Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 13.08.2017 au samedi 19.08.2017

Commençons cet article avec cette très belle vidéo en timelapse du Camino francés, ajoutée par El Camino Frances le 25 juillet 2017.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Patrimoine.

Bénévent-L'Abbaye

Abbatiale de Bénévent-L’Abbaye Source : http://www.beneventlabbaye.org

13.08.2017
Les secrets des chapiteaux de Bénévent
Après La Souterraine (notre édition de dimanche dernier) , les pèlerins accèdent à la seconde étape marchoise de la via Lemovicensis : Bénévent-l’Abbaye. Les messages écrits dans la pierre des chapiteaux de l’église romane étaient-ils un viatique pour continuer leur route ? L’abbaye et l’église abbatiale de Bénévent ont disparu. Seule subsiste l’église paroissiale, dite « haute », majestueux édifice roman du XII e siècle, époque à laquelle le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle connaît un bel essor. Lors de la réfection de la chaussée, devant le parvis, a été dessinée en pavés une coquille Saint-Jacques.
http://www.lamontagne.fr/gueret/2017/08/13/les-secrets-des-chapiteaux-de-benevent_12515170.html
Article en français

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Pèlerins.

Suzanne Cayer, 800 km, le long du littoral gaspésien

Suzanne Cayer, 800 km, le long du littoral gaspésien

13.08.2017
Le Compostelle gaspésien d’une résidante de Chelsea
Une résidante de 71 ans de Chelsea effectuera une longue marche de près de 800 km, le long du littoral gaspésien pour, entre autres, recueillir des fonds pour le réaménagement de la voie ferrée désaffectée de Chelsea. Le 21 août prochain, Suzanne Cayer, cette grand-mère de huit petits-enfants, quittera, avec un groupe d’une quinzaine de pèlerins, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour entreprendre une longue randonnée jusqu’à Gaspé, qu’elle atteindra vraisemblablement le 22 septembre…/…La marche à laquelle participera la septuagénaire a lieu chaque année et s’étend sur 32 jours, à raison de 25 à 31 kilomètres parcourus à pied par jour. La randonnée équivaut environ à la longueur du Camino Francés, l’itinéraire le plus fréquenté du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui s’étend de Saint-Jean-Pied-de-Port (France) à Santiago de Compostela (Espagne).
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201708/13/01-5124252-le-compostelle-gaspesien-dune-residante-de-chelsea.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Patrimoine.

Auch

Auch – Source : http://www.auch-tourisme.com

13.08.2017
Sur les marches d’une cité gasconne
Cité impériale à l’époque romaine, Auch devient un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, grâce à la cathédrale Sainte-Marie, construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane et depuis classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Si son architecture en impose, – un gothique flamboyant avec une façade renaissance encadrée de deux tours de 44 mètres de haut- l’intérieur de la cathédrale recèle de multiples trésors : les vitraux d’Arnault de Moles au XVIe siècle, le chœur en bois entouré de 115 stalles où plus de 1 500 motifs différents sont sculptés et enfin le grand orgue du XVIIe siècle…
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/13/2627420-sur-les-marches-d-une-cite-gasconne.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Conseils.

Coquille Saint-Jacques-de-Compostelle

Une des premières pancartes sur la Via Podiensis, en partant du Puy-en-Velay. © Fabienne Bodan

13.08.2017
Réussir son chemin de Compostelle
Le chemin de Saint-Jacques remporte de plus en plus de succès. Si vous souhaitez faire une étape, voici nos conseils.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Patrimoine.

13.08.2017
14 iglesias del Camino de Santiago, abiertas de forma excepcional
14 monuments ouvrent leurs portes gratuitement sur le camino de Santiago : il s’agit des églises Santa María (Los Arcos), San Miguel (Estella), San Pedro (Puente la Reina), San Román (Cirauqui), La Asunción (Villatuerta), San Andrés de Villamayor de Monjardín, de la Natividad (Monreal), San Pedro (Aibar), San Esteban (Yesa), le monastère de San Salvador (Urdax), les églises de Santiago (Elizondo) et San Salvador (Irurita), en Navarre. Enfin les églises romanes de la Magdalena (Tudela) et San Juan de Jerusalén (Cabanillas) dans la Ribera. Ces monuments ouverts exceptionnellement s’ajoutent aux 23 accessibles au public toute l’année, soit un total de 37 temples le long du chemin de Saint-Jacques en Navarre. 22 se situent sur le Camino francés, entre Luzaide/Valcarlos et Viana, 9 sur le chemin aragonais, entre Sangüesa et Viana, 3 sur la voie du Baztan et d’autres sur la route de l’Ebro.
http://www.periodistadigital.com/religion/turismo/2017/08/13/religion-iglesia-espana-navarra-14-iglesias-del-camino-de-santiago-abiertas-de-forma-excepcional.shtml
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Statistiques.

Premier panneau de la Via Podiensis, Le Puy-en-Velay

Le premier panneau de la Via Podiensis, près de la place du marché, au Puy-en-Velay
© Fabienne Bodan

13.08.2017
Les randonneurs allemands toujours aussi nombreux
Selon une enquête qui est actuellement menée par les hôtesses de l’office de Decazeville (Via Podiensis), les randonneurs allemands sont les plus nombreux (représentant un quart des marcheurs étrangers), suivis par les Australiens, les Britanniques, les Irlandais, les Hollandais et les Américains. À noter une hausse significative des randonneurs espagnols. Au rayon des pays «exotiques», quelques ressortissants du Japon, du Liban et du Chili, notamment, ont franchi les portes du bureau decazevillois de l’office de tourisme et du thermalisme de Decazeville communauté. Au niveau national, deux régions arrivent en tête, Auvergne Rhône-Alpes avec plus de 20 % de pèlerins et le Pays de Loire avec 12 %. L’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur maintiennent la cadence et s’accrochent avec plus de 9 % pour chacune de ces deux régions. Sachez aussi que les dames, 52 %, l’emportent légèrement sur les messieurs (48 %).
Les motifs de parcourir ce «périple» pédestre diffèrent parfois d’une année sur l’autre. Pour 2017, quatre raisons majeures poussent les marcheuses et les marcheurs à partir avec leur sac sur le dos : faire des rencontres avec les autres (23 %), pratiquer la randonnée à grande échelle (22,2 %), découvrir le patrimoine (20,1 %), entreprendre une quête spirituelle (19,1 %).
Dernière statistique, qui n’est pas moins intéressante : 20 % des pèlerins interrogés font le chemin en entier, du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle ; les 80 % restants le parcourent par étapes, d’une année sur l’autre.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/13/2627271-les-randonneurs-allemands-toujours-aussi-nombreux.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Pèlerins.

14.08.2017
Le grand AIME de Marie : Un pèlerinage en vélo à travers la France
Plusieurs jeunes effectuent depuis le 14 juillet un parcours à vélo pour relier 5 lieux d’apparition de la vierge Marie. Nous avons rencontrés deux d’entre eux, Xavier et Marie. Ils vont parcourir 2300 kilomètres dans toute la France, pendant 32 jours. Au programme de ce parcours, du vélo et de la prière. « Nous faisons les deux en même temps » explique Marie, une des jeunes cyclistes qui a entrepris ce pèlerinage. Le parcours trace un « M » sur la France, ce qui est assez « incroyable », selon Xavier, un autre de ces cyclistes. Symbolique, le parcours l’est également par le choix des dates, puisque celui-ci prendra fin le 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption. Ils ont relié cinq sanctuaires d’apparition de la Vierge en France : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, La rue du Bac, La Salette. RCF leur consacre une émission de radio.
https://rcf.fr/actualite/le-grand-aime-de-marie-un-pelerinage-en-velo-travers-la-france
Article et extrait audio en français

Le grand M des sites dédiés à Marie

Le grand M des sites dédiés à Marie

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Statistiques.

14.08.2017
Saint-Jacques, le chemin qui marche fort
Il est 7 heures, ce matin, et déjà les premiers randonneurs passent. Armés de bâtons, chapeau enfoncé sur la tête, les pèlerins font leur apparition en direction de la voie d’Arles. Ils marchent avec énergie et savent que ce jour-là, la chaleur sera torride. Il faudra parcourir 20 à 30 km, comme chaque jour. Saint-Jacques est loin mais l’arrivée est un peu magique après avoir cheminé sur des sentiers de terre herbeux, rien de bien extraordinaire. A Maubourguet, le bureau de l’office du tourisme a reçu 615 pèlerins depuis ce début d’année. Les pèlerins viennent de France, d’Allemagne, suivis de près par les Pays-Bas et la Belgique.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/14/2627690-saint-jacques-le-chemin-qui-marche-fort.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Patrimoine.

14.08.2017
Béarn : au cœur de la Vallée d’Aspe, ivre de nature
Jusqu’au col du Somport et à la frontière espagnole, se trouve sans doute la plus belle vallée du Béarn. Les marques d’une ruralité ancienne y sont éparpillées dans des villages et hameaux immuables, sur fond de paysages montagneux splendides. En été, c’est un paradis. Et l’on oublie vite les querelles autour du train et de l’ours pour profiter d’une nature virginale et de traditions installées depuis des siècles…/…Les anciens avaient coutume de dire qu’en venant de Pau, celle-ci commençait à Escot. Mais c’est à Sarrance, le village suivant, que l’on plonge dans une histoire qui n’appartient qu’aux Aspois…/…Au bout de cette commune-rue qui semble épouser le parcours du gave, avec sa ligne courbe de maisons blanches à toits d’ardoise, l’église Notre-Dame rappelle que c’est dans les eaux de l’Aspe qu’un vacher aurait trouvé une vierge noire, objet depuis d’un culte et de nombreux pèlerinages.
http://www.tourmag.com/Bearn-au-coeur-de-la-Vallee-d-Aspe-ivre-de-nature_a88504.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Pèlerins.

14.08.2017
Nuits-Saint-Georges : un pèlerin en route pour Saint-Jacques de Compostelle
Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle sont nombreux à traverser la Bourgogne, terre de lieux emblématiques comme Vézelay, ou encore Cluny ou Cîteaux. Nous rencontrons Marcel à Nuits-Saint-Georges. Il fait partie de ces pèlerins. Il a 65 ans et vient de la région strasbourgeoise. Fraîchement retraité, c’est la deuxième année qu’il fait le chemin. Il a divisé sa route en plusieurs tronçons chaque année. Ecoutez l’interview de Marcel ci-dessus.
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/hjh-1502734664
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Hébergements.

De Madrid à Tres Cantos

Exemple de fiche-étape sur le chemin de Madrid © Site internet de la Fédération des Associations des Amis du Chemin de Santiago

14.08.2017
Más de 1.000 peregrinos han pasado por el albergue de Tres Cantos
L’auberge de Tres Cantos a reçu plus de 1000 pèlerins depuis son ouverture en 2010. C’est la première commune du Camino de Madrid où l’on peut se loger, à 23 km de la capitale espagnole. Ce n’est pas vraiment une auberge, mais une salle mise à la disposition par la municipalité où passer la nuit. L’Asociación de Amigos del Camino de Santiago de Madrid souhaite mettre en valeur l’un des chemins les moins fréquentés vers Compostelle. On peut démarrer ce chemin à l’église de Santiago et San Juan Bautista, celle de Saint Jacques le Majeur ou le couvent de las Comendadoras de Santiago, ou encore la crypte de la cathédrale de la Almudena. Le Camino de Madrid rejoint le Camino francés à Sahagun. Il reste encore 340 km à parcourir avant d’arriver à Saint-Jacques de Compostelle.
http://cadenaser.com/emisora/2017/08/14/ser_madrid_norte/1502705120_757273.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Pèlerins.

Andoni Moreta

Source : https://www.elbierzodigital.com/nueve-anos-caminando/210372

15.08.2017
Nueve años caminando
Andoni Moreta a tout laissé derrière lui, travail, famille, choqué par le décès de l’une de ses élèves. Ce drame le conduisit sur le chemin de Compostelle. Mais une fois arrivé à Saint-Jacques, il continua de marcher. En effectuant le chemin de retour. En Europe, en Orient. Puis il entreprit un pèlerinage vers Jérusalem. Il revient sur les routes jacquaires. De passage à Ponferrada, il raconte son histoire.
https://www.elbierzodigital.com/nueve-anos-caminando/210372
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 32 de 2017. Hébergements.

17.08.2017
El albergue de Oviedo se ampliará hasta las 70 plazas el próximo verano
L’auberge d’Oviedo comptera 70 lits l’été prochain. Les 50 lits actuels n’ont pu accueillir les 70 à 80 pèlerins qui se sont présentés certains soirs de l’été.
http://www.elcomercio.es/asturias/feria-muestras/albergue-oviedo-ampliara-20170817000918-ntvo.html
Article en espagnol

Pour terminer cet article, je vous propose cette vidéo du Camino inglés, de Ferrol à Santiago, postée le 9 août 2017 par freeddo69

AVERTISSEMENT

Cette revue de presse internationale est une et indivisible. Elle suppose un travail conséquent de recherche, de compilation, de traduction et d’illustration. Vous êtes invités à la partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source. 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.