En route pour…le Camino de Madrid

Novembre 2015. Je rentre de Saint-Jacques de Compostelle. Je viens d’y terminer mon chemin sur la Via de la Plata interrompu six mois plus tôt à cause d’une sévère entorse à 70 kilomètres de l’arrivée. Un mail d’un couple d’amis québécois rencontrés en avril sur la Via de la Plata m’attend. Rachel (69 ans) et Jean-Paul (75 ans) partiront de Madrid en avril 2016, pour rejoindre le camino francés à Sahagun puis emprunter le camino del Salvador pour rallier le camino del Norte qui les conduira jusqu’à Santiago. Rachel rêve de nous entraîner, Christa, Jacques et moi, dans leur aventure. Nous nous sommes rencontrés tous les trois peu après Séville au départ de la Via de la Plata, et ne nous sommes quittés qu’à Santiago à la fin de notre périple. La probabilité que chacun soit disponible et intéressé par l’itinéraire proposé est faible. Mais je promets d’y réfléchir.

1024x768 SF MONTAGE NOEL 2015 (18 sur 67)

Jean-Paul, notre ami de Montréal…

Janvier 2016. Chacun a pris sa décision. Magie des amitiés du camino. Le trio se reforme, et accompagnera nos Québécois jusqu’à Sahagun. Départ prévu de Madrid le 15 avril. Quelques conversations sur Skype et mails internationaux pour affiner notre projet. Pour la première fois, j’accepte de ne pas partir seule. Ces chemins représentant pour moi un symbole de liberté absolue, j’ai toujours choisi de me lancer seule dans ces aventures. La magie des rencontres m’a toujours donné raison. Je fais exceptionnellement une entorse à mon règlement intérieur. Parce qu’il s’agit d’un chemin court. Parce que c’est eux.

1024x768 SF MONTAGE NOEL 2015 (17 sur 67)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Rachel, notre amie de Montréal

Début mars, Rachel et Jean-Paul s’envolent une semaine à Cuba. Et là, patatras. Jean-Paul a un souci de santé. Hospitalisation d’urgence, à Cuba d’abord, puis à Montréal dès leur retour. Il sera opéré la semaine suivante. Nos amis doivent donc renoncer à leur venue en Espagne. Cette nouvelle nous fend le coeur. Ils étaient les initiateurs de ce projet. Alors nous marcherons pour eux, pour le rétablissement de Jean-Paul, pour leur transmettre de belles images, pour qu’ils vivent ce chemin dont ils avaient rêvé par procuration. A chaque instant, ils seront dans nos coeurs et dans nos pensées,  un peu dans nos chaussures aussi. Chers amis, nous vous dédions notre camino de Madrid, de tout notre coeur et avec toute notre affection.

1024x768 SF MONTAGE NOEL 2015 (22 sur 67)

Mes deux compères qui ont cheminé à mes côtés sur les 1006 kilomètres de la Via de la Plata et du Camino Sanabrés (dixit le certificat de distance remis au bureau des pèlerins de Santiago).

1024x768 SF MONTAGE NOEL 2015 (15 sur 67)

1024x768 SF MONTAGE NOEL 2015 (53 sur 67)

Retrouvailles émouvantes chez moi en Bretagne des 3 Mousquetaires fin septembre 2015. Ici, visite de l’assec du lac de Guerlédan (22, Côtes d’Armor).

Retour au Sommaire des récits par étape de ce Camino de Madrid

6 réflexions sur « En route pour…le Camino de Madrid »

  1. Celà fait toujours chaud aux coeur de retrouver des proches qu’on a pas vu depuis longtemps, celà crée juste une toute autre ambiance. Vous avez du passer de très bon moment.

    • Oui, en effet. Hélas, nos amis québécois ont du annuler peu avant le départ. Bientôt le récit de ce pèlerinage sur ce site. Merci de votre commentaire. Amitiés pèlerines, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.