Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 24.09.2017 au samedi 30.09.2017

Voie de Rocamadour

Capture d’écran du site internet « Un chemin de Saint-Jacques » sur la Voie de Rocamadour

24.09.2017
Saint-Louis, pèlerin à Rocamadour : sa foi et son testament !
Il y a 720 ans, le 11 août 1297, Saint-Louis devenait le premier laïc canonisé. L’occasion de se pencher sur l’histoire de son pèlerinage à Rocamadour. Louis IX est né en 1214, l’année de la bataille de Bouvines, près de Lille, où son grand-père, Philippe Auguste écrase la coalition montée contre lui par Jean sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Lequel impose ainsi sa stature de roi de France. La victoire de Bouvines permettra à Saint-Louis d’élargir son domaine à l’Anjou, au Maine, à la Touraine, au Poitou. Tandis qu’au sud, l’écrasement des Albigeois lui ouvre les possessions du comte de Toulouse s’étendant dans tout le Languedoc. La France s’agrandit. Couronné à l’âge de 12 ans, après la mort de son père, Louis est un enfant nourri de la foi chrétienne, élevé dans la piété, hanté par le péché. Blanche de Castille, sa mère, y veille en Espagnole intransigeante. Elle sera régente du royaume jusqu’en 1235…/…Pétri de charité, Louis IX se présente en roi très chrétien. Raisons politiques et volonté de dévotions mêlées, il emprunte de manière incessante le chemin des sanctuaires et pèlerinages : Vézelay, Chartres, Arras, le Puy en Velay, le Mont Saint-Michel. Le culte marial y est largement représenté.
https://actu.fr/societe/saint-louis-pelerin-rocamadour-foi-son-testament_11940103.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Manifestation.

Lourdes. Premières rencontres internationales des pèlerins de Compostelle

Lourdes organise les 30.09 et 1.10.2017 ses premières rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

24.09.2017
Deux jours d’échange aux Rencontres internationales – Colloques et conférences – Centre d’information jacquaire
Les 30 septembre et 1er octobre, les premières Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se dérouleront à Lourdes. 2 jours de partage et de visites. Les gens viennent de tous les coins de France, ainsi que du Canada, d’Espagne et d’Irlande pour l’occasion. La ville de Lourdes, en partenariat avec l’association A la croisée des chemins, l’office de tourisme, le Sanctuaire et l’association Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées organise, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la première édition des Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. «Les gens se sont rencontrés sur le chemin et se donnent rendez-vous à Lourdes pour se revoir, pour échanger», ajoute Alain Garrot, premier adjoint à la mairie…
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/24/2651788-deux-jours-d-echange-aux-rencontres-internationales.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Statistiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

L'auberge municipale de Pontevedra, chemin portugais

L’auberge municipale de Pontevedra est une grande auberge de deux dortoirs. Des bénévoles s’y relaient pour accueillir les pèlerins. © Fabienne Bodan

24.09.2017
El paso de peregrinos por la ciudad se multiplica por ocho en una década
A Pontevedra (chemin portugais), le nombre de pèlerins a été multiplié par 8 en une décennie : 6500 en 2006, 52000 en 2016. La préoccupation des acteurs du chemin est de prodiguer un service de qualité aux…120000 pèlerins attendus pour la prochaine année jacquaire, en 2021. Le chemin portugais est devenu le second itinéraire le plus emprunté après le camino francés. Au regard des 9 premiers mois de l’année, la fréquentation pourrait atteindre les 60000 personnes en 2017, soit 15% de plus en un an. 11000 pèlerins sur 43000 ont passé la nuit à l’auberge de Pontevedra (6€ la nuit).
http://www.farodevigo.es/portada-pontevedra/2017/09/24/paso-peregrinos-ciudad-multiplica-ocho/1755395.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Santé.

