Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017

Une revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017, francophone, anglophone, hispanophone, du dimanche 5.11.2017 au samedi 11.11.2017

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 4.11.2017 par De Rutas y Sendas : CAMINO DE INVIERNO. ETAPA 4 (CAMINO DE SANTIAGO) – A RÚA – QUIROGA (28 Km)
Afrontamos por asfalto los primeros kilómetros de la etapa, donde antes se ubicaba una vía romana, para cruzar de Ourense a Lugo. El perfil rompepiernas gana en ocasiones cierta altura en la que podemos apreciar buenas panorámicas del Sil y sus meandros. Montefurado, Bendilló o Novaes manifiestan su relevancia histórica ligada al paso de los romanos por tierras gallegas y a la Orden Hospitalaria de los Caballeros de San Juan, en el último caso. Agua y esfuerzo físico serán nuestras armas para combartir las dificultades de la jornada.
Vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Via Francigena

Via Francigena, avec l’aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

4.11.2017
Ils marchent 2 500 kilomètres à travers l’Europe (Via Francigena)
Des bottes usées à la corde, des souvenirs plein la tête et surtout, leur projet de vie réalisé, Gilles Fraser et Maryse Dickner ont raconté leur périple d’environ 2 500 kilomètres à pied qui les a menés de Canterbury en Angleterre jusqu’à Rome en Italie, en passant par la France et la Suisse. Une marche de trois mois, du 2 juillet au 15 octobre, où l’adaptation constante et la conscience du moment présent ont prouvé toute leur importance.
http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/323670/ils-marchent-2-500-kilometres-a-travers-leurope
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Mise en ligne le 4.11.2017 par Diario de Navarra 

4.11.2017
Japón limpia el Camino de Santiago en Navarra
La japonaise Tomoko Morioka avait perdu l’envie de vivre. Alors elle est partie sur le chemin de Compostelle. Elle en revint guérie. Reconnaissante, elle se sentait en dette vis-à-vis de la route jacquaire. Elle créa alors, avec un Navarrais, une association pour nettoyer le chemin. Tous les 4 mois, des bénévoles japonais viennent contribuer à ce nettoyage.
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/2017/11/05/japon-limpia-camino-santiago-navarra-560203-300.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

5.11.2017
Un Brennou à Compostelle
Des milliers de marcheurs parcourent les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sac sur le dos. Jean-Louis Chézeaux, jeune retraité, a souhaité vivre cette expérience avec ses propres motivations, faire de ce voyage un défi sportif, prendre du temps de réflexion et partir à la découverte culturelle et en même temps, profiter des moments propices aux rencontres.
Après une carrière bien remplie dans l’enseignement du sport, très investi dans le milieu associatif, Jean-Louis Chézeaux a vécu à travers ce projet, une expérience inoubliable. Il a mis quarante-neuf jours pour parcourir les 1.600 km qui l’ont mené à Fisterra, sur la côte du nord-ouest de l’Espagne, trois jours de marche au-delà de Saint-Jacques-de-Compostelle…
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/un-brennou-a-compostelle?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=11&pageId=57da5ce5459a4552008b469a
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Association.

Fraternidad Internacional del Camino de Santiago

Capture d’écran du site internet de la Fraternidad Internacional del Camino de Santiago

5.11.2017
Un leonés al frente de la Fraternidad Internacional del Camino de Santiago
Juan Carlos Pérez vient de succéder à l’italienne Carmen Pugliese à la tête de la FICS (Fraternidad Internacional del Camino de Santiago). Le nouvel élu connaît bien les chemins de Compostelle, après avoir présidé pendant des années l’Asociación de Amigos del Camino de Astorga. Il poursuivra l’action de la FICS qui souhaite depuis plusieurs années étendre la limite des 100 kilomètres pour obtenir la Compostela à 300, afin de résoudre le problème de la densification de la fréquentation des chemins en Galice. Une suggestion qui bénéficierait à la vielle de Léon, située à 300 km de Saint-Jacques-de-Compostelle. Juan Carlos Pérez continuera aussi le combat contre les dommages à l’encontre du patrimoine jacquaire. Il soutiendra également la mise en œuvre d’une application pour mobile utile aux pèlerins.
http://www.ileon.com/actualidad/079445/un-leones-al-frente-de-la-fraternidad-internacional-del-camino-de-santiago
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

Sofiane Alomazo

Page Facebook de Sofiane Alomazo, 5000 km à pied de Moselle en Algérie

5.11.2017
Sofiane, un ancien ingénieur sur son chemin de vie…
Avec 5 600 km à pied… c’est un défi extrême que Sofiane Boubahlouli est en train de réaliser : rallier Boulay en Moselle, la ville de son enfance, à celle où est né son père… Alger ! «C’est un retour vers mes racines familiales, doublé d’une quête spirituelle, une aventure intérieure enrichie par les très belles rencontres qui émaillent mon périple». Au 35e jour de marche et déjà 1 000 km au compteur… nous l’avons croisé dans le Vallon sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un itinéraire qu’il empruntera jusqu’à Lisbonne avant de poursuivre vers le Maroc et l’Algérie en passant par Gibraltar.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/11/05/2678709-sofiane-un-ancien-ingenieur-sur-son-chemin-de-vie.html
Article en français

Xavier Toche marche pour les Clowns de l'espoir

Xavier Toche marche pour les Clowns de l’espoir

6.11.2017
Il marche pour les enfants à l’hôpital
À l’office de tourisme, Christine et Émilie ont parfois droit à des visites quelque peu surprenantes, comme fin octobre, celle de Xavier Toche, Niçois d’origine qui marche depuis six mois sur les routes de France, pour récolter des fonds en faveur de l’association Les clowns de l’espoir. Parti du Mont Saint-Michel le 23 avril dernier, passé par Royan, Irun et Saint-Jacques-de-Compostelle, il est aujourd’hui sur la route du retour par la voie d’Arles.
Page Facebook de Xavier : https://www.facebook.com/mansegle.blongvila
http://www.sudouest.fr/2017/11/06/il-marche-pour-les-enfants-a-l-hopital-3922814-4305.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Patrimoine.

Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, sur la route du patrimoine mondial de l’UNESCO – Le Berry – Ajoutée le 1.02.2012 par Berry Province

6.11.2017
A Neuvy-St-Sépulchre, on prépare les vingt ans du classement des chemins de St-Jacques à l’Unesco
La petite commune de Neuvy-St-Sépulchre dans l’Indre possède un joyau : une basilique romane du XIe siècle dont la rotonde est la réplique exacte de l’église du St-Sépulchre à Jérusalem. C’est ce qui lui vaut de figurer sur l’un des chemins de St-Jacques-de-Compostelle (pour les pélerins partant de Vézelay dans l’Yonne). Parisienne d’origine, Marie-Brigitte Desguillot est tombée sous le charme du village. Elle estime que son appartenance au patrimoine mondial de l’Unesco pourrait être encore plus mise en valeur. Alors à l’occasion des vingt ans ce de classement (l’année prochaine en 2018), elle a entrepris de fédérer les bonnes volontés en créant l’association « Neuvy sur les chemins de Saint-Jacques ».

L’objectif ? Etablir un programme d’animations tout au long de l’année. « Notre idée à tous est de faire prendre conscience qu’on fait partie d’une immense communauté qui est le patrimoine de l’Unesco. Sur la liste du patrimoine, la petite basilique qui est au coin de notre rue se trouve entre le Machu Picchu et la muraille de Chine ! » s’enthousiasme Marie-Brigitte. Parmi les animations proposées, un parcours autour de Neuvy avec des saynètes qui parleront de l’histoire des pèlerinages, des premiers voyages en Terre sainte jusqu’à aujourd’hui.
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/a-neuvy-st-sepulchre-une-association-prepare-les-vingt-ans-du-classement-des-chemins-de-st-jacques-a-1509552220
Article en français

6.11.2017
Saint Léonard († VIe siècle)
Ermite du diocèse de Limoges, son culte se répandit en particulier dans les pays anglo-saxons et en Île-de-France car son sanctuaire était sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il fit construire une chapelle, s’entoura de prisonniers qui défrichèrent la forêt et cultivèrent la terre. À cet emplacement, un village porte désormais son nom. Il est le patron des détenus.
https://www.la-croix.com/Journal/Saint-Leonard-VIe-siecle-2017-11-06-1100889672
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Hébergement.

Asociación de Amigos del Camino y la Santa Cruz

Capture d’écran du site web de l’Asociación de Amigos del Camino y la Santa Cruz

6.11.2017
La Asociación de Amigos del Camino y la Santa Cruz construirá un albergue de peregrinos
Les associations des amis du chemin de Compostelle et de la Santa Cruz vont unir leur forces pour construire une auberge pour pèlerins à La Alberca de Záncara (province de Cuenca, à la confluence du Camino de la Santa Cruz et des chemins du Levante et Sureste. L’auberge comportera une habitation principale, une salle de bains, une cuisine, et un dortoir « pour l’hiver ».

Le Camino de la Cruz a pour origine le pèlerinage entrepris par le frère Francisco de la Cruz, depuis San Clemente jusqu’à Rome, Jerusalem et Santiago de Compostela. Il obtint ainsi de nombreuses reliques pour son Couvent de Santa Ana à La Alberca de Záncara, parmi lesquelles deux éclats du Lignum Crucis (la Croix de crucifixion du Christ). Le frère de la Cruz repose dans son couvent, tout près de l’endroit où sera édifiée l’auberge pour les pèlerins.
http://www.lasnoticiasdecuenca.es/provincia/asociacion-amigos-del-camino-santa-cruz-construira-albergue-peregrinos-31169
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Camino de Invierno (Ponferrada – Santiago)| CaminoWays.com
Ajoutée le 7.11.2017 par CaminoWays.com
Vidéo musicale

Traditionally the Camino de Invierno (Winter Way) was the route taken by pilgrims to Santiago in the Winter time to avoid the snowy months in the mountains of O Cebreiro, on the Camino Frances. Pilgrims would head south of Ponferrada and follow the meandering River Sil into Galicia. This is a truly spectacular Camino route, full of history and breathtaking landscapes; perfect for those looking for a challenge and an off-the-beaten track Camino experience. Despite its name, this off the beaten track route is best discovered in Spring, when green lush vines create wonderful vistas or in Autumn to make the most of the magical red and ochre colours of the forests and vineyards.

The Camino de Invierno takes pilgrims to the unique landscapes of Las Médulas; a UNESCO-listed site shaped by gold-mining in Roman times; and once in Galicia, pilgrims walk in the heart of the superb Ribeira Sacra, the valley of the Sil River. This relatively undiscovered region is famous for its impressive river canyons, terraced vineyards and rich Romanesque heritage. The route has been marked with the Camino arrows and shells by the local Camino association. Once in Santiago de Compostela, you should request your Compostela pilgrim certificate to complete this unforgettable trip.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Carte du Camino inglés

Carte du camino inglés extraite du site internet de la Fédération jacquaire espagnole

7.11.2017
Surrealista Camino Inglés que no pasa por ninguna iglesia en 30 kilómetros
La décision des autorités galiciennes de dévier le Camino inglès de son passage dans San Adrés de Barciela-Sigüeiro et Marantes a provoqué l’indignation des autochtones. Ils s’interrogent sur le fait que l’itinéraire ne passe pas aucune église sur les 30 kilomètres qui séparent Ordes de Santiago, comme la chapelle de la Agualada du XIIe siècle.

On peut observer dans l’abside romane de celle-ci l’image d’un pèlerin. En outre, on rencontre à proximité une fontaine dénommée fontaine des Anglais ou fontaine des pèlerins.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/surrealista-camino-ingles-no-pasa-ninguna-iglesia-30-kilometros/idEdicion-2017-11-07/idNoticia-1082464/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Patrimoine.

Fresques d’Alaitza

Fresques d’Alaitza

8.11.2017
Les mystérieuses fresques d’Alaitza bientôt décryptées ?
…L’église est un sommet d’un triangle extraordinaire. Car dans la plaine d’Álava se font aussi écho l’église d’Añua et celle de Gazeo.  Elles jalonnent le chemin des voyageurs qui depuis le XIIIe siècle y passent au cours de leur pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://www.exponaute.com/magazine/2017/11/06/les-mysterieuses-fresques-dalaitza-bientot-decryptees/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Camino de Invierno : les 100 derniers kilomètres
Ajoutée le 7.11.2017 par CaminoWays.com

The last section of the Camino de Invierno takes pilgrims from Monforte de Lemos, capital of the Ribeira Sacra wine-making region to Santiago de Compostela. The Ribeira Sacra region is home to great natural beauty and archaeology, as well as being the area with the highest number of Romanesque religious buildings in Europe, hence its name.
Wine making is a centuries-old tradition in the region, introduced by the Romans. One of the highlights is the picturesque village of Belesar, crossed by a Roman road and where pilgrims can admire the lovely views of the River Miño with its canyons and terraced vineyards.

Vidéo en anglais

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Sociologie.

Cathédrale de Léon, Castille-Léon, Espagne

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

8.11.2017
Les croyances ne seraient pas liées à l’intuition ou à la pensée rationnelle (selon une nouvelle étude des Universités de Coventry et d’Oxford)
De précédentes études, lit-on sur Phys.org, portaient à croire que les gens ayant de solides convictions religieuses étaient plus intuitives et moins analytiques, et que leurs croyances diminuaient lorsqu’elles réfléchissaient de façon plus analytique. Mais les nouveaux travaux, effectués par des chercheurs du Centre for Advances in Behavioural Science de l’Université de Coventry, et des neurologistes et des philosophes de l’Université Oxford, portent à croire que cela n’est pas exact, et que les gens « ne naissent pas croyants ».

L’étude – qui comprenait des tests effectués sur des pèlerins et une expérience portant sur la stimulation cérébrale – n’a révélé aucun lien entre la pensée intuitive et analytique, ou l’inhibition cognitive (la capacité de bloquer des pensées et des gestes indésirables) et les croyances religieuses. Les scientifiques concluent plutôt que d’autres facteurs, comme l’éducation et des processus socioculturels, sont plus à risque de jouer un rôle plus important lorsqu’il est question de convictions religieuses…/…

L’équipe a commencé ses recherches en menant une enquête sur l’un des plus importants trajets de pèlerinage du monde, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord de l’Espagne. Les chercheurs ont ainsi interrogé les pèlerins sur la puissance de leurs croyances et le temps passé à effectuer le pèlerinage, en plus d’évaluer leurs niveaux de pensée intuitive en leur faisant effectuer une tâche basée sur les probabilités, lors de laquelle les participant devaient choisir entre un choix logique et un choix « à l’instinct ».
Au final, les résultats n’établissent aucun lien entre la force de la croyance envers le surnaturel et l’intuition.
http://www.pieuvre.ca/2017/11/08/les-croyances-ne-seraient-pas-liees-a-lintuition-ou-a-la-pensee-rationnelle/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Vu des airs.

EL CAMINO from the AIR – Semaine 1 : province de Navarre. Un pèlerin filme le camino francés depuis les airs. Cette vidéo est la première d’une série de 7
Ajoutée le 8.11.2017 par SummitXtreme

The first of seven videos in 2.7K bringing you el Camino de Santiago (Frances) from up above. From a drones point of view. This time is the province of Navarre. From Saint Jean Pie de Port to Logroño

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Chemins de Saint-Martin

Chemins de Saint-Martin

8.11.2017
Antoine Selosse : Martin Prêcheur
Partageant sa vie entre Paris et Tours, ce Tourangeau d’adoption promeut en Europe le rayonnement de Saint-Martin. «Rendez-vous au point zéro des routes de France. » Alors que sonne l’Angélus dans les tours de Notre-Dame, on retrouve Antoine Selosse devant la cathédrale de Paris, au point de départ de toutes les voies du pays. « C’est le croisement des grands chemins de pèlerinage, ceux de notre Histoire », explique-t-il avant de se mettre en mouvement pour quitter l’île de la Cité. Ceux qui aiment les échanges à un coin de table en seront pour leurs frais, Antoine veut nous faire marcher…

On emprunte derrière lui l’ancien « cardo maximus » de Lutèce, la voie romaine. Tournant le dos à la rue Saint-Jacques, au sud, il prend la rue Saint-Martin. Tout s’explique ! Le directeur du Centre culturel européen Saint-Martin-de-Tours veut nous mener sur les traces martiniennes de la capitale. Avant même d’enjamber la Seine, première halte près du pont au Change où, vers 385, l’évêque Martin embrassa un lépreux, miraculeusement guéri.
http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/antoine-selosse-martin-precheur-227381
Article en français

Centre culturel européen de Saint-Martin de Tours

Centre culturel européen de Saint-Martin de Tours
http://www.saintmartindetours.eu

9.11.2017
Écommoy. Des pèlerins sur les traces de Saint-Martin
Partis de l’église de Mayenne, le 31 octobre, et à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour, les marcheurs-pèlerins arriveront à Tours, samedi 11 novembre. Ils ont passé la nuit de dimanche à Laigné-en-Belin et celle de lundi à Marigné-Laillé. Ils vont dans les pas du saint qui a parcouru l’Empire Romain au IVe siècle.
Christophe Delaunay, membre du Centre culturel européen Saint-Martin de Tours, souhaite inscrire, dans les pèlerinages dédiés à Saint-Martin, ce parcours. « Il existe des chemins, déjà connus, en Europe comme ceux pour Saint-Jacques-de-Compostelle. L’un d’entre eux part de Vienne en Autriche et un autre de Bratislava en Slovaquie, un troisième de Saragosse en Espagne et aussi d’Utrecht aux Pays-Bas. Tous arrivent à Tours, bien entendu. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ecommoy-72220/ecommoy-des-pelerins-sur-les-traces-de-saint-martin-5365582
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

Francisco Olivenza en kimono sur le camino francés

Francisco Olivenza, président de l’association Puente de la Amistad, en kimono sur le camino francés
http://www.puentedeamistad.eu

9.11.2017
Francisco Olivenza, en ruta con el kimono por una buena causa
Cet entraîneur régional de judo de la Rioja ne passe pas inaperçu sur le camino francés. Si le kimono n’est pas la tenue la plus pratique pour parcourir le chemin vers Compostelle, c’est pourtant la tenue adoptée par Francisco Olivenza. Le président de l’association « Puente de la Amistad » (Pont de l’amitié) profite de son chemin pour collecter des fonds afin de faire parvenir des tenues complètes de judo aux enfants en situation d’exclusion sociale en Colombie, au Pérou, en Bolivie et à Cuba. Les 250 kilomètres parcourus jusqu’à présent ont permis au judoka espagnol d’expédier 200 tenues.

Francisco Olivenza ne passe pas inaperçu sur le chemin : « lorsque je leur explique mes motivations, de nombreux pèlerins me font spontanément un don pour financer mon projet ». L’Unesco a déclaré le judo comme « meilleur sport formateur pour les enfants et les adolescents. L’Espagnol a déjà enseigné son sport à des enfants de réfugiés, à des enfants consommateurs de drogue ou victimes de maltraitance de la part de leur propre famille avec le kimono, ils se sentent importants, valorisés. Leur estime de soi progresse et ils se sentent réconfortés à l’idée que des gens d’un pays lointain pensent à les aider ».
Site web de l’association : http://www.puentedeamistad.eu
http://www.larioja.com/la-rioja/judoca-peregrino-20171109002017-ntvo.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Manifestation.

40 ans Puy du Fou, Carlos Núñez – Musique Secret de la Lance
Musique du spectacle le Secret de la Lance au Puy du Fou.
Composé par Carlos Nuñez – Ajoutée le 22.06.2017 par Equinoxe Thierry

9.11.2017
Carlos Núñez ofrecerá un concierto con los instrumentos del Pórtico da Gloria el 22 de noviembre
Carlos Nuñez reviendra donner un concert en la cathédrale de Santiago le 22 novembre, accompagné des instruments du Portique de la Gloire. Cet événement donnera le clap de fin aux commémorations du 30e anniversaire de la déclaration du chemin de Compostelle comme Itinéraire Culturel Européen. Le programme de la manifestation prêtera attention à la musique du Codex Calistinus et aux chants médiévaux.
21h. Entrée gratuite. Retrait des invitations à partir de 16h le 18 novembre au centre d’accueil des pèlerins.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/santiago/2017/11/09/carlos-nunez-ofrecera-concierto-instrumentos-portico-da-gloria-22-noviembre/00031510233223411708516.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Services.

Transporte mochila Correos

Les tarifs du transport de sacs par la Poste espagnole

9.11.2017
Peregrinar ‘sin lastre’: Correos Navarra aumenta un 30% su servicio de traslado de mochilas a Santiago
La Poste de la province de Navarre a augmenté de 30% ses activités de transports de sacs de pèlerins sur le chemin de Compostelle. Le service redémarre pour la semaine pascale depuis Roncevaux, et est maintenu toute l’année depuis O’Cebreiro jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Poste espagnole offre ce service pour la troisième année consécutive, et 229 hébergements sont desservis en Navarre.
Nouveautés cette année : les pèlerins ont pu planifier leurs réservations directement sur le site web de la Poste, en sus du téléphone et de l’e-mail. 30% des réservations empruntent ce nouveau moyen.

La Poste a également ouvert un bureau en avril 2017 à Auritz-Burguete, toujours dans le but de servir les pèlerins. Elle y a reçu des pèlerins de toute nationalité, et tout spécialement des Canadiens, Nord-Américains, Coréens et Italiens. La Poste a également constaté l’augmentation de pèlerins plus jeunes. Leur demande consiste principalement à l’acheminement d’une partie de leurs affaires directement à Santiago. Au delà du transport de bagages et de la consigne à Santiago, la Poste propose également l’acheminement des vélos au point de départ de votre chemin et la réexpédition vers votre domicile. Enfin, les bureaux de Poste peuvent tamponner votre credencial.
http://navarra.elespanol.com/articulo/sociedad/correos-servicio-equipaje-peregrinos-camino-santiago/20171109113118152585.html
http://www.navarrainformacion.es/2017/11/12/correos-reanudara-servico-paq-mochila-semana-santa/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Chemin de Compostelle en Belgique, de Anvers à Bruxelles Ajoutée le 10.11.2017 par Guy Benizeau

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

Munehiro Ikeda a parcouru le camino francés au début des années 80

Le Japonais Munehiro Ikeda a parcouru le camino francés au début des années 80

10.11.2017
«Desde Roncesvalles a Santiago solo encontré un peregrino»
Munehiro Ikeda a parcouru le camino francés au début des années 80. De son périple résulta le premier carnet de route du camino. Quand le ministère japonais de la Culture lui octroya une bourse pour étudier l’art roman espagnol, il se rendit à Madrid pour demander des informations sur le camino de Santiago et l’art roman. Mais on lui répondit qu’il n’existait pas de documentation sur le chemin. Comme la ville de Saint-de-Compostelle était celle qui retenait le plus son attention, il décida de s’y rendre. Il arriva de nuit, sous la pluie. Il fut très surpris par le son des cloches de la Berenguela. Ensuite, il passa un an à cheminer de Roncevaux à Saint-de-Compostelle.

Nous étions en 1982. Il ne songea pas de suite à réaliser un carnet de voyage. Il venait étudier l’art roman dans la péninsule ibérique. Il commença par prendre des notes, puis jugea plus facile de dessiner ce qu’il voyait. Des centaines de pages contiennent des cartes, des représentations de chapiteaux. Finalement, le Japonais fut le premier auteur de carnet de voyage sur le camino francés. Il participe actuellement aux rencontres de Compostela Ilustrada.

« Tous les jours, j’appelais un ami à Madrid pour lui dire que j’étais toujours en vie ! ». Il n’y avait ni infrastructures, ni auberges, ni…pèlerins : « j’ai rencontré un seul pèlerin entre Roncevaux et Santiago, à Portomarin ». Le pèlerin lui raconta qu’il accomplissait une promesse faite à son épouse. Ils avaient envisagé de cheminer ensemble, mais la dame était décédée trop tôt.
-Pensez-vous que le chemin a perdu son âme au fil de sa densification ?
-L’important est que le chemin existe. S’il y a 100 pèlerins, ce sont 100 motivations différentes.
Munehiro Ikeda est venu 4 fois marcher sur le camino. Il ne viendra plus, eu égard à son âge. Mais Saint-Jacques vit au fond de lui.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/sociedad/2017/11/10/roncesvalles-santiago-solo-encontre-peregrino/0003_201711G10P25993.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

Salvador Serra fait le tour de l'Espagne à pied pour Caritas

Salvador Serra fait le tour de l’Espagne à pied pour récolter des fonds pour Caritas
http://caminosolidarioconcaritas.blogspot.com.es/

10.11.2017
Una vuelta a España a pie a favor de Cáritas
Un retraité barcelonais de 69 ans a décidé de faire le tour de l’Espagne à pied pour récolter des fonds pour l’ONG Caritas. Il partira de sa ville natale, Igualada, à 60 km de Barcelone et marcbera 4500 km avant de revenir à son point de départ. Salvador Serra a commencé son incroyable périple le 1er octobre et escompte le terminer en mars. Il chemine 30 km chaque jour. Et il incite ceux qu’il rencontre à participer pour un minimum de 5€. La collecte de fonds s’appuiera également sur les réseaux sociaux et le site web créés pour l’occasion.

Le catalan n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2012, il a marché en solitaire de Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle (2832 km, 105 jours). En 2015, il a rejoint la capitale galicienne depuis Berlin (3200 km, 112 jours). Tous les jours, il se lève à 5h du matin et raconte son aventure sur son blog et les réseaux sociaux. Il espère collecter 10000€. Arrivé à Malaga, il a déjà reçu 1100€. Dans sa vie de pèlerin, le Catalan a déjà parcouru 16 chemins depuis l’an 2000.
Le site de Salvador : http://caminosolidarioconcaritas.blogspot.com.es/
http://www.diariosur.es/axarquia/vuelta-espanaa-favor-20171110225819-nt.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 12.10.2017 par jean claude magloire

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Pèlerins.

10.11.2017
Jean-Louis Normandin. L’ex-otage s’est reconstruit en Morbihan
En attendant de sortir un bouquin, l’Ilois avait décidé de prendre son bâton de pèlerin. Lorsque Le Mensuel l’a rencontré, en septembre, il avait l’intention dans les semaines suivantes de marcher du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus de 1.200 km à pied. Un pèlerinage intime, pour se retrouver avec lui-même et réfléchir sur la suite. « La dimension religieuse ne m’intéresse pas. C’est plutôt la démarche introspective qui m’anime ».

Un voyage qui devait en précéder un autre, éminemment symbolique. L’ancien journaliste souhaite rejoindre Beyrouth le 27 novembre pour les 30 ans de sa libération. A deux reprises déjà, il s’est rendu sur les lieux de sa captivité. Le premier retour lui avait laissé un goût amer. « Je n’y avais pas mis de sens ». La deuxième fois, c’était avec une équipe télé. Et du « sens » (décidément), là il y en avait. « J’étais debout là où j’avais été couché ». Pour conjurer le passé, Jean-Louis Normandin avait retrouvé le carrefour où tout a commencé.
http://www.letelegramme.fr/soir/jean-louis-normandin-comment-l-ex-otage-s-est-reconstruit-en-morbihan-10-11-2017-11735773.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

Un chemin vers Compostelle au départ de Cozes, en Vendée

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Hébergements.

10.11.2017
Pontedeume suma ya cuatrocientos peregrinos más que en el 2016
Le camino inglés termine l’année avec une fréquentation record au départ de Ferrol. Une augmentation qui se note dans les auberges de ce chemin, comme Neda et Pontedeume, de manière inégale. Neda terminera l’année avec moins de nuitées qu’en 2016, parce que les pèlerins ont tendance à poursuivre leur route jusqu’à Pontedeume. A l’albergue de las Lonjas de Raxoi, l’on a enregistré 400 pèlerins de plus que l’année précédente, le portant à 3000 sur un an. Les autorités locales attendent d’ailleurs des financements européens pour ajouter 12 lits supplémentaires. En outre, elles prévoient l’ouverture d’une autre auberge dans l’Hospitalillo (ancienne école du XVIIIe siècle pour les enfants de pêcheurs et de foyers défavorisés).
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/ferrol/pontedeume/2017/11/11/pontedeume-suma-cuatrocientos-peregrinos-2016/0003_201711F11C6991.htm
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Livres.

Marcher sur les chemins de France - Sentiers d’histoire et de légendes de Bernard Rio et Bruno Colliot

Marcher sur les chemins de France – Sentiers d’histoire et de légendes de Bernard Rio et Bruno Colliot, Editions Ouest-France

11.11.2017
Marcher sur les chemins de France avec Bernard Rio et Bruno Colliot
Ce très beau livre tient à la rencontre, à la connivence d’un écrivain grand amateur de la Bretagne, Bernard Rio et d’un photographe, Bruno Colliot qui connaît la Bretagne et la Normandie comme ses poches. Tous les deux sont marcheurs, pas du genre de ceux qui se sont mis en marche pour mieux s’asseoir dans un hémicycle.

Pas des marcheurs du dimanche, de vrais et durs pérégrins qui ont sillonné la France par des chemins chargés de mythes, de légendes et croyances populaires, d’histoire : Le chemin du labyrinthe (Chartres), la traversée des sables de la mer (Mont-Saint-Michel), la grande draille (Lozère), Mélusine à Lusignan (Vendée), le sentier de Cadoudal (Morbihan), sans oublier une visite à l’Ankou, au sommet des mots d’Arrée… Au total, 37 parcours, présentés avec érudition, somptueusement ou délicatement photographiés, c’est selon. A chaque chemin, ses références IGN et quelques ouvrages de référence.
https://www.breizh-info.com/2017/11/11/81464/marcher-chemins-france-bernard-rio-bruno_colliot
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Ces-petits-chemins-qui-racontent-l-Histoire
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Associations.

Site de l'association sur le Chemin d'Assise

Site de l’association sur le Chemin d’Assise, regroupant des membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise…

12.11.2017
SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Chemins d’Assise : Un temps d’échange avec ceux qui accueillent les pèlerins
L’association « Chemins d’Assise » a rassemblé une partie de celles et ceux qui régulièrement ouvrent leurs portes bénévolement pour accueillir les pèlerins qui empruntent le chemin (1 500 km) allant de Vezelay à Assise en Italie.
Un chemin de paix, de rencontres, de fraternité, cueillant au passage des sites remarquables : Taizé, Cluny, Ars, le col du Mont Cenis… et passant plus localement par Broye, Antully, Saint-Sernin-du-bois, Saint-Firmin et St-Pierre de Varennes.

Sur l’ensemble de la France, 125 foyers accueillent les marcheurs et plus de 300 pèlerins sont passés par Saint-Sernin-du-bois cette année, où deux foyers sont déclarés comme accueillants auprès de l’association.
Association Chemins d’Assise : tel : 03 85 50 90 96 et chemins.assise@orange.fr
http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/st-sernin-du-bois/saint-sernin-du-bois-chemins-d-assise-un-temps-d-echange-avec-ceux-qui-accueillent-les-pelerins.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Chemins.

VIA FRANCIGENA 3 Arras – Laon
Ajoutée le 12.11.2017 par Bauwens Video

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 45 de 2017. Patrimoine.

La Comté sur la Via Francigena

La Comté sur la Via Francigena

12.11.2017
La Comté : là où la Lawe s’ébruite
On dit que François Ier aurait fait étape au bord de cette cascade où était construit un château. Ne restent aujourd’hui que la motte féodale en bord de Lawe et la ferme attenante. C’est d’ailleurs dans celle-ci qu’il aurait dormi. Le porche de cet édifice moyenâgeux, toujours debout, est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques, tout comme le pigeonnier au milieu de la cour qui, lui, n’a pas résisté à l’épreuve du temps. La cascade de La Comté est aussi sur le passage des randonneurs et pèlerins de la via Francigena, chemin qui relie Canterbury à Rome et qui emprunte le GR 127 qui traverse le village.
http://www.lavoixdunord.fr/262619/article/2017-11-12/la-comte-la-ou-la-lawe-s-ebruite
Article en français

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.