à Condom et de Condom à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Fédération Française de Randonnée

On ne compte plus les nombreux TopoGuides de la FFR sur les chemins de Compostelle et autres chemins de pèlerinage. J’avais écrit un article en 2018 recensant les ouvrages disponibles de l’époque. En 2020, la FFR annonce une réédition et une nouveauté.

Gérard du Camino

Gérard du Camino sillonne les chemins de Compostelle 1999. En 21 ans, il a parcouru plus de 16500 km. Il propose actuellement une douzaine d’ouvrages.

Rando Éditions

Après Compostelle, Le Camino francés à vélo et Compostelle, Le chemin côtier, Camino del Norte en 2018, Rando Éditions, passées dans le giron des Éditions Glénat, publient une nouvelle édition de son guide sur le Camino francés.

Guides 2020 sur les chemins de Compostelle et de pèlerinage : Compostelle Guide du Camino Frances, Rando Editions, février 2020. Auteur : Jean-Pierre Siréjol.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse, auteure et journaliste, fondatrice et animatrice de ce site et du site Chemins vers le Sacré, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Nous avons pour la première fois fait équipe en septembre 2015. Nous sommes ravis de nous retrouver chaque année et de nous mettre au service des candidats au départ sur le camino francés. La même « dream team » internationale se réunira pour la sixième année consécutive pendant une semaine du 24 au 31 août 2020 (photo en haut à gauche, et de gauche à droite : Yves (Saint-Jérôme, Québec), Maria (Madrid, Espagne), Maïté (Portugalete, Espagne), Alain (Dax, France), Fabienne (Lorient, France).

Pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port : répartition par nationalités

61 104 pèlerins ont été recensés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port en 2019. Les 10 premières nationalités totalisent 47 305 pèlerins, soit 77,42% du nombre total de personnes recensées. Le nombre de pèlerins des 12 premiers pays grimpe à 50 105 personnes, soit 82% du total. Enfin, les 20 premières nations représentent 55 156 pèlerins, soit 90,26% du total. Si l’on compare avec 2018, ces pourcentages sont quasiment identiques. La France, logiquement, arrive en première position, suivie des U.S.A., de l’Espagne, de la Corée du Sud et de l’Italie.

Le nombre de français augmente en 2019

Si le même quintet arrive en tête des nationalités représentées à SJPP, notons cependant que les États-Unis passent devant l’Espagne en 2019, et la Corée du Sud devant l’Italie. Le nombre de français augmente en 2019 (+ 1248), et passe de 15,63 % du total en 2018 à 16,85 % en 2019. Taïwan et le Portugal font en 2019 leur entrée dans le top 20.

Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ?  Répartition par nationalité – nombre de pèlerins au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port en 2019.
  1. France : 10 297 (16,85 %)
  2. États-Unis : 6 622 (10,84 %)
  3. Espagne : 6 132 (10,04 %)
  4. Corée du Sud : 5 730 (9,38 %)
  5. Italie : 5 181 (8,48 %)
  6. Allemagne : 4 275 (6,99 %)
  7. Grande-Bretagne : 2 808 (4,6 %)
  8. Australie : 2 213 (3,62 %)
  9. Canada : 2 065 (3,38 %)
  10. Irlande : 1 982 (3,24 %)
  11. Brésil : 1 687 (2,76 %)
  12. Pays-Bas : 1 113 (1,82 %)
  13. Suède : 874 (1,43 %)
  14. Belgique : 783 (1,28 %)
  15. Danemark : 677 (1,11 %)
  16. Japon : 649 (1,06 %)
  17. Taïwan : 601 (0,9 %)
  18. Portugal : 511 (0,84 %)
  19. Suisse : 485 (0,79 %)
  20. Hongrie : 471 (0,77 %)

Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ? : répartition par mois

Le mois de mai arrive en seconde position, avec 10 358 pèlerins enregistrés, ce qui s’explique en partie par le nombre de ponts et de jours fériés dont disposent les français à cette période, et aussi parce que la traversée de l’Aubrac peut s’avérer délicate plus tôt dans l’année, en raison des risques d’enneigement et du froid. La prédominance du mois de mai est constante d’année en année (10 837 et mois le plus fréquenté en 2018). Le mois de septembre arrive en arrive en tête des fréquentations, avec 11 064 pèlerins enregistrés (10 189 et second mois le plus fréquenté en 2018). Là aussi, ce choix de partir à cette période de l’année ne se dément pas. Il permet d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle avant la fin octobre et les premiers frimas. 

Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ?  répartition par mois – nombre de pèlerins au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port 2019. Les accueillants bénévoles du 39, rue de la Citadelle à SJPP ont reçu 61.104 pèlerins en 2019.

MAI ET SEPTEMBRE, LES MOIS LES PLUS FRÉQUENTÉS À SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

  1. Janvier : 296 (+ 1,37 % / 2018)
  2. Février : 359 (+ 12,19 %)
  3. Mars : 1 914 (- 7,85 %)
  4. Avril : 8 557 (+ 14,11 %)
  5. Mai : 10 358 (- 4,42 %)
  6. Juin : 7 694 (+ 7,64 %)
  7. Juillet : 7 049 (+ 14,19 %)
  8. Août : 8 363 (+ 0,52 %)
  9. Septembre : 11 064 (+ 8,59 %)
  10. Octobre : 4 397 (+ 6,34 %)
  11. Novembre : 695 (+ 15,45 %)
  12. Décembre : 358 (+ 23,88 %)

Où se rendent les pèlerins après Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Qu’ont fait les pèlerins après Saint-Jean-Pied-de-Port en 2019 ? Les accueillants bénévoles du 39, rue de la Citadelle à SJPP ont reçu 61.104 pèlerins en 2019.

En 2019, les responsables du bureau du 39, rue de la Citadelle de la cité basque, point de départ du Camino francés, ont ajouté des cases à cocher par les accueillants. Il est désormais possible de savoir si la personne recensée :

  1. termine son périple à Saint-Jean-Pied-de-Port : 5,51 %,
  2. se rend à Irun pour emprunter le Camino del Norte : 0,79 %,
  3. emprunte le Camino francés : 93,61 %,
  4. effectue le trajet retour, depuis Saint-Jacques-de-Compostelle : 0,10 %.

Pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port de 2012 à 2019

Le bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port est ouvert de 7h30 à 22h ou 23h (selon les horaires du dernier train). Les bénévoles se relaient chaque semaine du 1er janvier au 31 décembre. Ils sont entre 2 et 5 selon les périodes d’affluence, et peuvent recevoir jusqu’à 3.500 pèlerins par semaine en période de pointe (généralement en mai et septembre).

L’augmentation du nombre de pèlerins en 2016 s’explique par le fait que le pape François avait décrété l’année 2016 comme celle « de la miséricorde ». Comme les années jacquaires (celles où le 25 juillet tombe un dimanche), cette année de la miséricorde a engendré un afflux supplémentaire de pèlerins. Rien d’étonnant donc à constater la baisse de l’année suivante. Après la quasi-stagnation entre 2017 et 2018, le nombre de pèlerins recensés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port a sensiblement évolué en 2019 (+ 5,57 % par rapport à 2018).

Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ? Evolution de 2012 à 2019 – Nombre de pèlerins au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les accueillants bénévoles du 39, rue de la Citadelle à SJPP ont reçu 61.104 pèlerins en 2019.
  • 2012 : 45 697
  • 2013 : 50 718 (+ 5 021)
  • 2014 : 54 218  (+ 3 500)
  • 2015 : 54 647 (+ 429)
  • 2016 : 58 953  (+ 4 306) (année déclarée par le Pape François « de la Miséricorde »)
  • 2017 : 57 295 (- 1 658)
  • 2018 : 57 881  (+586)
  • 2019 : 61 104 (+ 3 223)

POUR EN SAVOIR PLUS

  1. Répartition par nationalités des pèlerins recensés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port en 2019 (Source : bureau des pèlerins du 39, rue de la Citadelle, Saint-Jean-Pied-de-Port).
  2. Répartition par année et mois des pèlerins recensés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port, de 2012 à 2019 (Source : bureau des pèlerins du 39, rue de la Citadelle, Saint-Jean-Pied-de-Port).
  3. Les statistiques 2018 au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  4. Comment devenir accueillant au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port 
  5. Récit d’une accueillante au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port (partie 1) et (partie 2).
  6. N’hésitez pas à consulter les excellentes analyses de Pierre Baillet : Les chiffres de 2019 à Saint Jean Pied de Port, en 5 exclamations ou questions

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com