Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 10.09.2017 au samedi 16.09.2017

Vézelay commune Française classées au patrimoine mondial de l’humanité
Ajoutée le 10.09.2017 par Passion Villages de France
Vézelay est une commune française située dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. L’un des plus beaux villages de France, un départ pour Saint Jacques de Compostelle. Haut lieu de spiritualité et point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1979, la basilique et le site de Vézelay sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Statistiques.

Ancien Carmel de Moissac

Le patio de l’Ancien Carmel de Moissac © Fabienne Bodan

10.09.2017
Premier bilan d’une saison très satisfaisante
Côté pèlerins, la fréquentation est là aussi à la hausse. Ils étaient 9 % de plus que l’an dernier sur l’étape de Moissac. De façon globale, le chemin de Compostelle a attiré du monde. «Nous avons une bonne fréquentation sur tous les mois de l’été. Elle a augmenté de façon crescendo. Nous avons cent passages en plus en mai et juin par rapport à l’an dernier, et 300 passages supplémentaires en juillet et août», indique Sylvain Pralang qui s’occupe des itinérances à l’agence départementales du tourisme.
La vélo route est l’ingrédient qui booste le tourisme à Moissac et dans sa région. «Des gens viennent de toute la France pour faire du vélo», affirme Aude Cance. De toute la France, mais aussi de toute l’Europe. Les Européens du Nord (Belges, Hollandais, Allemands) sont particulièrement fous de la petite reine. Attirés par les voies cyclables, ils descendent généralement en camping, puis partent visiter la région à vélo.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/10/2642389-premier-bilan-d-une-saison-tres-satisfaisante.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Chemins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

CAMINO PRIMITIVO et CAMINO DEL NORTE. Ajouté le 10.09.2017 par Claude Rouet

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Associations.

10.09.2017
Chemin de Saint-Jacques : «1 000 mains à la pâte», les Figeacois sont prêts
Le groupe figeacois de l’opération «1 000 mains à la pâte pour le GR 65» s’est réuni le 30 août autour sa responsable Marta Luis. Il s’agissait de mettre la dernière touche à la journée spéciale de nettoyage et de restauration des murets du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, prévue samedi 7 octobre, sur la totalité de son parcours lotois, qui s’étire de Montredon à Montlauzun….
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/10/2642455-1-000-mains-a-la-pate-les-figeacois-sont-prets.html#
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Marcheurs.

11.09.2017
Elle est la première Française à traverser entièrement l’Himalaya népalais
1 609 km, +84 000 m, -82 500 m, 45 jours, 315 heures 37. C’est ainsi que l’on pourrait chiffrer le Great Himal Race, l’édition unique de la plus grande course de montagne du monde, remportée par le Népalais Jagan Timilsina. Conjointement organisé par Base Camp, une agence népalaise, et « Les Chevaliers du Vent », une association vendéenne, le GHR c’est un mix entre : expédition, exploration, voyage ou encore aventure. « La course que l’on peut voir de la Lune », l’avait appelé le Belge Wouter Hamelinck à qui l’on doit aussi cette phrase : « le chemin qui monte là quelque part », lâchée durant l’édition…
http://www.ouest-france.fr/sport/running/elle-est-la-1re-francaise-traverser-entierement-l-himalaya-nepalais-5227110
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Associations.

Ajoutée le 10.09.2017 par Asociación Amigos del Camino de Uclés
Manuel Rossi est entièrement dévoué aux chemins de Compostelle. Toujours en train de préparer des flèches, des panneaux, et ici des croix pour le balisage du Camino de Uclés (et d’autres).

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Hébergements.

11.09.2017
Una nueva norma regulará los albergues sin ánimo de lucro
La principauté des Asturies va imposer de nouvelles règles aux auberges de pèlerins fonctionnant en « donativo ». Le futur décret va réglementer les conditions d’ouverture de ce type d’hébergement, leurs modes de fonctionnement et les caractéristiques de base auxquelles ils devront répondre. Ces auberges dépendent de la direction du patrimoine de la principauté, tandis que les auberges classiques relèvent de la direction du tourisme.
http://www.lne.es/asturias/2017/09/11/nueva-norma-regulara-albergues-animo/2161540.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Pèlerins.

COMPOSTELA (Camino de Santiago) ajoutée le 10.09 par Hang gab Lee.
People has their own way to live and we want to listen to their story. ‘Compostela’ is a short documentary about people we met in Camino*. Directed by Lee Hanggab , Choi Yunjoung. Translation by Yoo Wonjung.
http://www.gab-works.com
https://www.facebook.com/gabworks
Des témoignages de pèlerins sur de très belles images. Vidéo en anglais (16’26 »)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Patrimoine.

11.09.2017
Le Mont Saint-Michel, du sable au clocher (¼) : Qui vient au Mont Saint-Michel ?
Le Mont Saint Michel s’admire de mille lieues à la ronde. Voir la « Merveille », c’est envisager une distance à parcourir, une baie à traverser « au péril de la mer »…/…Le tout premier pèlerin dont on ait la trace est un jeune homme matricide du IXème siècle, Ratbert, venant expier son crime. Puis vinrent les pastoureaux et gentilshommes voyageurs. Les sentiers de pèlerinage d’hier recoupent les grandes voies de communication actuelles. Aller à la rencontre du Mont Saint Michel revêt une dimension atemporelle, une recherche de transcendance…
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-mont-saint-michel-du-sable-au-clocher-14-qui-vient-au-mont
Article et émission audio en français

12.09.2017
Le Mont Saint-Michel, du sable au clocher (2/4) : Les Mille et une vies du Mont-Saint-Michel
Le Mont St Michel, avant de devenir ce sanctuaire incontournable de la chrétienté, fut un simple caillou. Il se nommait « Mont-Tombe » et fut couru des ermites et moines évangélisateurs…
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-mont-saint-michel-du-sable-au-clocher-24-les-mille-et-une
Article et émission audio en français

13.09.2017
Le Mont Saint-Michel, du sable au clocher (3/4) : Dans les sables du Mont-Saint-Michel
Le risque d’ensablement du Mont demeure, malgré des travaux gigantesques effectués. La baie du Mont St Michel reste espace littoral sensible, un espace physique aussi menaçant que menacé…
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-mont-saint-michel-du-sable-au-clocher-34-dans-les-sables-du
Article et émission audio en français

14.09.2017
Le Mont Saint-Michel, du sable au clocher (4/4) : Prouesses architecturales du Mont-Saint-Michel
Les énigmes de la merveille. En proie aux incendies, aux sièges militaires, à l’érosion, à des effondrements soudains, au déclin et parfois à la décadence, Saint-Michel continue de veiller sur le Mont à la cime de la Merveille depuis 1000 ans. Comment les bâtisseurs du XIe au XVe siècle ont-ils pu arrimer la merveille à la pente abrupte du rocher ?
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-mont-saint-michel-du-sable-au-clocher-44-prouesses-architecturales-du-mont-saint-michel
Article et émission audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Original.

Michelino pellegrino 2017 par Michele Battistella. Ajoutée le 10 sept. 2017
Camino Vasco de l’interior + Camino Lebaniego-Vadiniense + Camino Francés + Camino de invierno, Santiago de Compostela, Muxia, Finisterre
Une vidéo originale avec un petit personnage présent tout au long du chemin parcouru.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Chemins.

Carte du Camino inglés

Carte du camino inglés extraite du site internet de la Fédération jacquaire espagnole

11.09.2017
Ferrol potencia el Camino Inglés a Santiago de Compostela
Le Camino inglès contribue au développement économique de la ville galicienne de Ferrol. Ce chemin traverse 18 municipalités. En 2016, sur les 277 854 pèlerins dénombrés à leur arrivée à Santiago, 9703 avaient opté pour le camino inglés, soit 3,49%. 9478 sont partis de Ferrol, soit 97,68%. La commune de Ferrol a ouvert il y a un an un bureau des pèlerins au km 0 de ce chemin, au port de Curuxeiras. 2694 marcheurs y sont passés en juillet et août 2017. Espagnols et étrangers, avec un nombre important d’Italiens (800). Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont également bien représentés. 118 km séparent Ferrol de Saint-Jacques de Compostelle.
http://www.expreso.info/noticias/espana/59715_ferrol_potencia_el_camino_ingles_santiago_de_compostela
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Chemins.

Cruz de Santiago en el Monasterio de 5º Encuentro Internacional de Peregrinos, Monasterio de Uclés. Ajoutée le 10.09.2017 par Fer Bego

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Marcheurs.

11.09.2017
Deux éco voyageurs en quête de projets alternatifs « pour rendre le quotidien meilleur » à Peyriac-Minervois
Deux Mosellans, amis de longue date, se sont donnés huit mois pour accomplir le tour de France à pied. Leurs buts : découvrir la diversité des régions et rencontrer des gens qui ont monté des projets alternatifs dans tous les secteurs (transports, agriculture, enseignement, recyclage, environnement, etc.) «afin de montrer comment certains agissent pour rendre le quotidien meilleur pour l’humain et pour la Terre»…Handicapés par le poids de leur paquetage, les marcheurs ont acheté une vieille charrette qu’ils ont baptisée Valentine après qu’un «ami de rencontre» l’ait relookée lors d’une étape. Après leur pause minervoise, Julien et Mickaël ont repris leur route : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Brest, Caen, Lille et Metz, où ils arriveront mi-décembre. Ils auront effectué près de 5000 km et feront de leur périple, un film documentaire. Celui-ci montrera leur quotidien et, surtout, il mettra en lumière les personnes «qui osent faire les choses différemment et leurs actions pour transformer ce pays en un État plus libre, plus égal et plus fraternel»...
http://www.lindependant.fr/2017/09/10/deux-eco-voyageurs-en-quete-de-projets-alternatifs-pour-rendre-le-quotidien-meilleur-a-peyriac-minervois,3049697.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Pèlerins.

11.09.2017
Un pèlerinage de 1 704 km à pied, en 61 jours
Le Bernérien Joël Girard et le Calmétien Paul Pipaud ont rallié Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay, d’une seule traite au printemps dernier. Souvenir…
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-bernerie-en-retz-44760/un-pelerinage-de-1-704-km-pied-en-61-jours-5238771
Article en français

Johan Depraetere, 100000 km sur les chemins de Compostelle

Johan Depraetere, 100000 km sur les chemins de Compostelle

12.09.2017
Déjà 100 000 km à pied et il continue (Saint-Jacques de Compostelle – Sur le Saint Jacques)
100 000 km sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et jamais rassasié de suivre les traces des pèlerins. À 50 ans, Johan Depraetere, solide marin pêcheur belge, est arrivé vendredi 8 septembre à Figeac. Cela fait dix à 12 fois que ses pas l’emmènent dans la cité quercynoise, à tel point qu’il est bien connu des hôtesses d’accueil de l’office de tourisme. Mais qu’est-ce qui le pousse ainsi sur les chemins ? «J’ai commencé mon métier de pêcheur à 19 ans dans la mer du Nord, dit-il. En 1992, notre bateau a fait naufrage. J’ai vu deux amis pêcheurs se noyer sous mes yeux. Je suis moi-même passé par 10 jours de coma, suivis d’une très longue dépression. Pour m’en sortir, un aumônier scout a décidé de m’emmener à pied jusqu’à Compostelle. Arrivé sur place, je me suis mis à pleurer toutes les larmes de mon corps, je me suis littéralement vidé. J’ai alors fait le serment de partir en pèlerinage chaque année. Depuis, six mois par an, je pêche la crevette grise, je marche les six autres. J’ai pratiquement fait tous les pèlerinages d’Europe»
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/12/2643226-deja-100-000-km-a-pied-et-il-continue.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Patrimoine.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel © Fabienne Bodan

12.09.2017
Les marées d’équinoxe au Mont-Saint-Michel
La fin du mois de septembre est propice au pèlerinage du Mont-Saint-Michel car elle permet de profiter de son cadre incroyable dans des conditions optimales…/…Par les chemins ou par les grèves, pèleriner à travers la baie sur des sentiers vieux comme le Mont-Saint-Michel, sans cesse sculptés par la mer, attire toujours autant. La plupart des rois de France, Saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier l’ont fait avant nous. Mais on avait coutume de dire au Moyen-âge : « les petits gueux vont au Mont-Saint-Michel, les grands à Saint-Jacques », car la foule de pèlerins qui se dirigeait vers le Mont était le plus souvent de condition modeste et souvent composée d’enfants que l’on surnommait les « Miquelots ». Ces « chemins montais » ou « chemins du Paradis » – qui partaient de toute l’Europe vers le Mont-Saint-Michel – existent certainement depuis 1025 et peut-être avant !
https://fr.aleteia.org/2017/09/12/les-marees-dequinoxe-au-mont-saint-michel/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Education.

"Marche et invente ta vie"

Le dernier livre de Bernard Ollivier « Marche et invente ta vie » (2015)

12.09.2017
Ces ados qui marchent pour se réinsérer
S’inspirant d’une initiative américaine, plusieurs structures européennes organisent des marches éducatives pour des adolescents en difficulté. Le 21 septembre, à Paris, le premier colloque sera organisé sur ce sujet. Il est ouvert à tous…
Lieu : Amphithéâtre de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) – 84 rue de Grenelle – 75007 Paris
Programme sur : http://assoseuil.org/actualites/colloque-europ-en/
Pour en savoir plus sur l’association Seuil, de Bernard Olivier : http://pelerinsdecompostelle.com/demarche-le-documentaire-sur-lassociation-seuil/
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Ces-ados-qui-marchent-pour-se-reinserer
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Pèlerin.

13.09.2017
Gabor Zsigmondi, le pèlerin qui a traversé l’Europe
C’est bien la dixième fois qu’il vient à Lourdes. Gabor Zsigmondi, pèlerin infatigable, aime se rendre dans les rédactions des journaux locaux pour se présenter. Au final, il comptabilise plus de 600 articles de presse le concernant. Hongrois d’origine, il a quitté son pays il y a 42 ans, à l’âge de 27 ans. Pendant des années, il a sillonné les différents pays d’Europe à vélo. Il a pédalé sur plus de 180.000 km et a usé sept vélos. Suite à un accident, il y a 17 ans, Gabor est en situation de handicap et ne peut se déplacer qu’avec une canne. C’est avec ce souci de santé qu’ont commencé les problèmes pour ce fervent pèlerin…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/13/2644037-gabor-zsigmondi-le-pelerin-qui-a-traverse-l-europe.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Manifestation.

Statue de Saint Jacques, cathédrale du Puy-en-Velay

Statue de Saint Jacques, cathédrale du Puy-en-Velay. L’évêque nous a remis une médaille bénie de Notre-Dame-du-Puy et demandé de choisir un petit papier écrit par un des visiteurs de la cathédrale. Sur mon petit morceau de papier jaune citron, qui m’accompagnera jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, je lis : « pour Jean-Baptiste, adolescent très difficile ».
© Fabienne Bodan

13.09.2017
Le 23 septembre, tous les chemins mènent au Puy-en-Velay
A l’occasion du trentième anniversaire des Itinéraires culturels européens, différentes randonnées sont prévues le 23 septembre. Toutes les marches arriveront au Puy-en-Velay. Les inscriptions se font jusqu’à lundi 18.09.
Les randonnées pédestres
Concernant le volet pédestre, il se fera sur les grands itinéraires :
– le GR65 Via Podiensis – départ de Saint-Privat d’Allier- 23 km
– le GR70 Chemin de Stevenson – départ du Monastier-sur-Gazeille – 19 km
– le GR300 Saint-Michel – départ de Saint-Jean de Nay  – 23 km
– le GR65 Genève – départ de Saint-Julien Chapteuil – 19 km
– le GR765 Cluny-Le Puy (branche ouest) – départ de Bellevue la Montagne – 29 km
– le GR3 Cluny-Le Puy (branche est) – départ de Vorey-sur-Arzon  – 27 km
– le GR430 Chemin de Saint-Régis – départ de Brives-Charensac – 6 km
http://www.lacommere43.fr/2016-02-19-08-21-40/loisirs-mobile/loisirs/item/10305-le-23-septembre-tous-les-chemins-menent-au-puy-en-velay.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Manifestation.

32e fête de la Renaissance au Puy-en-Velay

32e fête de la Renaissance au Puy-en-Velay. Source : https://www.roideloiseau.com/notre-histoire/

13.09.2017
Pèlerinage et fêtes font bon ménage
La 32 e édition des fêtes Renaissance a pour thème le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’occasion du 30 e anniversaire des Itinéraires culturels européens du Conseil de l’Europe…
http://www.leveil.fr/puy-en-velay/loisirs/fetes-sorties/2017/09/13/pelerinage-et-fetes-font-bon-menage_12548435.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Pèlerin.

Marie LLorente et Ulysse

Page Facebook de Marie LLorente et Ulysse

14.09.2017
Après presque 800 km de marche sur le chemin de Compostelle, Marie vit toujours un rêve éveillé
Marie Llorente a réussi son défi : celui de parcourir le chemin de Compostelle avec son petit garçon Ulysse. Quelques jours après son retour à Vernon, la jeune femme a encore du mal à réaliser. La jeune maman a été accueillie chaleureusement par ses anciens camarades des sapeurs-pompiers vernonnais. Les soldats du feu ont fait une haie d’honneur à Marie à la gare de Vernon, et sorti l’un de leurs plus beaux camions et la sirène deux tons pour faire sourire Ulysse. Une attention qui a particulièrement touché la jeune femme qui peine encore à réaliser : « Je n’arrive pas à me réveiller, c’est comme si j’étais encore dans un rêve. On a été porté par tant de soutiens avec Ulysse. On a beaucoup de monde qui nous ont suivi sur notre page Facebook, c’était incroyable. Je postais des messages et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, on avait une réponse ! »…
Page Facebook de Marie Llorente : https://www.facebook.com/2AilesCompostelle/
https://actu.fr/normandie/vernon_27681/apres-presque-800-km-marche-sur-chemin-compostelle-marie-vit-toujours-reve-eveille_11875271.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Salon.

Salon Attitudes Rando de Moissac

Salon Attitudes Rando de Moissac

14.09.2017
Le salon Attitudes rando est lancé
C’est dans le cadre du Moulin de Moissac qu’a eu lieu la soirée de lancement du programme Attitudes rando vendredi. Cette deuxième édition du salon de la randonnée, (1er évènementiel organisé dans le Sud-Ouest de la France uniquement dédié à la randonnée) regroupe deux événements, le salon en lui-même qui aura lieu du 6 au 8 avril 2018, et les randonnées, près de 46, sur terre et sur eau. L’ensemble est gratuit, et destiné à tout public….
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2644889-le-salon-attitudes-rando-est-lance.html#
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Manifestation.

