Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 10.12.2017 au samedi 16.12.2017

10.12.2017

Johan Depraetere, 100000 km sur les chemins de Compostelle

Johan Depraetere, 100000 km sur les chemins de Compostelle

Johan Depraetere a marché au Tréport et à Mers-les-Bains, après 100 000 km pour ses amis disparus en mer
Au Tréport ce lundi 27 novembre 2017, impossible de rater Johan Depraetere. Avec sa belle barbe et son gros sac à dos, il a passé la journée sous la pluie, à pied depuis Dieppe. La météo difficile, il a l’habitude et pour cause : le marin pêcheur belge parcours 4 800 km à pied chaque année depuis 24 ans, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. « Je fais l’aller et le retour, jusque chez moi, à Ostende. Ça me prend six mois » raconte l’homme de 50 ans avec un fort accent flamand. Ce pèlerinage est d’abord une thérapie pour Johan Depraetere. « En 1992, j’ai perdu deux amis en mer. Moi, j’ai eu beaucoup de chances et je m’en suis sorti ». Le marin ne sort néanmoins pas indemne de cet accident et après plusieurs jours dans le coma, il sombre dans une profonde dépression. « Puis le scoutisme m’a aidé à sortir du trou ». Un premier pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle lui permet de remonter la pente, puis le plaisir de la marche ne le quitte plus….
https://actu.fr/normandie/treport_76711/johan-depraetere-marche-treport-mers-bains-apres-100-000-km-amis-disparus-mer_14385216.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Patrimoine.

11.12.2017
Un autel de pierre pour l’église romane
La petite église de Saint-Romans-lès-Melle, comme sa grande sœur melloise en 2010, va s’enrichir d’un nouvel autel, contemporain. La commission patrimoine de la paroisse de Saint-Junien en Mellois conduit un projet autour des églises romanes du Pays mellois. « Nous avons le souci d’embellir les églises romanes, explique Dominique Brunet. Cette église fait partie des très beaux édifices romans du Mellois. C’est un lieu très visité, sur le chemin de Compostelle ». Il y a trois ans, la paroisse décidait de confier le projet à un artiste breton, Hervé Ayrault. Il fera une première visite pour s’inspirer du lieu, puis ce sera une première maquette, pour approbation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/un-autel-de-pierre-pour-l-eglise-romane
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Pèlerins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Cuatro+Nueve from AGS Sur Sevilla on Vimeo.

11.12.2017
El camino de las ‘niñas rosas’
Au printemps dernier, 13 patientes atteintes d’un cancer du sein ont marché sur le chemin de Saint-Jacques en Espagne. Isabel Orta Peral illustre en 49 images en noir et blanc, l’âme de ses patientes lors de cette expérience thérapeutique. Les photos sont exposées actuellement sur les murs de l’hôpital dans le cadre de l’exposition Cuatro+Nueve. Sur les 1300 images rapportées, Isabel en a sélectionné 49. Comme le nombre de personnes composant ce groupe sur le chemin. Les niñas rosas (littéralement les fillettes roses) ont parcouru 122 km entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Muxia : « 122 km d’espoir, de force et d’exemple de vie ».

L’infirmière, membre d’une association de photographes et amoureuse du camino de Santiago, souhaitait capter l’âme du pèlerinage : « ces femmes, après avoir traversé tout le processus thérapeutique lié à leur cancer, du diagnostic à la chirurgie, de la chimiothérapie à la radiothérapie, ont augmenté leur estime d’elles-mêmes sur le chemin ». Les photos veulent délivrer un message d’espoir aux autres femmes qui passent par les mêmes épreuves : « cela montre qu’au-delà de la maladie, et tant que l’âge et l’état physique le permettent, ces femmes peuvent avoir une vie normale comme n’importe qui ».
http://elcorreoweb.es/sevilla/el-camino-de-las-ninas-rosas-JC3620830
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Pèlerins.

11.12.2017
Interview audiode Robert Kaufmann, parti marcher 3 mois sur les chemins de Compostelle
http://www.radioomega.fr/site/podcast-OMCCB489.html
Audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Patrimoine.

(Source : ArteHistoria)

11.12.2017
El viento daña tejado de una iglesia de s. XIII en Camino Santiago Palencia
Un vent fort a endommagé l’église du XIIIe siècle de Santa María la Blanca de Villalcazar de Sirga (camino francés). Le toit avait été restauré en 2012.
http://www.lavanguardia.com/vida/20171211/433572999058/el-viento-dana-tejado-de-una-iglesia-de-s-xiii-en-camino-santiago-palencia.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Statistiques.

Statue de Saint-Jacques cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Maître Jacques vous attend © Fabienne Bodan

11.12.2017
El Camino de los récords : ‘sprint final’ para el peregrino 300.000
La capitale galicienne attend cette semaine son 300000e pèlerin de l’année (contre 277.854 en 2016 -record dépassé le 12 octobre 2017- et 272.412 en 2010).
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/camino-records-sprint-final-peregrino-300-000/idEdicion-2017-12-11/idNoticia-1089142/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Patrimoine.

Botafumerio, cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cathédrale de Santiago. Le Botafumeiro entre en action. Impressionnant, comme à chaque fois. © Fabienne Bodan

12.12.2017
Julián Barrio asegura que las obras de la catedral « van razonablemente bien »
L’archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle assure que les travaux de la cathédrale avancent et est confiant pour qu’ils soient terminés pour la prochaine année jacquaire en 2021.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/arzobispo-santiago-trabaja-papa-francisco-visite-galicia-ano-santo-2021/idEdicion-2017-12-12/idNoticia-1089350/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Histoire.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017

Autour de la Porte sainte cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle © Fabienne Bodan

13.12.2017
Compostelle, témoignages du célèbre pélérinage …
Au IX ème siècle, un hermite* (avec un « h » j’insiste) suit l’éclat d’une mystérieuse étoile, et découvre dans un tumulus sur les rives du nord ouest de l’Espagne la dépouille d’un des douze apôtres du Christ, Saint Jacques le majeur, le frère de l’apôtre Jean … La ville de Santiago de Compostelle devient alors un but de pèlerinage aussi important que Jérusalem…
Avec 5 vidéos (en français) : Compostelle, journal d’un athée qui a la foi ; Compostelle, un bout de chemin avec elles ; Compostelle, une marche de conversion ; Compostelle par la montagne, le passage des Pyrénées ; Compostelle par la montagne, les monts Cantabrique.
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/compostelle-temoignages-du-celebre-75425
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Pèlerins.

abbaye écossaise de Pluscarden

Capture d’écran du site de l’abbaye écossaise de Pluscarden https://www.pluscardenabbey.org

13.12.2017
De la Bourgogne à l’Ecosse, un pèlerinage de 2200 km
Pour financer la construction d’une maison d’accueil à l’abbaye écossaise de Pluscarden, les moines auraient pu faire appel au crowdfunding ou à une souscription. Mais un professeur d’histoire américain, Phillip Adamo, a conçu une idée plus originale : organiser un pèlerinage entre cette abbaye et sa maison-mère bourguignonne, l’abbaye du Val-des-Choues (Côte d’Or). « Chaque participant devait réunir un minimum de 1230 livres sterling (1) : un chiffre symbolisant l’année de la fondation de l’abbaye de Pluscarden par le roi d’Écosse Alexandre II », explique le père Giles Conacher, moine dans ce monastère depuis 45 ans, qui a mis en œuvre ce projet. Douze équipes d’une vingtaine de pèlerins de diverses nationalités se sont ainsi relayées pour effectuer les 2200 kilomètres séparant les deux abbayes.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/De-la-Bourgogne-a-l-Ecosse-un-pelerinage-de-2200-km?&PMID=05af85f9800e929c6e8dcd5a926d9dd6
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Pèlerins.

15.12.2017
Soeur Mariam Association Points Coeur
Une jeune fille de 22 ans qui part sur les chemins de Compostelle, elle sent un appel autour de la compassion et à travers internet tombe sur l’Association « Points Coeur ». Après deux ans en Thaïlande elle décide de s’engager dans la communauté en devenant soeur consacrée. Une émission de Famille, je vous aime, sur RCF. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle découvre la foi. Puis souhaite approfondir. Cherche à partir en mission pour vivre sa foi. Recherche des associations qui le lui permettrait. Points Coeur lui propose un week-end pour découvrir ses missions.

Elle doit ensuite rechercher des parrains et des soutiens financiers dans son réseau, sa paroisse. Elle boucle matériellement et spirituellement son projet. C’est aussi une période d’évangélisation. Elle approche tous les milieux. Elle part en Thaïlande pour deux ans. L’expérience la transforme. La vie en mission est simple. Mais elle dit « avoir appris à vraiment vivre auprès des plus pauvres, qui vivent tellement l’instant »…Le retour est brutal. Choc de cultures. En rentrant, elle doit retrouver un équilibre…
https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/soeur-mariam-association-points-coeur
Article et émission audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Statistiques.

Compostela

Compostela 2015, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

15.12.2017
Catedral de Santiago de Compostela recibe al peregrino 300 mil y bate récord histórico
Andrew Patrick Larking, jeune nord-américain de 22 ans du Michigan, a retiré le 13 décembre la 300 000e Compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il avait emprunté le Camino francés depuis Léon (300 km). L’Américain a été invité à signer le livre d’or de la ville. Julian Barrio, archevêque de la cathédrale, était présent à la remise de la Compostela. Le record de l’an passé (277.854) a donc été battu. L’objectif de la Galice est d’attirer 400 000 pèlerins pour la prochaine année jacquaire (2021). en novembre, 63% des pèlerins venaient de l’étranger, contre 37% d’Espagnols. Cette année, 179 nations ont été représentées.
http://es.gaudiumpress.org/content/91854-Catedral-de-Santiago-de-Compostela-recibe-al-peregrino-300-mil-y-bate-record-historico
https://www.efe.com/efe/espana/gente/el-peregrino-300-000-firma-libro-de-honor-santiago/10007-3467011
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/hoy-espera-peregrino-300-000/idEdicion-2017-12-13/idNoticia-1089409/
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/2017/12/13/santiago-recibe-tarde-peregrino-300000/0003_201712201712131513157164315.htm
Articles en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Chemins.

Carte du Camino Lebaniego

Carte du Camino Lebaniego (source : site internet de ce camino)

15.12.2017
El Camino silenciado
C’est l’une des routes jacquaires la plus méconnue et la plus ancienne. Elle traverse les Picos de Europa, la Cañada Real Oriental Leonesa et le río Cea. Elle unit deux reliques sacrées, la croix de Santo Toribio de Liebana et la tombe de l’apôtre Jacques. Ce chemin a été mis sous silence par l’omniprésence du Camino Frances et, cependant, est resté dans la mémoire des pèlerins qui ont choisi d’emprunter ce chemin deux fois choisi par Dieu. C’est un autre chemin, traversant les Picos de Europa pour aller jusqu’à Sahagun où il rencontre la grande voie venant d’Europe. 117 kilomètres séparent Sahagun de Liébana. L’article décrit les 8 étapes de l’itinéraire.
http://www.diariodeleon.es/noticias/destinos/camino-silenciado_1211706.html
Articles en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 50 de 2017. Hébergements.

Camino Mozarabe

Capture d’écran du site de l’association du Camino Mozarabe

16.12.2017
Gallardo inaugura un nuevo albergue en el camino mozárabe que va a Santiago
L’auberge de La Haba vient d’être inaugurée sur le Camino Mozarabe. Au rez-de-chaussée, une cuisine et une chambre pour handicapé. A l’étage, 4 chambres de 4 lits.
http://www.elperiodicoextremadura.com/noticias/provinciabadajoz/gallardo-inaugura-nuevo-albergue-camino-mozarabe-va-santiago_1059860.html
Article en espagnol

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.