Le certificat de distance des chemins de Compostelle

Le bureau d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dispense également depuis mars 2014 un certificat de distance des chemins de Compostelle. Contrairement à la compostela, gratuite, ce document est remis moyennant une modique somme.

Certificat de distance Compostelle
Le certificat de distance des chemins de Compostelle remis par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question pour rendre ce site encore plus interactif. Pour être informé.e de la parution des nouveaux articles, merci de cocher la case  « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail » tout en bas de cet article dans l’espace « Laisser un commentaire« . Nous publions régulièrement des articles pratiques et utiles, des traductions d’articles de la presse étrangère, des analyses et des synthèses, et suivons la création de nouveaux itinéraires en Europe et dans le monde.

UN document qui contient plus d’informations

Ce document mentionne le nombre de kilomètres parcourus et la voie empruntée, informations non inscrites dans la compostela. Cet itinéraire doit être l’un de ceux officiellement reconnus par le chapitre de la cathédrale de la capitale galicienne. 

Ce nouveau document répond au souhait exprimé par de nombreux pèlerins d’un certificat comportant davantage d’informations sur leur pèlerinage. Il indique le jour et le point de départ du pèlerinage, les kilomètres parcourus, ainsi que le jour d’arrivée et l’itinéraire emprunté. Cette attestation est légèrement plus grande que la compostela, imprimée sur du parchemin. Il contient une phrase en latin, extraite du Codex Calixtinus.

commander Le certificat de distance des chemins de Compostelle en ligne

Ce document coûte 3€. Rappelons que le service d’accueil des pèlerins et la délivrance de la compostela sont entièrement gratuits. La vente de ces certificats de distance aide donc à continuer à assurer ce service de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il est possible de solliciter ce certificat par courrier électronique pour les pèlerinages antérieurs à sa date de mise en œuvre (mars 2014). 

Vous pouvez également solliciter votre certificat de distance par mail, de novembre à mars, à l’adresse suivante : certificadodedistancia@catedraldesantiago.es

POUR EN SAVOIR PLUS

LES SOURCES DE CET ARTICLE

Qui est l’auteure de cet article ?

Fabienne Bodan et son Guide des chemins de pèlerinage du monde (Éditions Ouest-France)

Fabienne BODAN a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 kms en France, Espagne et Portugal) depuis 2012. Mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis 40 ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses traditions spirituelles. Elle a créé en 2015 le site Pèlerins de Compostelle, dédié aux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plus, largement, aux chemins de pèlerinage. Son second site, Chemins vers le Sacré, accompagne ses livres et s’ouvre également aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Elle anime la page Facebook Pèlerins de Compostelle.

Fabienne BODAN est également l’auteure de trois ouvrages sur les chemins. Merci de l’aider à financer son travail d’information sur les chemins en achetant et en faisant connaître ses ouvrages :

France 3 l’a choisie comme fil rouge du documentaire Sur les chemins de Compostelle, de l’émission Des Racines et des Ailes (diffusion 2019 & 2020).

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Je vous invite à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.