25.09.2017
C’est mon époque. Les parasites gagnent du terrain, en particulier dans les grandes villes
Il y a de plus en plus de parasites en France, que ce soit des punaises de lit ou des rats. Les interventions des professionnels de la lutte contre les nuisibles ont augmenté de 37% en un an. Plus 45% de punaises de lit entre les étés 2016 et 2017 surtout dans les grandes villes et les zones touristiques. Tous les arrondissements de Paris sont touchés. Plus 40 % pour les moustiques tigres, plus 30% pour les frelons asiatiques dans l’arc méditerranéen mais désormais dans le Grand Ouest et le Nord. Il y a aussi les rats : plus 20 à 60% selon les villes et nous passons les mites ou autres charançons. Les professionnels n’ont jamais vu de tels chiffres chez monsieur et madame Tout-le-Monde.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-epoque/c-est-mon-epoque-les-parasites-gagnent-du-terrain_2366465.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Pèlerins.

Le tour de France en marchant de Pierrot et son âne Marco Polo

Pierrot a fait le tour de France en marchant avec son âne Marco Polo

25.09.2017
Rencontre à Dreux : il fait le tour de France avec son âne
Parti de Flers (Orne) avec son âne Marco Polo, Pierrot a fait le tour de France en marchant. Rencontre avec ce pèlerin amoureux du monde et des gens…/…Un pèlerin avec son bâton et son âne traversent la place Métézeau, l’air de rien, sous l’œil amusé des Drouais. «Je suis parti depuis février de Flers, dans l’Orne», s’exclame Pierrot. 4.500 kilomètres plus tard, le voilà, lui et son fidèle destrier, à Dreux, un peu par hasard: «Je n’emprunte que les petits chemins, je ne prends surtout pas les routes et je traverse les villages de France.»…
http://www.lechorepublicain.fr/dreux/religion-spiritualite/2017/09/25/rencontre-a-dreux-il-fait-le-tour-de-france-avec-son-ane_12564661.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Pèlerins.

Menottes

25.09.2017
Diez presos segovianos inician el Camino de Santiago
Dix prisonniers de Ségovie ont entamé leur camino de Santiago. Proches de la fin de leur peine, ils sont accompagnés de cinq gardiens et doivent marcher cinq étapes.
http://www.acueducto2.com/diez-presos-segovianos-inician-el-camino-de-santiago/56378
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Pionniers.

27.09.2017
Montesquiou en deuil de l’Abbé Bernès
Les Montesquivais étaient très inquiets depuis vendredi sur le devenir de l’abbé Georges Bernès, figure emblématique du village. L’abbé Bernès 96 ans avait été victime le matin d’une mauvaise chute à son domicile, se brisant une vertèbre cervicale. Depuis celui-ci se trouvait à l’hôpital Purpan. Hier la nouvelle a confirmé leurs craintes, l’abbé s’en était allé pour un dernier voyage celui dont on ne revient pas. D’une vie bien remplie on retiendra celle de l’abbé Bernès pionner de l’époque moderne des pèlerins de Compostelle. Un chemin qu’il a parcouru une cinquantaine de fois, depuis son premier pèlerinage en juin 1961. Parti le jour de son anniversaire le 19 depuis Montesquiou avec l’un de ses élèves. Il rédigera d’ailleurs un guide – Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne –  édité en 1973, édité et réédité depuis dans de nombreuses langues, l’ouvrage fait encore lieu de référence bien que ce pèlerinage est bien évolué…
https://lejournaldugers.fr/article/22445-montesquiou-en-deuil-de-labbe-bernes
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Manifestation.

Paysage typique du chemin portugais

Paysage typique du chemin portugais, à partir de Barcelos. © Fabienne Bodan

27.09.2017
El primer ‘Forum Peregrino’ analizará en Tui los problemas del Camino de Santiago
Le premier forum pèlerin se tiendra au centre d’interprétation du chemin de Tui (frontière entre l’Espagne et le Portugal) le 30 septembre. Chaque année, le camino de Santiago bat des records de fréquentation, une dynamique qui semble vouloir se maintenir jusqu’à la prochaine année jacquaire. Cette augmentation du nombre de pèlerins ne va pas sans engendrer quelques problèmes : que faire face à cette densification ? Comment entretenir routes et chemins correctement ?
https://vivecamino.com/el-primer-forum-peregrino-analizara-en-tui-los-problemas-del-camino-de-santiago_no_445/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Chanson.

Camino de Santiago, Roads to courage : Une nouvelle chanson sur le camino
Ajoutée le 28.09.2017 par Walking the Camino
Music: « Roads to courage », by Louie G. Cavallito, Stereoteller

Why do u feel alone today?
Sometimes we live without a way
Thinking that anything can change again

Why don’t you take a walk today?
Just look around and feel the way.
Are you sure that your fears
Have to lead your days?
Lead your day
Just start today
It’s your day
Your way home

Don’t be afraid
Just take a brake
Breathe
Do you feel the air?
Roads to courage
Everything is clear
Roads to courage
Everything is real
Roads to courage
It’s a travel with yourself
To leave your hell

Roads to courage
Everything is clear
Roads to courage
Everything is real
Roads to courage
It’s a travel with yourself
That need your help

There’s a way to fight every fear
And everything will be allright
Everything is bright
Everything is clear
If you embrace your road again

I left my hole for the sunny side
‘Cause there is more
More in a life

Like Till and Steph
I choose to take a ride
I’m not tired
I am alive

We won our fears
And there’s something to learn
Without a meaning
We can’t be more

We’ve seen hope
Through the eyes
Of the people we’ve met all around

And every day there is something to be ok
And every time you met someone lost on his way
Just take your time to help him
Stay, don’t move away

‘Cause every trial is an achieve on our way
You can feel right
If your fear come again
You can’t live without it
But you can be bigger everyday

There’s a way to fight every fear
And everything will be allright
Everything is bright
Everything is clear
If you embrace your road again

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Pèlerins.

Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil

29.09.2017

Saint-Sébastien-de-Morsent : les apprentis d’Auteuil sur les routes de Compostelle
Cinq semaines réparties sur deux années, 600 km parcourus, 19 jeunes concernés et huit éducateurs investis… Le projet, Saint-Sébastien-de-Morsent sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mené par l’équipe pédagogique de la Maison d’enfants à caractère social des apprentis d’Auteuil force le respect…
http://www.paris-normandie.fr/region/saint-sebastien-de-morsent–les-apprentis-d-auteuil-sur-les-routes-de-compostelle-HA11007880
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Pèlerins.

EL CAMINO DE SANTIAGO Day 1 Orisson
Ajoutée le 29.09.2017 par Lex Ells
Thanks for watching my El Camino vlog 🙂 This was day one! we started in Bayonne and took the train to St Jean Pied de Port where we began the journey. Saw a huge slug! Sheeps and stuff. We stopped in Orisson Auberge. Perfect day hiking. Only did 8 kms though haha. our average for the next 30 days is supposed to be about 27 kms. 
Vidéo en anglais, première étape, avec des vues aériennes prises depuis un drone…

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Balisage.

Coquille de Compostelle

12 La coquille est l’un des principaux emblèmes des chemins de Compostelle. Ici sur la Via de la Plata (Point de départ : Séville). Mai 2015.

30.09.2017
Des pèlerins ont balisé le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Nordistes et Belges ont été réunis pour marquer temporairement de coquilles le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Lens, à l’occasion des trente ans de la certification des chemins en tant qu’itinéraire culturel…/… Les employés avaient sous le bras un pochoir d’une coquille pour marquer le chemin. Ils ont aussi fait réaliser un tampon, pour les pèlerins de plus en plus nombreux qui le demandent dans leur credencial ou carnet du pèlerin.
http://www.lavoixdunord.fr/226376/article/2017-09-30/des-pelerins-ont-balise-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Patrimoine.

30.09.2017
L’Aubrac aux couleurs de l’automne
Découvrez les paysages authentiques de l’Aubrac vus des yeux des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://www.lci.fr/france/l-aubrac-aux-couleurs-de-l-automne-2065978.html
Article et vidéo en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Marcheurs.

Sofiane Alomazo

Page Facebook de Sofiane Alomazo, 5000 km à pied de Moselle en Algérie

30.09.2017
Sofiane Boubahlouli, de Boulay à Alger
Après avoir terminé fin juin un périple de 3 200 km en Nouvelle-Zélande, Sofiane, 32 ans, repart pour une nouvelle « longue marche » plus spirituelle. De Boulay où il a grandi, à Alger, la ville d’origine de son père qu’il rejoindra dans six mois en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Espagne, le Portugal et le Maroc. 5 000 km pour découvrir son pays, ses origines et ses racines…
http://www.lasemaine.fr/2017/09/29/sofiane-boubahlouli-de-boulay-a-alger
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Marcheurs.

Marcher sur les chemins de Compostelle

Marcher sur les chemins de Compostelle © Fabienne Bodan

30.09.2017
Les 3 profils de randonneurs
«Sur le chemin de St Jacques, j’ai fait le tri», Nicolas Beulot, 35 ans. Je suis parti car j’avais besoin de me retrouver face à moi-même, dans la difficulté. J’avais besoin de quitter mon confort quotidien, c’est une sorte d’échappatoire dans lequel j’ai un but plus ou moins précis. Je ne sais pas ce que je recherche, mais je sais qu’à la fin, je trouverais quelque chose. On ne sait pas trop pourquoi on y va, mais à la fin du parcours je pense que j’aurai compris quelque chose, sur moi, sur la vie, ça m’apportera peut-être une autre vision du quotidien…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/30/2656077-les-3-profils-de-randonneurs.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017. Assocciations.

association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

Capture d’écran du site internet de l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

30.09.2017
Pays-de-Loire. Les chemins de Compostelle tracent leur route
Depuis la fin des années 1990., les associations des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle ont commencé à fleurir partout en France. Celle de Bretagne, une des plus importantes, existe depuis une vingtaine d’années et englobe « les cinq départements de la Bretagne historique », rappelle Anthony Grouard, délégué Loire-Atlantique de l’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces associations ont plusieurs missions. « Notre principal objectif, explique Monique Riand, vice-présidente de l’association vendéenne, c’est de rencontrer les personnes qui souhaitent partir, leur donner des conseils, leur faire part des chemins qui existent, proposer des hébergements… »
« Nous fournissons aussi la credencial », précise Jean-Paul Ramond, président des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Anjou. Il s’agit du précieux carnet permettant de collecter les tampons délivrés par les lieux d’accueil de pèlerins, étape après étape. Surtout, les bénévoles se chargent de l’entretien des chemins…
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-chemins-de-compostelle-tracent-leur-route-5285525
Article en français

AGENDA

Exposition "dans les pas de Saint-Jacques en Nouvelle-Aquitaine"

Exposition « dans les pas de Saint-Jacques en Nouvelle-Aquitaine »

27.09.2017
Sur les chemins de Saint-Jacques
Dans le cadre du cycle d’expositions accueilli par l’office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne à la Maison du Roy, le Lions Club des Cadets de Gascogne propose, jusqu’au 7 octobre, l’exposition retraçant l’histoire du chemin « Dans les pas des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine ». Mise à disposition par la Région, elle présente la légende de Saint-Jacques, l’essor du pèlerinage compostellan ainsi que le patrimoine jalonnant le parcours des « cheminants » en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels.
http://www.sudouest.fr/2017/09/27/sur-les-chemins-de-saint-jacques-3811837-3651.php
Article en français

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

1 réflexion sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 39 de 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.