Documentaires sur les chemins de pèlerinage : l’index

Gif vidéoVoici la liste des documentaires sur les chemins de pèlerinage accessibles depuis ce site (Compostelle bien sûr, mais aussi tous les chemins de pèlerinage de la planète, d’Assise à Shikoku, de la Via Francigena à Saigoku, du Compostelle Pei au chemin de Saint-Martin, etc). Au fil de mes navigations sur le Web, je vous ferai découvrir les documentaires sur les chemins, les pèlerins, les acteurs qui font vivre les chemins, les bénévoles, les associations, les auteurs. En bref, tout ce qui pourra vous donner envie de partir à votre tour ou vous aidera à revenir et à retrouver vos marques tout en demeurant toujours un peu sur les chemins. Merci à tous ces réalisateurs, connus ou méconnus, de nous remettre dans l’ambiance de ces chemins que nous aimons tant. Les documentaires sont classés selon leur ordre de mise en ligne sur mon site web. (Rubrique commencée en décembre 2016)

Film Le Temps de Compostelle (2016)

♦ Le temps de Compostelle, de Pierric Forcade et Louis Tandeau de Marsac (12.2016) Dans ce documentaire commandé par l’hospitalité Saint-Jacques d’Estaing , les réalisateurs ont intégré des moments de silence, des témoignages de pèlerins, des histoires racontées par d’autres hospitaliers… Avec une interview du Père Gobillard, d’hospitaliers bénévoles, de Marcel et Pauline de l’accueil chrétien Béthanie, et bien sûr Elisabeth et Léonard de l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing.
VISIONNER ICI

Santiago au pays de Compostelle

♦ Les enfants et Compostelle. Dans cet article, vous découvrirez des documentaires concernant les enfants et Compostelle, glanés lors de mes pérégrinations sur le web. Qu’est-ce qui peut motiver un enfant à partir marcher sur les chemins de Compostelle, ou un adulte à emmener avec lui un enfant, parfois jeune, sur ces chemins de pèlerinage vers la tombe de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice ? 
⇒ A LIRE ET VISIONNER ICI

Stanley Vollant

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

♦ Stanley Vollant : De Compostelle à Kuujjuaq. Stanley Vollant est devenu le premier chirurgien autonome du Québec. En 2008, il part vers Compostelle. Avant d’arriver à Saint-Jacques, il fait un rêve : « Je me promenais avec mon sac à dos à travers le territoire du Québec, du Labrador, de l’Ontario. Je parlais avec des jeunes de l’importance d’avoir des rêves, de les réaliser, de ne jamais abandonner. Dans ce rêve, il y avait aussi des aînés, avec des têtes blanches, qui n’étaient pas ma grand-mère ni mon grand-père, mais des aînés autochtones qui me rappelaient ma fierté, ma culture, ma langue, mon histoire. J’ai partagé cette histoire avec un marcheur. Il m’a dit que ce n’était pas un rêve, mais une vision. Et que je devrais marcher sur les chemins de mon rêve». En 2010, il entame un long parcours de 6000 km à la rencontre des autochtones.
Voir le site internet de Stanley Vollant : http://www.innu-meshkenu.com/fr/la-cause/qui-est-stanley-vollant
⇒ A LIRE ET VISIONNER ICI

À 4,1 km à l'heure sur les chemins de Compostelle

♦ A 4,1 km à l’heure sur les chemins de Compostelle
La bande-annonce du documentaire « A 4,1 km à l’heure sur les chemins de Compostelle » de Richard Gravel annonce un film de grande qualité. À partir d’images tournées sur une période de quatre années le long de la Via Podiensis en France et le Camino francés en Espagne, huit québécois témoignent de leurs réalités sur les chemins de Compostelle et pourquoi cela a changé leur vie.
⇒ A LIRE ET VISIONNER ICI

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *