Association normande des amis de Saint-Jacques

Une association pour 5 départements

L’Association normande des amis de Saint-Jacques fut créée en 1999. Elle regroupe les cinq départements composant la province historique. Un responsable départemental assure localement la présence de l’association. Dans chaque département, une équipe travaille sur la recherche, l’inventaire et l’étude du patrimoine et des traces jacquaires.  http://chemins-pelerins-normands.fr/ (mise à jour mai 2017)

Pour découvrir les fiches détaillées des autres associations jacquaires françaises sur ce site, c’est PAR ICI

Association normande des Amis de Saint-Jacques

Capture d’écran du site internet de l’Association normande des Amis de Saint-Jacques

CoordonnéesAssociation normande des amis de Saint-Jacques (14, 27, 50, 61, 76)
http://www.chemins-pelerins-normands.fr/
Président : Noël BLANCHEMAIN, Mobile : 06 75 54 14 74
Courriel : noel.blanchemain1@free.fr
Membre Fédération française des associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC)
Date de création1999
Chemins concernés.Chemins miquelots normands (vers le Mont-Saint-Michel)
.Chemins normands de liaison vers la voie de Paris/Tours
Objectifs.Aider les randonneurs et pèlerins en instance de départ ou sur les chemins de Compostelle
.Permettre aux Jacquets de se rencontrer
.Rechercher, étudier et promouvoir les signes jacquaires en Normandie
.Promouvoir les chemins de Saint-Jacques comme réponse aux aspirations spirituelles des hommes et femmes d’aujourd’hui
Activités.Recherche, inventaire et étude du patrimoine et des traces jacquaires.
.Réunions, sorties à la journée, week-end
.Au moins une marche-pèlerinage sont organisés chaque année
.Permanences dans chaque département
Bulletin d'information."Le Jacquet", bi-annuel
.En PDF sur http://chemins-pelerins-normands.fr/le-jacquet
Internet.10 fiches détaillées sur l'itinéraire de Dieppe à Chartres : http://chemins-pelerins-normands.fr/dieppe-rouen-evreux-chartres
Association normande des Amis de Saint-Jacques

Fiches détaillées de l »itinéraire Dieppe-Chartres de l’Association normande des Amis de Saint-Jacques

Copyright 2016 Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

6 réflexions sur « Association normande des amis de Saint-Jacques »

  1. Madame,
    Je ne comprends pas les copies d’écran qui apparaissent lorsque je cherche le site de mon association : chemins-pelerins-normands.fr. Ces copies d’écran ne sont plus à jour et perturbent la recherche sur google.
    Est-il réglementaire de diffuser des copies d’écran ?
    Merci de supprimer tout ce qui concerne notre association

    • Madame, Il suffit juste de me le signaler gentiment et je vais mettre à jour la fiche sur votre association. Dans la mesure où j’indique la source de ces copies d’écran, et que votre site est public, je ne vois pas en quoi il peut y avoir un problème. Mon site est un site global d’informations utiles sur les chemins de Compostelle en général et de pèlerinage en particulier, et l’éthique est pour moi un point essentiel. Ce site représente un gros travail. Et je m’apprête à le faire connaître aux associations. Je fais tout cela sur mon temps libre, et j’essaye de tenir le site à jour. J’ai plus de 2000 abonnés à la page Facebook correspondante, sans la moindre promotion, et je suppose donc que mes lecteurs s’abonnent pour la qualité de mon travail. J’ai intégré une fiche par association, dans laquelle je décris ce que l’on peut trouver sur les sites internet correspondants, dans le cadre d’une information globale et centralisée pour les futurs pèlerins. Des liens renvoient vers votre site. J’illustre mes articles avec des copies d’écran et non des photos « empruntées », sinon je demande un accord. Alors si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je vais corriger la fiche de votre association et y intégrer les nouvelles copies d’écran pour l’illustrer. Dans le cas contraire, je supprimerai toute illustration tout en gardant la fiche d’informations et en mentionnant vote refus de me voir utiliser deux ou trois copies d’écran de votre site. Je vous rappelle que de nombreux sites centralisent des listes de sites d’associations jacquaires, ce qui multiplie les chances de voir un site consulté. Cordialement, Fabienne

      • Je vous remercie de votre diligence. J’espère que vous allez également mettre à jour les indications telles que le nom du président et les contenus des différentes rubriques. Notre site ayant été complètement reconstruit, il me semble nécessaire de ne plus vous appuyer sur le contenu de l’ancien site. Mon problème était que votre renvoi se faisait sur un site qui n’existe plus.
        Je vous ai suivi sur facebook pendant longtemps et j’ai toujours apprécié vos revues de presse.
        Merci encore de faire la promotion de nos associations.
        Cordialement

        • Je viens de procéder à toutes modifications utiles, en fonction du contenu actuel de votre site. Si vous avez un moment pour valider la nouvelle fiche, je vous en remercie à l’avance. Je vois que votre nouveau site est en cours de construction. Je compte sur vous pour me signaler quand il sera terminé, afin de compléter la fiche vous concernant ? Je comprends tout à fait que vous souhaitiez que les informations concernant votre association soient à jour. Je vais d’ailleurs adresser un mail à chaque association pour présenter mon travail, et inviter chacune à me tenir au courant lorsque modifications majeures ou de refontes de sites. Comme vous, je souhaite des informations des plus actualisées. Mais en tant que bénévole, vous savez tout le travail que cela représente. Je pense depuis longtemps contacter les associations, mais, étant un peu perfectionniste, j’ai voulu aller jusqu’à un certain stade avant de communiquer (au delà de Facebook) sur l’existence de ce site et de ses réseaux sociaux associés. Le temps est venu. Vous faites un travail extraordinaire dans les associations. Nous avons tous le même objectif : rendre service aux futurs pèlerins. Chacun avec ses outils. Cordialement, Fabienne

  2. Bonsoir, je voulais avoir un renseignement j’aimerai tant faire un parcour sur 15 jours de st Jacques de compostelle. J’aimerai le faire à plusieurs personnes.
    Comment cela se passe un savoir le coût?
    Merci de m’en faire part.

    • Bonjour Françoise. Si vous habitez en Normandie, n’hésitez pas à contacter directement l’association normande. Le site Pèlerins de Compostelle est un site d’information et de synthèse et propose une fiche informative pour toutes les associations jacquaires avec leurs coordonnées. Votre question est un peu trop vague pour avoir une réponse précise. Tout dépend où vous voulez marcher (en France, en Espagne, au Portugal ?). En France, il faut compter un budget quotidien de 45-50€ au minimum sur la Via Podiensis qui part du Puy-en-Velay. En Espagne, sur le Camino francés, vous pouvez vous en sortir avec une trentaine d’euros. Bien cordialement, Fabienne (fondatrice et animatrice de ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.