Qu’est-ce qu’un bon guide pour partir sur les chemins de Compostelle ?
Une liste des hébergements, commerces et services ? Le descriptif détaillé de l’itinéraire, assorti des profils et des cartes des étapes ? Une présentation du patrimoine et des activités culturelles et gastronomiques à découvrir sur la route ? Un peu de tout cela ? Quel est pour vous le format idéal ? Un tout petit format qui tient dans la poche comme le proposent les Editions Rother (ou l’éditeur allemand Outdoor, mais uniquement dans la langue de Goethe) ? Un format plus grand et moins épais dont vous déchirez (moins je ne peux pas, sacrilège !) au fil des étapes les pages déjà utilisées ?
Du papier au numérique
Un bon guide est-il encore un guide papier ou ne jurez-vous que par les guides entièrement numériques ? En format Kindle ou E-Pub ? Consultez-vous tout simplement à l’étape les sites web des gros sites espagnols (Eroski, Mundicamino, Gronze, etc) ? Emportez-vous une tablette ou une liseuse sur les chemins ? Pour vous aider à préparer votre futur chemin, voici les guides en français sur la voie du Puy-en-Velay ou Via Podiensis.
Les guides de Gérard du Camino sur les chemins de Compostelle
Les autres éditeurs de guides en français sur les chemins de pèlerinage
- Michelin
- Editions Chamina
- Éditions du Vieux Crayon (Miam-Miam Dodo)
- Le Petit Futé
- Rando Éditions / Glénat
- Rother Guide de randonnée
- TopoGuides de la Fédération Française de Randonnée
- Lonely Planet
- Editions Lepère
- Éditions Ouest-France
- Les guides-récits de Claude Bernier
- Les nouveautés 2018
- Autres
AVERTISSEMENT
Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
bonjour
depuis 2009 je marche sur les chemins en Espagne ou au Portugal , je suis arrivé 11 fois à Compostelle et toujours avec un guide de Gérard « dit du camino » je n’ai ni iphone ni gps qu’un guide papier et cela suffit amplement les chemins étant très bien balisés, je pars le 15 mai sur la plata avec un guide de 2010 de Gérard , je suis toujours à la recherche d’une ou d’un pèlerin pour partager cette aventure
François