Revue de presse, semaine 22 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et d’ailleurs, du dimanche 29.05.2016 au samedi 4.06.2016

Capture d'écran du site internet du Camino du Puy-en-Velay

Capture d’écran du site internet du Camino du Puy-en-Velay

29/05/2016
Le Camino rayonne au départ du Saint-Jacques
A deux pas de la cathédrale, cinq ans après le début du projet, toutes les salles du château de Saint-Vidal qui abrite l’espace « Le Camino », dédié au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont désormais scénographiées. L’inauguration a eu lieu le 28 mai. Aujourd’hui, le Camino est aussi un lieu d’accueil des pèlerins, un site d’exposition. La terrasse de son café, dans un magnifique jardin, est ouverte chaque après-midi.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/05/29/le-camino-rayonne-au-depart-du-saint-jacques
Adresse : Le Camino, 2 rue de la Manécanterie, 43 000 Le Puy-en-Velay, Tél : 04 71 09 06 00
Site internet : http://www.lecamino.org
Article en français

Capture d'écran (2) du site internet du Camino du Puy-en-Velay

Capture d’écran (2) du site internet du Camino du Puy-en-Velay

29/05/2016
El peregrino de los 57 Caminos
Pedro Antonio Peña a commencé hier, à 79 ans, son… 57e camino, la Variante Spirituelle, la seule qu’il n’a jamais parcourue. Il vient de terminer, pour la 6e fois, le Camino Primitivo. Au total, il a parcouru 300 000 kilomètres à pied vers la capitale galicienne, et marché l’équivalent de 5 années, si l’on considère une moyenne de 600 kilomètres par chemin effectué. Pedro a marché 12 fois sur le Camino francés, entre 1987 et 1996. Puis, la voie la plus empruntée d’Espagne a commencé à attirer de plus en plus de monde, tant et si bien qu’elle a perdu son charme aux yeux du catalan. Son amour de Santiago remonte à… sa lune de miel. Alors qu’il était de coutume de s’envoler pour Majorque, il su convaincre sa jeune épouse d’opter pour cette destination originale. Pedro déplore les effets pervers de la massification du chemin « Tout a totalement changé. Aujourd’hui, c’est avant tout une affaire de commerce. Quant tu arrives au village, le propriétaire d’une auberge privée t’attend à l’entrée pour te demander où tu penses dormir. Avant, on te recevait les bras ouverts, te servait un dîner et seulement après, on te demandait de payer ce que tu voulais. Suivaient des conversations animées. Maintenant, on commence par te demander de l’argent avant toute autre chose ! ». Pedro n’a pas abandonné les chemins pour autant, mais il a adopté une règle : choisir les voies les moins connues et les moins fréquentées. C’est ainsi qu’après avoir terminé son 6e Camino Primitivo, il est parti cette fois de Pontevedra, et remontera vers Santiago en passant par O Salnès et Lerez, soit une centaine de kilomètres. Il pourra ainsi compléter sa collection de « sellos » des paroisses sises sur les chemins de Santiago : sur les 823 que compte l’Espagne, il ne lui manque que…16 tampons ! 5 ou 6 des paroisses concernées se situent dans la province de Pontevedra.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/pontevedra/2016/05/29/busca-camino-intangible-lleva-lerez-compostela/0003_201605P29C5991.htm
Article en espagnol

David Vidal, La Casa de Los Dioses, Camino Francés

David Vidal, La Casa de Los Dioses, Camino Francés

29/05/2016
El camino de David
David Vidal est resté sur le chemin. Il y a 8 ans, il ferme son entreprise de serrurerie. Il avait perdu sa passion pour ce métier, et ne travaillait plus que pour gagner de l’argent. Il entre alors dans une spirale de destruction : alcoolisme, drogue, divorce…Jusqu’à ce qu’il parte marcher sur le camino de Santiago et se trouve un nouveau lieu de vie : il s’est installé après la côte connue pour casser les jambes sur le camino francés, entre Santibanez et San Justo de la Vega. Il vit seul, sans électricité, eau courante ni téléphone mobile, et se consacre entièrement aux pèlerins. Il a baptisé son lieu d’accueil « La casa de los dioses » (la maison des dieux) : certains aiment, d’autres fuient, mais tous les pèlerins du Camino Francés le connaissent (NDLR). Il souhaite que les pèlerins se sentent comme des dieux, laissent la contribution qu’ils souhaitent. Il a construit un jardin potager circulaire pour cultiver ses fruits et légumes. Depuis un an, une australienne, Suzanne Smithon, vit avec lui. Avant de la connaître, elle voulait devenir nonne. Ils préparent eux-mêmes tout ce qu’ils offrent aux pèlerins : pâtes, confitures…et vivent des offrandes des cheminants.
http://www.diariodeleon.es/noticias/sociedad/camino-david_1072766.html
Article en espagnol

29/05/2016
En rando pour Compostelle dans le Sud-Ouest
Dans la série « En rando pour Compostelle », Danièle Boone présente la portion de Maslacq à Saint-Jean-Pied-de-Port, quatre jours de marche à travers les collines du Béarn et du Pays Basque. Description de l’itinéraire et infos pratiques.
http://www.pleinevie.fr/galerie/en-rando-pour-compostelle-dans-le-sud-ouest-14880
A découvrir, du même auteur :
En rando pour Compostelle de Montpellier à Lodève :
http://www.pleinevie.fr/galerie/en-rando-pour-compostelle-de-montpellier-a-lodeve-14748
En rando pour Compostelle de Beaune à Cluny :
http://www.pleinevie.fr/galerie/en-rando-pour-compostelle-de-beaune-a-cluny-14804
Article en français

Capture d'écran de la page sur les Z'Oreilles du site des Editions du Vieux Crayon

Capture d’écran de la page sur les Z’Oreilles du site des Editions du Vieux Crayon

31/05/2016
Le numéro 63 des Zoreilles (mai 2016) est paru !
La lettre commence par un petit coup de gueule concernant les ennuis faits aux gîtes donativo, que l’auteur conclut par : « Accueillir dans sa maison des pèlerins en marche, leur offrir un lit, leur faire partager son repas, les écouter, redonner aux fatigués la force de reprendre le chemin, tout cela fait partie d’une liberté non négociable ». De par sa situation et son patrimoine exceptionnels, Conques a d’ores et déjà été accepté comme membre associé des « Grands sites de France ». En attendant de devenir le quinzième labellisé, à l’horizon 2017. Vous y lirez aussi une invitation à marcher dans la grande plaine de Beauce et l’immense forêt d’Orléans (voie de Paris) ou l’histoire des vrais et faux d’Estaing dans la commune de même nom…
Pour vous abonner, télécharger les anciens numéros : http://www.chemindecompostelle.comrubrique « les zoreilles du chemin ».
Article en français

Anne Etchegoyen et Les Voix Basques, CD

Anne Etchegoyen et Les Voix Basques, CD

01/06/2016
Anne ETCHEGOYEN : « Chanter mon chemin, mon Compostelle »
La chanteuse basque, qui a marché de sa maison familiale de Saint-Palais jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle du 21 septembre au 21 octobre 2015, a interprété quelques titres de son répertoire dimanche 5 juin 2016 dans le cadre du 2e forum des Chemins de Pèlerinage au forum 104 à Paris. Son CD « Compostelle » sortira le 27 janvier 2016 (label Credo, chez Universal), et Anne Etchegoyen se produira à l’Olympia le 27 février 2016. Elle répond aux questions de Jean-Yves Dana dans la Croix, et à celles de Gaële de La Brosse au Forum des Chemins de Pèlerinage.
http://au-cabaret-du-bon-dieu.blogs.la-croix.com/anne-etchegoyen-chanter-mon-chemin-mon-compostelle/2016/06/01/
Site internet : http://www.anne-etchegoyen.com/
Voir aussi ma revue de presse de la semaine 1 (2016) : https://pelerinsdecompostelle.com/?p=2885
Article en français

Capture d'écran du site internet de l'association du Chemin des Outaouais, Québec (Canada)

Capture d’écran du site internet de l’association du Chemin des Outaouais, Québec (Canada)

Album "Te dire", Suzanne Lainesse, Québec (Canada)

Album « Te dire », Suzanne Lainesse, Québec (Canada)

01/06/2016
Suzanne Lainesse marche sur le chemin… des Outaouais
250 kilomètres. 12 jours de marche. Après avoir marché sur les Chemins de Compostelle (en 2010 et 2011), l’auteure-compositrice québécoise et interprète entame un parcours qui la mènera de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa jusqu’à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, en longeant la rivière des Outaouais. Soucieuse de retrouver les plaisirs du chemin, mais dans son pays cette fois, Suzanne Lainesse sera hébergée dans des sous-sols d’église, des couvents ou des salles communautaires.
http://www.lanouvelle.net/Culture/2016-06-01/article-4546523/Suzanne-Lainesse-marche-sur-le-chemin%26hellip%3B-des-Outaouais/1
Site internet du chemin des Outaouais : http://www.chemindesoutaouais.ca
Site internet de la chanteuse : http://www.suzannelainesse.com
Article en français
Pour découvrir l’artiste pèlerine, voir la vidéo ajoutée sur You Tube le 3 décembre 2015, « Cet homme / Prends-moi / La commande » :

Livre de Jean-Marie Auzanneau et Isabelle Barrault, intitulé : « Trente-trois étoiles vers Compostelle au pays de Mélusine, Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois »

Livre de Jean-Marie Auzanneau et Isabelle Barrault, intitulé : « Trente-trois étoiles vers Compostelle au pays de Mélusine, Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois »

01/06/2016
Un ovni littéraire au pays de Mélusine
Jean-Marie Auzanneau et Isabelle Barrault cosignent un ouvrage inédit, entre tourisme, histoire, mythologie et spiritualité, intitulé : « Trente-trois étoiles vers Compostelle au pays de Mélusine, Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois », (Geste Éditions, 286 pages, 19 €). Le livre s’articule autour des trois voies susceptibles de mener le pèlerin à Compostelle à travers le pays de Mélusine, le Poitou, l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois. Chacun des trente-trois chapitres raconte un lieu du parcours du pèlerin.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2016/06/01/Un-ovni-litteraire-au-pays-de-Melusine-2734165
Article en français

Réserve amérindienne de Kahnawake, Québec (Canada)

Réserve amérindienne de Kahnawake, Québec (Canada)

01/06/2016
Un pèlerinage urbain pour combattre l’ignorance
34 kms à pied, c’est la distance que parcourront une vingtaine de personnes prochainement pour se rendre jusqu’à Kahnawake, une réserve amérindienne en milieu urbain, située au sud de Montréal. Il s’agit d’un pèlerinage. Plutôt que de partir pour Compostelle, La Mecque ou Saint-Anne-de-Beaupré, les marcheurs ont choisi de relier deux communautés autochtones du Québec, très près physiquement et pourtant très éloignées culturellement. En 2014, le professeur à la faculté de théologie de l’Université Concordia à Montréal, Matthew Anderson, a eu l’idée de faire vivre à ses étudiants l’expérience du dépaysement et de la rencontre, en créant une « classe de pèlerinage », sans aller très loin, après avoir commencé par des pèlerinages en Irlande. Vous pourrez écouter son interview ainsi que celle de l’une de ses étudiantes. Ouvrir les esprits, aller à la rencontre des autochtones, développer les liens entre les communautés, traverser l’histoire incroyablement complexe du territoire, figurent parmi les objectifs de ce petit pèlerinage spirituel. L’étudiante Jihad Tichioui souligne l’intérêt d’avoir l’expérience du pèlerinage, au delà de l’étude théorique de l’histoire des pèlerinages, et avoue avoir choisi ce cours pour cette opportunité.
http://www.rcinet.ca/fr/2016/06/01/un-pelerinage-urbain-pour-combattre-lignorance-kahnawake/
Article en français

