Revue de presse des chemins de pèlerinage, semaine 31 (2016)

Une revue de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du dimanche 31.07.2016 au samedi 6.08.2016

31.07.2016
Saint-Jacques à vélo, sur un nuage
De Maintenon (Eure-et-Loir) à Tours (Indre-et-Loire), de la Beauce à la Touraine, une nouvelle véloroute, greffée sur le chemin de Compostelle, vaut le détour. Description touristique des lieux à visiter lors d’un parcours proposé en…vélo électrique.
http://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Saint-Jacques-a-velo-sur-un-nuage-2016-07-31-1200779270
Article en français

31.07.2016
Abla inaugura un albergue para peregrinos del Camino Mozárabe de Santiago
L’auberge dispose de 12 lits (et jusqu’à 15 places), d’un espace pour les bicyclettes, eau chaude, cheminée, terrasse, cour extérieure. Elle sera bientôt équipée d’un réfrigérateur et des micro-ondes. Tenue par des hospitaliers volontaires, elle fonctionne en donativo. Abla est situé à la fin de troisième étape du Chemin Mozarabe de Santiago (27 kilomètres), après Alboloduy, Aljibe Bermejo, Los Gregorios, Doña María, Ocaña, Las Juntas. De Abla, les pèlerins entament leur quatrième étape avec direction vers Huéneja (Grenade). Le Chemin Mozarabe de Santiago commence à la Cathédrale d’Almería, traverse trois villes classées au Patrimoine de l’Humanité (Grenade-Córdoba-Mérida) et le Parc naturel de la Sierra Nevada et Réserve de la Biosphère.
http://almeria360.com/sociedad/31072016_abla-inaugura-albergue-peregrinos-del-camino-mozarabe-santiago_144021.html
http://www.lavozdealmeria.es/Noticias/111421/3/Un-albergue-con-vistas-para-los-peregrinos-a-Santiago
Article en espagnol

Voces del CAMINO: AVE MARIA (peregrina en el camino)
Vidéo ajoutée sur You Tube le 4 août 2016 par CAMINO de SANTIAGO radio

Capture d'écran de l'association belge des Amis de Saint Jacques

Capture d’écran de l’association belge des Amis de Saint Jacques

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

31.07.2016
Les Belges redécouvrent le chemin de Compostelle
L’année passée, ils ont été plus de 2.000 à arriver au bout du pèlerinage. C’est 50 % de plus qu’il y a 10 ans. Comment expliquer un tel engouement pour ce trajet qui, selon le lieu de départ, compte au minimum plusieurs centaines de kilomètres ? « Il semble qu’un nombre croissant d’entre nous a besoin de se retrouver. Le fait de marcher permet aux gens de se retrouver et de se couper de leur quotidien », explique Pascal Duchêne, président de l’association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, qui fête cette année ses 30 ans.
http://www.dhnet.be/actu/societe/les-belges-redecouvrent-le-chemin-de-compostelle-579d23bf357086b3e0dd200e
Site internet de l’association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle : http://www.st-jacques.be
Article en français

Les clochers de l'abbaye de Sainte-Foy, Conques © Fabienne Bodan

Les clochers de l’abbaye de Sainte-Foy, Conques © Fabienne Bodan

31.07.2016
Conques : le recueillement fait son chemin
Dans un écrin vert, comme à l’abri des regards, se niche Conques. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si l’ermite Dadon a choisi ce site à la fin du VIIe siècle pour se retirer dans la solitude donnant naissance à un monastère de bénédictins…Ferdinand Soler n’est pas dans le bistrot qu’il tient, quartier Saint-Michel à Paris, et baptisé Le Pot du Pèlerin. Il fut pionnier pour proposer des pots de pèlerins. Les gens viennent du monde entier. Marcheurs, hypothétiques marcheurs et même des curieux qui se demandent à quoi ressemble un pèlerin.
http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/07/31/conques-le-recueillement-fait-son-chemin,1007756.php
Article en français

GR 78 Chemin des Piemonts. Camino de Santiago. Francia
Diaporama ajoutée sur You Tube le 1er août 2016 par Canovas Gallardo

31.07.2016
Carnets de route (1) : dans les collines de Roquebrune et Saint-Sulpice
Roquebrune, village à la croisée des chemins de randonnées où s’entremêlent voie jacquaire, GR 654 et boucle locale. Lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village a été fondé au XIIe siècle avec la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installée sur un promontoire naturel.
http://www.lerepublicain.net/carnets-de-route-1-dans-les-collines-de-roquebrune-et-saint-sulpice_58277/
Article en français

Illustration issue de la banque d'images libres de droits http://fr.123rf.com

Illustration issue de la banque d’images libres de droits http://fr.123rf.com

31.07.2016
Saint-Jacques-de-Compostelle : le pèlerinage au prix fort
10€, la coquille Saint-Jacques en souvenir, 70€ l’hôtel en moyenne… Le chemin Saint-Jacques-de-Compostelle attire les pèlerins… et la convoitise. Sur les chemins de Lozère, d’Espagne ou d’Aveyron, les tarifs sont parfois loin du partage et de la spiritualité.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/lozere/saint-jacques-de-compostelle-le-pelerinage-au-prix-fort-1058091.html
Article en français


Quimper. Les 1.400 marcheurs du Tro Breizh ont… par Letelegramme

1.08.2016
Tro Breiz. Six jours de pèlerinage
Les cloches de la cathédrale de Quimper ont salué, hier matin, le départ du Tro Breiz 2016. Escortés par des militaires de l’armée de terre, 1.400 marcheurs, croyants ou non, se sont élancés sur la route de saint Corentin. En ligne de mire, l’arrivée à Saint-Pol-de-Léon, samedi. « Le Tro Breiz est le seul grand pèlerinage circulaire au monde », rappelait, dimanche, Philippe Abjean, son fondateur. Si au Moyen-Âge, les pèlerins bretons allaient s’incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs en reliant les sept villes de la Bretagne : Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Dol-de-Bretagne, Rennes et Vannes, aujourd’hui les 600 km du Tro Breiz se parcourent en sept ans. Chaque année, les marcheurs accomplissent une étape, le tout formant une boucle.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/tro-breiz-six-jours-de-pelerinage-02-08-2016-11167974.php#closePopUp
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/1-300-marcheurs-sur-les-traces-des-saints-bretons-4401460
Article et vidéo en français

2.08.2016
Un bijou de madeleine
A Saint-Yrieix-la-Perche, la madeleine est une étape obligatoire, péché de gourmandise sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. La légende veut d’ailleurs qu’une jeune fille, soucieuse du ravitaillement des pèlerins, leur offrait un gâteau aux œufs, moelleux et parfumé, confectionné dans une coquille Saint-Jacques.
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/c-est-du-cru-un-bijou-de-madeleine-02-08-2016-6009781.php
Article en français

Capture d'écran du site internet des Editions Lepère, également éditeur du Bulletin Camino

Capture d’écran du site internet des Editions Lepère, également éditeur du Bulletin Camino

2.08.2016
Le bulletin Camino N°168 du mois d’août 2016 est paru !
.Marcher vers Compostelle ? Oui, mais sans smartphone ni tablette…
.Alerte d’un lecteur sur les libertés en matière de balisage prises avec les itinéraires historiques
.Livre : « La Psychiatrie vécue au XIXème siècle. Lettres à Louisa » de Bernard de Marsangy ou « l’errance pèlerine en quête de rédemption du baron Emmanuel Artaud »
.Inauguration du gîte d’étape de Grabels sur la Voie d’Arles
.L’histoire du couvent de Malet à Saint-Côme d’Olt
.La programmation des festivités du 900e anniversaire de l’abbatiale de Saint-Gilles du Gard
.Week-end à Tours sur le thème « Après le chemin de St-Jacques, vivre autrement ? », du 28.10.2016 au 30.10.2016
Articles en français

2.08.2016
Una valenciana con una pierna ortopédica logra un nuevo reto al llegar por el Camino Portugués
Belén Soriano Raga, de Valencia (Espagne), a été amputée de la jambe droite il y a 10 ans. Cette pèlerine peut se vanter de posséder un courage, une vitalité et une volonté exceptionnels. En plus de ses trois neveux, ces vertus ont été son moteur pour recommencer une vie normale et à récupérer au jour le jour. Elle a repris son travail d’enseignante, et a relevé une série de défis, comme un saut en parachute et une descente en pirogue. L’un de ses rêves était de parcourir le Chemin de Santiago. Elle a commencé son chemin à O Porriño avec une amie et est arrivée hier à Santiago. Comprenant qu’elle ne pourrait pas physiquement réaliser les cent kilomètres nécessaires pour obtenir le Compostela, elle s’est fixée comme règle quotidienne de marcher au moins six kilomètres. Et a atteint son objectif : « la prothèse pèse beaucoup » et, comme elle confesse, « j’ai envisagé parfois d’abandonner, mais la magie du Chemin m’a permis de continuer. L’expérience fut dure mais réconfortante car elle a servi d’exemple à beaucoup de personnes et de pèlerins rencontrés sur son chemin ». Belen a ainsi accompli une promesse effectuée à un parent décédé : parcourir le Chemin et obtenir la Compostela : « Il y a dix ans j’étais abattue dans un lit et maintenant j’avance en me dépassant chaque jour », commente-t’elle, émue.
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/2016/08/02/valenciana-pierna-ortopedica-logra-nuevo-reto-llegar-camino-portugues/0003_201608S2C2993.htm
Article en espagnol

Statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, juillet 2016

Statistiques du bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, juillet 2016

2.08.2016
El Camino apuntala su récord en julio con otros 45.545 peregrinos
Le bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle a délivré en juillet 45545 « Compostela », soit 146.660 depuis le début de l’année (13.304 de plus que lors de la dernière année sainte de 2010). En juillet, les Espagnols ont représenté 58,7% du total des pèlerins (41,3% d’étrangers). Parmi les étrangers, les Italiens arrivent en tête (7,1%), suivis des Américains du Nord (5,1%), des allemands (4,5%), des Portugais (3,4%) et des Français (2,5%). Le Camino Francés est toujours le chemin le plus fréquenté (61,1%), suivi du Camino Portugués (17,8%), le Camino del Norte (8,2%), le Camino Primitivo (4,6%), le Camino Inglés (4,4%) et la Via de la Plata (3,5%).
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-camino-apuntala-record-julio-otros-45545-peregrinos-201608021222_noticia.html
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/camino-bate-sus-marcas-vuela-ritmo-record/idEdicion-2016-08-02/idNoticia-1010628/
Articles en espagnol

Couverture du livre "L'âme du Gange"

Couverture du livre « L’âme du Gange »

3.08.2016
Sur les routes de l’Inde, vers les sources du Gange
Après avoir effectué les pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, Tanneguy Gaullier, 36 ans, a marché jusqu’aux sources du Gange. Un périple de 2600 km qui a renouvelé sa foi chrétienne, et qu’il relate dans un livre, L’âme du Gange. Entretien.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Sur-les-routes-de-l-Inde-vers-les-sources-du-Gange
Le site internet de Tanneguy Gaullier : http://legangeapied.com
Article en français

Capture d'écran de la page Facebook de l'association de protection des animaux du Camino

Capture d’écran de la page Facebook de l’association de protection des animaux du Camino

3.08.2016
Logran 63.000 firmas para salvar a los perros del Camino
Il n’est pas rare de voir des pèlerins arriver dans la capitale galicienne avec des chiens qu’ils ont adoptés sur le chemin. Mais, on déplore également l’abandon de ces animaux le long des chemins de Saint-Jacques, lorsque les pèlerins ne savent plus comment s’en occuper. Pour cette raison, La Asociación Protectora de Animales del Camino de Santiago (Apaca), installée à Arzua (Galice), insiste sur le fait qu’il est urgent de trouver une solution et vient de lancer une pétition sur change.org qui a déjà recueilli 63 384 signatures. L’association souligne que le nombre d’animaux abandonnés a augmenté ces derniers mois, et aussi que certains chiens peuvent suivre les pèlerins pendant de nombreux kilomètres et se trouver ensuite désorientés lorsqu’ils doivent retourner chez eux. L’association a fait tout ce qu’elle pouvait depuis plusieurs années pour aider ces animaux abandonnés ou perdus, mais avoue être aujourd’hui dépassée par la tâche à accomplir.
http://www.elcorreogallego.es/santiago/ecg/logran-63-000-firmas-salvar-perros-camino/idEdicion-2016-08-03/idNoticia-1010775/
Page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/caminoarzua2015/?fref=ts
Article en espagnol

Couverture du livre "Peregrinar a Compostela en la Edad Media", de l'historien Jaime Nuño et de l'illustrateur Chema Román

Couverture du livre « Peregrinar a Compostela en la Edad Media », de l’historien Jaime Nuño et de l’illustrateur Chema Román

3.08.2016
Los peligros de peregrinar a Compostela en la Edad Media
Comment les pèlerins du Moyen-Âge se repéraient-ils à une époque où les cartes détaillées n’existaient pas ? Le livre « Peregrinar a Compostela en la Edad Media » (Partir en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au Moyen Âge) édité par la Fundación Santa María la Real del Patrimonio Histórico, tente de répondre à cette question. L’historien Jaime Nuño et l’illustrateur Chema Romain racontent les motivations des pèlerins, les dangers qu’ils encourraient, et les détails quotidiens des voyageurs à pied.
http://cultura.elpais.com/cultura/2016/08/02/actualidad/1470165380_273998.html
Article en espagnol

Capture d'écran du site officiel des "plus beaux villages de France"

Capture d’écran du site officiel des « plus beaux villages de France »

3.08.2016
Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne
Parmi les quelques 154 villages ayant obtenu le label «Plus beaux villages de France» récompensant la qualité exceptionnelle de leur patrimoine, trois se situent dans le Tarn-et-Garonne : Auvillar, Bruniquel et Lauzerte.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/03/2395314-les-plus-beaux-villages-du-tarn-et-garonne.html
Article en français

Vidéo postée sur You Tube le 2.08.2016 : Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays Basque (Les 100 Lieux…)

3.08.2016
Saint-Jean Pied de Port, nouveau membre des « plus beaux villages de France »
Depuis le samedi 25 juin 2016, « Les Plus Beaux Villages de France » sont désormais au nombre de 154 membres après le classement de la commune de Saint-JeanPied-de-Port par par la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France, instance en charge des décisions de classement. Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/6607-saint-jean-pied-de-port-plus-beaux-village-de-france.html
Article en français

Capture d'écran du site internet de la "Ruta maritime O Cabaleiro das Cunchas

Capture d’écran du site internet de la « Ruta maritime O Cabaleiro das Cunchas

3.08.2016
Compostela recibe a los peregrinos de la Ruta Marítima O Cabaleiro das Cunchas
Les participants des 25 embarcations de la septième édition de la « Ruta Marítima O Cabaleiro das Cunchas », pèlerinage maritime de Bouzas (province de Vigo) à l’île de Saint Simon avec des escales à Viana de Castelo, Combarro et Cabo de Cruz, sont arrivés à Saint-Jacques. Le trajet symbolise le transport du corps de l’apôtre Jacques Le Majeur et rappelle la légende du Cabaleiro das Cunchas
http://www.farodevigo.es/sociedad/2016/08/03/compostela-recibe-peregrinos-ruta-maritima/1509168.html
Site internet de l’association de la « Ruta Marítima O Cabaleiro das Cunchas » : http://www.rutamaritimadocabaleiro.com
Article en espagnol

3.08.2016
Patrullas a caballo para garantizar la seguridad del peregrino
Un escadron de cavaliers de la Guardia Civil espagnole patrouille dans la province de la Rioja pour renforcer la sécurité des pèlerins. Ce ‘plan de sécurité du camino de Santiago » a été mis en œuvre le 1er juin 2016. Les cavaliers se déplacent dans le sens contraire des pèlerins pour mieux appréhender la moindre difficulté. Ils réalisent de 25 à 30 kilomètres par jour entre les villes et villages de Logroño, Navarrete, Ventosa, Nájera, Azofra, Cirueña, Santo Domingo de la Calzada et Grañón.
http://gaceta.es/noticias/patrullas-caballo-garantizar-seguridad-peregrino-03082016-1527
Article en espagnol

Capture d'écran du site internet de l'itinéraire culturel européen "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois"

Capture d’écran du site internet de l’itinéraire culturel européen « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois »

3.08.2016
Défi réussi pour le « pèlerin de Jarnac »
Jean-Marie Sailly, surnommé « le pèlerin de Jarnac », vient de terminer son pèlerinage intitulé « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois ». Après avoir marché de Jarnac à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2012, et de Jarnac à Rome en 2014, il espérait boucler la trilogie spirituelle avec Jarnac-Jérusalem. Mais la situation instable l’a contraint à modifier son projet. Il a décidé de marcher « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois », suivant le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers l’Allemagne et la Suisse entre 1685 et 1690, après la révocation de l’édit de Nantes. 1 600 km séparent Le-Poet-Laval et Bad Karlshafen en Allemagne.
http://www.sudouest.fr/2016/08/03/defi-reussi-pour-le-pelerin-de-jarnac-2455427-937.php
Article en français

4.08.2016
Le festival du Comminges sur les Chemins de Compostelle
La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges faisant partie de la collection inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » tout comme la basilique Saint-Just de Valcabrère et la chapelle Saint-Julien, autres sites du festival, c’est en toute logique que la 41ème édition du festival du Comminges est dédiée à ce pèlerinage. Le concert de l’ensemble Antiphona et celui d’Organum sont des façons originales d’en faire revivre son histoire.
http://www.resmusica.com/2016/08/04/rolandas-muleika-a-la-tete-dun-pelerinage-musical/
Article en français

1024x768 SF Clous Vannes RP9-2016 (1 sur 1)

4.08.2016
Un balisage jacquaire dans la cité
Un balisage jacquaire matérialisé par la pose de clous «Chemins de Saint Jacques, patrimoine mondial» va être effectué dans les deux villes étapes de Condom et Montréal. L’objectif est double : proposer une signalétique urbaine aux très nombreux pèlerins et en présentant à l’habitant et au touriste le caractère jacquaire de ces deux villes. Des projets similaires conduits en Aveyron ou plus proche à Eauze et Lectoure, ont permis de nourrir la réflexion engagée sur le territoire.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/04/2395733-un-balisage-jacquaire-dans-la-cite.html
Article en français

4.08.2016
Dos caminos llevan a Redondela
La localité se convertit en une halte obligatoire pour les marcheurs des chemins portugais. Cette année 26.065 des 140 000 pèlerins arrivés à Saint-Jacques de Compostelle ont emprunté l’une des voies portugaises. Redondela se situe au point de rencontre de deux de ces voies, le caminho central (Porto, Barcelos, Ponte da Lima,Tui, O Porriño, Redondela) et le caminho de la costa (Porto, Póvoa de Varzim, Viana do Castelo, Caminha, Mougás(Oia), Ramallosa, Vigo, Redondela). Il est bien rare que la Casa Torre, Praza Ribadavia, qui accueille les pèlerins pour la nuit n’affiche pas complet. L’auberge propose 42 places. A 5 minutes de l’auberge publique, se trouve A Casa da Herba, une auberge privée de 34 places. S’y ajoute l’auberge Rosa D´Abreu, plus intime, avec 6 lits.
http://www.atlantico.net/articulo/area-metropolitana/caminos-llevan-redondela/20160804013612542862.html
Article en espagnol

Vidéo You Tube ajoutée le 3 août 2016 par Oliver Trip : présentation du projet « Camino Sin Limites »

4.08.2016
Dos granadinos pondrán a prueba la accesibilidad desde Roncesvalles a Santiago de Compostela
Deux frères espagnols de Granada, Oliver Trip y Juan Luis Marfil Fernández s’élanceront le 1er septembre dans un projet intitulé « Camino Sin Límites ». Oliver est un blogueur de voyages très connu. Juan Luis, l’un des animateurs les plus actifs de l’association « Ciudad Accesible ». Le premier valide, et le second, en fauteuil roulant, vont parcourir les 800 kilomètres du Camino Francés au départ de Roncevaux. L’objectif est de démontrer les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes en fauteuil. Ils filmeront leur avancée vers la capitale galicienne, pour témoigner de ces difficultés. Les fonds recueillis pendant cette aventure seront reversées à l’Asociación Accesibilidad para Todos « La Ciudad Accesible ».
Site internet du projet : http://www.caminosinlimites.com
Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/Olivertrip1
http://www.granadadigital.es/dos-granadinos-pondran-a-prueba-la-accesibilidad-desde-roncesvalles-a-santiago-de-compostela/
http://www.ideal.es/granada/201608/04/granadinos-recorreran-kilometros-camino-20160804174234.html
Article en espagnol

5.08.2016
Saint-Palais (64) : 50 000 ans d’humanité en fresque
Une fresque de 50 mètres de long est la pièce maîtresse de l’espace Chemins-Bideak, conçu pour matérialiser le point de convergence des trois grands chemins de Saint-Jacques au pied des Pyrénées et inauguré en avril dernier dans l’ancien couvent franciscain de Saint-Palais.
http://www.sudouest.fr/2016/08/05/50-000-ans-d-humanite-en-fresque-2458370-2780.php
Article en français

L'albergue du Padre Blas peut accueillir jusqu'à 80 pèlerins. © Fabienne Bodan

L’albergue du Padre Blas peut accueillir jusqu’à 80 pèlerins. © Fabienne Bodan

5.08.2016
Morille disfruta de un pregón en el que se puso en valor la peregrinación
Le père Blas Rodriguez, fervent défenseur de la Via de la Plata, qui dirige l’auberge de Fuenterroble de Salvatierra sur la dite voie. Du camino, il dit que « c’est un trésor par les valeurs, les inquiétudes, les désirs ardents et les espérances que chacun porte dans son sac à dos. Chaque pèlerin est un trésor, parce qu’il nous interpelle avec sa présence, il nous invite à nous mettre en chemin et à ne pas rester assis, les bras croisés, en regardant passer le temps. Les villages qui ouvrent leurs portes au voyageur s’enrichissent, les villages qui ne s’intéressent pas au chemin parce que leurs autorités ou leurs habitants n’ont pas cette sensibilité subissent une perte inestimable. D’ici la prochaine année sainte, je souhaite que tous puissent considérer le Camino comme un phénomène social ». Mais en bon défenseur de la route de l’argent, le curé a regretté que celle-ci ait « une faible croissance, parce que, à ce jour, beaucoup d’institutions locales, provinciales et régionales ne le favorisent pas et ne facilitent pas ce chemin. C’est un chemin dur avec 1.000 kilomètres dans lesquels il faut parcourir de longues distances avec peu d’infrastructures. Les autorités civiles, ecclésiastiques, locales et régionales doivent s’impliquer un peu plus, pour que ce chemin si dur devienne plus supportable et ait une plus grande affluence au bénéfice de tous ». Revenant à la localité où il a tenu ce discours, le père Blas a souligné que « Morille a toujours ouvert ses portes aux pèlerins : et si tu ouvres les portes aux pèlerins tu ouvres la porte au monde, et tout le monde passe par Morille, comme par Fuenterroble ».
http://www.elnortedecastilla.es/salamanca/201608/05/morille-disfruta-pregon-puso-20160805013158.html
Article en espagnol

Drapeau de l'Ordre de Malte

Drapeau de l’Ordre de Malte

5.08.2016
La Orden de Malta adaptará un albergue para los peregrinos con discapacidades
L’Ordre de Malte va adapter l’auberge de Villacazar da Sirga (Camino Francés) aux pèlerins handicapés. L’auberge sera gérée par des volontaires de l’institution. Rappelons que l’Ordre de Malte, dont le siège se situe à Rome, dispose déjà de deux centres d’accueil sur le Camino Francés : un poste de secours à Saint-Jacques de Compostelle, et une auberge à Cizur Menor, 4 kilomètres après Pampelune. Cette dernière reçoit chaque année 3000 pèlerins. L’Ordre de Malte compte 14000 membres à travers le monde et 100000 bénévoles.
http://www.larazon.es/local/castilla-y-leon/la-orden-de-malta-adaptara-un-albergue-para-los-peregrinos-con-discapacidades-PJ13292148#.Ttt127ikalRp7b9
http://cadenaser.com/emisora/2016/08/04/radio_palencia/1470310674_587777.html
Article en espagnol

6.08.2016
St-Mathieu, haut-lieu avec vue imprenable
Le décor est fabuleux. Pour peu que les éléments se déchaînent, on s’immerge dans un paysage un brin revêche, mais somptueux. Du haut de sa falaise, le phare renforce la verticalité du site. Et l’abbaye, vestige d’une intense vie locale, apporte sa touche onirique…Petit avant-goût de la pointe Saint-Mathieu et de son abbaye, l’un des 4 points de départ des chemins bretons.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/st-mathieu-haut-lieu-avec-vue-imprenable-4407893
Article en français

Capture d'écran du site "Camino en Kayak"

Capture d’écran du site « Camino en Kayak »

6.08.2016
Veinte peregrinos realizaron la ruta marítima en kayak
La légende raconte que les disciples de Saint Jacques ont transporté le corps de l’apôtre dans une barque à travers la Méditerranée puis le long de la côte atlantique jusqu’à Iria Flavia. La première route jacquaire, bien que, parce qu’elle est maritime, la moins connue et la moins fréquentée, fut celle de la « Mar de Arousa y Río Ulla ». C’est ainsi que débarquèrent hier sur la place de l’Obradoiro un groupe de 20 pèlerins, les rames à la main, ayant parcouru les 77 kilomètres de O Grove à Pontecesures en kayak, pour terminer leur périple à pied en passant par Padron. C’est la deuxième édition de ce « pèlerinage » un peu particulier, organisé par l’entreprise « Camino en Kayak ».
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/santiago/santiago/2016/08/06/veinte-peregrinos-realizaron-ruta-maritima-kayak/0003_201608S6C2991.htm
Site internet de l’association : http://www.caminodesantiagoenkayak.com
Article en espagnol

En bref

2.08.2016
El punto de información de Melide recibió 4.000 turistas en el mes de julio
Le point d’information de Melide (Camino Francés) a reçu près de 4000 visiteurs en juillet, dont une majorité de pèlerins. L’Italie est la nation la plus représentée. En ce qui concerne les Espagnols, l’Andalousie est la province la plus représentée.
http://www.elcorreogallego.es/area-de-compostela/ecg/punto-informacion-melide-recibio-4-000-turistas-mes-ju
Article en espagnol

3.08.2016
El albergue de peregrinos de Miranda estará abierto antes de finalizar 2016
L’auberge de Miranda, prévue avec une douzaine de lits, ouvrira avant la fin de l’année sur la Via Bayona. Cette voie commence à Irun, traverse Tolosa, Vitoria et La Puebla de Arganzón. A Estabillo, deux options : une branche continue jusqu’à Santa Domingo de la Calzada, l’autre vers Miranda puis Burgos.
http://burgosconecta.es/2016/07/26/el-albergue-de-peregrinos-de-miranda-estara-abierto-antes-de-finalizar-2016/
Article en espagnol

Revue de Presse 2016 Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.