2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1, de Compostelle à Shikoku. Les meilleurs articles de la presse francophone, anglophone, hispanophone sur les chemins et les pèlerins, du dimanche 1.1.2017 au samedi 7.1.2017

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Statistiques

Compostela

Compostela 2015, remise par le bureau des pèlerins de Santiago de Compostela.

2.01.2017
Los peregrinos extranjeros y las rutas alternativas al Camino Francés ganan terreno en 2016
278 041 pèlerins. 146 nationalités. 6% d’augmentation de la fréquentation des chemins en 2016. Saint-Jacques de Compostelle a accueilli en 2016 plus de pèlerins que jamais dans son histoire. Les étrangers sont toujours plus nombreux : 153 726 cette année. Ils dépassent le pourcentage d’Espagnols depuis 2012 : 55,3% du total en 2016 contre 53,4% en 2015. Les motivations qui conduisent à emprunter les voies jacquaires sont nombreuses : il y a les catholiques, les agnostiques, les personnes en quête d’eux-mêmes, les protestants…
Quand on demande aux arrivants pourquoi ils ont marché vers Compostelle, les réponses varient : la curiosité, une rupture sentimentale…Le doyen du sanctuaire galicien, Segundo Pérez, remarque que « certains commencent comme des touristes et terminent en pèlerins. Lorsqu’il y a dialogue et rencontre, se créent de grandes amitiés, qui changent la vie. Chaque époque offre de nouveaux espaces d’évangélisation. Le camino de Santiago est un nouvel espace, imprévisible, pour une nouvelle évangélisation ». Marc Aillet, évêque de Bayonne et responsable de la pastorale jacquaire en France, confirme que «le camino représente une opportunité face à la sécularisation actuelle».
Bien que le camino francés demeure le plus fréquenté (63,4% des pèlerins en 2016), d’autres chemins voient également leur fréquentation augmenter : le chemin portugais représente 18,7% des pèlerins en 2016, le camino del Norte, 6,2%, le camino primitivo, 4,3%. Le camino inglés (3,49%) et la Via de la Plata (3,26%) ne sont pas en reste. Le camino del Invierno, officialisé par la Xunta de Galicia en août dernier, a quant à lui dépassé les 4500 pèlerins.
Les provinces de Burgos et de Palencia ont enregistré le passage de 47 000 pèlerins. 80 000 ont traversé le Bierzo. L’auberge municipale de Ponferrada a quant à elle enregistré 24 000 nuitées, et évalue à 4 millions d’euros les dépenses des marcheurs lors de leur passage dans la ville.
Des films comme « The Way », des récits comme «Bueno, me largo» de l’allemand Hape Kerkeling ou «realities shows» de la coréenne Kim Hyo Sun contribuent au succès des chemins jacquaires. Les Italiens arrivent en tête des étrangers, suivis des Allemands, Etats-Uniens et Portugais puis des Français en cinquième position. Parmi les non-Européens, les Coréens, Australiens et Brésiliens figurent en tête de liste.
La promotion effectuée par la Xunta de Galicia joue également un rôle majeur. En outre, elle assiste d’autres pays dans leur création d’itinéraires similaires.
http://www.abc.es/espana/galicia/abci-balance-camino-santiago-peregrinos-extranjeros-y-rutas-alternativas-camino-frances-ganan-terreno-2016-201701020853_noticia.html
http://www.diariodeleon.es/noticias/bierzo/camino-invierno-supera-ultimo-ano-4-500-peregrinos_1126502.html
https://vivecamino.com/balance-de-record-en-el-camino-de-santiago-en-2016-278041-peregrinos_no_349/
http://elprogreso.galiciae.com/noticia/643367/el-camino-cerro-2016-con-record-absoluto
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/galicia/2016/12/31/camino-santiago-registra-278041-peregrinos-bate-record/00031483192134359523837.htm
http://cadenaser.com/emisora/2017/01/02/radio_vigo/1483366427_994306.html
http://www.revistaecclesia.com/peregrinos-compostelanos-2016-278-041-peregrinos-record-historico-absoluto/
http://elmirondesoria.es/cyl/castilla-y-leon/crece-el-numero-de-peregrinos-que-recorren-el-camino-de-santiago
Article en espagnol

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Témoignages.

2.01.2017
Pèlerins de Saint-Jacques : zoom sur ces visiteurs de passage en Gascogne
Chaque année, ils sont des milliers à passer par la Gascogne, bâton à la main, pour se rendre à Compostelle. Les Landes sont le département de France le plus traversé par les chemins : trois voies principales y passent – celles de Vézelay, du Puy en Velay et de Tours ainsi que la Voie du Littoral-.
L’an dernier encore, ils étaient plus de 10 000 à traverser les Landes et le Gers, pendant plusieurs jours. Leur but : Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, en Galice. Le spectacle se répète depuis des siècles. Année après année, les pèlerins ont essaimé en Gascogne. Aujourd’hui, ils constituent une manne financière non négligeable. Mais que retiennent-ils de leur passage par chez nous ? Les alignements sans fin des pins ? La nourriture ? L’accueil gascon ? Rencontre avec ces visiteurs éphémères de notre territoire.
5 reportages audio de France Bleu Gascogne, par Théo Hetsch et Nelly Assenat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.


https://www.francebleu.fr/infos/societe/pelerins-de-saint-jacques-zoom-sur-ces-visiteurs-de-passage-en-gascogne-1482244931
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Hospitalité.

Hospitaliers à Zamora (Via de la Plata)

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 (2017) . Marc, hospitalier à l’auberge municipale de Zamora (Via de la Plata) en mai 2015, aux petits soins des pèlerins. Ici à l’accueil. © Fabienne Bodan

3.01.2017
Et si vous deveniez hospitalier bénévole ?
Au retour de leur pèlerinage, de nombreux pèlerins cherchent comment rendre l’hospitalité qu’ils ont reçue au long de leur route. L’une des possibilités qui s’offre à eux est de consacrer quelques semaines de leurs vacances à l’accueil des pèlerins, en devenant « hospitalier bénévole ». Pour faciliter la mise en relation de ces volontaires avec les lieux d’hébergement qui recherchent des hospitaliers, plusieurs initiatives ont vu le jour…
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Les-valeurs-du-Chemin/Et-si-vous-deveniez-hospitalier-benevole
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Livre.

Livre "Les mots du chemin" Brigitte Alésinas

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 . Couverture du livre « Les mots du chemin » de Brigitte Alésinas, Editions Salvator

4.01.2017
Témoignage « Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a changé ma vie »
Brigitte Alésinas était partie sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sans se douter de ce qui allait lui arriver… Elle nous raconte son histoire, publiée dans un abécédaire…D’origine espagnole, Brigitte Alésinas avait prévu de partir en Espagne, sur les traces de ses grands-parents. Alors qu’elle attendait son tour dans une file d’attente à l’Office de tourisme espagnol, la personne qui la précède demande des informations sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
http://www.laviequercynoise.fr/temoignage-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-a-change-ma-vie_12856/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=temoignage-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-a-change-ma-vie
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Témoignage.

4.01.2017
Le Barisien (de Bar-le-Duc) Jean-Jack François a rallié Saint-Jacques-de-Compostelle en 100 jours
Une expérience sportive et spirituelle. Sa façon de dire merci à la vie. Lui a eu envie d’aller encore plus loin, de dire merci à la vie, merci à Dieu et ce en se rendant à pied jusqu’à Compostelle. « Pour faire mon chemin », mais aussi celui d’un ami qui aurait pu, qui aurait dû partir avec lui. « Malade il n’a pas pu venir. Quand je suis rentré, il était décédé. »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/01/04/le-barisien-jean-jack-francois-a-rallie-saint-jacques-de-compostelle-en-100-jours
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Histoire et culture.

4.01.2017
Aiguilhe – Les fresques de la chapelle Saint-Michel
LE CHEMIN DE RONDE. Situé au nord de la ville du Puy-en-Velay, le rocher d’Aiguilhe et sa chapelle Saint-Michel constitue l’un des « hauts » lieux historiques et touristiques de Haute-Loire. La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est classée depuis 1840 au registre des Monuments Historiques de France. Le rocher d’Aiguilhe appelé « cheminée de volcan », tire son nom de la forme effilée de son profil. Sa hauteur est de 82 m. La chapelle construite au sommet date du Xe siècle. Son fin clocher, en forme de minaret, semble prolonger le doigt rocheux. On y accède par un escalier de 268 marches.
En 950 – 951, Gothescalk, évêque du Puy, prend la tête du premier pèlerinage français à Saint-Jacques-de-Compostelle. À son retour, une chapelle dédiée à Saint-Michel est édifiée sur le rocher volcanique d’Aiguilhe. Elle est terminée en 962 et inaugurée le 18 juillet. La construction est d’inspiration orientale avec son portail trilobé (en forme de trèfle), son gracieux décor d’arabesques, ses mosaïques de pierres noires, grise, blanches. À l’intérieur, le plan, très irrégulier, épouse les contours du rocher.
La complexité du système de voûtes témoigne l’art avec lequel les architectes ont su tirer parti du terrain. Les colonnettes, qui dessinent comme un déambulatoire autour d’une courte nef, sont surmontées de chapiteaux sculptés. La voûte de la petite abside (partie derrière le chœur) est décorée de peintures murales du Xe siècle. Un chemin de ronde contourne la chapelle.
Vidéo musicale ajoutée sur You Tube par lecheminderonde le 4.01.2017

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Autres chemins.