Capture d'écran du site internet de l'association du Chemin de Saint Rémi, Québec (Canada)

Capture d’écran du site internet de l’association du Chemin de Saint Rémi, Québec (Canada)

01/06/2016
Sainte-Florence se prépare à accueillir ses premiers « pèlerins »
Les trois premiers marcheurs ont pris le départ à Saint-Adrien, dans les Cantons-de-l’Est, le 21 mai. Ils suivront un long parcours de 820 km qui les mènera après 42 jours à Sainte-Florence.
http://www.lavantposte.ca/actualites/societe/2016/6/1/sainte-florence-se-prepare-a-accueillir-ses-premiers—pelerins-.html
Site internet du chemin de Saint-Rémi : http://www.cheminstremi.quebec
Article en français

Livre de Philippe Martin, "Pèlerins XVe - XXIe siècle"

Livre de Philippe Martin, « Pèlerins XVe – XXIe siècle »

02/06/2016
Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours
Depuis les débuts du christianisme, les chrétiens marchent. Démarche tantôt spirituelle, tantôt sportive, le pèlerinage a aussi été un loisir. Philippe Martin, historien, spécialiste de l’histoire religieuse, parle au micro de Véronique Alzieu, chaque jour cette semaine, durant 12 minutes. Il est l’auteur du livre « Pèlerins XVe – XXIe siècle », aux éditions du CNRS, publié en avril 2016. Professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2, iI dirige l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité. Chaque jour cette semaine, 12 minutes

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours 1/5 (émission du 30/05/2016)

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours 2/5 (émission du 31/05/2016)

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours 3/5 (émission du 1/06/2016)

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours 4/5 (émission du 2/06/2016)

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours 5/5 (émission du 3/06/2016)

Etre pèlerin du Moyen Age à nos jours (émission du 4/06/2016, durée 55 minutes)
https://rcf.fr/culture/histoire/etre-pelerin-du-moyen-age-nos-jours-45
Article en français

Capture d'écran du site internet de l'association normande des amis de Saint-Jacques

Capture d’écran du site internet de l’association normande des amis de Saint-Jacques

02/06/2016
De Dieppe à Chartres, La voie est ouverte pour Saint-Jacques de Compostelle
L’association normande des Amis de Saint-Jacques a rebalisé la portion reliant Dieppe à Chartres (via Anneville-sur-Scie, Auffay et Mont-Cauvaire), grâce à laquelle les pèlerins pourront ensuite rejoindre la voie de Tours. Dieppe est, depuis des siècles, une ville-étape pour les pèlerins venant d’Europe du Nord.
http://www.paris-normandie.fr/region/de-dieppe-a-chartres-la-voie-est-ouverte-pour-saint-jacques-de-compostelle-KK5963509#.V1buWjeR6Qs
Article en français

Maître Jacques attend les pèlerins, entourée de ses deux disciples Athanase et Théodomir. © Fabienne Bodan

Maître Jacques attend les pèlerins, entourée de ses deux disciples Athanase et Théodomir. © Fabienne Bodan

02/06/2016
Siete de cada diez peregrinos del Camino de Santiago en mayo eran extranjeros
71% des 32 782 pèlerins arrivés à Saint-Jacques de Compostelle au mois de mai étaient étrangers, le nombre de nationaux s’élevant à 9383. En tête, les Allemands (12,33%), suivis des Italiens (2407), des Américains (2374), des Portugais (1504), des Français (1486), des Irlandais (1250) et des Anglais (1017). 115 nations furent représentées, avec au delà de celles que l’on rencontre fréquemment, des pèlerins originaires d’Islande, du Panama, de Namibie, d’Oman, de Tuvalu, des Îles Féroé, de Samoa Occidentale ou du Kazakhstan. Du 1er janvier au 31 mai 2016, la capitale galicienne a vu arriver 61989 pèlerins, soit 4862 de plus que le dernier record de 2010 (année jacquaire). 91% ont parcouru le chemin à pied, 112 personnes à cheval, et 12 en chaises roulantes. 22% ont commencé à Sarria, tandis que 15,7% ont choisi Saint-Jean-Pied-de-Port. 65% des cheminants avaient opté pour le Camino Francés, tandis que 19,5% préféraient le Camino Portugais.
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-siete-cada-diez-peregrinos-camino-mayo-eran-extranjeros-201606021004_noticia.html
http://www.gentedigital.es/santiago-de-compostela/noticia/1920738/los-peregrinos-a-santiago-suben-un-55-en-mayo-y-aumentan-un-94-en-lo-que-va-de-ano-hasta-casi-62000/
Article en espagnol

Capture d'écran du site internet du Chemin des Sanctuaires, Québec (Canada)

Capture d’écran du site internet du Chemin des Sanctuaires, Québec (Canada)

04/06/2016
Du Sanctuaire à la Basilique, en marchant
Au cours des neuf prochains jours, treize pèlerins marcheront les 200 kilomètres qui séparent le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, en parcourant le Chemin des Sanctuaires, qui est en quelque sorte la version québécoise de Compostelle ! Ce Défi vise à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches, puisqu’il s’inscrit dans le cadre de la première édition du Grand Défoulement de la Fondation québécoise du cancer.
http://www.lhebdojournal.com/Communaute/2016-06-04/article-4550004/Du-Sanctuaire-a-la-Basilique,-en-marchant/1
Site internet du chemin des Sanctuaires : http://www.chemindessanctuaires.org
Article en français

En Bref

Montreuil, une ancienne église…Saint-Jacques en vente
À deux pas de la place Saint-Jacques, une maison de huit pièces est en vente à 382 473 euros. Son architecture intrigue. Et pour cause. Elle abritait autrefois l’église Saint-Jacques, une paroisse des pauvres, qui accueillait aussi des pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une légende raconte que lorsque les propriétaires ont réalisé l’assainissement, ils auraient découvert un cimetière.
http://www.lavoixdunord.fr/region/montreuillois-envie-d-investir-dans-un-bien-atypique-ia36b49106n3549372
Article en français

La cathédrale de Santiago...en mai 2013, avant les travaux...© Fabienne Bodan

La cathédrale de Santiago…en mai 2013, avant les travaux…© Fabienne Bodan

01/06/2016
El Google Street View ‘se atasca’ en el centro de Compostela
Une voiture de Google Street View a commencé à circuler dans le quartier historique de Saint-Jacques de Compostelle afin d’enregistrer des images (360°de balayage horizontal et 290° en vertical). Il sera bientôt possible de (re)découvrir sur vos écrans les moindres recoins de la capitale galicienne).
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/google-street-view-atasca-centro-compostela/idEdicion-2016-06-01/idNoticia-1000313/
Article en espagnol

04/06/2016
El Manneken Pis de Bruselas se viste de peregrino en honor a Compostela
Le Manneken Pis, symbole bruxellois par excellence, a été revêtu de l’habit de pèlerin pour fêter le 30e anniversaire de association jacquaire belge « Les amis de Saint-Jacques ».
http://www.heraldo.es/noticias/sociedad/2016/06/04/manneken-pis-bruselas-viste-peregrino-894500-310.html
Article en espagnol

04/06/2016
Nueve concellos unidos en la promoción del Camino
9 municipalités (Muros, Outes, Noia, Porto do Son, Lousame, Rois, Brión, Ames et Santiago) s’unissent afin de promouvoir une alternative au Camino Inglés passant par Muros et Noia, historiquement documentée.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/barbanza/2016/06/04/nueve-concellos-unidos-promocion-camino/00031464983063137186856.htm
Article en espagnol

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Une réflexion sur « Revue de presse, semaine 22 (2016) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.