Janabarh, la route de la mémoire

Janabarh, la route de la mémoire. Site web du projet.

Ce site s’intéresse non seulement aux chemins de Compostelle et aux chemins de pèlerinage du monde et d’Europe, mais aussi aux marcheurs au long cours et au processus de transformation intérieure inhérent à la marche. Le projet Janabarh, la route de la mémoire, s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre.

Une longue marche en mémoire du génocide arménien

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’Empire Ottoman, le gouvernement turc donne l’ordre d’assassiner 600 notables arméniens. C’est le début d’un génocide, le premier du XXème siècle. On dénombrera environ 1, 5 million de victimes dans la population arménienne de l’Empire Turc. 104 ans après ce génocide, l’État turc refuse de reconnaître son histoire et la réalité de ces atrocités. Depuis 20 ans, l’association Jeunesse Arménienne de France organise Amnésie Internationale à Marseille.  L’association effectue un travail de mémoire, pour que l’Histoire ne se répète plus. Lire la suite.

Janabarh, la route de la mémoire, 2500 km de la France à l’Arménie

À l’initiative de Michaël Vemian, deux associations de Marseille organisent en 2020 une longue marche de 2500 km de Marseille (France) à Erevan (Arménie). La JAF (Jeunesse Arménienne de France) œuvre depuis sa création en 1945 au maintien et au développement de l’identité et de la culture arménienne en France. CPLM (Courir Pour La Mémoire) réalise depuis 2012 un travail de mémoire autour des génocides en  diffusant un message de paix et de tolérance à travers le sport. La marche débutera le 23 avril 2020 à Marseille et se terminera fin août à Erevan. En savoir plus.

Voir d’autres vidéos sur le projet.

18 sections de marche dans 6 pays

Cette marche est ouverte à tous, sur inscription. Elle est divisée en 18 sections. Chacun peut s’inscrire pour une ou plusieurs sections. Certaines sections sont entrecoupées d’un transfert. Attention, le nombre de places est limité, en raison des hébergements à prévoir.

  • Date de départ : 23 avril 2020.
  • Durée de la marche : 4 mois.
  • L’itinéraire traversera 6 pays : France (2 sections), Italie (7), Grèce (3), Bulgarie (1), Géorgie (2), Arménie (2).
  • Le nombre de places proposées varie de 20 (Italie, Grèce, Turquie) à 25 (France) et 40 (Géorgie, Arménie).
  • La date limite d’inscription est le 31 mars 2020.
  • Il est également possible de se joindre aux participants pour 1 journée.
  • En savoir plus et s’inscrire, c’est ICI.

Des concerts du quatuor Janabarh

Une trentaine de concerts seront organisés pendant la marche dans les différents pays traversés. Ils  retraceront le parcours des rescapés du premier génocide du XXème siècle. Les 4 musiciens du quatuor Janabarh assureront la grande majorité des concerts. Voir l’agenda des concerts.

60 concerts pour le projet Janabarh, la route de la mémoire

En savoir plus

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.