Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 8.10.2017 au samedi 14.10.2017

Le vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

La cathédrale de Chartres au coeur de la nouvelle BD de la série « Les chemins de Compostelle » de Jean-Claude Servais, intitulée « Le vampire de Bretagne »

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. BD.

5.10.2017
La cathédrale de Chartres au cœur de la nouvelle bande dessinée de Jean-Claude Servais
On croit tous connaître la cathédrale de Chartres. Mais voilà, Jean-Claude Servais bouscule toutes nos certitudes. Dans le 4e volet des Chemins de Compostelle, qui sort ces jours-ci chez Dupuis, l’auteur belge tisse une intrigue d’une infinie complexité, où le prestigieux édifice tient une place prépondérante. L’approche de l’artiste n’est pas seulement religieuse ou patrimoniale, mais aussi mystique. Le public aura l’occasion d’en parler ce vendredi avec lui lors d’une séance de dédicaces au magasin BD Flash. Entretien en avant-première.
http://www.lechorepublicain.fr/chartres/loisirs/art-litterature/2017/10/05/la-cathedrale-de-chartres-au-cur-de-la-nouvelle-bande-dessinee-de-jean-claude-servais_12577650.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Pèlerins.

association des Amis et pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay

Capture d’écran de l’association des Amis et pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay

8.10.2017
Yvetot : André Nestasio rentre de son pèlerinage entre Rouen et Vézelay
Après le Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques-de-Compostelle, le Tro Breiz (tour de Bretagne) et Lourdes, André revient de Vézelay (Yonne). Pour lui, un petit parcours, « seulement » 400 km, effectués du 4 au 24 septembre dernier, à raison de 23 km par jour, le tout à pied, bien évidemment. « Comme à chaque fois, ces dix-sept étapes m’ont permis de faire des rencontres riches et inattendues. J’ai dormi chez l’habitant, dans des presbytères, dans des mairies, des gîtes de pèlerins et même dans un abri de bus. À chaque fois, les gens m’ont fait partager leur intimité, moi qu’ils ne connaissaient pas une heure avant de me rencontrer. Cela rassure sur l’homme. »
http://www.paris-normandie.fr/region/yvetot–andre-nestasio-rentre-de-son-pelerinage-entre-rouen-et-vezelay-HJ11093675#
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Cycliste au long cours.

Julien Le Gall, alias le vagabond breton

Julien Le Gall, alias le vagabond breton a quitté Le Bono à la mi-juin et parcouru plus de 6 000 km à vélo, direction Istanbul.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

8.10.2017
Auray. Le vagabond breton a parcouru plus 6 000 km à vélo
Julien Le Gall, alias le vagabon breton a quitté Le Bono à la mi-juin et parcouru plus de 6 000 km à vélo, direction Istanbul. Et ce n’est pas fini. Après la France, il a emprunté les voies vertes, puis les routes de huit pays : Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie et pour finir, j’ai longé la Mer Noire jusqu’en Bulgarie. Ce qui l’a le plus marqué, c’est l’hospitalité et les encouragements dus à son mode de déplacement.
Il a croisé d’autre voyageurs à vélo, seuls, en couples, entre amis. Des personnes plutôt âgées, d’environ 75-80 ans et des jeunes qui font leur premier voyage.  » C’est accessible à tous. Chacun va à son rythme. J’ai croisé bon nombre de marcheurs jusqu’en Autriche grâce aux chemins de Compostelle, raconte Julien Le Gall. À partir de la Hongrie, il y a moins de voies praticables donc moins de voyageurs. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-le-vagabond-breton-parcouru-plus-6-000-km-velo-5300108
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Avec des animaux.

Arya et Plume de Compostelle

Plume a « marché » 800 km sur les chemins de Compostelle en compagnie de son papa et sa maman, Arya une centaine. Photo empruntée sur la page Facebook de Plume de Comostelle

8.10.2017
Arya, le chaton retrouvé dans une poubelle va faire les chemins de Compostelle
Découverte en juin 2017 dans une poubelle alors qu’elle n’avait que trois semaines, Arya a eu la chance d’être adoptée par Marlène et Cyril. A 4 mois, la petite chatte s’apprête à parcourir les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa complice Plume et ses maîtres. Aujourd’hui, à 4 mois, Arya est une petite chatte en pleine santé qui coule des jours heureux auprès de sa complice Plume, 12 mois et de ses copains chiens Sia, 12 ans et Newton, 18 mois. Une nouvelle expérience attend Arya. Du 8 au 17 octobre, la jeune chatte va accompagner ses maîtres sur les chemins de Compostelle. « En avril 2017, nous avons parcouru 800 km, de Carcassonne à Léon en Espagne, explique Marlène. A l’époque, nous avions emmené notre jeune chatte Plume que nous venions juste de trouver dans un centre équestre. Cette fois, il nous reste 110 km à parcourir, de Sarria à Saint-Jacques-de-Compostelle et Arya sera du voyage. »
Les aventures de Plume et Arya : https://www.facebook.com/plumettedecompostelle/
https://www.telestar.fr/societe/vie-quotidienne/arya-le-chaton-retrouve-dans-une-poubelle-va-faire-les-chemins-de-compostelle-305902
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Pèlerin.

Le Canadien Charles Collin marche 2000 km pour les jeunes en difficulté

Charles Collin a marché plus de 2000 km en Europe cet été pour amasser des fonds pour les jeunes en difficulté.

8.10.2017
Un homme marche plus de 2000 km pour amasser des fonds pour les jeunes
Charles Collin, d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, a marché plus de 2000 km en Europe cet été pour amasser des fonds pour les jeunes en difficulté.
L’homme retraité a effectué un pèlerinage entre la ville de Canterbury en Angleterre et Rome en Italie. Le but était d’amasser des fonds pour Le Village des Sources ResMacVic, un camp pour aider les jeunes en difficulté dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1060305/homme-nouveau-brunswick-amasser-fonds-jeunes-difficultes
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Témoignage.

Ajoutée par Christian Guillet le 8.10.2017
Un certain regard sur le Chemin de Compostelle. Etape de Navarrenx.
Le chemin de Compostelle vu par l’abbé Ludovic, curé de Navarrenx (64).
Depuis des centaines d’années Navarrenx accueille les pèlerins de la Voie du Puy.
Ludovic a sillonné les étapes du Chemin, seul ou accompagnant des personnes en difficulté de vie. Il en connaît l’esprit et l’ouverture du cœur qui en découle. Tous les jours il accueille les pèlerins, avec son équipe, et partage avec eux, ce que l’humain a de plus beau : les qualités du cœur ouvert. Pour tous ceux qui s’interrogent sur la vie, ceux qui voudraient bien y aller, mais… et ceux qui l’ont fait et qui retrouveront leurs souvenirs.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Chemins.

Chemin portugais par la côte

Chemin portugais par la côte, http://www.caminoporlacosta.es

8.10.2017
La ruta jacobea por la Costa crece un 174 % en solo un año
Plus de 6000 pèlerins ont opté cette année pour le chemin portugais de la côte (contre 2300 à la même époque en 2016). La reconnaissance officielle de cet itinéraire comme chemin vers Compostelle y est pour quelque chose. Il s’agit là de la seule voie jacquaire maritime d’Espagne. Elle commence à Porto et rejoint le chemin portugais de l’intérieur à Redondela. Elle demeure néanmoins largement en deça de la fréquentation du chemin traditionnel, emprunté en septembre par 8247 pèlerins (contre 1284 par la côte).
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/vigo/a-guarda/2017/10/09/ruta-jacobea-costa-crece-174-solo-ano/0003_201710V9C3994.htm
Article en espagnol

Ajoutée le 9.10.2017 par Bjørg Tvetene Sæter
2017 Camino Santiago Mozarabe, Malaga Cordoba, all in one video
Our walk from Malaga to Cordoba in very early spring – first ten days of March; green grass, sunshine, rain and mud, heat and cold, animals, flowers and millions of olives.
Many walkers start on Camino Mozarabe in Granada. But there are three branches more north, east and south on this camino. You can start in Almeria, Jaén and Malaga.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Hospitaliers.

Botafumeiro Saint-Jacques-de-Compostelle

Le botafumeiro, encensoir géant de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. © Fabienne Bodan

10.10.2017
À Compostelle, halte spirituelle avec les bénévoles francophones
Dimanche 15 octobre, l’accueil francophone de Saint-Jacques-de-Compostelle achève sa troisième saison au service des pèlerins. Cette initiative, soutenue par l’Église de France, offre une pause à ceux qui arrivent au bout du Camino. Les hospitaliers sont des bénévoles, qui ont eux-mêmes effectué le chemin de Saint-Jacques. Formés à l’accueil au cours d’un week-end, ils sont envoyés par équipe de trois, accompagnés d’un prêtre, pour une durée de quinze jours…/… Leur journée s’articule autour de trois temps forts, la messe francophone, le partage, et la visite spirituelle, auxquels s’ajoutent des maraudes dans les rues à la rencontre de pèlerins francophones. Des confessions ou une rencontre personnelle avec le prêtre sont aussi proposées.
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/A-Compostelle-halte-spirituelle-benevoles-francophones-2017-10-10-1200882996
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 9.10.2017 par Tatiana Sorokina
Camino ingles – 2017
El Camino Inglés, also known as Camino de Los Ingleses, originates at the north coast of Spain in Ferrol.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. En famille.

Ils marchent en famille jusqu'à Fatima

Ils marchent en famille jusqu’à Fatima pour faire le deuil de leur petite fille. Article de Pèlerin – Chemins de pèlerinage

11.10.2017
Ils marchent en famille jusqu’à Fatima pour faire le deuil de leur petite fille
Étienne et Emmanuelle de Lagarde, avec leurs trois filles et un âne, viennent d’effectuer un pèlerinage de cinq mois vers Compostelle et Fatima : 1400 km à pied pour faire le deuil de Maÿlis, leur quatrième enfant, subitement disparue…Restait à trouver un mode de transport adapté au chemin, pouvant embarquer les bagages et les enfants. Nous avons envisagé la voiturette électrique, le tracteur-tondeuse et l’âne attelé… Finalement, Jacques Clouteau (pèlerin et éditeur des célèbres guides Miam-Miam Dodo) nous a procuré la solution en nous donnant le prototype de l’Escargoline, à restaurer et à modifier selon nos besoins. Une merveilleuse machine qui était la seule capable de nous mener à bon port.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Ils-marchent-en-famille-jusqu-a-Fatima-pour-faire-le-deuil-de-leur-petite-fille?&PMID=05af85f9800e929c6e8dcd5a926d9dd6
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. BD.

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais (série Les chemins de Compostelle)

11.10.2017
Sur la route vers Compostelle l’énigme du vampire se résout
Avec «Le vampire de Bretagne», Servais clôt le premier cycle de ses «chemins de Compostelle». Blanche, Alexandre, Céline et Dominique. Deux femmes, deux hommes, quatre personnalités et quatre parcours différents. D’où qu’il ou elle soit parti(e), leur chemin les mène ardemment vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les secrets planant toujours autour d’un mystérieux individu, recherché pour un crime qu’il affirme n’avoir pas commis, la religieuse Céline et le suspect Angelo se retrouvent au cœur de la forêt, où d’inquiétants rituels se profilent. Avec «Le vampire de Bretagne», tome 4 qui clôt le premier cycle des «Chemins de Compostelle», Jean-Claude Servais continue son voyage vers Saint-Jacques et son exploration de ses personnages, avec les régions de France pour toile de fond.
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/dossier/bandedessinee/story/Sur-la-route-vers-Compostelle-l-enigme-du-vampire-se-resout-27620466
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Chemins.

11.10.2017
Bavay : Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle revalorisé dès le printemps
Dans le cadre du contrat de rayonnement touristique, la communauté de communes du Pays de Mormal vient de décrocher une subvention pour la revalorisation d’une fraction du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin va faire l’objet d’une matérialisation au sol dès cet hiver. La ville de Bavay est intimement liée à la fréquentation des pèlerins qui empruntaient le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cela une raison, Bavay se situait au carrefour de voies romaines. «  Les pèlerinages de Compostelle étaient souvent l’occasion de faire un vœu. Mais il y avait une dimension judiciaire. Les tribunaux condamnaient les délinquants à faire le pèlerinage de Compostelle en revenant avec un carnet prouvant de leur pèlerinage aux autorités judiciaires  », souligne François Duriez, historien local. Sans oublier la dimension spirituelle et religieuse du pèlerinage.
http://www.lavoixdunord.fr/238332/article/2017-10-11/le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-revalorise-des-le-printemps
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Avec un animal.

Heureux qui comme Marius, itinéraire d'un âne bâté

Heureux qui comme Marius, itinéraire d’un âne bâté. Capture d’écran du https://heureuxquicommemarius.com

11.10.2017
Le Cloître-Saint-Thégonnec. Stéphane et Marius voyagent en équipage
Depuis vingt mois, Stéphane Blaise, 44 ans, sillonne les routes de France, accompagné de son âne Marius. Depuis dix ans, le duo voyage régulièrement, à raison de « cinq à huit semaines par an, sur les routes de l’Hexagone, durant mes temps de vacances », précise Stéphane, originaire de la Drôme. Mais cette fois, le périple avait commencé en mars 2016. Stéphane, sa compagne Céline, la mule Symphonie et les deux chiens Bayah et Kali partaient pour trois ans, « un tour de France, Saint-Jacques-de-Compostelle, le Portugal et une remontée par le sud de l’Espagne ». Les aléas de la vie en ont décidé autrement. Céline a dû abandonner à Dieppe, avec Symphonie. La chienne Kali est morte et Bayah, 11 ans, était trop vieux pour continuer…/…Pour cette échappée belle, Stéphane Blaise a tout quitté, son métier de journaliste, ses amis. Il a vendu sa maison, donné ses meubles et s’est donné trois ans jusqu’au 31 décembre 2018. Son périple n’est pas égoïste : « Je voyage pour une cause, celle de l’association Solidarité Elisa au profit d’enfants malades ou handicapés. Je distribue sur mon chemin de petites cartes pour que les gens qui se sentent concernés puissent faire un don. »
Le site web de Stéphane : https://heureuxquicommemarius.com
Sur Instagram : https://www.instagram.com/heureuxmarius/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/heureuxmarius/
Sur Twitter : https://twitter.com/heureuxmarius
Sur You Tube : https://www.youtube.com/user/bouillemarius
Association Solidarité Elisa : http://www.solidarite-elisa.fr
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-cloitre-saint-thegonnec-29410/le-cloitre-saint-thegonnec-stephane-et-marius-voyagent-en-equipage-5303184
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Statistiques.

Cathédrale de Léon, Castille-Léon, Espagne

Cathédrale de Léon © Fabienne Bodan

11.10.2017
Baja el número de peregrinos en el Camino de Santiago a su paso por Castilla y León en un 6,6%
La province de Castille et Léon enregistre une baisse de 6,6% du nombre de pèlerins cette année, alors que la cathédrale de Santiago enregistre elle, une hausse de 7,18%. Les fortes chaleurs des mois de juin et juillet semblent avoir contribué à ce recul de la fréquentation. Les mois de septembre et d’octobre ont permis de limiter un peu la casse. Cette baisse concerne particulièrement le tronçon entre Burgos et Palencia. On a dénombré 100.000 pèlerins dans le Bierzo, 70.000 à Astorga, 65.000 dans la ville de León, mais le chiffre tombe à 47.000 entre Burgos et Palencia. Nombreux sont ceux qui évitent cette zone à cause de l’aridité du terrain. S’ajoute à cela le succès croissant du Camino del Norte et des chemins portugais.
http://cadenaser.com/emisora/2017/10/11/radio_palencia/1507745551_108099.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Assistance.

11.10.2017
Vehículos ecológicos de Hyundai para los peregrinos a Compostela
Hyundai Motor España va mettre à la disposition des pèlerins, entre le 14 octobre et le 11 novembre, 5 véhicules d’assistance « écologiques » sur les 100 derniers kilomètres du camino francés, entre Sarria et Santiago. Ils fourniront de l’eau, des kits de secours, iront récupérer des sacs oubliés en chemin, et transporteront, le cas échéant, des pèlerins. Ceux-ci pourront téléphoner au 696 801063 pour une intervention.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/vehiculos-ecologicos-hyundai-peregrinos-compostela/idEdicion-2017-10-11/idNoticia-1077200/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Chemins.

Un quatrième chemin de Martin : de Ligugé à Candes-Saint-Martin

Un quatrième chemin de Martin : de Ligugé à Candes-Saint-Martin

12.10.2017
Un quatrième chemin de Martin : de Ligugé à Candes-Saint-Martin
Partage, solidarité et attractivité des territoires: un triptyque pour un quatrième chemin de Saint-Martin. Un nouveau parcours de 170 km, reliant Chinon à Monts-sur-Guesnes sera ouvert en juin : «Le chemin de Ligugé, première abbaye d’occident», labellisé «Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe». Rappelons que le premier monastère d’occident fut ouvert à Ligugé. Ce nouveau parcours, ajouté aux trois autres*, dessinera en 2018 un nouveau tracé Saint-Martin interdépartemental de « 500 km d’itinérance douce à pied ou à vélo ». La nouvelle formule valorise le patrimoine relatif à Saint-Martin ou à son culte. Le pas de Saint-Martin, au pied de l’abbaye de Ligugé symbolise l’histoire de ce personnage devenu figure universelle de par son geste de charité avec un pauvre. Et auquel on associe l’évangélisation de la Gaule.
*En 2008, il a été créé trois chemins régionaux : le Chemin de l’Evêque de Tours (Poitiers – Ligugé – Ligueil – Tours, 230 km; le chemin de Trèves (Vendôme – Amboise – Tours, 130 km) le chemin de l’Été de la Saint-Martin (Chinon, Candes – Saint-Martin, Langeais et Tours, 106 km).
http://www.centre-presse.fr/article-558334-un-quatrieme-chemin-de-martin-de-liguge-a-candes-saint-martin.html
Article en français

12.10.2017
Le camino francés traverse la Rioja. Découvrez ici la Rioja depuis les airs, dans une vidéo de 24 minutes.
http://www.tvr.es/programas/la-rioja-desde-el-aire/
Article et vidéo en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Handicap.

Association À tour de bras, Lozère

Association À tour de bras, Lozère

12.10.2017
Lozère : l’association À tour de bras bouscule le quotidien
Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome, la mer Noire. Aucune destination ne semble inaccessible pour Yves Pucheral, ce jeune retraité, paraplégique depuis ses 21 ans. “En 2014, avec quelques amis valides, nous avons eu l’idée d’une grande randonnée. Eux en vélo, moi en handbike. Au départ de la mer Noire, nous avons suivi la route des fleuves : Danube, Rhin, Loire, jusqu’à l’océan Atlantique. Deux mois pour parcourir 3 300 km. Un véritable challenge !” Fort de cette expérience, Yves Pucheral, a voulu ouvrir ces émotions à d’autres personnes handicapées. Il crée alors l’association À tour de bras, qui réunit handicapés et valides pour des périples en vélo et handbike. Il s’élance en 2015, avec un ami, pour un périple qui les mènera de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Site web de l’association : http://www.atourdebras.org
http://www.midilibre.fr/2017/10/12/lozere-l-association-a-tour-de-bras-bouscule-le-quotidien,1573518.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. BD.

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais (série Les chemins de Compostelle). Extrait.

12.10.2017
Servais boucle son premier cycle «Compostelle»
Comme Amélie Nothomb en septembre, Jean-Claude Servais effectue sa rentrée littéraire chaque année en octobre, et pour la 4e fois, c’est sur les chemins de Compostelle qu’il nous emmène, mais pour une fin de premier cycle. Compostelle, ça fatigue physiquement et intellectuellement ! « Le vampire de Bretagne » qui permet de résoudre le mystère du tueur en série. Car si le patrimoine des régions de France sur les chemins de Compostelle joue plutôt la carte du beau et de la sérénité, Servais y a ajouté une épine noire sous la forme d’un tueur, le tout dans une ambiance satanique… Ce 4e tome va permettre de rassembler ses quatre personnages partis sur des routes variées vers Compostelle : Blanche, la Belge, et Alexandre le Suisse d’un côté, Céline et Angelo alias Dominique de l’autre. Ils se retrouveront en Sèvre maritime, après un passage troublant et alchimique pour les premiers, par la belle cathédrale de Chartres dont Servais livre toute la majestuosité des décors de pierre sculptée. Il faut y ajouter Tiffauges et le château de Gilles de Rais, le monde troglodyte le long de la Loire, le bio-parc de Doué-la-Fontaine, Montsoreau, Saumur et leurs vignobles, cela fait un beau parcours pour clôturer l’histoire à Chinon…
http://www.lesoir.be/118977/article/2017-10-12/servais-boucle-son-premier-cycle-compostelle
Article en français

12.10.2017 par Julien Decante
2 mois de marche vers Compostelle, en autonomie (hamac + réchaud à bois)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. A vélo.

12.10.2017
« La Baroudeuse », une course cycliste d’un nouveau genre à La Turbie
Ce sera une première. Samedi 21 octobre, c’est à La Turbie que sera donné le départ de « La Baroudeuse », une course cycliste tout à fait unique, ou presque. Il s’agit de bikepacking: une épreuve qui consiste à voyager à vélo, en autonomie totale, sans aucune assistance technique. La French Divide, première édition d’une course de ce type en France, s’est déroulée cet été, sur 2.200 kilomètres et sur 15 jours maximum, en suivant en partie la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://www.nicematin.com/cyclisme/la-baroudeuse-une-course-cycliste-dun-nouveau-genre-a-la-turbie-174445
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Services.

Plan de Pampelune, Correos

Plan de Pampelune du dépliant élaboré par la Poste espagnole (Correos)

13.10.2017
El Centro de Interpretación del Camino de Santiago empieza a andar
Les travaux pour la création d’un centre d’interprétation du chemin de Compostela à Pampelune coûteront 193.660 euros. Le centre se situera au 20 de la calle Mayor.
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/pamplona-comarca/pamplona/2017/10/13/el-centro-interpretacion-camino-santiago-empieza-andar-556144-1702.htmlArticle en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Témoignage.

Mgr Emmanuel Gobilliard

Mgr Emmanuel Gobilliard Source : RCF

13.10.2017
Rencontre avec Mgr Emmanuel Gobilliard : « Le salut passe par le chemin… de croix »
Mgr Emmanuel Gobilliard, ancien recteur de la basilique du Puy-en-Velay, est évêque auxiliaire de Lyon depuis l’été dernier. Comment son expérience jacquaire l’a-t-il préparé à sa mission de pasteur ?../…C’est un pèlerinage familial qui, à l’âge de 14  ans, lui transmet le virus de la « pèlerinite ». Le jacquaire parcourra ensuite le camino francès avec les scouts lors des JMJ en 1989, avant de tracer, deux ans plus tard, un « Le Puy-Lourdes », seul, en mendiant, alors qu’il est séminariste…/…En marchant vers Santiago, j’ai dû me résigner à faire du stop pour passer un tunnel interdit aux piétons. J’étais un peu vexé, lorsque j’ai songé : « Tant mieux ! Ainsi tu ne pourras pas te glorifier d’avoir fait la “totale” à pied. »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pelerinages-et-rassemblements/rencontre-avec-mgr-emmanuel-gobilliard-le-salut-passe-par-le-chemin-de-croix-226054
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Chemins.

Chemins de Saint-Martin

Chemins de Saint-Martin

13.10.2017
La route européenne Saint-Martin commence à Mayenne : départ le 31 octobre
Le 31 octobre prochain, des pèlerins vont partir de l’église St-Martin de Mayenne en direction de Tours. Ils inaugureront une toute nouvelle extension de la Via Sancti Martini, la fameuse route européenne St-Martin, qui relie la Hongrie, pays natal de Martin, le saint le plus populaire d’Europe,  à Tours, lieu de sa sépulture. L’arrivée est prévue le jour de sa fête, le 11 novembre…/…Ainsi, la route traverse la Mayenne et la Sarthe, ancienne province du Maine, puis l’Indre-et-Loire, sur un total de 240 km. Une initiative du Sarthois Christophe Delaunay, président régional de l’association des amis de saint Martin, qui a sillonné les routes mayennaises pour repérer nos 46 églises dédiées à saint Martin avant de se lancer dans un itinéraire.
https://www.infocatho.fr/route-europeenne-saint-martin-commence-a-mayenne-depart-31-octobre/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017. Credencial.

Crédentiales

3 chemins parcourus, et 4 crédentiales différentes…© Fabienne Bodan

14.10.2017
Les associations françaises liées au chemin de Compostelle signent un partenariat historique
Ce partenariat inédit, signé vendredi 13 octobre entre associations jacquaires laïques et chrétienne pour unir leurs efforts au service des chemins de Saint-Jacques et des pèlerins, pourrait donner lieu à l’élaboration d’une crédentiale commune. Ce projet est emblématique du récent rapprochement entre la Fédération française des associations des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Ffacc), regroupant plus de quarante associations jacquaires françaises, et l’association Webcompostella, missionnée par l’Église sur le Chemin, qui ont signé vendredi 13 octobre une convention de partenariat inédite…/…Le projet de « crédenciale commune unifiée avec le concours de toutes les autres associations jacquaires françaises qui souhaiteront s’associer à cette démarche » doit, quant à lui, être au préalable présenté aux évêques français le 4 novembre, lors de leur Assemblée plénière à Lourdes. Il y a quinze ans, une créanciale propre à l’Église avait été mise en place pour garantir la tenue, avant le départ du pèlerin, d’un entretien sur ses motivations, ainsi que la gratuité de son « passeport ». Aujourd’hui, ces distinctions n’ont plus guère lieu d’être car les trois quarts des crédentiales sont délivrées à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), pour quelques euros et sans entretien en raison du nombre de pèlerins affluant vers ce point de départ du Camino frances.
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/associations-jacquaires-francaises-signent-partenariat-historique-2017-10-14-1200884251
Article en français

AGENDA

CHARTRES – 30e anniversaire du 1er itinéraire culturel du Conseil de l’Europe
Samedi 28 octobre de 9h à 19h : 30e anniversaire du 1er itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
http://intensite.net/2009/chartres-30e-anniversaire-du-1er-itineraire-culturel-du-conseil-de-l-europe-262794
Article en français

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Une réflexion au sujet de « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 41 de 2017 »

  1. Bonjour
    Merci pour ce temps de partage à la lecture de votre site : Bravo à tous.
    Je suis Oblat bénédictin de la congrégation de Solesmes et je recherche sur divers sites des informations sur le Jakobsweg « chemin de Saint Jacques » en Autriche : carte, guide, gîtes et aussi des témoignages sur cet itinéraire.. etc .
    Je compte me rendre en Pèlerinage à pied en Mai 2018 de Viennes à Innsbruck ..
    D’avance merci de votre contribution et peut être de faire suivre ce message.
    Saint et joyeuse année 2018 et bonne marche à tous.
    Pascal COSMAO (osb)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.