Hébergement à Séville

Alfredo et Maria, un couple de trentenaires qui, au delà de la simple location d'une chambre d'hôtes, aime avant tout partager ses passions et découvrir d'autres modes de vie et de culture.

Alfredo et Maria, un couple de trentenaires qui, au delà de la simple location d’une chambre d’hôtes, aime avant tout partager ses passions et découvrir d’autres modes de vie et de culture. © Fabienne Bodan

La pièce de vie, avec un espace salon et un espace salle à manger. Sur le rebord de la fenêtre, une collection de plantes. Cette photo postée sur le site AirBnb m'a attirée vers cette maison. © Fabienne Bodan

La pièce de vie, avec un espace salon et un espace salle à manger. Sur le rebord de la fenêtre, une collection de plantes. Cette photo postée sur le site AirBnb m’a attirée vers cette maison. © Fabienne Bodan

La chambre, pleine de petites attentions, au premier étage de la maison, dont la fenêtre donne sur une cour intérieure ornée de plantes vertes préférant l'ombre du rez-de-chaussée aux températures parfois caniculaires de la terrasse. © Fabienne Bodan

La chambre, pleine de petites attentions, au premier étage de la maison, dont la fenêtre donne sur une cour intérieure ornée de plantes vertes préférant l’ombre du rez-de-chaussée aux températures parfois caniculaires de la terrasse. © Fabienne Bodan

Petite salle de bains privée. © Fabienne Bodan

Petite salle de bains privée. © Fabienne Bodan

Via de la Plata : hébergement à Séville

Informations pratiques et appréciation (c'est toujours un peu subjectif, reconnaissons-le) sur l'accueil d'Alfredo et Maria. Avril 2015.


HébergementAlfredo Felix Claver et Maria
9, calle Madre Maria Teresa
41005 Séville
Andalousie
+34617909887
E-mail : alfrefre@hotmail.com
Tarif 2015*25 euros avec le petit déjeuner
Description.Petite chambre avec 1 lit 1 personne dans une maison de deux étages, le troisième niveau étant constitué d'une terrasse ensoleillée où Alfredo cultive légumes, plantes aromatiques et fleurs dans une collection de pots de toutes les tailles. Le visiteur dispose d'une salle de bains privée au même niveau que sa chambre, avec une baignoire sabot, et WC intégrés. Draps, serviettes de toilettes (3), gel douche fournis.
.Connexion Wifi
.Le petit déjeuner est à volonté : pain, confiture, huile d'olive, beurre, yoghourts, lait, thé, café, infusion, maté (Alfredo aime voyager et a rapporté cette habitude de consommation d'Argentine), céréales, fruits, jus de fruits. Chacun se prépare son petit déjeuner à l'heure qui lui convient, et le partage avec ses hôtes si les horaires coïncident.
.La maison est située à 20-25 minutes à pied du centre historique de Séville, et desservie en une dizaine de minutes par plusieurs lignes de bus remontant les rues Luis Montoto ou Eduardo Dato (N°5, 32, 22, 29, 24, 27). Station de métro à la Gran Plaza, à 5 minutes de la maison.
.Pas d'air conditionné, les hôtes préfèrent toutes les solutions naturelles et écologiques.
.La maison est un havre de paix : Alfredo et Maria ont choisi de s'éloigner un peu de l'agitation du centre historique afin de vivre dans une atmosphère paisible et quasi provinciale. Ici, tout respire la sérénité (Alfredo pratique yoga et méditation), le respect de l'autre. Le pèlerin en partance pourra s'y reposer sans souffrir du bruit, et bénéficier de l'aide discrète de ses hôtes tout en vivant à sa guise en toute indépendance, alors qu'il partage le lieu même d'habitation de ses hôtes. Une seconde chambre un peu plus à l'écart, au rez-de-chaussée, est louée pour des durées plus longues, mais chacun se croise sans se déranger, même si certains moments sont spontanément consacrés aux joutes verbales.
.En conclusion, j'avais réservé pour 3 nuits, et j'y ai finalement passé 5 nuits !
Avantages.Accueil extraordinaire de la part d'Alfredo, de Maria, de leur petite Julietta (7 ans en 2015) et de leurs 2 chats, Ekko et Nana. Ils sont tous, chats y compris, ravis de recevoir le voyageur ou le pèlerin, aiment discuter, aider, renseigner, expliquer. Alfredo l'explique, mais cela se sent dans leur façon de recevoir et de prendre soin de leurs hôtes : ils ne proposent pas cette chambre seulement pour gagner de l'argent, mais parce qu'ils ont envie de partager des moments précieux de discussion et de découvertes de la vie d'autrui. Lui même voyageur, Alfredo accueille les visiteurs depuis une dizaine d'années.
.Alfredo parle très bien anglais (pas le français). Il vous commentera avec passion sa ville, les jardins de sa ville, son goût pour le sport et le cinéma, sa passion pour les jardins urbains (en attendant de s'installer à la campagne ?), et vous fera visiter la terrasse et toutes ses plantations. Vous pourrez également vous prélasser sur la terrasse à l'écart de l'agitation du centre touristique.
.La maison est parfaitement tenue, d'une grande propreté, avec le sens du détail (des petites bougies dans la chambre et la salle de bain, de petits chocolats sur la tables de nuit, des multiprises dans la chambre...)
.Alfredo m'a consacré une 1/2 journée, tenant à me faire découvrir Séville, les quartiers qu'il affectionne tout particulièrement, quelques bars à tapas qu'il recommande chaleureusement parce que fréquentés par la population locale et offrant une bonne qualité de nourriture.
Inconvénients.Aucun
.Certains pourraient estimer à juste titre l'hébergement un peu éloigné du centre historique, mais la qualité extraordinaire de l'accueil, la quiétude du lieu et le soin apporté à l'entretien de la chambre et de la salle de bains (de la maison en général) effacent très largement ce petit inconvénient.
Appréciation
Coup de coeur
♣/♥
♣♣♣
La terrasse, au troisième niveau, où Alfredo cultive avec passion ses légumes  dans une terre à base de compost maison. Alfredo est un amoureux de la nature et avide de connaissances sur le jardinage biologique. © Fabienne Bodan

La terrasse, au troisième niveau, où Alfredo cultive avec passion ses légumes dans une terre à base de compost maison. Alfredo est un amoureux de la nature et avide de connaissances sur le jardinage biologique. © Fabienne Bodan

Autre partie de la terrasse, avec des plantes d'ornements et aromatiques. © Fabienne Bodan

Autre partie de la terrasse, avec des plantes d’ornements et aromatiques. © Fabienne Bodan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

*Lorsqu’aucune précision complémentaire n’est mentionnée, ce tarif désigne seulement la nuit pour pour une personne, sans petit-déjeuner ni demi-pension.

 Ce Chemin vers Compostelle est un cadeau de la vie et de l’univers, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco il y a 25 ans. Je considère également chaque hébergement, chaque accueil, chaque personne aidante sur le Chemin comme un cadeau. J’ai donc décidé d’apprécier chaque hébergement m’ayant abritée pour une nuit, sur les critères objectifs détaillés dans les avantages et les inconvénients, en un cadeau  , deux cadeaux ♣♣ ou trois cadeaux ♣♣♣ .
♥ J’y ai également mentionné mes coups de coeur, sachant que les critères de chacun sont toujours subjectifs, liés à l’émotion d’un accueil, à l’harmonie entre les pèlerins le soir de son passage, à l’humeur des hospitaliers, à la difficulté de l’étape ou à la météo du jour… Cependant, le critère majeur retenu dans la sélection de mes coups de coeur est l’atmosphère de l’hébergement, son âme et la qualité de l’accueil de ses responsables et, mieux, hospitaliers ou hospitaleros. Mes coups de coeur ne vont pas forcément aux auberges les plus belles et les plus confortables, mais à celles dans laquelle perdure l’esprit du Chemin. Ils vont aux hospitaliers qui ont ouvert leurs coeurs aux pèlerins et qui aident, progressivement, par leur accueil, leur soutien, leur compassion et leur amour de l’autre, les pèlerins à ouvrir leur coeur et à atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné en marchant vers Saint Jacques de Compostelle.

2 réflexions au sujet de « Hébergement à Séville »

  1. Bonjour, Les commentaires élogieux m’ont convaincue qu’il s’agissait d’une adresse intéressante. Je m’y suis pris très en avance pour une réservation et mon mail initial, rédigé en espagnol, fut effectivement pris en compte par le couple qui m’a demandé assuré de tenir une chambre à ma disposition et aussi de confirmer ma réservation un peu plus tard. Ce que je fis.
    Depuis, aucune réponse aux sollicitations qui ont suivi!! Curieux non? En tt cas, ni très sympathique, ni accueillant, ni fiable surtout. Pour qui, pour quoi, je l’ignore aussi…
    Bref, je suis allée voir ailleurs.

    • Bonjour Monique. Oh, je suis désolée pour vous. Merci de votre témoignage qui me désole beaucoup, étant donnée la qualité de l’accueil qui m’avait été réservé, ainsi qu’à une autre pèlerine hollandaise qui y avait séjourné à la même période. Amitiés pèlerines, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *