Dans ce tableau, vous retrouverez toutes les associations jacquaires françaises classées par voies et chemins. Chaque ligne vous renvoie à la fiche correspondante de l’association répertoriée dans ce site.
Faciliter la vie des futurs pèlerins
Vous souhaitez emprunter l’une des voies françaises menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Recherchez des informations ? Aimeriez rencontrer d’anciens pèlerins qui vous renseigneront ? Vous avez besoin d’une credencial ? Plus de 80 associations jacquaires émaillent le territoire national. Elles bénéficient sur ce site d’une fiche détaillée chacune. Dans le tableau ci-dessous, elles sont classées par voies ou chemins, pour faciliter vos préparatifs. A titre d’exemple, voici le lien vers la fiche détaillée de l’association de la Vienne : https://www.compostelle-vienne.org/conseils/quelques-règles/
Les principales voies françaises
La France est traversée par quatre grandes voies principales :
- Arles, ou via Tolosana
- Paris/Tours, ou via Turonensis
- Le Puy-en-Velay, ou via Podiensis
- Vézelay, ou via Lemovinencis
J’y ai rajouté la voie du Piémont-Pyrénéen. De nombreuses ramifications et voies de liaison complètent ces voies principales. Vous y retrouverez les associations jacquaires françaises classées par voies et chemins.
Copyright 2016 Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
Bonjour Fabienne,
Dans ta liste des Associations classées par Chemins, tu aurais pu ajouter celles
de Paca qui sont en lien avec les Via Domitia et Aurelia qui relient l’Italie à La Voie d’Arles. Ce sont deux Chemins qui ont la particularité d’être empruntées dans un sens par les pèlerins se rendant à Compostelle et dans l’autre sens par les pèlerins se rendant à Rome.
Liste ci-dessous :
Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise :
http://www.compostelle-var.org/
Les Amis de Saint-Jacques en Alpilles :
http://stjacquesalpilles.com/
Association Provençale des Pèlerins de Compostelle :
http://www.marseille-arles-compostelle.com/
Association Provence Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Compostelle et de Rome :
http://www.compostelle-paca-corse.info/
Bonjour Michel. Merci pour ces infos. En fait, je n’ai considéré que les 5 grandes voies. Non pas parce que les autres ne m’intéressent pas, bien au contraire, mais j’ai recensé tellement de chemins, voies de liaison, voies alternatives que cela fera l’objet d’une autre publication. Dans ce cadre, j’avais bien vu le rôle joué par vos associations du sud sur les Via Domitia et Aurelia, mais aussi sur la Francigena me semble-t’il. Patience, j’y travaille 😉 Cela dit sur les fiches de chacune des associations que j’ai élaborées sur ce site, je parle des chemins dont elles s’occupent. Tu me diras que ce n’est pas pareil, et tu auras raison. J’espère que mon projet va prendre forme. L’on y trouvera des informations étonnantes. Mais comme tu le sais, tout cela c’est du temps, et encore du temps 🙂 Amitiés jacquaires et bretonnes, Fabienne
Bonjour Fabienne
Pouvez-vous ajouter à votre liste de la voie de Tours notre association «Étoiles de Compostelle» située dans les Deux-Sèvres, à Melle, sur la voie de Tours ?
L’association est nouvelle, créée fin avril 2017.
En partenariat étroit avec les municipalités traversées par cette voie, nous organisons notamment en 2018 plusieurs manifestations à l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription des chemins français au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous entretenons au demeurant d’excellentes relations avec nos collègues de Niort et de la région.
J’en profite pour vous féliciter pour la qualité technique et informationnelle de votre site.
Bien à vous
Serge Pélissier Deluche,
Président
Bonjour Serge. Oui bien sûr, et je vais également créer une fiche concernant votre association, comme je l’ai fait pour toutes les autres associations en France. Laissez-moi juste quelques jours pour le faire…Une fois la fiche créée, j’ajouterai votre association avec un lien sur la liste de la voie de Tours. Merci de m’en avoir informée. Si mon travail peut intéresser vos membres, n’hésitez pas à mettre un lien vers mon site sur votre site, et à proposer à vos membres de s’abonner à mon infolettre http://pelerinsdecompostelle.com/sabonner-a-linfolettre-de-pelerinsdecompostelle-com/
Le plus difficile dans ce magma qu’est le web est bien de faire connaître son travail.
Amitiés jacquaires
Fabienne
Bonsoir Serge. J’ai créé la fiche concernant votre association
http://pelerinsdecompostelle.com/association-etoiles-de-compostelle/
intégré le lien dans mon index des associations jacquaires françaises
http://pelerinsdecompostelle.com/index-des-fiches-des-associations-jacquaires-francaises/
intégré le nom de votre association dans la répartition des associations par voies et chemins / voie de Tours
http://pelerinsdecompostelle.com/les-associations-jacquaires-francaises-classees-par-voies-et-chemins/
Amitiés jacquaires
Fabienne