Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria

Compostela
Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria. Ci-dessus la compostela, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

Le Camino francés en perte de vitesse

  • 347 578 personnes ont retiré leur Compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2019.
  • Soit 20 200 de plus que l’année précédente.
  • 189 837 ont opté pour le Camino francés (54,65 %). Cette voie continue à perdre du poids par rapport aux autres itinéraires.
  • En 2019, 50 % de ces pèlerins qui ont choisi le Camino francés ont commencé à Sarria. Ils étaient 47,5% en 2018.
  • Les personnes ayant commencé à Sarria représentent 27,66 % des 347 578 compostelas délivrées.
  • Il y a plus de personnes à opter pour un trajet court pendant les mois de mars, avril et la période estivale, de juillet à septembre.
  • À l’inverse, ceux qui marchent pendant l’hiver (novembre, décembre, janvier) effectuent des trajets plus longs.

L’esprit du chemin en danger ?

Certains estiment que réduire l’expérience à une centaine de kilomètres altère le véritable esprit du chemin. Et contribue à une massification. Des voix s’élèvent depuis quelques années pour demander à allonger la distance nécessaire à l’obtention de la compostela). D’autres pensent qu’une première expérience sur une courte distance peut donner envie de partir ultérieurement sur des distances plus longues.

Pour en savoir plus

  1. L’article original en espagnol (El Progreso, Auteure Ana Casanova, 19.01.2020).
  2. 350 000 pèlerins à Compostelle en 2019 ? (Pèlerins de Compostelle, 10.12.2019).
  3. Points de départ des pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle. (Pèlerins de Compostelle, 3.02.2019).
  4. Tendances du camino 2018. (Pèlerins de Compostelle, 28.01.2019).
  5. Compostelle 2018, les chiffres (Espagne). (Pèlerins de Compostelle, 7.01.2019).

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions sur « Plus de 50 % des « pèlerins » du Camino francés partent de Sarria »

  1. Je crains qu’allonger le nombre de kilomètres pour obtenir la Compostela ne fasse que repousser le problème: s’il est fixé à 200 km, la foule et les problèmes arriveront 200 km avant Santiago, à 300 km ils arriveront plus tôt etc.
    Parmi les pèlerins qui ne peuvent faire tout un camino pour des raisons diverses, mais n’ont que quelques jours à y consacrer la quasi-totalité choisit de partir de Sarria, parce qu’ils veulent obtenir la Compostela, pour des raisons qui leur appartiennent.
    La seule solution pour éviter la foule et le ras-le-bol des Galiciens est de supprimer la Compostela: il faudra choisir entre la survie du Camino ou le maintien de ce bout de papier…

    • Bonjour. Pas forcément (sur la question d’allonger la distance requise pour obtenir la compostela). S’il est relativement aisé de parcourir 100 kilomètres, ça l’est moins plus la distance s’allonge. C’est du moins l’avis de FICS. Je viens de publier un article évoquant bien d’autres alternatives à un départ de Sarria, sur des chemins très peu fréquentés, dont certains récemment reconnus officiellement par les autorités de l’archevêché de Saint-Jacques-de-Compostelle.
      https://pelerinsdecompostelle.com/quel-itineraire-choisir-en-galice-vers-compostelle-pelerins-de-compostelle/
      J’en prépare un autre sur la baisse constante de la part du Camino Francés dans le nombre total de pèlerins (la moitié du total de compostelas délivrées en 2022 contre près des 2/3 il y a une dizaine d’années). Parallèlement, on constate une montée progressive de la fréquentation des chemins portugais, de l’intérieur et de la côte, et, dans une moindre mesure, du Camino inglés. Mais je suis bien d’accord avec vous lorsque vous évoquez la survie du Camino…Mais il existe tant d’autres chemins (et je ne parle que des itinéraires qui empruntent les anciennes voies de pèlerinage, auxquels j’ai consacré 3 livres), l’espoir n’est donc pas perdu…Amitiés pèlerines, Fabienne, auteure de ce site, de l’ATLAS ILLUSTRÉ DES CHEMINS DE COMPOSTELLE, du GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE et du GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE D’EUROPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.