Tro Breizh

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 . Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

4.01.2017
Morlaix. Rue Villeneuve, la chapelle accueillera les pèlerins
L’œuvre de Saint-Joseph va acheter l’édifice et le rénover pour les pèlerins du Tro-Breizh et de Saint-Jacques. Il pourrait ouvrir cet été. « La chapelle est en assez bon état, souligne Philippe Abjean. Coupée dans le sens de la hauteur, la partie haute est plutôt réservée au sanctuaire, tandis que la partie basse est plus adaptée à l’accueil hospitalier. Une fois aménagée, une ouverture peut être envisagée pour cet été. »…Poser son sac à dos et dormir dans la nef, comme au Moyen-Âge. Le projet lancé en 2012 par l’œuvre Saint-Joseph connaît une belle accélération. L’idée d’acquérir une cinquantaine d’édifices religieux présents sur l’itinéraire du Tro-Breizh est en train de prendre forme. S’inspirant du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’association va valoriser le Tro-Breizh par un itinéraire de 800 kms, en mettant à disposition des pèlerins une chapelle tous les 20 ou 25 kms. Des chapelles ont déjà été acquises à Saint-Pol de Léon, Quimper, Pont-Croix, Pont-l’Abbé, Guingamp, Montfort-sur-Meu et bientôt Morlaix.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-rue-villeneuve-la-chapelle-accueillera-les-pelerins-4716772
Article en français

Camino del Invierno

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 . Le camino del Invierno se mérite, alternant nombreuses montées et descentes. Mais le pèlerin est récompensé, car le chemin surplombe la magnifique vallée du Rio Sil © Fabienne Bodan

6.01.2017
2017, l’année du voyage spirituel ?
Il fut un temps où le tourisme religieux et spirituel était considéré comme vieillot et ringard et voilà qu’il revient subitement à la mode. C’est une tendance qui se confirme d’année en année, les destinations « saintes » attirent de plus en plus de personnes.
http://www.liligo.fr/magazine-voyage/2017-annee-du-voyage-spirituel-44527.html
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1. Livre.

Chemins de Compostelle : sentiers d'histoire et de spiritualité

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 . Couverture du livre « Chemins de Compostelle : sentiers d’histoire et de spiritualité »

7.01.2017
Chemins de Compostelle. Sentiers d’histoire et de spiritualité
Ce beau livre en papier glacé de 320 pages, abondamment illustré, décrit étape par étape : le Camino francès, qui débute à Saint-Jean-Pied-de-Port pour se terminer 29 étapes plus tard à Saint-Jacques-de-Compostelle, et les six étapes du Camino aragonès au départ, donc, du col du Somport jusqu’à Puente la Reina. Outre une description de chacune des étapes et de très belles photos -dont certaines présentées en planches panoramiques-, cet ouvrage contient des textes informatifs sur les sites les plus intéressants de ces voies historiques. En débutant par la légende de saint Jacques le Majeur et de son frère cadet Jean l’Évangéliste, qui, avec Pierre, furent les disciples favoris de Jésus.
Auteurs : Iris Schaper, Anke Benstem, Anja Kauppert et Silke Haas
Editions Heredium 2016, 320 pages
http://www.ledevoir.com/plaisirs/voyage/488415/chemins-de-compostelle-sentiers-d-histoire-et-de-spiritualite-iris-schaper-anke-benstem-anja-kauppert-silke-haas
Article en français

2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1
Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions sur « 2017 : Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 1 »

  1. Bonsoir,
    L’article sur les statistiques de fréquentation du chemin de Saint-Jacques montre une augmentation du nombre de pèlerins en 2015.
    L’écho que j’ai eu à Figeac est une baisse importante.
    Avez-vous les statistiques?
    Serge M

    • On parle dans cet article du nombre de pèlerins recensés à leur arrivée à Saint-Jacques de Compostelle par le bureau des pèlerins de la cathédrale. Mais on m’avait déjà fait la remarque concernant la Via Podiensis, et mentionné une baisse en 2016. Cependant le bureau des pèlerins de Saint-Jean Pied de Port signale lui aussi une augmentation de 8% par rapport à 2015, avec 58 681 pèlerins enregistrés contre 54 647 l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.