Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 27.08.2017 au samedi 2.09.2017

Saint-Jacques le Majeur, Anastase et Théodore Compostelle

15 L’apôtre Saint-Jacques le Majeur, entouré de ses deux disciples Anastase et Théodore sur la façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. © Fabienne Bodan

27.08.2017
Il vient d’Orléans et va parcourir les chemins de Compostelle… pour la 8e fois
Jacques, 81 ans, membre des Amis de Saint-Jacques dans le Loiret, part pour au moins 40 jours sur le camino del norte . C’est un habitué des voies vers Santiago. Il part avec « deux slips, deux maillots de corps, et même pas le nécessaire pour se raser ! » Jacques est expérimenté. Compostelle, il connaît. Déjà la huitième fois qu’il enfile son costume de jacquet (étymologiquement, « celui qui va à Saint-Jacques »). Il sait que ce sac dont il a tant pris soin avant le départ peut devenir son pire ennemi une fois lancé. Alors il a tout fait pour l’alléger (moins de 10 kilos). Et pour se délester au maximum, « je pars seul, sans réservation, sans rien », résume cet Orléanais…
http://www.larep.fr/orleans/loisirs/voyages/2017/08/27/il-vient-d-orleans-et-va-parcourir-les-chemins-de-compostelle-pour-la-8e-fois_12527711.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

27.08.2017
Du Puy-en-Velay à Fatima : Claude Leonardi, (81 ans) sur le long (1 986 km) chemin de la foi…
42 jours de marche, 47, 3 km par jour, 1 986 km parcourus du 30 Juin au 12 Août : Claude Leonardi, 81 ans et Dominique Rovinalti, bientôt septuagénaire, ont accompli un authentique exploit cet été entre Le Puy-en-Velay et Fatima via Saint-Jacques de Compostelle. Rentrés il y a quelques jours en compagnie Jean-Claude Dominici qui leur a apporté son soutien sur une partie du parcours sur lequel Clothilde Petit leur a été d’un précieux concours les deux hommes ont eu droit un bel accueil à Poretta où parents et amis s’étaient rassemblés pour saluer leur initiative sur laquelle Claude Leonardi revient pour CNI : « compte-tenu que ce parcours d’environ 2 000 km devait nous conduire à Fatima le 15 Août, nous disposions  de 42 à 45 jours selon nos prévisions. Dans ces conditions, nous n’avions pas le choix : il nous fallait parcourir 45 à 50 km par jour. Au final du 30 Juin à 4h30 au 12 Août à 10 heures, nous sommes arrivés au sanctuaire de Fatima le 44e jour, après 43 de marche et 1 de repos »…
http://www.corsenetinfos.corsica/Du-Puy-en-Velay-a-Fatima-Claude-Leonardi-81-ans-sur-le-long-1-986-km-chemin-de-la-foi_a29056.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Chemins.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Premiers instants pour le pèlerin de la Via Podiensis : la sortie de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay © Fabienne Bodan

27.08.2017
Dans les pas des pèlerins au Puy
Deux bâtiments sont classés au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay (Haute-Loire) depuis 1998 : la cathédrale Notre-Dame du Puy et l’hôtel-Dieu. Entrer par le nombril pour ressortir par les oreilles : combien sont-ils à s’être élancés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la cathédrale Notre-Dame ? L’expression renvoie à l’architecture insolite de l’édifice dont une partie repose au-dessus du vide sur d’énormes piliers. Le Puy-en-Velay est au départ de l’une des quatre voies de pèlerinage jacquaire, la Via Podiensis – ou voie du Puy – reconvertie en un GR65 de 1.530 km parmi les plus fréquentés. C’est à ce titre, dans un ensemble de 71 sites culturels, que la cathédrale et l’Hôtel-Dieu ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale, où se recueillent encore les pèlerins, et l’Hôtel-Dieu, où les soins étaient prodigués aux plus démunis. Un pèlerinage initié en l’an 950 ou 951 par Godescalc, évêque du Puy-en-Velay…
http://www.leberry.fr/puy-en-velay/loisirs/religion-spritualite/2017/08/27/dans-les-pas-des-pelerins-au-puy_12527791.html
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Chemins.

28.08.2017
Shikoku, el hermano menor del camino de Santiago
Inconnue des Occidentaux, cette voie offre 1400 kilomètres de pèlerinage dans une des îles la moins peuplée du Japon. Sur les 150 000 pèlerins qui empruntent le Shikoku Henro chaque année, seulement 10% sont étrangers. 45 jours sont nécessaires pour le parcourir intégralement, à raison de 8 heures de marche quotidiennes. Les tampons de 88 temples bouddhistes (visités par le moine Kukaï (774-835)) sont requis pour la délivrance d’un certificat de pèlerinage. 20 autres sont en option. L’un des faits les plus marquants du pèlerinage est l’osettai, cette hospitalité à l’égard des pèlerins vêtu comme un ohenro-san. Les villageois lui serviront à boire et à manger, ou lui proposeront un endroit pour se reposer. Si le réseau d’hébergements ne peut encore se comparer à celui du camino francés, le Shikoku Henro dispose d’atouts non négligeables et permet au marcheur d’apprécier les paysages, les lacs, les forêts…Le printemps et l’automne sont recommandés, pour éviter la forte humidité et les températures extrêmes en été et en hiver. Une bonne préparation est recommandée, car la route est longue et parfois montagneuse.
Pour se renseigner : https://wwwtb.mlit.go.jp/shikoku/88navi/france
http://www.lasprovincias.es/culturas/shikoku-hermano-menor-20170828191005-ntrc.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

28.08.2017
Guichainville : un pélerin sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle
Pour tenir une promesse qu’il s’était faite en juin 2016 et réaliser un défi personnel, Jean-Lucien Rousselot avait prévu de faire un aller-retour en solitaire de Guichainville jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Un problème de santé l’avait obligé à s’arrêter le 4 juillet 2016, juste avant de franchir la frontière espagnole. Mais Jean-Lucien est un homme volontaire et a choisi de ne pas renoncer. Un an après, jour pour jour, il prenait donc le train pour Bayonne (64) afin de reprendre son périple là où il l’avait abandonné…
Le blog de Jean-Lucien : http://www.cparlablog.wordpress.com
http://www.paris-normandie.fr/region/guichainville–un-pelerin-sur-la-route-de-saint-jacques-de-compostelle-CE10723607
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Documentation.

Plan de Pampelune, Correos

Plan de Pampelune du dépliant élaboré par la Poste espagnole (Correos)

28.08.2017
Correos promociona el Camino de Santiago
La Poste espagnole a élaboré des dépliants avec cartes et les 10 choses à faire dans les villes espagnoles de León, Pamplona, Santiago de Compostela et pour le chemin vers Fisterra et Muxía. Ces plans gratuits sont destinés aux pèlerins. Ils sont rédigés en espagnol et en anglais. Ils sont disponibles dans les bureaux de poste, les auberges, les hôtels, et dans les communes du chemin conduisant à Fisterra et Muxia. Ils peuvent également être téléchargés sur le site web de la Poste.
http://www.nexotrans.com/noticia/87541/NEXOTRANS/Correos-promociona-el-Camino-de-Santiago.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Réflexion.

Via de la Plata

 © Fabienne Bodan

28.08.2017
Marcher, c’est philosopher…
Notre monde voué à la vitesse ne laisse plus beaucoup de place à cette activité toute simple : marcher, se déplacer à pieds.
La voiture, le jogging ont supplanté la marche : et, pourtant, marcher, c’est aller à un rythme mesuré qui permet la découverte et la réflexion…
Marcher, c’est avoir la possibilité d’observer le monde, de s’enivrer des senteurs, de contempler des paysages, on peut, à son gré, s’arrêter, repartir.
Marcher, c’est s’ouvrir au monde et aux autres…. c’est prendre le temps, dans un monde où s’impose sans cesse la vitesse.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marcher-c-est-philosopher-196225
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

Loïck Lemaire et Lames de Joie

Loïck Lemaire marche 1200 km pour l’association Lames de Joie

28.08.2017
Loïc Lemaire va parcourir 1.200 km à pied le long de la Loire pour la bonne cause
C’est un marcheur chevronné. Loïc Lemaire a déjà fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle l’année dernière. Cette année, ce Guérandais repart pour un périple le long de la Loire, qu’il a décidé solidaire. « J’avais envie de reprendre un chemin, je voulais marcher pour une cause, mais je ne savais pas dans quel cadre », confie cet homme de 63 ans…/…En février, il voit à la télévision un reportage sur l’association « Lames de Joie » qui prête, aux enfants amputés, des lames, ces prothèses en matériau composite, plus souples et plus légères que les prothèses de marche. Sa cause est trouvée…
Le site internet de l’association Lames de joie : http://www.lamesdejoie.com
http://www.lejdc.fr/nevers/voyages/social/2017/08/28/loic-lemaire-va-parcourir-1-200-km-a-pied-le-long-de-la-loire-pour-la-bonne-cause_12527986.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Réflexion.

Flèche jaune Compostelle

Suivez la flèche jaune pour ne pas vous perdre © Fabienne Bodan

28.08.2017
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : un effet «Club Med» qui égare les pèlerins
La haute fréquentation du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pousse les pèlerins à céder à l’instinct grégaire au long de la route. Pour deux d’entre eux, la solitude devrait pourtant demeurer au cœur de ce pèlerinage millénaire…/…Que l’on ne s’y trompe pas: il ne s’agit pas ici de s’opposer à l’enrichissement évident qu’offre une rencontre spontanée entre individus mais de lutter contre ces réflexes de socialisation automatiques, presque désespérés, qui détournent les marcheurs de ce qui constitue, pour beaucoup, le sens même du pèlerinage, à savoir la solitude de la marche et son appel à la vie intérieure auxquels nous invitent les chemins de Saint-Jacques ; cet appel qui se tait au seuil des bistrots et se noie dans l’écume des bières qui s’entrechoquent et s’empilent.
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2017/08/28/31006-20170828ARTFIG00216-les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-un-effet-club-med-qui-egare-les-pelerins.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Patrimoine.


F1 Auvillar
Vidéo 1: Situé entre Montauban et Agen sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Auvillar est connu pour sa halle circulaire et sa tour de l’horloge.


F2 Auvillar
Vidéo 2 : Après l’histoire de la cité vue par ses habitants, le patrimoine qui retient les hommes ou les séduit et permet de faire vivre le village.

F3 Auvillar

Vidéo 3 : Moins de mille habitants dans ce plus beau village de France particulièrement dynamique grâce à une vingtaine d’associations bourrées d’idées.


F4 Auvillar

Vidéo 4 : quel regard posent ceux qui y passent, plus ou moins longtemps, pèlerins, bien sûr, mais aussi artistes ou étudiants étrangers en résidence.

29.08.2017
Réputée pour sa douceur de vivre, Auvillar est une halte sur les chemins de Compostelle
La magnifique cité d’Auvillar dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique et artistique de la région Occitanie, c’est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint-Jacques.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/reputee-sa-douceur-vivre-auvillar-est-halte-chemins-compostelle-1318233.html
Article et 4 vidéos en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

Marie Llorente et Ulysse à Compostelle

Marie Llorente et Ulysse de retour à Vernon

29.08.2017
Vernon : Marie est de retour après un pèlerinage d’un mois et demi
La Vernonnaise Marie Llorente est arrivée hier après un mois et demi passé à pied à suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec son fils de 3 ans. Elle a été accueillie par les pompiers…Les yeux embrumés par l’émotion, elle embrasse les 12 sapeurs qui ont pu se déplacer. Parmi eux, le lieutenant Steven Leblanc, responsable du centre de secours, venu avec ses hommes lui faire cette surprise à sa sortie du train de 13 h 10, sous le regard interrogateur des passagers…La route permet « de se découvrir, de dépasser ses limites et malgré cela, j’arrive à aider des personnes qui me font part de leurs témoignages de soutien », ajoute, la gorge serrée, Marie Llorente qui n’exclut d’ailleurs pas de les compiler et pourquoi pas de publier un livre sur son aventure. Un message d’espoir que veut continuer de véhiculer cette jeune mère de famille dont l’exploit est d’autant plus remarquable que Marie Llorente a gagné son pari de terminer le chemin de Saint-Jacques entamé l’année dernière alors qu’elle venait de subir une lourde intervention chirurgicale à la suite d’un cancer des os.
http://www.paris-normandie.fr/region/vernon–marie-est-de-retour-apres-un-pelerinage-d-un-mois-et-demi-EF10733700
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Chemins.

Carte du Camino inglés

Carte du camino inglés extraite du site internet de la Fédération jacquaire espagnole

29.08.2017
El Camino Inglés se dota de 54 placas informativas para los peregrinos
54 plaques ont été installées à des points stratégiques du Camino inglés afin d’informer les marcheurs tant sur les directions à suivre que sur des lieux d’intérêt culturel ou historique. Les plaques sont dotées de QR Code, permettant aux pèlerins d’accéder à une information détaillée.
http://www.diariodeferrol.com/articulo/ferrol/camino-ingles-dota-54-placas-informativas-peregrinos/20170829231713200790.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Livres.

Les fils d'Isis, de Jean-Marie Beuzelin

Les fils d’Isis, de Jean-Marie Beuzelin, Editions Anfortas

29.08.2017
Les Fils d’Isis
« Michel a entrepris de parcourir le chemin de Compostelle. Que recherche-t-il ? Le sait-il vraiment ? A 52 ans, il se dit que le moment est venu d’accomplir ce pèlerinage qui est aujourd’hui autant un cheminement intérieur qu’une grande randonnée. Un petit carnet noir découvert au pied d’un autel va donner une tout autre dimension à ce périple. Le voilà plongé dans l’Histoire. Celle d’Amon, Égyptien du IVe de notre ère. De découverte en découverte, Michel va suivre le périlleux voyage d’Amon, porteur d’un message mystérieux. Un double cheminement dans le temps et l’espace, une plongée spirituelle, qui au fil des rencontres, va permettre à Michel de s’éclairer. »
« Les Fils d’Isis », par Jean-Marie Beuzelin. Éditions Anfortas. 15 €.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/29/Les-Fils-d-Isis-3206793
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

Vincent roule 5000 km pour le cancer du cerveau

Vincent roule 5000 km pour le cancer du cerveau http://www.walkinthemountains.org

29.08.2017
Arcachon : 5 000 km à vélo pour lutter contre le cancer du cerveau
Un jeune homme parcourt 5 000 km à vélo pour mobiliser autour du cancer du cerveau. « À vrai dire, je n’avais rien préparé », avoue tout de suite Vincent, qui s’est lancé le défi de parcourir 5 000 km en vélo depuis la Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il était de passage à Arcachon. Son objectif ? Sensibiliser la population au cancer du cerveau. « C’est l’un des rares cancers incurable », explique Vincent. Il a ainsi créé Cerebrum, la fédération internationale des personnes mobilisées contre le cancer du cerveau, lui-même a été atteint de la maladie et opéré depuis…/…Après avoir traversé la Norvège, d’où il est parti le 13 juillet, Vincent s’est rendu au Danemark, en Allemagne, en Belgique puis en France. Un périple qui doit mettre en lumière une forme de cancer souvent méconnue du grand public.
Le site de Vincent : http://www.walkinthemountains.org
http://www.sudouest.fr/2017/08/29/une-course-caritative-de-passage-en-ville-3730779-2733.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

30.08.2017
Jean-Claude Lechartier est arrivé au Teilleul après 3 400 km de marche
À 66 ans, ce Teilleulais s’est lancé un défi après la perte de plusieurs de ses proches : aller à Compostelle, à pied. Il était de retour le 21 août 2017 après 3 400 km de marche…/…Un défi né voilà plus de cinq ans, après la perte de plusieurs membres de sa famille. D’abord son épouse, à cause d’une maladie, puis son frère, sa belle-sœur, son neveu et sa nièce. Lui-même est atteint d’un cancer et a été victime d’un accident de la route.
https://actu.fr/insolite/jean-claude-lechartier-est-arrive-teilleul-apres-3-400-km-marche_11677335.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Hébergement.

30.08.2017
Cerca de 750 peregrinos pasan por el nuevo albergue de A Fonsagrada
Une nouvelle auberge s’est ouverte à A Fonsagrada (camino primitivo) le 7 août 2à17. Elle a déjà accueilli 750 pèlerins, soit un taux d’occupation de 76%. Elle peut accueillir 42 personnes. Les travaux ont coûté 600000 euros.
http://elprogreso.galiciae.com/noticia/748681/cerca-de-750-peregrinos-pasan-por-el-nuevo-albergue-de-fonsagrada
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

30.08.2017
Brest-Fatima à la voile : une épopée mariale
En action de grâce pour la rémission d’une tumeur cérébrale, Eric a effectué, du 16 au 30 juillet, un pèlerinage à la voile en équipage de Brest à Fatima. Une belle manière de commémorer le centenaire des apparitions mariales.
http://www.pelerin.com/A-la-une/Brest-Fatima-a-la-voile-une-epopee-mariale
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Livre.

Compostelle, Paroles de pèlerins, Céline Anaya Gautier

Livre « Compostelle, Paroles de pèlerins » de Céline Anaya Gautier, Editions Flammarion

31.08.2017
Céline Anaya Gautier, auteur de «Compostelle, paroles de pèlerins» (rediffusion)
Lieu de pèlerinage millénaire, le chemin de Compostelle est emprunté chaque année par des dizaines de milliers de personnes. En 2016, près de 278 000 pèlerins ont été comptabilisés par le bureau de Saint-Jacques en Espagne. Les Espagnols sont les plus nombreux, car le chemin se situe en grande partie sur leur territoire, suivis des Italiens, des Allemands, des Américains et de 6% seulement de Français. La photographe Céline Anaya Gautier a immortalisé les marcheurs et les paysages dans un livre : Compostelle, paroles de pèlerins aux éditions Flammarion. Rencontre.
http://www.rfi.fr/emission/20170831-celine-anaya-gautier-photographe-auteur-compostelle-paroles-pelerins
Article et émission audio en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

Christine et Robert Zitoun

Christine et Robert Zitoun

31.08.2017
Cubriendo la ruta milenaria en bici y tirando del carro
Christine et Robert Zitoun habitent Annecy. Ils parcourent le chemin de Compostelle sur un curieux attelage. Lui juché sur une bicyclette. Elle assise dans un fauteuil roulant fixé à la place de la roue avant du vélo de son mari. Circonstances obliges, suite à une rupture d’anévrisme. Christine parvient à marcher sur certains tronçons. Ils ont déjà tenté de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle jugé sur leur moyen de locomotion adapté. Sans succès. Amoureux des chemins, ils retentent l’expérience, et sont partis d’Hendaye. Robert a entendu parler du chemin il y a 30 ans, et l’a déjà parcouru à plusieurs reprises, dont une fois depuis Paris, aller et retour.
http://www.diariovasco.com/tolosa-goierri/beasain/cubriendo-ruta-milenaria-20170831000215-ntvo.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Statistiques.

1.09.2017
Record de peregrinos en la ruta original del Camino de Santiago
Le camino primitivo a vu sa fréquentation décupler en 10 ans. En 2016, 12000 pèlerins l’ont emprunté. Ce chiffre a été atteint cette année avant même la fin de l’été. Ce chemin est le plus authentique des trois voies qui traversent les Asturies, mais aussi le moins fréquenté, en raison des difficultés qu’il présente. En 2006, seuls 1500 marcheurs avaient opté pour la route empruntée par le roi Alphonse II pour le premier pèlerinage vers la tombe de l’apôtre Jacques le Majeur. Soit 1% des 100000 pèlerins recensés cette année-là au bureau de Saint-Jacques de Compostelle. 82% avaient opté pour le Camino francés et 5500 personnes pour le chemin du Nord. Une décennie plus tard, 57% élisent le camino francés. En témoigne la propriétaire de la Pension Tinéo : « quand nous avons ouvert il y a 30 ans, nous voyions 20, 30 pèlerins par an. Aujourd’hui on en voit énormément – un monton-. Nous en appelons à l’adaptabilité des marcheurs. Ils ont choisi l’un des chemins les plus authentiques, mais en même temps ils se plaignent de l’état des chemins, partagés avec le bétail… ».
http://www.infoasturies.com/es/2017/09/01/record-de-peregrinos-en-la-ruta-original-del-camino-de-santiago/
http://lavozdeltrubia.es/2017/08/23/verano-record-de-peregrinos-en-el-camino-de-santiago-primitivo/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Statistiques.

1.09.2017
El mes de agosto cierra con cerca de 50.000 peregrinos
Le bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle continue sur sa lancée de plus de 1000 délivrances quotidiennes de Compostela (même s’il faut relativiser parce la moitié concerne des marcheurs de 100 km). Près de 50000 personnes ont été recensées par le bureau espagnol en août.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/mes-agosto-cierra-cerca-50-000-peregrinos/idEdicion-2017-09-01/idNoticia-1071357/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Marcheurs.

1.09.2017
Le rêve américain de Virgile Woisard, un jeune Abraysien
Un seul homme à ce jour est parvenu à boucler cette marche longue distance. C’est pourtant l’incroyable projet de Virgile Woisard, 21 ans. Il a déjà marché en Nouvelle-Zélande et 3000 km sur les chemins de Compostelle. Trois continents. Quinze pays. Vingt-sept mille kilomètres. Trente kilomètres par jour. Deux ans et demi de voyage. Ces chiffres qui donnent le tournis sont ceux de l’incroyable défi que s’est lancé Virgile Woisard, 21 ans…/…Ce matin, l’Abraysien prend l’avion. Deux escales et une grosse dizaine d’heures plus tard, il atterrira à Ushuaïa, au sud de l’Argentine, point de départ de The American hike. Direction… le rivage de l’Océan Arctique, au large d’Inuvik, au Canada. Budget : 15000€.
Le site internet de Virgile : https://marcheursansfrontieres.com
http://www.larep.fr/saint-jean-de-braye/loisirs/voyages/2017/09/01/un-jeune-abraysien-part-ce-matin-pour-la-traversee-integrale-des-ameriques-en-marchant_12533335.html
Article en français (vidéo en français sous-titrée en anglais)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Entretien.

1.09.2017
Sur le GR 65, « 1000 mains à la pâte » pour entretenir le chemin de Compostelle
Le GR 65 traverse de part en part le département du Lot sur 150 kilomètres et chaque année, environ 10 000 marcheurs se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle en empruntant ces sentiers. Un jour par an, pour entretenir ce tronçon, nettoyer et restaurer les murets de pierre sèche qui le bordent, des bénévoles se mobilisent dans le cadre de l’opération « 1000 mains à la pâte ». La troisième édition se déroulera samedi 7 octobre et les organisateurs espèrent réunir plus de 500 participants.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/01/2637415-gr-65-1000-mains-pate-entretenir-chemin-compostelle.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. PMR.

1.09.2017
Des pèlerins à mobilité réduite marchent ensemble sur le chemin de Compostelle
C’est un groupe de pèlerins qui le long du chemin de Compostelle, ne passe pas inaperçu. Un groupe vers lequel les regards se tournent avec bienveillance et étonnement. Partis de Figeac, dans le Lot, le 23 août, leur épopée d’environ 250 kilomètres se termine à Nogaro, dans le Gers le 7 septembre. À l’occasion de leur étape à Moissac, nous avons rencontré ces marcheurs atypiques. Ils sont douze à avoir entrepris ce pèlerinage, parmi eux des Belges, des Français, mais aussi une Galloise et un Écossais. Les langues, les âges se mélangent, ainsi que les handicaps, dans une alchimie qui fonctionne.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/01/2637450-pelerins-mobilite-reduite-marchent-ensemble-chemin-compostelle.html
https://infotoulouse.fr/ladepeche/moissac-des-pelerins-a-mobilite-reduite-marchent-ensemble-sur-le-chemin-de-compostelle/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Chemins.

Via Francigena

Via Francigena, avec l’aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

2.09.2017
La Via Francigena Martigny-Aoste célèbre ses 20 ans à l’hospice du Grand-Saint-Bernard
Une centaine de personnes ont célébré les vingt ans du tronçon Martigny-Aoste de la Via Francigena, samedi au Col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire de pèlerinage complet relie la ville anglaise de Cantorbéry à Rome. Dix ambassadeurs du chemin ont pris la parole dans la chapelle de l’hospice, à l’invitation de l’amicale des compagnons de la Via Francigena Valais – Valée d’Aoste. Parmi eux, l’ancien conseiller d’Etat Maurice Tornay, de retour d’un voyage de 42 jours entre son Orsières natal et Rome.
Cinq fois moins prisée que Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Francigena attire tout de même 40 000 pèlerins par an. A mi-parcours, le Val d’Entremont n’est visité que par une minorité de ces marcheurs.
http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/la-via-francigena-martigny-aoste-celebre-ses-20-ans-a-l-hospice-du-grand-saint-bernard-698067
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Pèlerins.

2.09.2017
Benjamin et Anne Roduit: Compostelle, Haïti et le Bénin pour un itinéraire dans la foi
Officiellement, le congé pris par Benjamin et Anne Roduit était  “sabbatique”. L’année “différente” qu’ils ont vécue a été tout sauf des vacances. Entre 2016 et 2017, le couple de Valaisans sont allés à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Haïti, au Grand Saint-Bernard et au Bénin pour se mettre au service des autres. Le déplacement, où la foi était au cœur de leurs projets, a été également spirituel.
https://www.cath.ch/newsf/benjamin-anne-roduit-compostelle-haiti-benin-itineraire-foi/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Coquille.

La coquille de Saint-Léo

A Saint-Léonard-de-Noblat, Sandrine Rongier a créé « La coquille de Saint-Léo »

2.09.2017
Une création, la coquille de Saint-Léo
A Saint-Léonard-de-Noblat, Sandrine Rongier a créé « La coquille de Saint-Léo » : « Il était une fois une cité réputée dès le XI e siècle, terre de pèlerinage. Aujourd’hui, elle est encore une étape importante sur la voie de Vézelay du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La coquille de Saint-Léo est née d’une envie de chemin et de la volonté de rendre hommage à l’histoire de la ville de Saint-Léonard-de-Noblat. Cette coquille est produite en biscuit de porcelaine de Limoges et garde tout l’aspect naturel du coquillage ».
http://www.lepopulaire.fr/saint-leonard-de-noblat/2017/09/02/une-creation-la-coquille-de-saint-leo_12534319.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017. Statistiques.

Borne Via de la Plata

Une borne sur la Via de la Plata, mai 2015. © Fabienne Bodan

2.09.2017
En agosto hubo 1.473 peregrinos por la Vía da Prata y 39 optaron por el Camiño de Inverno
57.679 « pèlerins » ont été comptabilisés au bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en août, dont 29.890 hommes (51,8 %) et 27.789 femmes (48,2 %). 92,3 % ont choisi de marcher, 7,2 % le vélo, 0,25 % le cheval, 0,04 % la chaise roulante. 56 % ont entre 30 et 60 ans. 32.635 ont opté pour le Camino francés, 1.473 la Vía da Plata, 39 le Camiño de Inverno.
https://www.lavozdegalicia.es/noticia/deza/2017/09/02/agosto-hubo-1473-peregrinos-via-da-prata-39-optaron-camino-inverno/0003_201709D2C4993.htm

2.09.2017
Camino de Santiago. Camino del Norte. Villalba – Santiago – Muxía – Finisterre
De très belles images proposées par De Rutas Por La Naturaleza

Article en espagnol

2.09.2017
La historia de la mujer que camino más de 4000 km descalza para mantener viva la llama de la espiritualidad
http://www.infobae.com/sociedad/2017/09/02/la-historia-de-la-mujer-que-camino-mas-de-4000-km-descalza-para-mantener-viva-la-llama-de-la-espiritualidad/
Article en espagnol

AGENDA

2.09.2017
♦ Les pèlerins de Compostelle sur la via Lemovicensis (7)
Lorsqu’ils avaient fait leur testament, les pèlerins partaient rassurés vers Compostelle, guidés par leur foi. Aujourd’hui, après être allés sur le tombeau de « Monseigneur Saint-Jacques », certains traduisent par la sculpture, la tapisserie, l’émail, ce que leur a inspiré le voyage. La Cité des Métiers et des Arts, à Limoges, outre les chefs-d’œuvre des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France exposés en permanence, accueille jusqu’à fin septembre une exposition, « Compostelle, voyage, arts et tradition »
« Compostelle, voyage, arts et tradition ». À la Cité des Métiers et des Arts, 5 rue de la Règle à Limoges, jusqu’au 30 septembre. Ouvert jusqu’au 14 septembre tous les jours de 14 h 30 à 19 heures ; du 15 au 30 septembre les mercredis, samedis et dimanches aux mêmes horaires. Entrée : 4,50 € (plein tarif). Site Internet : http://www.cma-limoges.com
http://www.lamontagne.fr/gueret/2017/09/02/les-pelerins-de-compostelle-sur-la-via-lemovicensis-7_12534238.html
Article en français

♦ Projection du film documentaire « Sur les chemins de Compostelle » le mardi 14 septembre 2017 à 16h au Cinéma Pax à Lourdes : « Qui sont-ils ces pèlerins d’aujourd’hui qui, venant du monde entier, se mettent en route et avancent vers Compostelle, en quête de Dieu ou d’humanité, car St Jacques attire bien au-delà du religieux, croyants et incroyants ? La famille Robineau, les parents et deux enfants, nous conte son aventure, à travers les sublimes paysages d’Aubrac et de la Castille. Ils invitent les spectateurs à se laisser eux aussi attirer par la magie de ce mot: Compostelle. Une merveilleuse aventure à la portée de tous, pour peu qu’on accepte de faire le premier pas… Un très grand reportage

Renseignements
Tél. : 05 62 32 89 34
http://agenda.lourdes-infotourisme.com/web/fma/2269-details-fma.php?item=FMAMIP065V501882&_dc=1489190400000&atm-context=adminframe&DATE_DEBUT=05/04/2017

♦ Confrérie lyonnaise des pèlerins de St Jacques de Compostelle
Visite commentée : Explications sur la confrérie lyonnaise des pèlerins de Saint Jacques et sur leur siège: la chapelle Saint-Jacquème, édifiée en 1222 et détruite à la Révolution, en 1792. Une plaque, à l’angle sud-est de la place, rappelle aujourd’hui son emplacement.
du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre à Eglise Saint-Nizier
https://www.mapado.com/lyon/confrerie-lyonnaise-des-pelerins-de-st-jacques-de-compostelle

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

8 réflexions sur « Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 35 de 2017 »

  1. Ces informations sur les chemins sont tres bien. Je vais partir avec mon épouse pour faire la Via de Plata, je suis à la recherche d’une adresse pour le portage des bagages pour cette voie. Si une personne à des indications aurait elle l’amabilité de les mettre en ligne.
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.