Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 12.11.2017 au samedi 18.11.2017

EL CAMINO from the AIR : La RIOJA et BURGOS

Vous avez découvert le premier épisode au départ de Saint-Jean-Pied-De-Port dans la dernière revue de presse. Voici le deuxième épisode sur le camino francés vu du ciel. Ajoutée le 11.11.2017 par SummitXtreme

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Pèlerins.

13.11.2017
Camino 2017: La neuvième année
Tout doucement je me rapproche des 17% de tous ceux qui font le chemin en étapes et qui arrivent en fin de compte à Santiago-de-Compostela. Cette année j’ai continué sur le Camino del Norte depuis Bilbao jusqu’à Ribadesella avec un total de trois cent kilomètres en douze jours de marche. Je confirme, du moins pour la Cantabrie, ce qu’on peut lire dans certains guides que depuis Bilbao le terrain devient plus plat par rapport au tracé Irun vers Bilbao pour sortir des Pyrénées.
http://www.rtl.lu/lifestyle/reesen/jakobswee/1094213.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Etapa 8. Camino Portugués Soutoxusto-Pontevedra, par la route alternative « Senda fluvial do Rio dos Gafos », que l’on empreinte à partir d’Arcade. L’on entre ensuite dans Pontevedra par le Camino Gorgullon y Virxe do Camiño.
Ajoutée le 17.11.2017 par Jesus Arango
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Patrimoine.

13.11.2017
Arles : l’existence d’un pont médiéval confirmée par les fouilles
Les bâtisseurs de l’époque n’avaient pas les techniques pour construire en dur au milieu du Rhône, par 20 mètres de fond. Le choix d’un pont de bateaux, maintenus par des ancres, a été retenu. « L’ouvrage d’art devait être l’un des plus beau de l’époque médiévale. Arles connaissait alors une période de prospérité avec la primatiale Sainte Trophime. Les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques de Compostelle passaient par Arles ».

Cette hypothèse d’un grand pont médiéval serait confirmée par les recherches de l’historien Philippe Rigaud, membre de l’Académie d’Arles. « Ce pont de bateaux est décrit dans les archives comme « Pontem » en 1165, où comme « Pontis Rhodani » en 1202. Il existe aussi un texte de 1178 dans lequel il est question de Juifs de Carpentras qui acheminent des pierres pour la construction du pont. Et au XIIIe siècle un autre texte mentionne le château de Barral des Baux à l’autre extrémité ». Autant d’indices qui confirment l’existence d’un édifice monumental qui serait un ouvrage clé de l’Arles médiévale.
http://www.laprovence.com/article/edition-arles/4705595/lexistence-dun-pont-medieval-confirmee-par-les-fouilles.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Cathédrales.

Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena, Madrid

Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena, Madrid © Fabienne Bodan

13.11.2017
En Europe, faire payer l’entrée des cathédrales est courant
Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine, a suggéré de faire payer l’entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments, idée que l’Eglise de France a rejetée lundi en soulignant qu’ils étaient « avant tout » des « lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre ». Pourtant, l’entrée payante des cathédrales et des églises est en vigueur dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou l’Espagne…

  • En Italie, seuls 75 monuments religieux (sur les près de 100 000 édifices religieux) sont payants.
  • Au Royaume-Uni, depuis plusieurs décennies, les touristes doivent payer pour entrer dans les cathédrales et grandes églises anglicanes. Et les tarifs sont très élevés.
  • En Espagne, l’entrée aux 90 cathédrales, propriétés de l’Église, est souvent payante depuis plusieurs années, même si certaines, comme celle de Lugo, d’Astorga, ou encore de Pampelune restent libres d’accès.
    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/En-Europe-faire-payer-lentree-cathedrales-courant-2017-11-13-1200891663
    Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 19.11.2017 par todo madrid
Tanabe City Kumano Tourism Bureau presenta el camino Kumano Kodo, la ruta más importante de peregrinación de Japón en Fairway 2017, Santiago de Compostela.
Vidéo en anglais et espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Statistiques.

14.11.2017
El Camino, a punto de lograr el hito histórico de los 300.000 peregrinos
La fréquentation des chemins de Compostelle continuent à battre des records. Plus de 295 000 Compostelas ont déjà été délivrées en 2017* à des cheminants en provenance de 179 pays. Soit le triple de la population de la capitale galicienne. Pour la première fois de son histoire, la barre des 300 000 pourrait être franchie en 2017 (contre 277 854 en 2016 et 272 412 en 2010, dernière année jacquaire).
* Relevé au 11 novembre 2017
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/camino-punto-lograr-hito-historico-300-000-peregrinos/idEdicion-2017-11-14/idNoticia-1083695/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Infrastructures.

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle © Fabienne Bodan

14.11.2017
Los peregrinos solo son el 20 % de los visitantes que llegan a Compostela
Les administrations espagnoles ne sont pas toutes conscientes d’un risque qui pourrait bien se profiler un jour : le nombre de personnes empruntant les chemins vers Compostelle ne peut croître au delà de la capacité d’accueil des infrastructures du chemin. La question sur l’éventuelle saturation du camino francés a été évoquée lors d’une table ronde du 2e forum du camino de Santiago.

Mais ce qui préoccupe les gestionnaires du chemin est la capacité d’hébergement de la capitale galicienne. Les pèlerins représentent 20% des personnes séjournant dans la ville de l’apôtre. Mais ce qui posent problème aux autorités ce sont les groupes qui viennent en excursion, qui « ne logent pas dans la ville, consomment peu, et contribuent à détériorent l’image de la capitale galicienne ».

A l’heure de la préparation de la prochaine année jacquaire, la croissance de la fréquentation du chemin s’accélère, et il existe un risque de massification et de saturation. L’essentiel des touristes se concentrent autour de la cathédrale, d’autant plus qu’ils ne restent pas longtemps dans la vile. Les pèlerins eux-mêmes y demeurent la plupart du temps un ou deux jours seulement, alors que la capitale galicienne offre aux visiteurs un riche patrimoine culturel, naturel et immatériel.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/2017/11/14/peregrinos-solo-20-visitantes-llegan-compostela/0003_201711S14C2991.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

Camino Primitivo (Lugo – Santiago)
Ajoutée le 15.11.2017 par CaminoWays.com

The last stretch of the Original Way or Camino Primitivo #caminoprimitivo is much easier than the first half, from Oviedo. This stage starts in the fantastic city of Lugo, home to the best preserved Roman wall in Europe, stretching over 2kms wrapped around the old town. Apart from its famous wall, a UNESCO World Heritage Site, Lugo is also known for its good food. Many bars in town will serve free ‘pinchos’ when you order a drink. From Lugo, the Camino Primitivo continues towards Santiago de Compostela across peaceful forests and farmland, following old Roman paved roads and over pretty medieval bridges.This section joins the final stretch of the French Way, the most popular Camino route, in the lively town of Melide where you should try Galicia’s most classic dish: octopus. If you are travelling in October, make sure you catch the traditional San Froilán festival in Lugo.
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Patrimoine.

Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Santiago…en mai 2013, avant les travaux…© Fabienne Bodan

16.11.2017
Las obras en la catedral de Santiago obligarán a trasladar la misa matinal del peregrino a otro templo
Les travaux à l’intérieur de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2018 engendreront la réduction du nombre de messes et le déplacement des cultes vers l’église San Francisco. On ignore encore la date exacte de début des travaux, mais pendant leur durée, les messes matinales seront annulées du lundi au vendredi. La messe des pèlerins de la mi-journée, quant à elle, sera célébrée dans l’église voisine San Francisco. Le week-end, la cathédrale célèbrera ces messes aux horaires actuels. Cependant, la messe des pèlerins de début de soirée sera toujours célébrée dans la cathédrale, à quelques rares exceptions près.

L’usage du botafumeiro sera également interrompu lorsque les travaux atteindront le transept. Enfin, là aussi sauf rares exceptions, seront maintenues tout au long des travaux, les visites à la statue de Saint-Jacques, à ses reliques dans la crypte du temple, et celles de l’édifice en lui-même. Les travaux intérieurs devraient s’étaler sur 2018 et 2019.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/santiago/2017/11/16/obras-catedral-santiago-obligaran-trasladar-culto-matinal-templo/00031510836013869519737.htm
http://www.farodevigo.es/galicia/2017/11/17/obras-interior-catedral-santiago-obligaran/1787337.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

El Camino Portugués #Fairway2017
Ajoutée le 16.11.2017 par todo madrid
Famtrip of Fairway 2017, Camino Portugués
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Patrimoine.

Camino del Invierno, Saint-Jacques de Taboada

Camino del Invierno de A Laxe à Ponte Ulla. Saint-Jacques de Taboada © Fabienne Bodan

16.11.2017
Iglesias vetadas para los peregrinos
Les associations jacquaires luttent depuis longtemps en faveur de l’ouverture des églises sur les chemins de Compostelle. Les pèlerins pourraient ainsi faire tamponner leurs credencials. Sur toute la partie qu traverse la Ribeira Sacra, les cheminants du Camino del Invierno ne rencontrent aucune église ouverte. Seule l’église de Santiago de Taboada, sur la commune de Silleda, offre cette possibilité.

Aida Menéndez, la présidente de l’asociación Camiños a Santiago pola Ribeira Sacra, souligne que « l’ouverture des églises s’inscrirait parfaitement dans le cadre religieux du pèlerinage. Elle permettrait en outre de porter à la connaissance du public le patrimoine tout au long de ce chemin ». La présidente de l’association propose donc l’ouverture des églises suivantes : San Miguel de Montefurado, Quiroga, San Vicente do Pino, Monforte, San Paio de Diomondi, O Saviñao, San Salvador de Asma, Chantada.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/lemos/2017/11/16/iglesias-vetadas-peregrinos/0003_201711M16C4991.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

16.11.2017
Barakaldo – Onton, 24 km, sur le Camino del Norte
A sept heures et demi j’ai fait connaissance de Mikael le seul transporteur de bagages que nous avions trouvé sur internet qui dessert le Camino del Norte depuis Irun jusqu’à Llanes après quoi ce sera son copain Miguel qui prend la relève et ce jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tarif de trente euros pour quatre personnes est acceptable…
http://www.rtl.lu/lifestyle/reesen/jakobswee/1094262.html
Article en français

EL CAMINO from the AIR : LA MESETA
Ajoutée le 16.11.2017 par SummitXtreme

Troisième épisode de la série « Le camino francés vu du ciel »
The great plains or la Meseta, as it is most commonly known, is a monotonous stretch of flat lands extending from Burgos to Leon. Not to be missed for it has its challenges but it also has its beauty. Take a moment to enjoy it from up above.

Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Infrastructures.

16.11.2017
Un puente y un edificio de peregrinos en Canfranc para el Camino de Santiago
La province espagnole d’Aragon souhaite construire un pont pour faciliter le passage des pèlerins et rénover un édifice situé près de la station ferroviaire de Canfranc afin d’accueillir les pèlerins. Ces travaux rentreront dans le cadre du  Proyecto Poctefa, visant à développer la fréquentation du Col du Somport par les marcheurs. L’investissement pour la rénovation du bâtiment devrait s’élever à 500 000€, avec l’objectif d’une efficience énergétique et d’une accessibilité optimale. Le chemin aragonais ne dispose pour l’instant d’aucun bureau d’accueil et d’information des pèlerins. Ce sera chose faite avec ce nouvel édifice, à la disposition conjointe des régions française et espagnole concernées.
http://www.heraldo.es/noticias/aragon/turismo/2017/11/16/un-puente-edificio-peregrinos-canfranc-para-camino-santiago-1208173-2261087.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

EL CAMINO from the AIR : PALENCIA
4e épisode du Camino francés vu du ciel
Ajoutée le 17.11.2017 par SummitXtreme
Second day on la Meseta or the great plains cutting through Palencia province. Enjoy the trip from the air.
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Livres.

L’aventure d’une femme riche et célèbre, de Marie-Elaine Girard

Couverture du livre « L’aventure d’une femme riche et célèbre », de Marie-Elaine Girard

17.11.2017
Chasser le doute, vider son sac… un pas à la fois…Sur le chemin de Compostelle
C’est pratiquement devenu chose du commun. Nous connaissons tous au moins une personne qui a tenté cette expérience et qui, au retour, affirmait en avoir été transformée. Certains iront jusqu’à prendre la plume, par esprit d’aventure, comme si le fameux chemin s’ouvrait sur de nouvelles avenues à explorer.

Pour Marie Elaine Girard, ça donne un bouquin de 411 pages coiffé d’un titre en forme de clin d’œil, L’Aventure d’une femme riche et célèbre, qui porte néanmoins en exergue la mention La découverte de soi sur le Chemin de Compostelle. Le livre a été lancé début octobre, aux Éditions du CRAM.

Autrefois infirmière au Centre Drapeau et Deschambault, à Sainte-Thérèse, et désormais thérapeute en relation d’aide, Marie Elaine Girard réside à Saint-Jérôme et méditait un jour dans la verrière de sa maison quand l’appel, vibrant et éclatant comme une vision, a retenti en elle. C’était en mars 2012, quelque temps avant son départ pour un voyage réalisé la même année, en août, septembre et octobre.

La chose est digne de mention puisqu’elle occupe pratiquement les 75 premières pages de ce récit qui tient de la mise à nu, alors que l’auteure nous raconte avec sincérité, et sans filtre, comment la seule décision de partir, pour quelqu’un qui reconnaît sa dépendance affective, un état fatalement assorti de toutes les peurs qui annihilent la confiance en soi, tenait lieu d’accomplissement.
http://www.leveil.com/actualites/chasser-le-doute-vider-son-sac-un-pas-a-la-fois
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

EL CAMINO from the AIR : LEÓN and LUGO
Cinquième partie du « Camino francés vu du ciel »
Ajoutée le 18 .11.2017 par SummitXtreme
I leave the flat terrain of la Meseta for the mountain range spanning well into Galicia.
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Conseils.

Chien17.11.2017
Hacer el Camino de Santiago con tu perro
Il est possible de parcourir le chemin de Compostelle avec son chien, et ce, depuis n’importe quel point de départ. Il faut cependant tenir compte de certains aspects. Attention, le chemin n’est pas si facile, et en particulier avec un animal de compagnie. Cette aventure requiert une bonne préparation physique, tant pour le pèlerin que pour son animal. Il faut savoir que :

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

EL CAMINO from the AIR : LA CORUÑA
Sixième partie du « Camino francés vu du ciel »
Ajoutée le 18.11.2017 par SummitXtreme
Reaching Santiago de Compostela after a month on the roa… air.
Vidéo musicale

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Patrimoine.

Le Puy-en-Velay

Dès les premiers pas effectués dans les ruelles du Puy-en-Velay, Saint-Jacques veille sur les pèlerins © Fabienne Bodan

18.11.2017
Le Puy-en-Velay. Les élus espèrent que la statue s’installera cet été
La future statue imaginée par le sculpteur hongrois Andras Lapis devrait être installée pour l’été prochain au cœur du Puy-en-Velay. C’est, pour l’instant, une dame de terre.

Elle deviendra bronze dans les prochaines semaines. Une femme qui paraît jeune, visage aux traits fins, le menton sur les mains, elles-mêmes sur un bâton de pèlerin, sac à dos sur les épaules, assise, jambes tendues en direction du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle semble contempler la beauté de la ville et s’offrir une pause dans la cité d’Anis…

La Pèlerine n’a pas encore sa capeline, ni un chapeau à larges bords mais cela viendra car ce genre de couvre-chef est la signature du sculpteur hongrois Andras Lapis. Le même qui a imaginé la statue Sous le chapeau, à Paris, devant l’institut Hongrois depuis 2007 (dans le 6 e arrondissement) ou une autre chapeautée, Lili, dans la ville de Troyes depuis 2012. À côté d’elle, il y aura une place pour s’asseoir, comme sur un banc public, pour que les pèlerins (et tous les autres) puissent immortaliser leur passage au Puy en prenant photos et selfies…
http://www.lamontagne.fr/puy-en-velay/art-de-vivre-bien-etre/environnement/2017/11/18/les-elus-esperent-que-la-statue-sinstallera-cet-ete_12633853.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Chemins.

EL CAMINO from the AIR : FISTERRA
Septième partie du « Camino francés vu du ciel »
Ajoutée le 18.11.2017 par SummitXtreme
Reaching the finish line! The lighthouse at Cape Fisterra.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Associations.

Marcher autrement au Québec

Capture d’écran du site Marcher autrement au Québec https://marcherautrement.com

19.11.2017
460 km dans les campagnes du Québec
Jusqu’à présent, 20 marches de longue durée ont été répertoriées au Québec. Inauguré en 2016, le chemin de Saint-Rémi, entre Saint-Adrien, en Estrie, et le phare de Saint-André-de-Kamouraska, offre pour sa part une expérience différente, soit celle d’un tout inclus. « Les gens n’ont pas à s’occuper de la logistique. L’hébergement et tous les repas sont fournis », explique Stéphane Pinel, promoteur du chemin. « Au Québec, on a des chemins qui ressemblent à Compostelle. Les premiers pèlerinages québécois étaient surtout de Montréal à Québec, d’une église à l’autre, dans des dortoirs, des sous-sols d’églises ou des presbytères », explique Michelle Gaudet.

Celle-ci a mis en place le site Internet marcherautrement.com, qui répertorie toutes les marches de longue durée au Québec, leurs caractéristiques ainsi que des informations sur la préparation et l’équipement. À son ouverture, en mai 2016, le chemin de Saint-Rémi offrait une marche de 820 km. Lors de la première année, seulement 12 personnes ont réalisé le trajet sur toute sa longueur. Ce tracé a ensuite été réduit à 460 km…
http://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/460-km-campagnes-quebec.php
Article en français

AGENDA

  • L’histoire espagnole à travers Compostelle (14.11.2017)
    Le conférencier François Lépine combinera son expérience de pèlerin de Compostelle et sa formation scientifique de chercheur pour présenter, documents à l’appui, un côté méconnu de l’histoire espagnole lors de la Belle rencontre de L’Université du troisième âge de Joliette le 22 novembre prochain.
    https://www.laction.com/communaute/2017/11/14/l-histoire-espagnole-a-travers-compostelle.html
    Article en français
  • Le jeu de l’oie et le chemin de Saint Jacques de Compostelle
    Le samedi 25 novembre 2017 à 15h30 à la MJR (Maison du jouet rustique) de Pujols, venez assister à une conférence de Daniel Descomps qui vous parlera du lien entre le jeu de l’oie et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entrée libre et gratuite.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 46 de 2017. Pèlerins.

Compostelle, cheminement du Puy en Velay jusqu’à Cahors : un diaporama ajouté le 18.11.2017 par Jean-Luc Apsit, sur fond d’interviews de pèlerins.

Il est écrit sur la Cathédrale du Puy en Velay : Au titre de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, afin qu’ils soient protégés au bénéfice de toute l’humanité. La Cathédrale et l’Hôtel-Dieu en la ville du Puy en Velay inscrits à ce titre comme monuments notables jalonnant les routes qu’empruntèrent au moyen-âge d’innombrables pèlerins, marquent le départ de la via podiensis.
Vidéo en français

Pour en savoir plus…

Consultez l’agenda des manifestations autour des chemins de Compostelle et autres chemins de pèlerinage
Découvrez l‘index des revues de presse de l’année 2017
Lisez les ouvrages parus en 2017 sur les chemins de Compostelle et autres chemins de pèlerinage

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.