Vous souhaitez réserver un atlas dédicacé par l’auteure ? Il vous suffit de remplir le formulaire de commande ICI. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les modalités d’expédition et recevrez un mail de confirmation qui vous indiquera la marche à suivre.
Cartographie et iconographie à l’honneur
Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette destination mythique cristallise et attise les désirs les plus extravagants, les craintes d’une inaptitude physique ou morale. On ne décide pas d’un coup de tête de partir en pèlerinage vers la Galice. Un jour, une âme bien intentionnée nous susurre son existence. Le pèlerin en devenir concède que le seul moyen de vérifier s’il est capable de réussir l’aventure consiste à se mettre en marche. Bien sûr, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Alors, il se penche sur les cartes, cherche à se documenter sur les voies qui le mèneront à bon port.
Un atlas inédit sur les 6 grandes voies majeures vers Compostelle
Cet ouvrage signé par deux passionnés de la randonnée au long cours arpente chacune des grandes voies françaises. Mais aussi les chemins secondaires et leurs prolongements en terre espagnole. Il recense et décrit les merveilles patrimoniales, naturelles ou gastronomiques de chaque ville ou village traversés. Il rapporte les petits secrets du camino et les informations essentielles au cheminement du pèlerin. La richesse de ce livre à la fois historique, patrimonial, culturel et pratique met en appétit le marcheur. Il nourrit ses rêves. Il le prépare à l’une des plus fabuleuses aventures de son existence.
L’Atlas illustré des chemins de Compostelle en chiffres
- 6 voies abondamment détaillées. 4 en France (Voie du Puy-en-Velay, Voie de Vézelay, Voie d’Arles, Voie de Paris/Tours). 2 en Espagne (Camino francés, Camino del Norte).
- 1 carte d’ensemble comportant les 6 itinéraires.
- 6 cartes générales (1 pour chacune des voies).
- 46 cartes détaillées (par tronçon de 80-90 km).
- 5 cartes des voies secondaires en France et en Espagne.
- 45 encadrés sur les anecdotes et légendes du chemin.
- Patrimoine culturel, spirituel et gastronomique des 6 voies.
- 250 photos.
- Format 26 cm x 28 cm.
- 30 €.
Les grandes voies jacquaires en cartes et en images
Cet ouvrage fait la part belle à la cartographie et l’iconographie. Ses textes offrent autant de points d’entrée, grâce à de nombreux encadrés, que de centres d’intérêt des lecteurs. Il présente 4 voies françaises et 2 voies espagnoles, avec dans l’ordre :
- En premier, la voie de Paris-Tours ou Via Turonensis (France). Elle tire son nom du sanctuaire de pèlerinage tourangeau dédié à saint Martin, évêque de Tours (1 000 km).
- La voie de Vézelay ou Via Lemovicensis (France) occupe la seconde place. Il n’existe pas une mais plusieurs routes (900 à 1 100 km).
- En troisième position, la voie du Puy-en-Velay ou Via Podiensis (France). Elle demeure, de nos jours, la voie la plus fréquentée en France (755 km).
- La voie d’Arles ou Via Tolosana (France). Cet itinéraire figure, avec la précédente, parmi les plus courts pour rejoindre la frontière ibérique (785 km).
- Le Camino del Norte (Espagne). Quatrième itinéraire le plus fréquenté après le Camino francés et les voies portugaises (880 à 935 km).
- Le Camino francés (Espagne). Le plus emprunté de la péninsule ibérique (près de 55 % des compostelas délivrées) (800 km).
Une collaboration de 2 grands marcheurs
L’Atlas illustré des chemins de Compostelle de Fabienne BODAN (textes) et Patrick MÉRIENNE (cartes) est paru en octobre 2020 aux Éditions Ouest-France. Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands marcheurs des chemins de Compostelle et d’ailleurs.
Fabienne Bodan, retour vers Compostelle après les chemins du monde
Fabienne Bodan a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 km). Mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis quarante ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 le site Pèlerins de Compostelle et la page Facebook Pèlerins de Compostelle. Son second site, Chemins vers le sacré, accompagne ses livres et s’ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier.
Elle a déjà publié deux ouvrages de référence sur les itinéraires de randonnée empruntant d’anciennes voies de pèlerinage. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde (octobre 2018) recense plus de 800 itinéraires dans 43 pays sur les cinq continents. Le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (octobre 2019) complète le premier avec plus de 800 itinéraires dans 28 pays d’Europe. Elle a été choisie par France 3 comme fil rouge du documentaire Sur les chemins de Compostelle, de l’émission Des Racines et des Ailes en 2019. Elle est également la réalisatrice du film « CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage » (52′).
Patrick Merienne ou la passion de la cartographie
Géographe de formation, Patrick Mérienne a fait de la cartographie son métier et sa passion. Amoureux de la Provence, des Alpes du Sud et du Pays-Basque, il est l’auteur de nombreux guides de randonnée chez Glénat/Rando Éditions et aux Éditions Ouest-France. Parmi les titres : Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Mercantour, Calanques, Lubéron, Hérault, Pays-Basque, Alpes, etc. Curieux du monde et de son pays, il est également le concepteur d’une riche collection d’atlas aux Éditions Ouest-France : Monde, France, Histoire, Vignobles, Fromages de France, etc. Son Atlas des Chemins de Compostelle a connu un franc succès avec plus de 13 000 exemplaires déjà vendus.
4 pages pour chaque tronçon de 80-90 km
Les deux illustrations ci-dessous reflètent la structure du livre. Une carte, de grandes et belles images, un texte principal et un encadré.
DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES
Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.
Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.
AVERTISSEMENT
Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site https://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.
Copyright Fabienne Bodan & https://pelerinsdecompostelle.com
Félicitations pour votre travail titanesque et votre perspicacité !
Merci Jérôme pour votre soutien ! Amitiés pèlerines, Fabienne
Bonjour, bravo pour ce guide grand format contenant de très belles illustrations. permettez-moi cependant de vous signaler une grossière erreur de cartographie : près de Poitiers vous indiquez Fontenay le Comte et son château de Terre Neuve. Il y a erreur Fontenay le Comte est situé en Vendée, nord ouest de Poitiers. Il y a effectivement le château de Terre neuve. Il faut indiquer à la place Fontaine le Comte situé effectivement près de Poitiers… Défaut de relecture précise….
Merci à vous
Merci beaucoup de me le signaler. ce n’est pas un défaut de relecture, les manuscrits sont lus, corrigés et relus plusieurs fois, mais une confusion entre les 2 communes dès le départ. Désolée. Fabienne