Hébergement à La Romieu

En face de l'office du tourisme et de la collégiale de la Romieu, se situe Le Refuge, un petit gîte de 6 places...© Fabienne Bodan

En face de l’office du tourisme et de la collégiale de la Romieu, se situe Le Refuge, un petit gîte de 6 places…© Fabienne Bodan

Idéalement situé, il présente l'avantage d'un tout petit gîte...© Fabienne Bodan

Idéalement situé, il présente l’avantage d’un tout petit gîte…© Fabienne Bodan

A l'entrée, une petite pièce qui fait office de cuisine, salle à manger et pièce à vivre. © Fabienne  Bodan

A l’entrée, une petite pièce qui fait office de cuisine, salle à manger et pièce à vivre. © Fabienne Bodan

HébergementLe Refuge
Rue du Docteur Lucante
32 480 LA ROMIEU
(en face de l'office du tourisme)
Mobile : Monsieur Laurent Foltran, 06 80 05 09 31
Tarif 2015*.12 € le lit
.5 € le petit déjeuner (café, thé, chocolat, jus d'orange, œufs, confitures, beurre...)
Description.Ouvert à partir de 12/13h (s'installer, le responsable passe vers 18/19h)
.Petit gîte de 6 lits (3 x 2 lits superposés). Chaque lit est équipé d'une lampe de chevet individuelle.
.Drap housse et taie d'oreiller fournis, ainsi que couvertures
.1 salle de bains avec 1 douche, deux lavabos et un lave-linge
.1 WC avec lavabo
.1 cuisine avec 2 plaques à induction (je n'y connais rien, je pense que c'est cela), 1 réfrigérateur, 1 machine à café électrique, la vaisselle, les ustensiles et les couverts en quantité suffisante.
.Le gîte est situé en face de l'office du tourisme et de la Collégiale
.Vous entrez, vous vous installez, et le propriétaire passe le soir vers 18h/19h, non seulement pour se faire régler mais pour discuter avec les pèlerins et répondre à leurs questions. Il dit que c'est sa bouée d'air frais de la journée !
Avantages.Ceux d'un petit gîte : 6 lits (3 X 2 lits superposés) séparés par des cloisons et donnant ainsi l'impression d'avoir un petit coin à soi.
.La gentillesse et la confiance de Laurent le propriétaire
.Le gîte est tout neuf, et équipé avec soin : lits superposés solides en bois (qui ne bougent pas dès qu'une personne se tourne dans son lit!!!), sanitaires esthétiques et neufs, cuisine joliment aménagée.
Inconvénients.Le manque d'aération tant dans la salle de bains que le WC et le dortoir. Lorsque je suis passée, il pleuvait, et les pèlerins ont fait sécher leur linge dans le dortoir. Cependant, Laurent nous a dit vouloir rajouter des fenêtres.
Appréciation (de 1 à 3)
♣/♥
♣♣
Le dortoir contient 6 lits (3 x 2 lits superposés). © Fabienne Bodan

Le dortoir contient 6 lits (3 x 2 lits superposés). © Fabienne Bodan

Le propriétaire a bâti des cloisons entre les lits superposés, favorisant la notion de petit espace à soi...© Fabienne Bodan

Le propriétaire a bâti des cloisons entre les lits superposés, favorisant la notion de petit espace à soi…© Fabienne Bodan

Au fond du dortoir, la salle de bains. On regrette cependant le manque d'aération...© Fabienne Bodan

Au fond du dortoir, la salle de bains. On regrette cependant le manque d’aération…© Fabienne Bodan

*Lorsqu’aucune précision complémentaire n’est mentionnée, ce tarif désigne seulement la nuit pour pour une personne, sans petit-déjeuner ni demi-pension.

 Ce Chemin vers Compostelle est un cadeau de la vie et de l’univers, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco il y a 25 ans. Je considère également chaque hébergement, chaque accueil, chaque personne aidante sur le Chemin comme un cadeau. J’ai donc décidé d’apprécier chaque hébergement m’ayant abritée pour une nuit, sur les critères objectifs détaillés dans les avantages et les inconvénients, en un cadeau  , deux cadeaux ♣♣ ou trois cadeaux ♣♣♣ .
♥ J’y ai également mentionné mes coups de coeur, sachant que les critères de chacun sont toujours subjectifs, liés à l’émotion d’un accueil, à l’harmonie entre les pèlerins le soir de son passage, à l’humeur des hospitaliers, à la difficulté de l’étape ou à la météo du jour… Cependant, le critère majeur retenu dans la sélection de mes coups de coeur est l’atmosphère de l’hébergement, son âme et la qualité de l’accueil de ses responsables et, mieux, hospitaliers ou hospitaleros. Mes coups de coeur ne vont pas forcément aux auberges les plus belles et les plus confortables, mais à celles dans laquelle perdure l’esprit du Chemin. Ils vont aux hospitaliers qui ont ouvert leurs coeurs aux pèlerins et qui aident, progressivement, par leur accueil, leur soutien, leur compassion et leur amour de l’autre, les pèlerins à ouvrir leur coeur et à atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné en marchant vers Saint Jacques de Compostelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.