Centre jacquaire de Lourdes

Capture d’écran du site internet du centre jacquaire de Lourdes

14.09.2017
Un bilan qui ne cesse de s’améliorer au fil des ans
Alors que les premières Rencontres internationales au centre jacquaire vont avoir lieu, un premier bilan est tiré avant la fin de la saison. «Ouvert du 1er avril au 31 octobre, le Centre d’information jacquaire est tenu par des bénévoles de l’association A la croisée des chemins, mais également par des bénévoles d’autres pays», explique Daniel Landart, le président de l’association. Cette année, une quarantaine de personnes sont venues du Costa Rica, de Suisse, d’Angleterre, comme William Griffiths, de la Confraternity of Saint-James, pour être bénévoles quelques jours à Lourdes. Le centre propose aux pèlerins des informations pratiques, concernant les hébergements, la restauration ou les itinéraires. «Pour sa première année d’ouverture, le centre a été tenu par une quinzaine de bénévoles qui ont accueilli 1.280 pèlerins d’une trentaine de nationalités différentes», continue le président. Et les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis. L’an dernier, pour la deuxième année de lancement, ce sont 6.500 pèlerins de 68 nationalités qui sont venus au centre. Aujourd’hui, alors que la saison n’est pas encore terminée, on compte déjà 9.000 pèlerins qui ont été accueillis par 42 bénévoles…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2645037-bilan-cesse-ameliorer-fil-ans.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Philatélie.

Timbre des 30 ans des Itinéraires Culturels Européens

Timbre des 30 ans des Itinéraires Culturels Européens

14.09.2017
Sites clunisiens : La Poste les met à l’honneur avec un timbre de service
Le 16 octobre 2017, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe, mettant entre autres à l’honneur le rayonnement européen de Cluny et des sites clunisiens. Pour célébrer cette année les 30 ans de ses Itinéraires Culturels sur le timbre, quatre itinéraires emblématiques sont illustrés par la coquille représentant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire culturel certifié en 1987, et trois autres photos, symboles de la gastronomie (les Routes de l’Olivier), du paysage culturel (les Chemins de l’art rupestre préhistorique) et de l’architecture (les sites clunisiens en Europe), illustrée par le cellier de l’abbaye de Cluny.
https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13506:cluny-les-sites-clunisiens-mis-a-l-honneur-par-la-poste-avec-un-timbre-de-service&catid=81&Itemid=294&lang=fr
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Chemins.

Ajoutée le 14 sept. 2017 par Jean-Bernard Tournié
Découvrir la Haute Garonne au fil de l’eau à pied ou en vélo

14.09.2017
Via Garona un itinéraire pédestre au fil de l’eau en Occitanie
La Via Garona, ou GR861, est LE nouveau chemin de randonnée pédestre qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie) sur 170 kilomètres balisés. La Via Garona traverse 41 communes, toutes sont situées en Haute-Garonne.
En savoir plus sur la Via Garona : http://www.hautegaronnetourisme.com/ete/la-garonne/via-garona-le-nouveau-gr
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tourisme-languedoc-roussillon-midi-pyrenees/2017/09/14/via-garona-un-itineraire-pedestre-au-fil-de-leau-en-occitanie.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Livre.

"Chemin de croix" de Serge Pagiusco

Livre « Chemin de croix » de Serge Pagiusco

15.09.2017
L’enquête reprend
Et «Chemin de croix» (1), deuxième titre donc de ce qui devrait être une trilogie, continue son exploration des mystères comme des us et coutumes du Pays basque. Après le cadre festif des fêtes basques dans le premier tome, c’est sur la route du pèlerinage, dans la chapelle moyenâgeuse Harambeltz, un ancien hôpital redouté des pèlerins pour ses brigands et ses forêts, que «le corps sans vie d’un homme, exposé dans une mise en scène énigmatique, a été retrouvé. Et son accoutrement laisse à penser qu’il s’agissait d’un marcheur effectuant le pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle»... Un livre de Serge Pagiusco.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/15/2645548-l-enquete-reprend.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Hébergement.

16.09.2017
Saint-Thibéry : un gîte pour les pèlerins de Compostelle inauguré
La nouvelle association Le Baroulet créée en mars 2016, œuvra à la création d’un gîte à Saint-Thibéry, étape nécessaire et conforme à la tradition d’accueil du pèlerin. Grâce à l’engagement et à la mobilisation de volontaires et d’élus, un logement est mis gracieusement à la disposition de l’association…
http://www.midilibre.fr/2017/09/07/inauguration-d-un-gite-a-saint-thibery-pour-les-pelerins,1557006.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Hospitaliers.

Le centre d'information jacquaire de Lourdes

Le centre d’information jacquaire de Lourdes. Source : site internet de l’association.

16.09.2017
Centre d’information jacquaire de Lourdes : Jean-Paul et Marie-Reine, de Lorraine
«C’est une autre façon de faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À travers les échanges que nous avons avec les pèlerins et les gens qui viennent nous interroger sur Compostelle.» Jean-Paul et Marie-Reine Portzer sont venus de Lorraine donner quinze jours de leur temps pour tenir bénévolement le centre d’information jacquaire de Lourdes, situé boulevard de la Grotte. Ils ont déjà effectué quatre fois le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Vezelay, Le Puy-en-Velay, Arles et Lisbonne.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/16/2646247-jean-paul-et-marie-reine-de-lorraine.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Sécurité.

16.09.2017
Jeroen, un misterio sin resolver
La mort du pèlerin belge Jeroen Schelstraete demeure un mystère. Un an après, l’enquête continue, mais sans plus d’explications. Originaire de Gand, Jeroen en était à son neuvième chemin. Tous les ans, il marchait sur le camino francés, parfois jusqu’à Fisterra. En général, seul. Jamais il n’oubliait d’informer sa famille pendant ses pérégrinations. En 2016, il avait effectué une pause de plusieurs jours à Léon. Quelques jours avant son décès, quelqu’un lui avait volé son argent, ses documents d’identité et les médicaments de son traitement pour l’asthme et les douleurs de dos. Il fut alors considéré comme un mendiant gênant la population locale en demandant de l’aide, et fut emprisonné. Lootens, la mère de Jeroen, pense que l’absence de médicaments a pu engendrer un accès de panique chez son fils. Depuis le 7 septembre 2016, il ne donna plus signe de vie à sa famille ni à sa compagne. Deux jours plus tard, son corps était retrouvé dans une décharge publique à San Román de la Vega. Il aurait été renversé par une voiture. Mais l’enquête ne peut affirmer qu’il s’agit là de la cause de sa mort. Sa mère a dû lutter pour récupérer son cadavre. Les amis se sont cotisés pour payer l’enterrement. Maintenant, Lootens souhaite reconstituer l’itinéraire de son fils, pas à pas, grâce à la dizaine de messages qu’il lui écrivait chaque jour.
http://www.elcomercio.es/sociedad/jeroen-misterio-resolver-20170916110243-nt.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. En chanson.

Pèlerins chanteurs 2017 – Camino del Norte
Chanson écrite sur le Camino del Norte entre Bilbao et Luarca, Ajoutée le 8 sept. 2017 par Chansonnière 74. Nous la dédicaçons à tous les pèlerins de ce chemin magnifique et à tous les hospitaliers qui nous ont hébergé. Buen Camino !

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017. Sécurité.

16.09.2017
¡Dos peregrinas evacuadas en Navarra!
Deux pèlerines ont été secourues vendredi 15.09 sur la partie navarraise du camino francés. La première, 50 ans, slovène, vers Zubiri, pour s’être blessée à la tête en chutant sur une pierre. La seconde, 60 ans, suédoise, entre le Col de Lepoeder et Roncevaux, pour une probable fracture de la cheville.
http://www.radiocaminodesantiago.com/dos-peregrinas-evacuadas-en-navarra-suma-y-sigue/
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/2017/09/15/evacuadas-peregrinas-accidentarse-camino-santiago-551261-300.html
Article en espagnol

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions au sujet de « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 37 de 2017 »

  1. Merci Fabienne de toutes ces infos. Je suis admiratif de tout ce que je peux lire. Dommage que je ne sois pas très doué en langues étrangères pour lire les articles concernés.
    Bon courage pour la suite et Buen Camino
    Ultreïa
    Alain

    • Bonjour Alain, et merci de vos encouragements. Concernant les textes en langues étrangères, je m’efforce d’en traduire l’essentiel. Et lorsqu’un article mérite, à mes yeux, une traduction intégrale, je l’effectue. Amitiés jacquaires, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.