Récapitulatif de mes hébergements sur le Camino del Invierno

Ce Camino del Invierno (Chemin de l’hiver), alternative du Camino francés à partir de Ponferrada, vient d’être avalisé officiellement par la Xunta de Galicia le 17 août 2016. S’il est très bien balisé, et, sur la majorité du parcours, bien entretenu (vous pourrez lire dans mes récits de pèlerinage pour chaque étape les quelques manques d’entretien dont il souffre), ce très beau chemin pâtit d’une carence en auberges publiques ou privées pour les (rares, il faut bien le reconnaître) pèlerins qui optent pour cette voie alternative qui mériterait pourtant d’être plus empruntée. Comme elles seront rarissimes, ces auberges méritent d’être citées ici : Ponferrada (albergue de peregrinos San Nicolas de Flüe), O Barco de Valdeorras (albergue de Xagoaza), Villamartin (albergue juvenil), A Rua (albergue privado Casa da Solaina), Quiroga (albergue municipal), A Laxe / Bendoiro (albergue de la Xunta de Galicia) , Silleda (albergue Santa Olaia de (ouverte du 1/07 au 30/09), albergue turistico Casa del Peregrino, El gran albergue del peregrino (privée)), Bandeira (alberge municipal), Ponte Ulla (albergue privado O Cruceiro), Outeiro (albergue de la Xunta de Galicia).

Notons que c’est surtout à partir de Lalin, où le Camino del Invierno rejoint le Camino Sanabrès, lui-même continuité de la Via de la Plata à partir de Granja de Moreruela (où le marcheur peut choisir entre poursuivre son chemin vers Astorga ou vers Ourense), que l’on commence à trouver des auberges. Jusqu’à A Laxe (5 kilomètres après Lalin), on compte seulement 5 auberges. Il faut savoir que celle de O Barco de Valdeorras est située 3,8 kilomètres après la ville d’O Barco, alors que vous aurez déjà parcouru 30,7 kilomètres si vous venez de Las Médulas…Epuisée ce jour-là, j’ai préféré rester à O Barco dans un hostal. Il vous faut savoir également que vous pourrez demander les clés à la mairie de Borrenes d’un petit logement destiné aux pèlerins et pouvant accueillir 4 personnes (source : Asuncion Arias, présidente de l’Asociación Amigos do Camiño de Santiago por Valdeorras et qui peut vous accueillir dans son gîte privé A Casa da Soleina de A Rua).

 Pour obtenir le son dans le diaporama ci-dessous, pensez à activer le haut-parleur dans la barre noire en bas de l’écran !

Camino del Invierno : tableau récapitulatif de mes hébergements (juillet 2016)

Tableau récapitulatif de mes hébergements sur le Camino del Invierno (juillet 2016). Dans chaque ville ou village, le nom de l'hébergement, son prix et le lien vers la fiche correspondante sur ce site avec tous les détails et photos.

Ville ou villageHébergementPrixLien vers la page correspondante sur ce site
Santalla del BierzoChambre d'hôtes chez Guti15 euros sans petit déjeunerVOIR la fiche détaillée
Las MedulasChambre d'hôtes chez Socorro20 euros avec un petit déjeuner simpleVOIR la fiche détaillée
O Barco de ValdeorrasHostal-Pension Asador Viloira18 euros sans petit déjeunerVOIR la fiche détaillée
A RuaAlbergue privado A Casa de Solaina12 euros sans le petit déjeuner (+ 2 euros avec)VOIR la fiche détaillée
QuirogaAlbergue municipal10 euros sans le petit déjeunerVOIR la fiche détaillée
A Pobra de BrollonHostal As Viñas25 euros (petit déjeuner inclus)VOIR la fiche détaillée
Monforte de LemosHostal*/Hotel** Puente Romano20 euros avec petit déjeuner simpleVOIR la fiche détaillée
ChantadaHostal-restaurante Gamallo15 euros, sans petit déjeunerVOIR la fiche détaillée
RodeiroHostal Carpinteiras20 euros pour 1 personne, sans petit déjeuner
30 euros pour 2 personnes, sans petit déjeuner
Le petit déjeuner est en sus : 4 euros
VOIR la fiche détaillée
A Laxe (Bendoiro)Albergue de la Xunta de Galicia6 euros, sans le petit déjeuner VOIR la fiche détaillée
Ponte UllaPension-restaurante Rios12 euros, sans le petit déjeunerVOIR la fiche détaillée
Santiago de CompostelaHospederia San Martin Pinario23 euros pour une chambre individuelle avec sdb privative et un buffet petit-déjeunerVOIR la fiche détaillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *