Revue de presse, semaine 21 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 22.05.2016 au samedi 28.05.2016

22/05/2016
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Pays Basque, balade entre Lahonce et Ustaritz
Jean-Louis Aspirot, de l’association des amis de Compostelle de Pyrénées-Atlantiques, et France Bleu Pays Basque vous emmènent sur la voie dite secondaire qui part de Bayonne, balisée en 2014, le départ de cette randonnée se fait de Lahonce devant l’abbaye qui renferme des secrets extraordinaires.
https://www.francebleu.fr/emissions/sac-dos/pays-basque/sur-les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-du-pays-basque-balade-entre-lahonce-et-ustaritz

Article et interview en français

Répartition par tranche d'âge des pèlerins 2015 arrivés à Santiago.

Répartition par tranche d’âge des pèlerins 2015 arrivés à Santiago.

23/05/2016
El número peregrinos se dispara en 2016 y amenaza con batir récords
Durant les 4 premiers mois de l’année 2016, ont été délivrées 3695 « Compostelas » de plus que pour la même période en 2015 (29 206 cette année, contre 25 611 l’an dernier). Les autorités s’attendent à une augmentation de 10% du nombre de pèlerins arrivant à Saint-Jacques de Compostelle. Les premières statistiques laissent envisager que 2016 pourrait être la première année dont l’affluence sur les chemins de Compostelle serait supérieure à celle de la dernière année jacquaire (2010). 66% des pèlerins sont étrangers, contre 34% d’espagnols. Janvier et février sont les mois par excellence choisis par les orientaux (japonais, coréens) pour cheminer vers Saint-Jacques. Allemands et portugais prennent la relève en mars et avril. Quant aux origines des cheminants nationaux sur ces quatre premiers mois de l’année, Valence arrive en tête suivi de l’Andalousie et de Madrid. Les galiciens ne représentent que 8% de l’ensemble.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/lugo/sarria/2016/05/23/numero-peregrinos-dispara-2016-amenaza-batir-records/0003_201605L23C1992.htm
Article en espagnol

Capture d'écran du site internet de l'association du Chemin de Saint Rémi, Québec (Canada)

Capture d’écran du site internet de l’association du Chemin de Saint Rémi, Québec (Canada)

24/05/2016
Le Québec a désormais son Compostelle
Après quatre années de préparation, le chemin de Saint-Rémi vient d’être inauguré. Les trois premiers pèlerins de ce « Compostelle » du Québec, encouragés par une foule nombreuse, ont pris le départ à St-Adrien tôt le matin du 21 mai dernier pour un long parcours de 820 km qui les mènera après 42 jours à Sainte-Florence, dans la Matapédia. L’ancienne sacristie de l’église de St-Adrien, maintenant louée par l’organisme et rebaptisée Le Pèlerin de St-Adrien, est devenue le lieu de départ des différents parcours offerts selon le calibre des marcheurs. Des bornes ont été installées tous les kilomètres, et une application GPS permet de se relier au satellite pour ne pas se perdre en route. Il est possible de réserver les hébergements, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
http://www.courrierfrontenac.qc.ca/Actualites/Societe/2016-05-24/article-4538349/Le-Quebec-a-desormais-son-Compostelle/1
Site internet du Chemin de Saint-Rémi : http://www.cheminstremi.quebec
Page Facebook du Chemin de Saint-Rémi : https://www.facebook.com/ChemindeSaintRemi/
Article en français

24/05/2016
Il accueille des pèlerins chez lui à Laon, pourquoi pas vous ?
L’office du tourisme renouvelle son appel aux Laonnois pour héberger des pèlerins. Guillaume Dussart en accueille chez lui depuis trois ans : « Je me suis rendu compte qu’à Laon, on était beaucoup moins bien organisés qu’ailleurs. J’étais déjà directeur de l’office, alors on a lancé cet appel (…). Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même… Je me suis lancé. J’habite près de la cathédrale, j’ai un canapé-lit et une chambre d’amis. J’ai accueilli une trentaine de personnes ».
http://www.lunion.fr/730062/article/2016-05-23/il-accueille-des-pelerins-chez-lui-a-laon-pourquoi-pas-vous
Pour devenir hébergeur à Laon : renseignement et inscription au 0323202862 ou communication@tourisme-paysdelaon.com
Article en français

Logo du trail de Namur sur le chemin de Saint-Jacques

Logo du trail de Namur sur le chemin de Saint-Jacques

24/05/2016
Un trail sur le parcours de Saint-Jacques de Compostelle entre Namur et Dinant
La Fédération du tourisme de la province de Namur (FTPN) organisera le 2 octobre prochain son propre « Trail du Saint-Jacques de Compostelle » entre Namur et Dinant. Trois distances de 13km, 20km et 45km ainsi qu’une randonnée de 13km ont été prévues par les organisateurs. La plus grande distance reliera la Citadelle de Namur à celle de Dinant.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160524_00830942/un-trail-sur-le-parcours-de-saint-jacques-de-compostelle-entre-namur-et-dinant
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2016/trail_du_saint_jacques_de_compostelle_d_une_citadelle_a_l_autre
Site internet de l’événement : http://www.trailsaintjacquesnamur.com/
Dossier PDF de l’événement : dossier-presentation Trail de Namur sur le chemin de Saint-Jacques
Affiche du trail en PDF : Affiche trail Saint Jacques Namur
Article en français

Capture d'écran du site internet des Amis de Saint-Colomban

Capture d’écran du site internet des Amis de Saint-Colomban

25/05/2016
Simon Derache, l’ouvreur des chemins de saint Colomban
Parti le 28 mars dernier de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), Simon Derache pense arriver le 7 juillet à Bobbio, en Italie. Lors de son passage à Paris, ce jeudi 19 mai, Gaëlle de La Brosse l’a rencontré à l’ambassade d’Irlande, où avait lieu l’ouverture des chemins européens de Saint Colomban.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Simon-Derache-l-ouvreur-des-chemins-de-saint-Colomban
Site internet des Amis de Saint Colomban : http://www.amisaintcolomban.org/wordpress/
Pour suivre le chemin de Simon Derache : 2016-chemin-de-St-Colomban-Route
Article en français

Suivez la flèche jaune pour ne pas vous perdre © Fabienne Bodan

Suivez la flèche jaune pour ne pas vous perdre © Fabienne Bodan

25/05/2016
Para no perderse en el camino
De nouveaux panneaux ont été installés à Irun, près du pont de Santiago, l’entrée principale de la ville pour les pèlerins, ou près de l’autre passage par la Bidasoa. Les pèlerins, qui empruntaient fréquemment la variante sans le savoir, trouveront ainsi des indications du chemin à suivre dans la ville, et ceci, en 4 langues : basque, espagnol, français, anglais. Des QR codes ont également été ajoutés afin d’accéder à des informations sonores sur les points d’intérêt dans la ville. En outre, les premières données de l’albergue de pèlerins de la rue Lucas de Berroa, laissent entrevoir une augmentation de 29 % de la fréquentation dès le premier mois d’ouverture, avec, au mois d’avril, 710 pèlerins contre 551 le même mois de l’année précédente.
http://cadenaser.com/emisora/2016/05/25/radio_irun/1464164737_508477.html
http://www.diariovasco.com/bidasoa/irun/201605/25/mejor-brujula-peregrino-20160525001746-v.html
Article en espagnol

25/05/2016
Shikoku pilgrimage booming among foreign visitors
Le chemin de pèlerinage japonais de Shikoku a récemment attiré de plus en plus de marcheurs étrangers. Les motivations des uns sont spirituelles, tandis que d’autres viennent s’immerger dans la nature ou marchent en quête d’une amélioration de leur condition physique. Ce pèlerinage de 1200 kilomètres passe par 88 temples dédiés à Kukai (774-835) également connu sous le nom de Kobo Daishi, un moine bouddhiste né et initié sur l’île de Shikoku et fondateur de la secte bouddhiste Shingon au 9e siècle. Albert Kirch, 56 ans, un Suisse de Bâle, n’en est pas à son premier chemin « je suis venu ici parce que j’aime les pèlerinages en général. Celui-ci est plus difficile physiquement, mais j’apprécie les magnifiques paysages et la nature. Dans chaque temple, les pèlerins récitent des mantras, font tamponner leurs carnets de pèlerins. Maria Kornek, 63 ans, est une hollandaise d’Asterdam : « je ressens de grandes émotions. Je me pose certaines questions sur ma vie, et j’interroge Kobo Daishi tout au long du chemin, explique-t-elle en se référant au concept de « dogyo ninin », qui affirme que tout pèlerin est accompagné et guidé tout au long du parcours par le fondateur du bouddhisme Shingon. Les pèlerins étrangers semblent motivés par la découverte du Japon traditionnel que leur procure ce périple. Ils étaient 74 entre avril 2006 et mars 2007, 160 pour la même période entre 2013 et 2014, et 404 l’année suivante. Le gouvernement de l’île ambitionne de faire reconnaître cet itinéraire comme patrimoine mondial de l’humanité. Nul doute qu’alors, il attirera encore plus de visiteurs et pèlerins étrangers.
http://www.japantoday.com/category/travel/view/shikoku-pilgrimage-booming-among-foreign-visitors
Article en anglais

Le cloître du Carmel de Figeac © Site internet du Carmel

Le cloître du Carmel de Figeac © Site internet du Carmel

26/05/2016
Les Rotariens améliorent le gîte du Carmel (de Figeac)
En 2015, le Rotary Club de Figeac avait renouvelé la literie des huit couchages disponibles, et offert machines à laver et à sécher le linge. Cette année, c’est au tour du coin buanderie et des lavabos, douches et sanitaires d’être entièrement refaits. Gîte donativo, il est tenu par deux hospitaliers, Yves et Thérèse Breban.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/26/2352092-les-rotariens-ameliorent-le-gite-du-carmel.html
Article en français

L'Alcazar de Segovia © Fabienne Bodan

L’Alcazar de Segovia © Fabienne Bodan

26/05/2016
Presos de la prisión de Segovia se convierten en peregrinos del Camino de Santiago
Un groupe de prisonniers du Centre Pénitentiaire de Ségovie va effectuer, cette année encore, quelques étapes du Chemin de Santiago, accompagnés par des éducateurs et des bénévoles des ONG qui travaillent dans les programmes de réinsertion sociale : la Fondation Père Garralda, la pastorale pénitentiaire et la Croix-Rouge de Ségovie. Cette expérience de réinsertion sociale est menée depuis plus de 12 ans. Une centaine de détenus en ont bénéficié. Après un temps de préparation tant physique que moral, le groupe parcourt les 150 derniers kilomètres qui séparent Piedrafita do Cebreiro de Saint-Jacques de Compostelle. La commission municipale de l’éducation et de la jeunesse aide les participants à s’équiper du matériel nécessaire, et contribue financièrement à leurs déplacements. Cette participation remonte à 2008, date à laquelle une convention de collaboration a été signée avec le Centre Pénitentiaire pour le développement du projet du Chemin de Santiago, comme instrument de reéducation sociale et comme espace de socialisation et échange d’idées, de valeurs et les formes d’affronter la réalité.
http://www.elnortedecastilla.es/segovia/201605/26/presos-prision-segovia-convierten-20160526170505.html
http://www.eladelantado.com/noticia/local/234009/un_grupo_de_internos_del_centro_penitenciario_inician_el_camino_de_santiago
Article en espagnol

Carte IGN sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Carte IGN sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

27/05/2016
Rando : IGN revisite les grands chemins
Quatre nouvelles cartes au 1 : 100 000 (1 cm = 1 km) viennent d’être éditées par IGN dans la série Découvertes des chemins. Trois sont consacrées au chemin de Saint-Jacques (du Puy-en-Velay à Moissac, de Moissac à Roncevaux, de Roncevaux à Saint-Jacques de Compostelle) et une au chemin de Stevenson (du Puy-en-Velay à Alès). Les cartes sont bilingues (français/anglais) et en quatre langues pour le Camino francés (espagnol et allemand en sus).
http://www.leveil.fr/actualite/Rando-IGN-revisite-les-grands-chemins-109194
Site de l’IGN : http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/st-jacques-de-compostelle-roncevaux-compostelle.html
Article en français

27/05/2016
23 (+1) situaciones que has vivido si has hecho alguna vez el Camino de Santiago
Pour les hispanophones, un peu d’humour illustré pour décrire des situations qui ne manqueront pas de rappeler des bons (ou moins bons) souvenirs à tous les pèlerins !
http://www.huffingtonpost.es/2016/05/27/experiencias-camino-santiago_n_10161562.html
Article en espagnol

27/05/2016
Compostelle, marcher en quête de soi
Faire le chemin de Saint-Jacques, c’est bien plus qu’une randonnée : le corps et l’esprit sont mis à l’épreuve. L’aventure est digne des meilleures pratiques de développement personnel. Et peut changer la vie. Témoignages.
« Le chemin de Saint-Jacques est le seul qui suscite à ce point le besoin de témoigner », constate Jean-Paul Grimaud, directeur de l’office de tourisme du Puy-en-Velay. Les motivations affichées sont de moins en moins religieuses (38%) ; souvent spirituelles (54%), et parfois sportives (8%). Mais si le pèlerin moderne ne part plus pour faire pénitence, sa démarche n’en demeure pas moins profondément introspective. Dans cet article, des chefs d’entreprise témoignent de leur expérience sur le chemin, comme Emmanuelle Tandonnet, gérante de la société de conseil en communication Kreactiv, Didier Le Ménestrel, président de La Financière de l’Échiquier, Loïc Barbe, consultant dans un cabinet parisien…
http://www.lesechos.fr/week-end/perso/developpement-personnel/021965210034-compostelle-marcher-en-quete-de-soi-2001799.php
Article en français

27/05/2016
 Bienvenue aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle : À travers cette vie donnée : quelles résonances pour nous aujourd’hui ?
15 000 pèlerins traversent le Lot en moyenne chaque année. Ils proviennent des 5 continents et de plus de 30 nationalités, âgés de moins de 30 ans (16 %), de 30 à 50 ans (31 %) de plus de 50 ans (53 %). A Cahors, 35 bénévoles se relayent pour les accueillir, chaque jour d’avril à fin septembre, de 16h à 19h au fond de la cathédrale (contact : 06 85 21 27 14). Ils peuvent aussi participer à la messe et la bénédiction des pèlerins à 18h15. En 2015, 3 264 pèlerins y ont été accueillis, soit 20 pèlerins par jour. À l’Octroi de Cahors, ils étaient 7 400 à passer entre 11  heures et 18  heures durant la même période.
http://www.laviequercynoise.fr/bienvenue-aux-pelerins-de-saint-jacques-de-compostelle_9854/
Article en français

Monastère Santo Domingo de Silos (province de Burgos). © Fabienne Bodan

Monastère Santo Domingo de Silos (province de Burgos). © Fabienne Bodan

27/05/2016
‘Canto gregoriano en el Camino de Santiago’, el mejor incunable de esta música
Warner Classic vient de sortir un double CD contenant un ensemble de chants de grande importance, soigneusement compilés et enregistrés par le Choeur de Moines de Santo-Domingo de Silos, dirigé par le Père Ismael Fernández de la Côte, un musicien de prestige, investigateur et diffuseur de musique antique. Cette œuvre témoigne de l’importance historique des chants religieux dans le pèlerinage de Compostelle. Le CD1 reprend tous les enregistrements relatifs au Codex Calixtino et au répertoire Mozarabe. Le CD2 est une sélection des chefs-d’oeuvre du chant grégorien. Tous ces chants appartiennent au répertoire sacré que, à l’époque de la splendeur jacquaire, les pèlerins entonnaient le long du chemin vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://www.diariocritico.com/noticia/498812/musica/canto-gregoriano-en-el-camino-de-santiago-el-mejor-incunable-de-esta-musica.html
http://www.lavanguardia.com/vida/20160527/402088617539/el-canto-gregoriano-la-banda-sonora-del-camino-de-santiago.html
Article en espagnol

La place du Camino inglés parmi les voies espagnoles vers Saint-Jacques. Source : statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

La place du Camino inglés parmi les voies espagnoles vers Saint-Jacques. Source : statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

27/05/2016
La ruta inglesa acoge al 4 % del total de caminantes y es la quinta más demandada
Le camino inglés attire 4% des cheminants vers Compostelle, ce qui le place en 5e ou 6e position des chemins les plus empruntés : 507 pèlerins dénombrés en mars, 470 en avril.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/ferrol/ferrol/2016/05/27/ruta-inglesa-acoge-4-total-caminantes-quinta-demandada/0003_201605F27C1993.htm
Article en espagnol

Site internet de l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise)

Site internet de l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise)

28/05/2016
Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques
Le chemin de Saint-Jacques qui descend de Bruxelles traverse l’Ile-de-France et notamment le Val-d’Oise. Le sentier quitte la forêt de Chantilly pour longer la Thève et s’approche de l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise). Fondé en 1228 par Saint-Louis, ce monastère aux dimensions imposantes rappelle son caractère royal. Il continue vers les villes d’Ecouen, Groslay, en direction de Saint-Denis puis il rallie Paris avant de repartir sillonner la France.
http://www.78actu.fr/sur-les-traces-des-pelerins-de-saint-jacques_37230/
Site internet de l’abbaye de Royaumont : http://www.royaumont.com/fr/
Article en français

Parking pour les ânes du chemin ;-)

Parking pour les ânes du chemin 😉

28/05/2016
« Aparcamiento para burros » en Mercadona
Alors que marcher avec un âne devient de plus en plus courant, se pose la question de trouver un endroit où laisser son animal lorsque l’on fait ses courses ou que l’on visite une ville. Ainsi, les clients du supermarché de Mercadona eurent-ils la surprise de voir une ânesse attendant tranquillement son maître, « garée » comme les autres véhicules dans le parking !
http://www.ileon.com/actualidad/062918/aparcamiento-para-burros-en-mercadona
Article en espagnol

En bref

DVD du film de Freddy Mouchard "Compostelle, le chemin de la vie"

DVD du film de Freddy Mouchard « Compostelle, le chemin de la vie »

Le film de Freddy Mouchard « Compostelle, le chemin de la vie » vient de sortir en DVD
https://www.betel-films.com

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.