2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13

2017 : revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13 de la presse francophone, anglophone, hispanophone, de Compostelle à la Via Francigena, du dimanche 26.3.2017 au samedi 1.04.2017

Il est plus rare de débusquer des vidéos sur la Via Francigena (autrement qu’en langue italienne). CaminoWays.com a ajouté cette vidéo sur You Tube le 24.03.2017 : « Camino to Rome on the Via Francigena »

Carte des 15 Euro-Vélo Routes en cours de développement.

Carte des 15 Euro-Vélo Routes en cours de développement. Source : site de l’organisation Euro-Vélo Routes

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Euro-Vélo Routes.

20.3.2017
La Scandibérique, un itinéraire vélo, reliera bientôt la Norvège à l’Espagne
EuroVélo est un projet de réseau européen de vélo-routes initié par la Fédération Européenne des Cyclistes. Le réseau compte 15 itinéraires, traversant 42 pays et parcourant, à terme, près de 75.000 kms, dont 45.000 kms sont déjà réalisés. Parmi ceux-ci, EuroVélo3 reliera à terme Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Surnommé Scandibérique pour sa section française, la Pilgrims’ Route, en cours de réalisation (la portion française, soit 950 kms, devrait être achevée à l’été 2017), qui retrace le célèbre chemin de de Compostelle traversera 7 pays et des grandes villes comme Oslo, Hambourg Cologne ou Bordeaux. Elle sera le seul itinéraire du réseau à traverser la ville de Paris.
http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2586
Article en français

Vidéo ajoutée le 20 mars 2017 par PHOTO SHOOT LIVE : Eglise St Eloi VIDEO IMMERSIVE A 360° : L’Église Saint-Éloi était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Eglise romane du XIème siècle, elle est aussi l’un des plus anciens édifices religieux du Bassin d’Arcachon. Au fil des siècles, l’édifice s’est agrandi, notamment au XIXe siècle avec l’ajout d’un curieux clocher inversé…
L’église est construite sur les fondations d’une villa gallo-romaine construite au IVe siècle. Les ruines de cette villa, classée monument historique depuis 1933, sont actuellement aménagées pour la visite.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Chemins.

Compostela

Compostela 2015, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

27.03.2017
Dan la compostela a los primeros peregrinos que parten de A Coruña
Les premiers pèlerins ayant entamé leur chemin à La Corogne ont reçu la Compostela à Santiago. Ils n’ont parcouru que 91 kilomètres, mais bénéficie d’un accord passé entre la Cathédrale de Santiago et la municipalité de La Corogne. Rappelons que cette dérogation ne s’applique qu’à ceux qui auront complété ce parcours dans leur pays d’origine afin de totaliser 100 kilomètres au moins, ou aux résidents de La Corogne et des environs qui auront en sus visité des lieux jacquaires dans cette ville.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/sociedad/2017/03/27/dan-compostela-primeros-peregrinos-parten-coruna/0003_201703G27P24992.htm
Article en espagnol

Vidéo You Tube ajoutée le 2.09.2012 par Christophe Jegu : « Chemin de pèlerinage dans la péninsule de Kii »

28.03.2017
Péninsule de Kii : la perle sacrée du Japon
Ses paysages montagneux couverts de cèdres cachent les sanctuaires mythiques de Kumano, où les pèlerins affluent depuis plus de mille ans. Et dans la baie d’Ago, la perliculture et les plongeuses ama révèlent aussi leurs traditions secrètes.
On les surnomme «le Compostelle nippon» et, comme les chemins de Saint-Jacques, les sentiers de pèlerinage de Kumano ont décroché le classement par l’Unesco. Une reconnaissance attribuée en 2004, qui a boosté la notoriété de cette région protégée, au patrimoine naturel et religieux extraordinaire. Coeur spirituel du pays, la péninsule de Kii, située au sud-est d’Osaka, incarne depuis des siècles le synchrétisme japonais, rencontre et fusion des deux principaux cultes: le shinto et le bouddhisme.
http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Peninsule-de-Kii-la-perle-sacree-du-Japon-1218428
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Pèlerins.

28.03.2017
Marcher pour réinventer sa vie
RCF est partenaire du Forum des chemins de pèlerinage, du 31 mars au 2 avril à Paris. Et si vous y trouviez le chemin qui vous convient ? La marche nous change, nous transforme, nous console.
https://rcf.fr/culture/marcher-pour-reinventer-sa-vie
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Associations.

Les amis des Chemins de Compostelle en Vienne

Capture d’écran du site internet de l’association Les amis des Chemins de Compostelle en Vienne

30.03.2017
Des conseils pour tenter l’aventure jacquaire
La réunion de présentation de la future halte jacquaire à la mairie a été l’occasion pour Dominique Furphy et Jean-François Boutineau, respectivement présidente et vice président de l’association « Les Amis des chemins de Compostelle en Vienne », de donner les meilleures recommandations aux futurs pèlerins. Samedi 1er avril à 11 heures, inauguration de l’exposition « Carnets de voyage » à la Médiathèque puis à 11 heures 30, inauguration de la halte jacquaire. Elle est située au-dessus du logement de La Poste.
http://www.centre-presse.fr/article-519250-des-conseils-pour-tenter-l-aventure-jacquaire.html
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Livres.

Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques

Couverture du livre « Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques » dirigé par Gaële de la Brosse

30.03.2017
Gaële de la Brosse. Celui qui nous parle…dans le souffle du vent !
Journaliste et éditrice, Gaële de La Brosse arpente les chemins de pèlerinage depuis 35 ans. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, elle collabore régulièrement à l’hebdomadaire Pèlerin et organise pour ce magazine un Forum des chemins de pèlerinage. Elle est notamment l’auteur, aux Presses de la Renaissance, de Tro Breiz, les chemins du Paradis et du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques. A paraître début mai, chez cet éditeur : Saint Jacques (coéd. Le Figaro) et un Guide des 35 chemins de pèlerinage…
http://au-cabaret-du-bon-dieu.blogs.la-croix.com/gaele-de-la-brosse-celui-qui-nous-parle-en-se-glissant-dans-le-souffle-du-vent/2017/03/30/
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Spectacles.

Camins spectacle

Spectacle « Camins », créé par le Groupe « OC »

30.03.2017
Un spectacle de « sons et lumières » exceptionnel pour le chemin audois de St Jacques
Le spectacle « Camins », créé par le Groupe « OC », actuellement en  voie de réalisation, sera présenté le 1er juillet 2017 à Pouzols Minervois dans le cadre du festival « Total Festum ». Une soirée d’exception en perspective pour débuter les festivités de l’été en beauté. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle depuis Grabels à Montpellier entre dans l’Aude après Capestang. La partie minervoise appelée Camin Romieu en Minervois rejoint Carcassonne par Bize et Pouzols. Au delà, le chemin est un « GR » bien connu qui file jusqu’en Ariège. C’est pour faire reconnaître cette partie audoise que  travaille Camins avec persévérance, organisant des conférences et des randonnées à la découverte d’un patrimoine inconnu du public depuis des années.
http://www.lindependant.fr/2017/03/30/un-spectacle-de-sons-et-lumieres-exceptionnel-pour-le-chemin-audois-de-st-jacques,3001093.php
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Livres.

"Le Voyage de Mortimer" de Tomàs Turner

Couverture du livre « Le Voyage de Mortimer » de Tomàs Turner

30.03.2017
Quand la quête de soi se transforme en quête spirituelle : Tomàs Turner et Le Voyage de Mortimer
Au fil de son périple en France, Mortimer, un voyageur américain, croise de mystérieux personnages, de l’Indien des plaines dans le musée du Quai Branly à l’Ankoù pendant le festival interceltique à Lorient, et bien d’autres encore.
Chaque rencontre est une pièce d’un puzzle qui conduit le voyageur dans le paysage et dans l’histoire. Mortimer découvre un pays en crise identitaire, multiple et complexe, urbain et rural, profane et sacré…
Mortimer va se laisser guider et inspirer par une série de rencontres pittoresques.
A la suite d’un étrange accident, il va prendre des chemins de traverse et mettre ses pas dans ceux des grands marcheurs, Robert-Louis Stevenson entre autres, et pèlerins d’antan. Des événements inattendus jalonnent son périple. Un autre monde s’ouvre à lui. Mortimer acquiert la faculté de voir et de communiquer avec des êtres de l’au-delà. Le séjour touristique se transforme en un voyage initiatique et erratique.
https://abp.bzh/quand-la-quete-de-soi-se-transforme-en-quete-spirituelle-41972
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Euro-vélo routes.

30.03.2017
Et si vous faisiez le tour de l’Europe à vélo ?
Traverser l’Europe à bicyclette, c’est possible grâce à EuroVelo, un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).
Le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Pratique et écologique, ce moyen de transport permet aussi de prendre des itinéraires non accessibles en voiture. À bicyclette, on peut prendre son temps pour admirer la beauté des paysages qui nous entourent tout en musclant ses gambettes. Pas de stress, pas de pollution… Bref, le deux-roues offre de multiples avantages et certains n’hésitent plus à délaisser la voiture, le train ou l’avion pour voyager en Europe. À terme, les itinéraires traverseront 43 pays et couvriront une distance totale de 75 000 kilomètres, dont 45 000 kilomètres sont déjà réalisés. Parmi ceux-ci, l’EuroVelo 3 – la véloroute des pèlerins. Celle-ci retrace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux.
http://actualites.reponse-conso.fr/faisiez-tour-de-leurope-a-velo/
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/grace-a-un-trajet-100-cyclable-vous-pourrez-bientot-traverser-leurope-a-velo/
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Pèlerins.

Site internet de René Hugony

Site internet de René Hugony

31.03.2017
Puy-de-Dôme : plus de 1.500 km à pied contre le cancer
René Hugony, thiernois depuis 2009, va donc marcher sur le Chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques. Les étapes accomplies ne seront pas qu’un défi personnel. « Je vais vendre chaque kilomètre deux euros, au profit du comité 63 de la Ligue contre le cancer, sur le principe des Virades de l’espoir », explique-t-il. Sa levée de fonds, ainsi que son avancée, pourront être suivies en direct sur son blog. « Le don est anonyme, je ne saurai pas qui donne ni combien », précise René. L’association n’est pas choisie au hasard. « J’ai perdu mon épouse au mois de septembre, confie-t-il. Les deux femmes que j’ai eues dans ma vie sont décédées. Je me demande pourquoi cela tombe sur moi. J’ai besoin de me retrouver moi-même. Me remettre la tête à l’endroit. S’engager sur les Chemins de Compostelle, ce n’est jamais innocent. Pour certains c’est pour arrêter le tabac, l’alcool, la boulimie. Pour moi, c’est le deuil », lâche-t-il, dans la douleur. « Peut-être est-ce pour me rendre compte que je ne suis pas le seul à être malheureux. »
Le site de René : https://rene-fait-compostelle.jimdo.com
http://www.lamontagne.fr/thiers/loisirs/voyages/2017/03/31/rene-hugony-partira-sur-le-chemin-de-compostelle-le-1er-avril-au-depart-du-puy-en-velay_12345641.html
Article en français

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Sécurité.

Denise Thiem

Denise Thiem, jeune américaine de 41 ans assassinée sur le camino francés en 2015

31.03.2017
Otra peregrina señala al acusado de matar a Denise como su agresor
La pèlerine allemande Josefine Elisa Fischer a identifié le meurtrier de la pèlerine américaine Denise Thiem comme son agresseur pendant l’été 2014. Elle aussi avait suivi les fausses flèches jaunes et avait été agressée par un homme encapuchonné. Elle ne dut son salut qu’à sa taille et sa corpulence. Elle put s’échapper et aller porter plainte immédiatement à la police d’Astorga.
http://www.elperiodico.com/es/noticias/sociedad/otra-peregrina-senala-acusado-matar-denise-como-agresor-5941937
Article en espagnol

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Abrazothérapie.

1.04.2017
Un Camino lleno de abrazos
Marc Fas, espagnol de 29 ans, s’élance sur les chemins de Compostelle avec un objectif : « changer le monde en donnant des « abrazos » -en prenant les gens dans ses bras-. Il a connu un revirement dans sa vie il y a trois ans. Depuis lors, il a pensé au camino pour répandre sa philosophie basée sur « l’abrazothérapie », qu’il cherche à diffuser dans les collèges, les centres socio-culturels ou les hôpitaux. Ainsi, il souhaite démontrer que l’on peut humaniser le monde.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/un-camino-lleno-abrazos/idEdicion-2017-04-02/idNoticia-1048859/
Article en espagnol

2017 revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 13. Télé-réalité !

http://www.destinosantiagotvg.gal

12 heures de direct pendant 40 jours de 8h à 20h sur le chemin de 2 artistes galiciens sur http://www.destinosantiagotvg.gal

1.04.2017
Dos artistas llegan este domingo a Burgos durante una etapa de “Destino Santiago”, el proyecto “Slow TV” de la televisión de Galicia
L’article parle d’une première. Pendant 40 jours, la télévision galicienne va retransmettre 12 heures de direct sur l’épopée de deux pèlerins sur le Camino francés, depuis Roncesvalles. Tous les deux sont des artistes galiciens. Elle, représentante de l’Espagne à l’Eurovision 2011. Lui appartient au groupe Heredeiros da Crus. Ils ont commencé leur chemin le 21 mars à Roncevaux. Au total, ce seront 300 heures de retransmission en direct pour ce concept de Slow TV importé de NRK. La chaîne publique norvégienne avait innové en 2009 avec une première retransmission en direct d’un voyage en train. Plus tard, un voyage de 134 heures en bateau obtint un succès national.
Pour accéder au direct, de 8h à 20h : http://www.destinosantiagotvg.gal
http://www.noticiasburgos.com/Hemeroteca2/tabid/303/ctl/ArticleView/mid/777/articleId/25035/Dos-artistas-llegan-este-domingo-a-Burgos-durante-una-etapa-de-8220Destino-Santiago8221-el-proyecto-8220Slow-TV8221-de-la-television-de-Galicia.aspx
Article en espagnol

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.