Hébergement à Valdesalor

A l'entrée du village, l'albergue telle une petite maison © Fabienne Bodan

A l’entrée du village, l’albergue telle une petite maison © Fabienne Bodan

Le bâtiment est récent, et spacieux © Fabienne Bodan

Le bâtiment est récent, et spacieux © Fabienne Bodan

Dans la semaine, adressez vous à la mairie pour les clés, le week-end, au bar d'en-face © Fabienne Bodan

Dans la semaine, adressez vous à la mairie pour les clés, le week-end, au bar d’en-face © Fabienne Bodan

Le bar d'en face, où vous pourrez également dîner... © Fabienne Bodan

Le bar d’en face, où vous pourrez également dîner… © Fabienne Bodan

...à moins que vous ne profitiez de la cuisine pour vous concocter un repas maison...© Fabienne Bodan

…à moins que vous ne profitiez de la cuisine pour vous concocter un repas maison…© Fabienne Bodan

Via de la Plata : hébergement à Valdesalor

Informations pratiques et appréciation (c'est toujours un peu subjectif, reconnaissons-le) sur l'Albergue municipal de Valdesalor. Avril 2015.
HébergementAlbergue municipal
Plaza de España, 1
A l'entrée du village à 500 mètres après le pont romain, sur la gauche
En face d'un bar-restaurant
T : 927 12 91 11 ou 927 12 98 59
Tarif 2015*6 euros
Description.14 lits en un dortoir (ne comprend que des lits superposés)
.Couvertures fournies
.1 salle à manger-salon
.1 salle de bains WC
.1 cuisine
.Machine à laver / sèche-linge (possibilité d'acheter de la lessive en poudre au bar en face – 1 euro la dose)
.2 plaques de cuisson électriques
.1 réfrigérateur
.1 micro-ondes
.Fil à linge
.Horaires d'ouverture de la mairie pour le retrait des clés : du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et de 16h30 à 20h30. Le we, possibilité de retirer les clés, régler et tamponner les crédenciales au bar en face de l'albergue.
.Attention, il y a seulement 2 petits magasins dans le village. Arrivés un samedi après-midi, nous n'en avons trouvé qu'un seul d'ouvert, et assez peu achalandés (notamment, pas de fruits ni de légumes frais). Sinon, bar-restaurant juste en face de l'albergue.
.Des clés sont à la disposition des pèlerins ou groupes d'amis pèlerins, permettant de fermer l'auberge aux passants indésirables.
Avantages.L'albergue est très récente, les équipements sont donc presque neufs.
.Il y a beaucoup d'espace dans le dortoir, les « literas » (lits superposés) ayant été installés tout autour de la pièce, laissant libre le milieu de la pièce. Contrairement à certaines auberges, on a suffisamment de place pour poser ses affaires (certes par terre...).
.Les locaux sont très propres, ce qui est toujours agréable.
.La salle à manger-salon équipée d'une vraie table (et chaises) de salle à manger, donne l'impression de se retrouver à la maison.
.La petite taille de l'auberge lui confère un esprit très familial, et presque cosy. (la nuance est importante, j'ai bien écrit « presque »)
Inconvénients.Le manque d'ustensiles de cuisine : s'il y a suffisamment d'assiettes, de verres et de couverts, l'albergue ne compte qu'une petite casserole et une poêle qui semble avoir quelques heures de vol !!! Nous avons demandé au bar d'en face de nous prêter une grande casserole pour cuire nos pâtes, mais sans succès. Soit. Nous avons donc procédé à cette préparation culinaire en 2 fois !
Appréciation
Coup de coeur
♣♣♣
....et de la salle à manger pour déguster votre recette préférée © Fabienne Bodan

….et de la salle à manger pour déguster votre recette préférée © Fabienne Bodan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Attention, l'auberge ,e dispose que d'un chauffe-eau de 50 litres, il faudra attendre qu'il se remplisse avant d'avoir de l'eau chaude. Soyez patients ! © Fabienne Bodan

Attention, l’auberge ,e dispose que d’un chauffe-eau de 50 litres, il faudra attendre qu’il se remplisse avant d’avoir de l’eau chaude. Soyez patients ! © Fabienne Bodan

*Lorsqu’aucune précision complémentaire n’est mentionnée, ce tarif désigne seulement la nuit pour pour une personne, sans petit-déjeuner ni demi-pension.

 Ce Chemin vers Compostelle est un cadeau de la vie et de l’univers, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco il y a 25 ans. Je considère également chaque hébergement, chaque accueil, chaque personne aidante sur le Chemin comme un cadeau. J’ai donc décidé d’apprécier chaque hébergement m’ayant abritée pour une nuit, sur les critères objectifs détaillés dans les avantages et les inconvénients, en un cadeau  , deux cadeaux ♣♣ ou trois cadeaux ♣♣♣ .
♥ J’y ai également mentionné mes coups de coeur, sachant que les critères de chacun sont toujours subjectifs, liés à l’émotion d’un accueil, à l’harmonie entre les pèlerins le soir de son passage, à l’humeur des hospitaliers, à la difficulté de l’étape ou à la météo du jour… Cependant, le critère majeur retenu dans la sélection de mes coups de coeur est l’atmosphère de l’hébergement, son âme et la qualité de l’accueil de ses responsables et, mieux, hospitaliers ou hospitaleros. Mes coups de coeur ne vont pas forcément aux auberges les plus belles et les plus confortables, mais à celles dans laquelle perdure l’esprit du Chemin. Ils vont aux hospitaliers qui ont ouvert leurs coeurs aux pèlerins et qui aident, progressivement, par leur accueil, leur soutien, leur compassion et leur amour de l’autre, les pèlerins à ouvrir leur coeur et à atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné en marchant vers Saint Jacques de Compostelle.

2 réflexions au sujet de « Hébergement à Valdesalor »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *