Revue de presse, semaine 18 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 1.05.2016 au samedi 7.05.2016

Capture d'écran de la page sur les Z'Oreilles du site des Editions du Vieux Crayon

Capture d’écran de la page sur les Z’Oreilles du site des Editions du Vieux Crayon

01/05/2016
Le numéro 62 des Zoreilles est paru ! (lettre d’information des Editions du Vieux Crayon, célèbre éditeur du Miam-Miam Dodo)
Vous y lirez les mémoires de rencontres de Christiane, la présentation de l’association « Les Haltes Pèlerins de Compostelle à Rome », née fin 2011, un point de vue sur le « donativo » de Louis Mollaret, de la Fondation David Parou, à l’heure où « Le nombre croissant d’hébergements proposant le donativo, est une source d’inquiétudes et parfois de plaintes des hébergeurs classiques soumis à des règles commerciales strictes. A leurs yeux et selon leur expérience, les donativos sont une concurrence déloyale », une semaine sur les chemins de Bernadette et ses deux petits-enfants de 11 ans, qui « ont découvert le partage, le respect, la discrétion, l’entraide, le courage, la conversation autour d’une table avec des adultes », des nouvelles de Robert D. parti de Paris en hiver, l’amour de la Creuse et du village de Crozant de Christine et Eliane, le témoignage d’Alain sur son pèlerinage des 88 temples de Shikoku, l’appel aux dons de l’association WebCompostela pour la gestion de l’accueil pèlerins francophone de Saint-Jacques de Compostelle…
Pour vous abonner à cette lettre mensuelle d’informations, rendez-vous sur http://www.chemindecompostelle.com et cliquez sur « les zoreilles du chemin » (la reproduction de tous les articles est libre, gratuite et même fortement recommandée.)
Lettre d’information en français

01/05/2016
El Camino se echa al mar y entregará la compostela por navegar 100 millas
Des ports du nord de l’Espagne se sont regroupés sous l’enseigne « Sail the Way -Navega el Camino » afin de légitimer une nouvelle route, maritime cette fois, vers Saint-Jacques de Compostelle. L’accord, passé entre les ports et le doyen de la cathédrale, stipule que les « pèlerins maritimes » devront effectuer au moins 100 miles nautiques à la voile, puis marcher du Monte do Gozo à la cathédrale de Santiago. Il sera possible de se procurer la crédentiale pour 2 euros dans les ports adhérents à cette initiative. Ces derniers se sont également engagés à promouvoir largement ce nouvel itinéraire à travers les salons nautiques, les congrès, les réseaux sociaux et tout type de support de communication. Le port naturel d’entrée sera celui de La Corogne. Cela donnera une nouvelle impulsion au Camino Inglés. Les promoteurs du projet escomptent ainsi multiplier par cinq le nombre d’embarcations s’arrêtant dans leurs ports.
Des clubs nautiques du Pays Basque, de Cantabrie, des Asturies et de Galice, regroupés dans un collectif dénommé North Marina, participent au lancement de l’opération. Les premiers à se lancer dans l’aventure sont les clus nautiques de Hondarribia, Santander, Gijón et A Coruña. Le projet intéresse également certains ports du sud de la France. Mais les promoteurs du projet voient plus loin…jusqu’aux îles britanniques, où la tradition nautique s’ajoute à un pourcentage important de catholiques, tout particulièrement en Irlande. Le premier test sera la route inaugurale qui partira de Hondarribia, fera escale dans tous les ports de North Marina, pour arriver à Santiago le 25 juillet. Elle pourrait rassembler un maximum de 80 embarcations, qui devront veiller à réserver leur place dans les ports concernés. Les membres du collectif affirment avoir reçu de nombreux appels, dont beaucoup hors d’Espagne, de navigateurs intéressés par le projet.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/sociedad/2016/05/01/camino-echa-mar-entregara-compostela-navegar-100-millas/0003_201605G1P32991.htm
Article en espagnol

01/05/2016
Compostela se llena de foráneos y peregrinos
Il y avait foule le 1er mai à Saint-Jacques de Compostelle. L’association de Amigos del Camino de Ávila a remis une image de Sainte Thérèse d’Avila à la cathédrale.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/compostela-llena-foraneos-peregrinos/idEdicion-2016-05-02/idNoticia-994950/
Article en espagnol

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Capture d’écran 2016-05-10 à 17.27.38

Capture d’écran 2016-05-10 à 17.27.11

03/05/2016
Du 3 au 5 juin, rendez-vous au 2e Forum des chemins de pèlerinage !
En juin 2015, le 1er forum avait attiré 350 personnes. La seconde édition se tiendra comme la première au Forum 104 (104, rue de Vaugirard à Paris). Attention, le nombre de places est limitée, les organisateurs conseillent de réserver à l’avance.
Télécharger le bulletin d’inscription (à retourner accompagné d’un chèque au Forum 104) : Bulletin inscription Forum au 2e Forum des Chemins de Pèlerinage
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Du-3-au-5-juin-rendez-vous-au-2e-Forum-des-chemins-de-pelerinage
Article en français

casadosperegrinos

02/05/2016
Galicia, casa de peregrinos
Pour la première fois, la Porte Sainte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est ouverte en dehors d’une année jacquaire. Pour cette raison, le département du tourisme galicien a mis en œuvre une programmation centrée autour du chemin de Compostelle : cycle de conférences de mai à novembre intitulé « nouvelles formes de solidarité », exposition « Galicia, casa de peregrinos » retraçant les 25 dernières années autour du pèlerinage jacquaire (rénovation et promotion du patrimoine galicien, événements des années jacquaires, travail effectué par les associations -plus de 300 à travers le monde à ce jour). La Galice veut profiter de ces manifestations pour établir des liens avec d’autres voies de pèlerinage, comme le chemin de Kumano Kodo au Japon ou celui de Shikoku.
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-galicia-casa-peregrinos-201605022105_noticia.html
Voir un article sur le chemin de Kumano Kodo : http://www.abc.es/viajar/20150327/abci-camino-kumano-japon-201503271331.html
Article en espagnol

La carte du Camino Olvidado ou Camino de la Montaña

La carte du Camino Olvidado ou Camino de la Montaña

02/05/2016
Al paso de la ‘cruz cercenada’ : El Camino Olvidado, antiguo recorrido hacia Compostela por el Bierzo Alto, recupera uno de sus hitos, la cruz marcada por la espada de Almanzor en el año 997 y donde los peregrinos dejaban sus piedras
Le Camino Olvidado, également appelé Viejo Camino de Santiago y Camino de la Montaña (637 kilomètres de Bilbao à Cacabelos, où il rejoint le Camino Francés), ancien chemin traversant le Haut Bierzo, récupèrera l’un de ses emblèmes, la Croix dont un bras avait été sectionné par l’épée du maure Almanzor en 997, et au pied de laquelle les pèlerins déposaient des pierres. Des documents anciens attestent de la présence de cette croix dans un lieu appelé Cercenada en Quintana de Fuseros.
http://www.leonoticias.com/bierzo/201605/02/regreso-cruz-cercenada-20160502182934.html
Site internet sur le Camino Olvidado : http://www.elcaminoolvidado.com
Page Facebook du Camino Olvidado : https://www.facebook.com/elcaminodelamontana/
Article en espagnol

03/05/2016
Périgueux : le cloître de la cathédrale Saint-Front rénové
Pendant deux ans, des travaux ont permis de nettoyer les pierres du bâtiment du XIe siècle et de redessiner le jardin, plus sauvage qu’auparavant. A Périgueux, le cloître, situé au Sud de la cathédrale Saint-Front sur la Place de la Clautre, possède une particularité : deux des quatre galeries sont de style byzantin, tandis que les deux autres ont été conçues dans un style roman.
Reportage audio sur la rénovation du cloître de la cathédrale Saint Front de Périgueux, sur le chemin de Vézelay…https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/perigueux-le-cloitre-de-la-cathedrale-saint-front-renove-1462298332
Voir le site des Amis de la Cathédrale Saint Front : http://www.amiscathedralesaintfront.fr
Article en français

03/05/2016
El albergue de Oviedo acogió a más de 4.000 peregrinos en 2015
En 2015, près de 4000 pèlerins de 67 nationalités différentes ont dormi dans l’auberge d’Oviedo. Il faut y ajouter ceux qui ont choisi d’autres hébergements.
http://www.20minutos.es/noticia/2737171/0/albergue-oviedo-acogio-m-4-000-peregrinos-2015/
Article en espagnol

04/05/2016
Petit tour d’horizon des revues de spiritualité
Le monde des Religions : http://www.lemondedesreligions.fr
Sources : http://www.sources-vivre-relie.org
Ultreïa ! : http://www.revue-ultreia.com
Question de : http://www.questionde.com
Présence : http://revuepresence-leblog.com
http://www.ouvertures.net/tour-horizon-des-revues-de-spiritualite/
Article en français

04/05/2016
El ‘Hespérides’ llega a Cartagena este jueves tras la abrir la ruta jacobea desde la Antártida
Je vous ai déjà parlé du navire espagnol de recherches océanographiques « Hespérides », qui ouvre actuellement la première route jacquaire depuis…l’Antarctique. Une avarie a contraint l’embarcation a faire une escale imprévue au Brésil, occasionnant une retard de deux semaines sur le planning initialement prévu. L’« Hespérides » vient d’arriver à Carthagène. Rappelons que cette nouvelle route de pèlerinage a commencé sur la base « Gabriel de Castilla » sur l’ïle de la Déception, pour continuer par Ushuaia, Buenos Aires, Carthagène et se terminer par voie terrestre jusqu’à Santiago.
http://www.laverdad.es/murcia/cartagena/201605/04/hesperides-llega-cartagena-tras-20160504182430.html
Article en espagnol

L'application pour mobiles de l'office de Tourisme galicien sur les chemins de Santiago en Galice

L’application pour mobiles de l’office de Tourisme galicien sur les chemins de Santiago en Galice

04/05/2016
Ya está disponible la aplicación del Camino de Santiago para el sistema Android
L’application pour mobiles sous Androïd de l’office du tourisme galicien est disponible. On peut y trouver des informations sur la partie galicienne des chemins suivants : Camiño Francés, Ruta Fisterra-Muxía, Vía da Prata, Camiño Portugués, Camiño Inglés, Camiño Primitivo, Camiño do Norte, Ruta do Mar de Arousa e Río Ulla, Camiño de Invierno. L’application, disponible en espagnol, galicien et anglais, permet de visionner des vidéos sur les points d’intérêt environnants.
http://www.eldiario.es/economia/disponible-aplicacion-Camino-Santiago-Android_0_512349802.html
Article en espagnol

Vidéo DailyMotion : La Lannionnaise Patricia Le Merrer en connaît un rayon sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle a pratiqués en compagnie de son époux. Au nom de l’Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle, elle assure une permanence mensuelle à Lannion. Elle nous livre ses bons conseils de pèlerin expérimenté. Les images de Lucile Argaud.


Lannion. Saint-Jacques de Compostelle… par Letelegramme

04/05/2016
Compostelle : premiers pas pour Malou et Yves
Malou et Yves se déclarent plus voyageurs que marcheurs. Ils vont marcher sur la voie bretonne de l’Abbaye de Beauport, une dizaine de jours, de Quintin à Blain. Futur retraité de l’enseignement supérieur en juin, Yves « vit cette aventure comme un rituel de passage ». Ils ont allégé leur sacs à dos au maximum (8 kilos pour Monsieur, 6 kilos pour Madame), et se rassurent en laissant peu de place à l’imprévu : ils ont déjà réservé leurs hébergements, en préférant le confort et l’intimité des chambres d’hôtes à la vie communautaire des dortoirs…De leur côté, les lannionnais Michel et Josiane repartent pour un second périple, 3 ans après avoir marché du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle en 70 jours. Enfin, la lannionnaise Patricia Le Merrer assure la permanence mensuelle de l’association bretonne dans sa ville, et délivre ses conseils avisés.
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/compostelle-premiers-pas-pour-malou-et-yves-04-05-2016-11054321.php#closePopUp
Article en français

04/05/2016 et 05/05/2016
Au 13h de TF1, deux reportages sur des cités traversées par les chemins de Compostelle : Saint-Bertrand de Comminges et Saint-Guilhem le Désert.
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/plus-beaux-villages-de-france-3-5-saint-bertrand-de-comminges-8738965.html (Saint-Bertrand de Comminges)
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/saint-guilhem-le-desert-un-paysage-de-reve-sur-les-chemins-de-saint-8739218.html (Saint-Guilhem le Désert)
Reportages en français

05/05/2016
Le propriétaire d’un accueil chrétien bénévole jugé pour « travail dissimulé »
Jean-Marc Lucien, qui a accueilli bénévolement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant dix ans, était jugé, mardi 3 mai au Puy-en-Velay, pour travail dissimulé. Rapidement, ce choix du « donativo » (la libre participation aux frais d’hébergement) a suscité critiques et accusations de « concurrence déloyale » de la part de commerçants de la région. Son avocat a plaidé la relaxe. Le tribunal rendra sa décision le 7 juin. Mettra-t-elle un coup d’arrêt à cette formule millénaire d’hospitalité sur les chemins de pèlerinage ? (NDLR)
http://www.la-croix.com/France/Justice/Le-proprietaire-d-un-accueil-chretien-benevole-juge-pour-travail-dissimule-2016-05-05-1200758087
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/05/04/le-chemin-de-saint-jacques-le-mene-au-tribunal
Article en français

05/05/2016
León y Japón se hermanan a través Camino de Santiago y Ruta de los 88 templos
Accord de jumelage entre Léon et le Japon à travers le Camino de Santiago et le chemin des 88 Temples de l’île de Shikoku.
http://www.lavanguardia.com/vida/20160505/401582257669/leon-y-japon-se-hermanan-a-traves-camino-de-santiago-y-ruta-de-los-88-templos.html
Article en espagnol

