Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

Capture d'écran du site internet de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

Capture d’écran du site internet de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris

CoordonnéesSociété Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris
8 bis, rue Jean Bart
75006 Paris
http://www.compostelle.asso.fr
Contact : secretariat@compostelle.asso.fr
Membre de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle
Date création1950
Chemins concernés.Voie de Paris/Tours
.Voie de Vézelay
.Voie d'Arles
.Voie du Puy-en-Velay
Objectifs.Etude des mouvements artistiques, historiques, littéraires et religieux provoqués par la dévotion à saint Jacques le Majeur
.Aide et conseils aux pèlerins actuels pour la préparation d'une pérégrination
.Développement de projets à dimension internationale à travers un réseau de partenaires associatifs et institutionnels
.Elle a collaboré avec le Conseil de l’Europe pour la Déclaration des chemins de Saint-Jacques comme Itinéraire Culturel en Europe (1987) et avec l’UNESCO pour l’inscription des chemins de France au Patrimoine Mondial (1998).
.Elle représente la France au sein du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques
.Elle a recréé les chemins traditionnels du pèlerinage en France (en 1965, la Voie du Puy fut balisée avec le concours de la FFRP), et le "passeport du pèlerin" ou "credencial" (en 1958, à la demande de pèlerins qui avaient été arrêtés comme vagabonds)
Activités.Marches (1 à 2 par mois)
.Conférences mensuelles du Centre d'Études Compostellanes : le deuxième mardi de chaque mois d'Octobre à Mars (gratuites), données par des spécialistes en histoire, histoire de l'art, de la littérature, de la musique, en archéologie ou en sociologie.
.Publications
.Réunions de préparation spirituelle au pèlerinage, animées par le chapelain de la confrérie dans une église de Paris
.Réunions mensuelles le "Vin du Pèlerin" : le deuxième vendredi du mois, à l'exception du mois d'août. Il réunit autour du verre de l'amitié ceux qui souhaitent des informations pour préparer un pèlerinage, ceux qui ont la nostalgie du Camino, qui s'intéressent au culte de l'Apôtre Saint Jacques, qui ont besoin de conseils, ceux qui ont envie de montrer leurs photos du Chemin, de parler de leur expérience, de leurs doutes, ceux qui souhaitent s'informer sur les hospitaliers bénévoles, etc., ou tout simplement ceux qui veulent boire un coup avec les autres.
.Pèlerinage annuel à Compostelle coïncidant avec la Saint-Louis (25.08)...depuis le Monte do Gozo jusqu'à la cathédrale de Saint-Jacques...pour célébrer le Jour de la France et...Saint Louis, roi de France, fils de Blanche de Castille, qui aurait voulu pouvoir s'y rendre et invoqua l'apôtre Jacques sur son lit de mort
.Le Centre d'Études Compostellanes, fondé en 1970, rassemble les universitaires, chercheurs, conservateurs du Patrimoine, de bibliothèques ou de musées, étudiants et érudits de France et de l’étranger désireux de travailler sur le thème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Le Centre d’Études Compostellanes est une Société Savante référencée sur le portail Web des médiévistes “Ménestrel”.
Il collabore avec les centres spécialisés en Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne.
.Exposition itinérante
.Bibliothèque : 800 ouvrages. Déposée à la Bibliothèque Mazarine - 23, quai de Conti, 75006 Paris. Ouvrages consultables sur place du lundi au vendredi de 10h à 18 h ou par le prêt inter-universitaire.
Catalogue sur http://www.bibliotheque-mazarine.fr
Internet.Page dédiée à Saint Jacques de Compostelle : offices religieux, bureau des pèlerins, compostela, activités culturelles, bénévolat

Copyright 2016 Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

3 réflexions sur « Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle à Paris »

  1. J’ai fais deux fois le chemin de st. jacques par la voie de tour. J’ai écris un livre intitule « El camino » sortie aux éditions pleine page. Cette maison n’éditant plus, j’ai racheté tous mes livres que je vends dans divers salons du livre. C’est ouvrage ne raconte pas ce que l’on trouve sur le chemin, églises ou cathédrales, mais comment se préparer, quoi emporter, et tous les conseils indispensables pour faire le chemin. J’ai de nombreux retours de pèlerin qui me remercies, stipulant qu’ils sont partis grâce à ce livre.Si vous êtes intéressé pour le diffuser auprès de vos pèlerins, je peut vous en faire parvenir autant que vous désirait. Le prix public est de 15 Euros sur lequel je vous abandonne 30%. J’ai également fait le chemin Bordeaux Rome, à pieds et seul d’une seule traite. Le livre qui retrace cette aventure, viens de sortir aux éditions l’Armattan à Paris, ou vous pourrez vous le procurer facilement. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    • Bonjour Jean-Pierre. À qui vous adressez-vous ? À l’animatrice du site « Pèlerins de Compostelle » que je suis ou à la Société Française des Amis de St Jacques pour laquelle j’ai créé une fiche à l’instar de toutes les associations jacquaires françaises ? Si c’est à moi et que votre ivre El Camino est paru en 2016 ou 2017, je peux l’intégrer dans ma liste des nouveaux ouvrages parus, mais il me faudra des compléments d’informations et une image de la couverture. SI c’est à la Société Française, merci de leur adresser directement un mail aux coordonnées mentionnées dans la fiche correspondante. Cordialement, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.