Statistiques sur les chemins de Compostelle (Index)

Pour faciliter vos recherches sur les statistiques sur les chemins de Compostelle du site Pèlerins de Compostelle, utilisez cet index. Pour chaque article, un résumé et la date de parution.

Accueillant au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port
Accueillant au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port © Fabienne Bodan

2023 : Statistiques sur les chemins de Compostelle

  • 2023, une bonne année pour le Camino de Santiago ? 2023 sera-t-elle une bonne année pour le Camino de Santiago ? À en croire les réservations plus précoces cette année, il semblerait que la fréquentation estimée soit équivalente ou légèrement supérieure à celle de 2022. Les hébergeurs galiciens analysent les premiers frémissements. Date : 15 janvier 2023.
  • Pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1972 Dans cet article, vous découvrirez l’évolution du nombre de pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1972. Vous noterez l’impact des années jacquaires ou saintes. Mais le camino de Santiago en Espagne a vraiment pris son envol en 1993. Date : 25 janvier 2023.

2022 : STATISTIQUES SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

  • Combien de pèlerins au départ du Camino francés en 2022 ?  Les accueillants du bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port ont recensé 52 926 pèlerins en 2022. Cet article analyse également la répartition par nationalités, et par mois, des pèlerins qui se présentent au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il vous aidera à choisir la bonne période pour partir sur les chemins de Saint-Jacques. Date : 13 janvier 2023.
  • 2012-2022 : nombre de pèlerins au départ du Camino francés Cet article analyse l’évolution du nombre de pèlerins au départ du Camino Francés sur 10 ans. Ces statistiques sont effectuées grâce aux relevés de l’accueil pèlerin de Saint-Jean-Pied-de-Port, géré par l’association des Pyrénées-Atlantiques des Amis de Saint-Jacques. Date : 8 janvier 2023.
Bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port
A l’arrivée des trains ou à la réouverture du bureau après les pauses repas, la file d’attente s’étoffe au bureau des pèlerins de Saint-Jean-ïed-de-Port…

2019 : STATISTIQUES SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

  • Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria Le Camino francés en perte de vitesse. L’esprit du chemin en danger ? Date : 21 janvier 2020.
  • Combien de pèlerins en 2019 à Saint-Jean-Pied-de-Port ? Les accueillants du bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port ont recensé 61 104 pèlerins en 2019. Cet article analyse également la répartition par nationalités, et par mois, des pèlerins qui se présentent au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port. Date : 8 janvier 2020.
  • 350 000 pèlerins à Compostelle en 2019? La fréquentation des chemins de Compostelle en Espagne ne cesse de croître. Ces dernières années, la croissance de ce phénomène est spectaculaire. On note une très forte fréquentation du camino en été, en particulier sur les 100 derniers kilomètres des principales voies. Mais il est de plus en plus fréquent de rencontrer des pèlerins pendant les mois d’hiver, autrefois désertés. Date : 10 décembre 2019.
Bureau des pèlerins Saint-Jacques de Compostelle
Bureau des pèlerins Saint-Jacques de Compostelle © Fabienne Bodan

2018 : STATISTIQUES SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

  • Les chemins de Compostelle en chiffres (2018). 65% de pèlerins étrangers (non espagnols) au mois d’avril à Saint-Jacques-de-Compostelle. Doublement du nombre de pèlerins au mois de mars 2018. Enquête de l’office du tourisme de Decazevile (Aveyron) sur la Via Podiensis d’avril à octobre 2017. Record historique en février 2018 à Saint-Jacques-de-Compostelle. Date : 27 mai 2018.
  • Les statistiques 2018 du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port 57.881 pèlerins sont passés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port en 2018. Cet article analyse également la répartition par nationalités, et par mois, des pèlerins qui se présentent au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port. Date : 20 mars 2019.
  • Points de départ des pèlerins pour Compostelle Le bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle a délivré 327.342 compostelas en 2018. nous nous attachons dans celui-ci à l’étude des principaux points de départ des pèlerins pour Compostelle en 2018. Date : 3 février 2019.
  • Tendances du Camino de Santiago 2018 Antón Pombo vient de publier sur le site espagnol gronze.com une analyse des statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je vous en propose la traduction des principaux éléments. Date : 28 janvier 2019.
  • Compostelle 2018 : les chiffres (Espagne) Sur la base des statistiques fournies par les bureaux des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), vous trouverez dans cet article les chiffres de Compostelle 2018.  Évolution de la fréquentation depuis 1972. Répartition par mois. Répartition par chemin emprunté (pour la partie espagnole). Répartition par tranche d’âge. Nationalités des pèlerins recensés à Saint-Jacques-de-Compostelle. Date : 7 janvier 2019.
Bureau pèlerin Santiago de Compostela
Les bénévoles du bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle © Fabienne Bodan

2016 : STATISTIQUES SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

  • Statistiques des pèlerins de Compostelle 2016 En 2016, Saint-Jacques de Compostelle a accueilli plus de pèlerins que jamais dans son histoire, avec 278 041marcheurs enregistrés au bureau des pèlerins de Santiago. Voici un résumé des articles de la presse espagnole sur les statistiques des pèlerins de Compostelle 2016. Date : 18 janvier 2017.

POUR EN SAVOIR PLUS

  1. Répartition par année et mois des pèlerins recensés au bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port, de 2012 à 2022 (Source : bureau des pèlerins du 39, rue de la Citadelle, Saint-Jean-Pied-de-Port, géré par l’association 64 des amis de Saint-Jacques).
  2. Les statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Qui est l’auteure de cet article ?

Fabienne Bodan et son Guide des chemins de pèlerinage du monde (Éditions Ouest-France)

Fabienne BODAN a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 kms en France, Espagne et Portugal) depuis 2012. Mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis 40 ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses traditions spirituelles. Elle a créé en 2015 le site Pèlerins de Compostelle, dédié aux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plus, largement, aux chemins de pèlerinage. Son second site, Chemins vers le Sacré, accompagne ses livres et s’ouvre également aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Elle anime la page Facebook Pèlerins de Compostelle.

Fabienne BODAN est également l’auteure de trois ouvrages sur les chemins. Merci de l’aider à financer son travail d’information sur les chemins en achetant et en faisant connaître ses ouvrages :

Elle a été choisie par France 3 comme fil rouge du documentaire Sur les chemins de Compostelle, de l’émission Des Racines et des Ailes (diffusion 2019 & 2020).

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com