05/05/2016
Sur les traces des pèlerins
Les samedis 7 et 14 mai, dans le cadre des rendez-vous du Grand Auch Pays d’Art et d’Histoire, des visites guidées sont organisées sur les traces et sentiers des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Montégut. Les rendez-vous sont fixés à la chapelle de Roquetaillade, à 9 h 30. La guide vous parlera de l’histoire de cette chapelle rustique du XVIIe siècle et de ses vestiges, un bénitier sur colonne antique et la statue de Saint-Jacques-le-Majeur, avant de partir sur le chemin d’Arles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/05/2338351-sur-les-traces-des-pelerins.html
Article en français

Découvrez les dessins de l’auteur sur la vidéo YouTube publiée le 19 septembre 2012 : Los Orígenes de Compostela. Una Historia Dibujada. Arturo Franco Taboada

05/05/2016
«El dibujo es aún más valioso que el idioma; todo el mundo te entiende» : El arquitecto invita al peregrino a conocer Santiago a través de su historia dibujada
Près de trois décennies après la première publication de son ouvrage « Los origenes de Compostela », en 1987, sort la troisième édition de l’ouvrage illustré de dessins d’Arturo Franco, architecte, écrivain et dessinateur, professeur de l’université de La Corogne : « nous avons simplifié cette troisième édition, plus accessible, plus didactique, pour un public élargi. Il est plus léger, afin que les pèlerins puissent l’emporter ». L’objectif de cet ouvrage est l’étude du procédé de construction de la cathédrale, en interprétant les études archéologiques. L’architecte a dessiné une ville qui a beaucoup changé durant ces trois décennies, sous l’impulsion d’un maire architecte, Xerardo Estévez.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/santiago/2016/05/05/arquitecto-autor-origenes-compostela-tercera-edicion-ve-luz-dibujo-valioso-idioma-mundo-entiende/0003_201605S5C12991.htm
Site internet de l’architecte Arturo Franco : https://arturofranco.es
Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/ArturoFrancoTaboada/?fref=nf
Article et vidéo en espagnol

Capture d'écran du site internet de la Guardia Pretoriana de Lugo

Capture d’écran du site internet de la Guardia Pretoriana de Lugo

06/05/2016
La Guardia Pretoriana peregrinará a Santiago para promocionar el Arde Lucus
Amis pèlerins du Camino primitivo, ne soyez pas étonnés si vous rencontrez des représentants de la Guardia Pretoriana de Lugo entre le 13 et le 17 mai entre Lugo et Santiago. Il s’agit de promouvoir la « fiesta del Arde Lucus » qui se déroulera du 17 au 19 juin 2016. On voit de tout sur les chemins !
http://elprogreso.galiciae.com/noticia/540975/la-guardia-pretoriana-peregrinara-santiago-para-promocionar-el-arde-lucus
Le site internet de la Guardia Pretoriana de Lugo : http://www.guardiapretorianalugo.es
Article en espagnol

07/05/2016
Le Coucher du soleil accueille en ce moment de nombreux pèlerins en route pour Compostelle
Le gîte du Coucher de soleil est le seul gîte de groupe en pays Sostranien et avec Auxerre dans la Bourgogne, le seul ayant intégré le réseau « Les haltes vers Compostelle »…
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/creuse-local/2016/05/08/le-coucher-du-soleil-accueille-en-ce-moment-de-nombreux-pelerins-en-route-pour-compostelle_11904520.html
Article en français

"Une histoire de la marche", Antoine Baecque, Editions Perrin

« Une histoire de la marche », Antoine Baecque, Editions Perrin

07/05/2016
Mille et une histoires de marche
Découvrez l’interview audio sur RFI d’Antoine De Baecque, historien français et marcheur passionné, auteur de «Une histoire de la marche». Par Céline Develay Mazurelle, émission « Si loin, si proche ». 46 minutes. « Le fait de marcher est un rapport au monde….entre marcheurs on se reconnaît…c’est un regard qui peut être extrêmement caustique sur notre monde urbain…c’est la juste distance pour être dans la nature… »
http://www.rfi.fr/emission/20160507-mille-une-histoires-marche
Article et interview en français

En bref

Livre "Vers Compostelle" de Antoine Bertrandy, aux Editions Transboréal

Livre « Vers Compostelle » de Antoine Bertrandy, aux Editions Transboréal

Vers Compostelle : Drôles de rencontres
Une critique du livre d’Antoine Bertrandy
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48137
Article en français

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.