Stanley Vollant De Compostelle à Kuujjuaq (documentaire)

6000 km à pied à la rencontre des peuples autochtones

Stanley Vollant est devenu le premier chirurgien autonome du Québec. En 2008, il part vers Compostelle. Avant d’arriver à Saint-Jacques, il fait un rêve : « Je me promenais avec mon sac à dos à travers le territoire du Québec, du Labrador, de l’Ontario. Je parlais avec des jeunes de l’importance d’avoir des rêves, de les réaliser, de ne jamais abandonner. Dans ce rêve, il y avait aussi des aînés, avec des têtes blanches, qui n’étaient pas ma grand-mère ni mon grand-père, mais des aînés autochtones qui me rappelaient ma fierté, ma culture, ma langue, mon histoire. J’ai partagé cette histoire avec un marcheur. Il m’a dit que ce n’était pas un rêve, mais une vision. Et que je devrais marcher sur les chemins de mon rêve».

Stanley Vollant

Stanley Vollant De Compostelle à Kuujjuaq – Capture d’écran du site internet de Stanley Vollant

Stanley Vollant De Compostelle à Kuujjuaq : sur les traces du porteur d’espoir Innu

Il entame sa longue marche en 2010. Le documentaire « De Compostelle à Kuujjuaq » retrace sur la démarche du porteur d’espoir Innu. Ce périple de 6000 km le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador. À travers sa quête, nous découvrons un autre visage de cette culture et nous partageons le message d’espoir qu’il livre aux jeunes en les incitant à réaliser leurs rêves. Après tout, si lui, enfant issu d’un milieu modeste, a pu devenir chirurgien, d’autres peuvent le faire aussi.

Stanley Vollant – De Compostelle à Kuujjuaq – Montage d’extraits HD from Productions Nova Média on Vimeo.

Scénario : Louise Girard
Réalisation : Simon C. Vaillancourt
Textes : Serge Bouchard, Louise Girard
Narration : Macha Grenon
Direction de la photographie : Yanick Rose, Nicolas Bilodeau
Images additionnelles : Pierre-Frédéric Chénier, Simon C. Vaillancourt
Montage : Pierre Breton, Valérie Lafrance
Recherche : Mathieu-Robert Sauvé, Louise Girard, Nancy Ross
Prise de son : Benjamin Turquet
Conception et montage sonore : Jérôme Boiteau Studio Expression
Musique : Pierre-Luc Ottawa, AQPM Music
Production : Nova Média
Année : 2016
Durée : 65 mns

Pour découvrir qui est Stanley Vollant, consultez son portrait et écoutez ses interviews sur ce site : http://pelerinsdecompostelle.com/stanley-vollant-compostelle-chemin-reves/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Le site du projet de Stanley Vollant : http://www.innu-meshkenu.com

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.