Via de la Plata : le guide Gérard du Camino

Couverture du guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria

Couverture du guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria

Guide Gérard du Camino “La Via de la Plata (et le Camino de Sanabria)

Sous-titre : De Séville à Santiago (via Mérida, Caceres, Salamanca, Zamora, Ourense et Santiago)

Auteur : Gérard du Camino

Editeur : Gérard du Camino

Langue : Français 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

2e édition, janvier 2014

ISBN : 979-10-91645-01-0

Prix : 22 euros

Poids : 280 grammes

Dimensions : 19 cms x 12 cms

Contact : gerard.ducamino@gmail.com

http://www.guides-cheminsdecompostelle.com

Description : Gérard propose un découpage en 42 étapes. Pour chaque étape, un “billet du jour” résume l’atmosphère de l’étape, et vous signale si vous devez prendre de l’eau et des provisions. Ensuite, l’auteur propose une carte, le kilométrage détaillé avec les villes, villages, sites à visiter, des conseils de prudence lorsque l’on doit emprunter des portions de route circulante, des propositions d’hébergements, de restaurants, bars et épiceries, et des symboles signalant la présence d’albergue (A), d’autres logements (H), de bar (B), de restaurant (R), d’alimentation (S), de Pharmacie (+), de banque (€), de médecin (M), de réparation vélo (V), de coin cuisine (Cc).. L’auteur a rajouté quelques informations sommaires sur les sites et curiosités dans une mini-rubrique intitulée “A voir chemin faisant”…A la fin de chaque chapitre vous trouverez une page blanche pour vos notes personnelles…Astucieux..

Mises au point de l’auteur : 1/ “Vous avez en main la 2e édition (janvier 2014) de mon guide de la Via de la Plata (la 1ère datant de janvier 2010). Durant l’écriture de cet ouvrage, mon ordinateur a été piraté et mon manuscrit copié et “offert gracieusement” à un éditeur concurrent qui s’est empressé de le publier dès 2011. Ayant tous deux été victimes d’un voyou, je n’avais pas souhaité porter l’affaire devant les tribunaux afin de ne pas mettre en péril l’activité de cet éditeur avec qui j’avais naguère collaboré…;etc, etc…” ; 2/ “Ce chemin étant parfaitement balisé et l’itinéraire très détaillé, les cartes n’ont d’autre ambition que de positionne les villes et villages traversés durant l’étape du jour…”.

Avantages :

-Son format, non véritablement de poche comme les guides allemands Rother ou Outdoor, mais en 19 cms x 12 cms, nettement moins encombrant que la plupart des guides édités en français tous chemins confondus

-Sa date d’édition : janvier 2014, pour des renseignements collectés en 2013

-Sa description précise et très détaillée de l’itinéraire

-Sa rubrique hébergements, restauration suffisamment étoffée pour les besoins des pèlerins

-Les quelques photos qui agrémentent chaque page en rendent la lecture agréable

Inconvénients :

-Très peu d’informations sur les sites et curiosités à visiter sur le chemin (mais c’est un parti pris, on ne peut pas forcément tout écrire dans un guide)

-La lutte contre les grammes excédentaires étant souvent prioritaire chez les pèlerins, le choix d’un papier plus léger m’aurait semblé plus opportun (mais là aussi, peut-être y a t’il des impératifs d’impression qui n’ont pas rendu ce choix possible)

-Le poids du livre (280 grammes)

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d'une étape.

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d’une étape.

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d'une étape (pages suivantes).

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d’une étape (pages suivantes).

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d'une étape (dernière page de l'exemple).

Guide Gérard du Camino, 2e édition, janvier 2014, Via de la Plata et Camino de Sanabria, un exemple de présentation d’une étape (dernière page de l’exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *