Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 34 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 20.08.2017 au samedi 26.08.2017. Je me suis trompée de numérotation depuis quelques semaines. Ne vous étonnez donc pas si je passe de la semaine 32 à la semaine 34. Je réajuste simplement la numérotation.

Pour commencer, un diaporama reprenant les enluminures d’un manuscrit calligraphié en 2008 d’après l’ouvrage d’Aymeric Picaud (XIIe siècle). Par Gérard Caye (18 août 2017).

Ce diaporama reprend des enluminures réalisées dans un manuscrit calligraphié au Musée d’Aquitaine en 2008 d’après un ouvrage du XIIème siècle attribué à Aymeric Picaud. Seules celles des enluminures s’accompagnant d’écritures sont bien incluses dans ce manuscrit. Les autres ont été réalisées par la suite, elles viennent compléter et développer celles du manuscrit sur le thème du voyage des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

20.08.2017
Sur le chemin de Compostelle en Creuse : première étape à Crozant
Ça y est, je commence mon chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Creuse, en empruntant la voie de Vézelay, à partir de Crozant (Creuse), direction Saint-Germain-Beaupré. Je ne suis pas une grande marcheuse. Je commence donc par effectuer 14 km. Vais-je y parvenir ? Récit…
http://www.lamontagne.fr/crozant/loisirs/voyages/2017/08/20/sur-le-chemin-de-compostelle-en-creuse-premiere-etape-a-crozant_12521057.html
Article en français

20.08.2017
Saint-Chély, une étape pour nourrir la foi et le pèlerin
Saint-Chély-d’Aubrac est traversé par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.Les marcheurs peuvent y faire étape car de nombreux commerces les attendent. Mais leur impact sur les hôtels et gîtes semble bien mitigé. Vendredi, j’ai été missionnée, non pas par Dieu mais par mon chef, pour sillonner un bout du tronçon Saint-Chély-d’Aubrac/Saint-Côme-d’Olt. Je confesse que je n’ai pas sauté de joie à l’idée de traverser seule fourrés et bosquets. Car si le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est très emprunté, on ne peut pas pour autant le comparer à l’autoroute qu’est devenu le canal du Midi l’été…/…Je me retourne et, soudain, une apparition. Sac à dos et démarche alerte, Alban ressemble en tout point au pèlerin, d’autant qu’il est aussi croyant pratiquant. Il est parti du Puy-en-Velay dimanche dernier, et compte aller jusqu’à Conques. «C’est la première fois que je le fais. Je voulais faire un pèlerinage, me retrouver et retrouver Dieu, on est tout le temps dans la vie active, on n’a jamais le temps pour ça». J’entends, mais concrètement, que fait le pèlerin en marchant ? «La nature aide beaucoup. Je prie, je pense à mes proches. Je réfléchis à l’orientation de ma vie, mes choix», explique le jeune homme. Ce matin, il a quitté Nasbinals pour se rendre à Saint-Côme-d’Olt, où il dormira dans un gîte. Il a traversé Saint-Chély sans s’y arrêter. Je lui demande s’il ne se sent pas isolé, car lui aussi a remarqué que ça ne se bouscule pas sur le chemin. Il me fournit une réponse que j’ai dû mal à prendre comme parole d’évangile : «Je ne suis pas seul car je suis en pensée avec mes proches». Je l’abandonne, de toute façon il marche beaucoup plus vite que moi.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/20/2630697-saint-chely-etape-nourrir-foi-pelerin.html
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

20.08.2017
Cinquième épisode sur l’histoire des pèlerins de Compostelle sur la via Lemovicensis
Après les secrets des chapiteaux de l’abbatiale de Bénévent l’Abbaye, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle va nous mener tout droit au ciel avec la description de l’équipement du pèlerin. Passé La Souterraine et Bénévent-l’Abbaye (voir notre édition de dimanche dernier) les pèlerins poursuivaient leur marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. Ce chemin n’était pas semé de pétales de roses. Il menait parfois au Ciel plus rapidement qu’on ne l’eut souhaité…
http://www.lamontagne.fr/gueret/2017/08/20/cinquieme-episode-sur-lhistoire-des-pelerins-de-compostelle-sur-la-via-lemovicensis_12521266.html
Article en français

21.08.2017
Reims : une étape pour les pèlerins qui arrivent du nord de l’Europe
Qu’ils choisissent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou la « Via Francigena » vers Rome, de nombreux pèlerins du nord de l’Europe font étape à Reims. Quand ils font étape à Reims, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont à… 2000 kilomètres de l’arrivée ! Et c’est à la cathédrale de Reims, qu’ils peuvent trouver des cartes, des informations sur les hébergements, ou encore le fameux tampon avec la coquille Saint-jacques. Comme chaque année, des bénévoles de l’association « Randonneurs et pèlerins » de la Marne tiennent une permanence à l’intérieur de la cathédrale tous les après-midi (permanence ouverte du 15 mars au 30 septembre). De plus en plus de marcheurs choisissent le pèlerinage vers Rome. « L’écart entre Compostelle et Rome diminue… on en a de plus en plus sur la Via Francigena », remarque en regardant ses registres Bernadette, l’une des bénévoles qui accueille les pèlerins à la cathédrale de Reims.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/reims-une-etape-pour-les-pelerins-qui-arrivent-du-nord-de-l-europe-1503068752
Article et émission audio (1’27 ») en français

Vidéo 1/4

Vidéo 2/4

Vidéo 3/4

Vidéo 4/4

22.08.2017
Tarn-et-Garonne : à la découverte de Lauzerte l’un des plus beaux villages de France
Lauzerte, village perché du Tarn-et-Garonne, compte parmi les plus beaux villages de France. Il est remarquable pour son patrimoine architectural. Il est aussi un étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un feuilleton signé Karine Pellat et Virginie Beaulieu.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/tarn-garonne-decouverte-lauzerte-plus-beaux-villages-france-1314275.html
Article et 4 vidéos en français

Roulons pour l'espoir

Page Facebook du projet : Roulons pour l’espoir

22.08.2017
Les cyclistes de Roulons pour l’Espoir salués par le pape
Le Saint-Père, lors de l’Angélus de dimanche, face à la place Saint-Pierre de Rome, a salué les cyclistes de Roulons pour l’Espoir qui venaient de parcourir plus de 1 000 km depuis Pontarlier. Vive émotion…/… Quelle plus belle illustration, plus estimable action que celle accomplie par les cyclistes de l’association bisontine. Lesquels, à la robustesse des mollets, avec, comme l’a exprimé le pape lors de son angélus, cet « esprit qui donne le courage au corps des croyants, donne à notre vie et à notre témoignage chrétien la force de conviction et de persuasion », ont rejoint Rome après un périple de 1 140 km semé d’espoir et de messages de sensibilisation afin de remplir leurs sacoches de cadre de fonds au profit des familles d’enfants malades…
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/08/22/avec-les-compliments-du-pape
Article en français

Le Puy-en-Velay

Dès les premiers pas effectués dans les ruelles du Puy-en-Velay, Saint-Jacques veille sur les pèlerins © Fabienne Bodan

22.08.2017
Le Puy connaît une saison «historique»
Cette année, grâce au Tour de France le mois de juillet a bien commencé ! Le nombre de visiteurs au mois de juillet a augmenté de 13 % par rapport à l’an dernier. De nombreux touristes français ont succombé au charme du Puy-en-Velay mais également des étrangers…/…Cette année, le spectacle Puy de Lumières a été très bénéfique au tourisme. Il a eu pour effet de relancer l’activité des bars, des restaurants mais aussi des hébergements. Du point de vue économique, les fournisseurs des restaurants parlent d’« année historique ». Les illuminations proposent aux visiteurs une découverte nocturne de la ville en toute liberté puisque le spectacle est gratuit, présent tous les soirs ; une simplicité qui séduit le public. Parmi les touristes, beaucoup de familles séjournent sur place et les projections lumineuses ont su charmer petits et grands…
http://www.leveil.fr/puy-en-velay/loisirs/economie/2017/08/22/le-puy-connait-une-saison-historique_12523180.html
Article en français

22.08.2017
Douce France : sur les chemins de Compostelle, entre Aubrac et Quercy
…/…Alors, croyant un peu, beaucoup ou pas du tout, quand votre désir de nature bucolique se conjugue avec une quête spirituelle, c’est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qu’il faut poser vos pieds. Et vous mettre en route, chaque jour, dans la brume ou la précoce touffeur matinale, sous la pluie ou dans les derniers frimas du printemps quand l’été n’en finit pas de hoqueter.
Car voyager en marchant, quelle formidable façon de traverser nos départements et nos régions, quel rapport au temps différent ! Parcourir 25-30 kilomètres à pied donne l’étrange impression d’avoir vu plus de paysages que lorsqu’on les a effectués motorisé ? Parce qu’avec ses jambes et ses pieds uniquement, les sens du pèlerin sont sollicités en permanence, tout simplement…/…
http://www.bvoltaire.fr/douce-france-chemins-de-compostelle-entre-aubrac-quercy/
Article en français

Abbatiale Saint-Foi de Conques, architecture sacrée

Le profil géométrique de la grande pyramide de Khéops est intégré dans le plan au sol de l’abbatiale Sainte-Foi (angle de 51,85°). Source : vidéo de Quentin Leplat

23.08.2017
Qu’est-ce qu’une abbatiale ?
Lieu central de la vie spirituelle des abbayes, les abbatiales sont les églises construites, en leur sein, incarnant par leur architecture les spécificités de l’ordre monastique auquel elles appartiennent…/… Comme toute église, l’abbatiale se divise en différents espaces : nef, collatéraux, transept, chœur, déambulatoire, absidioles… Les architectures des abbatiales sont aussi variées que les ordres cénobitiques et varient selon les régions et les époques. Ainsi la splendide église abbatiale de Fontenay, bâtie par l’ordre cistercien entre 1139 et 1147, est particulièrement représentative de la splendeur épurée de l’art roman bourguignon. Son dépouillement, souhaité par saint Bernard de Clairvaux, est l’indice que rien ne doit distraire l’œil lors de l’adoration divine.
https://fr.aleteia.org/2017/08/23/quest-ce-quune-abbatiale/
Article en français

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Façade de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la place de l’Obradoiro. C’est là que les chemins venus d’Europe se terminent. © Fabienne Bodan

24.08.2017
Saint-Jacques-de-Compostelle : un pèlerinage mythique
Loin des hôtels touristiques, des hébergements sont réservés aux pèlerins et randonneurs sur la route de Saint-Jacques. « Être pèlerin, c’est quitter toutes ses habitudes pour pouvoir vivre quelque chose de nouveau », nous dit une personne à l’accueil des soeurs carmélites de Saint Joseph à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). L’année dernière, près de 280 000 pèlerins sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’autres mettront encore plusieurs années à effectuer tous les tronçons d’un des pèlerinages les plus emblématiques de la chrétienté.
http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/saint-jacques-de-compostelle-un-pelerinage-mythique_2340547.html
Article et vidéo en français

Via Garona

La carte de la Via Garona, extraite de l’excellent site très documenté http://vppyr.free.fr

24.08.2017
Via garona, un chemin de Saint-Jacques ressuscité
La Via garona, de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), relie la voie d’Arles à la voie du Piémont. Un passionné de randonnée, Jean-Marc Souchon, l’a exhumée des archives. Cet itinéraire de 170 km est à présent balisé et praticable…
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Tout-savoir-sur-le-chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Via-garona-un-chemin-de-Saint-Jacques-ressuscite
Article en français

Credencial officielle de la cathédrale de Santiago

Credencial officielle de la cathédrale de Santiago

24.08.2017
¿Dónde conseguir la credencial para el Camino de Santiago en Barcelona?
Où peut-on se procurer la credencial à Barcelone ?
Amics dels Pelegrins a Santiago en Barcelona : Centro Cívico Hostalfrancs – Calle Rector Triadó 53 , le mercredi de 20h à 22h
Site internet : http://amicsdelspelegrins.org
Arzobispado de Barcelona, Calle del Bisbe 5, de 9h à 13h (Lundi à vendredi)
Parroquia Sant Jaume de Barcelona, Calle Ferrán 28, de 10h à 14h et 17h à 20h (jours ouvrables)
Eglise et monastère de Sant Pau del Camp, Calle Sant Pau 101, de 10h30 à 13h30 et de 16h30 a 19h30 (lundi à samedi)
https://vivecamino.com/conseguir-credencial-camino-santiago-barcelona_no_432/
Article en espagnol

26.08.2017

Marcher. S’éloigner. Se recentrer. Se ressourcer. Les marches au long cours, comme le pèlerinage du chemin de St-Jacques de Compostelle, connaissent un succès croissant depuis une dizaine d’années. Que cherchent les marcheurs qui se lancent sur les routes d’un pèlerinage ? Fuir une réalité difficile ? Fortifier leur corps et leur mental ? Trouver Dieu ? Un entretien avec David Le Breton, anthropologue, auteur de « Marcher, éloge des chemins et de la lenteur », aux éditions Métailié et Laurent Farinelli, pèlerin du chemin. Extrait de « Faut pas croire », une émission de la Radio Télévision Suisse, samedi 26 août 2017. Ajoutée le 26 août 2017 par RTS – Radio Télévision Suisse.

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *