Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017

Une revue des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017 francophone, anglophone, hispanophone du dimanche 07.05.2017 au samedi 13.05.2017

Abbaye de Beauport

Commençons par un diaporama sur l’Abbaye de Beauport, point de départ de l’un des chemins bretons vers Saint-Jacques de Compostelle. Je vous invite à consulter le site internet de l’auteur, photographe, pour ses très belles photos sur divers sites et monuments bretons.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Patrimoine.

Ajoutée le 8 mai 2017 par MGROYAUME
Plusieurs plans réalisés en mai 2017 dans les jardins de l’abbaye maritime de Beauport – Bretagne – France. « L’abbaye maritime de Beauport demeure aujourd’hui l’un des plus importants ensembles d’architecture religieuse conservés en Bretagne. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862, suite à l’action de Prosper Mérimée (inspecteur général des monuments historiques) qui la découvrit en 1835. C’est une ancienne abbaye construite par les chanoines de Prémontrés datant de la fin du Moyen Âge. Son nom de Beauport ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale : elle fut ainsi un centre d’accueil des pèlerins allant vers Saint Jacques de Compostelle et un centre de commerce et d’économie maritimes. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

L’abbaye de Beauport a été acquise en 1993 par le conservatoire du littoral et des rivages lacustres qui, voulant préserver son environnement littoral (roselière, digues et ancien massif forestier), a également relevé un défi d’un combat pour la réhabilitation et la restauration du monument. »
Pour en savoir plus : http://mgroyaume.wixsite.com/couleursdebretagne/patrimoine-de-bretagne

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Reportage.

07.05.2017
Le chemin de Compostelle à travers les Pyrénées
ÉVASION – C’est l’un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté : Saint-Jacques de Compostelle. Se lancer sur ses chemins est une expérience religieuse pour certains, un itinéraire de randonnée pour d’autres. Sur le col de Somport, un sentier d’altitude méconnu, à la frontière entre la France et l’Espagne, nous avons croisé les premiers marcheurs de la saison.
NDLR : il vous faudra patienter pendant les 82 secondes de publicité avant d’accéder au court reportage…si vous y parvenez !
http://www.lci.fr/lifestyle/le-chemin-de-compostelle-a-travers-les-pyrenees-2051206.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Compostelle maritime.

L'Astoria vers Compostelle

L’Astoria emmènera 500 pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et Fatima.

09.05.2017
Une croisière part de Saint-Nazaire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
L’Astoria, un bateau de croisière, a accosté sur les quais de Montoir le matin du 9 mai. Il vient embarquer des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/croisiere-part-saint-nazaire-chemins-saint-jacques-compostelle-1250277.html
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/les-pelerins-vont-bientot-prendre-la-mer-au-port-de-saint-nazaire-4978904
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Pratique.

Correos

Logo de la poste espagnole, Correos

09.05.2017
Correos abre una oficina en Auritz-Burguete para dar servicio a vecinos y peregrinos
La Poste espagnole ouvre un bureau à Auritz-Burguete (commune après Roncevaux). Pour les riverains, mais aussi pour les pèlerins. Situé dans la rue San Nicolás, il sera ouvert de 8h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 pour correspondre aux horaires des pèlerins. Il proposera des services destinés aux pèlerins. Ceux-ci pourront y recevoir leur bicyclette afin de poursuivre leur chemin, déposer et expédier leur sac à l’auberge suivante. Ils pourront également faire tamponner leur credencial et retirer des espèces au distributeur à l’aide d’une carte prépayée de la Poste.
http://www.noticiasdenavarra.com/2017/05/09/sociedad/navarra/correos-abre-una-oficina-en-auritz-burguete-para-dar-servicio-a-vecinos-y-peregrinos
http://www.diariodenavarra.es/noticias/navarra/sanguesa-merindad/2017/05/10/correos-refuerza-atencion-pirineo-torno-camino-530873-1010.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Chemins.

Camino de Santiago de Invierno 2017
Ajoutée le 8 mai 2017 par El Clímax del Caminante
Hola Caminantes. Aquí os muestro un pequeñísimo resumen de nuestro Camino de Santiago de Invierno de hace unos días. Desde Ponferrada a Lalín (que fue nuestra última etapa) Un camino muy recomendable por varios motivos. ¿Cuáles? Tendréis que descubrirlos por vosotros mismos… caminándolo 🙂 Si os apetece ver pequeños vídeos diarios, crónicas de las etapas y más fotos que fui subiendo cada día durante el Camino los podéis ver en http://www.facebook.com/elclimaxdelcaminante
Música cedida por Jorge Pardo Giménez.
Nos vemos en el Camino.

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Manifestation.

La carrera del Peregrino Camino francés

Capture d’écran du site internet La carrera del Peregrino Camino francés

09.05.2017
Logroño acogerá las dos primeras etapas de la Carrera del Peregrino
Logroño accueillera l’arrivée de la première étape et le départ de la seconde étape de la Carrera del Peregrino les 18 et 19 juin 2017. Rappelons qu’il s’agit pour 10 équipages de 10 coureurs de parcourir les 790 kilomètres séparant Roncevaux de Saint-Jacques-de-Compostelle en se relayant. C’est ainsi que sur la première étape de 138 km entre Roncevaux et Logroño, 10 coureurs de chaque équipe vont se relayer tous les 14 km. La seconde étape, d’une longueur de 124 km, les conduira à Burgos. Puis Léon (179 km), Ponferrada (102 km), Sarria (91), et Santiago (117).
Plus d’informations sur cette course : http://www.lacarreradelperegrino.com
http://www.larioja.com/deportes/mas-deportes/201705/09/logrono-acogera-primeras-etapas-20170509203003.html
http://www.rioja2.com/n-110699-3-logrono-en-el-recorrido-de-la-i-carrera-del-peregrino/
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Pèlerinage.

Un cierge à Notre Dame de Fatima

Un cierge à Notre Dame de Fatima, pour ma famille et mes ami(e)s. Mai 2013 © Fabienne Bodan

09.05.2017
Mont-Roland : le pèlerinage consacré à Notre Dame de Fatima fête son 50e anniversaire
La communauté portugaise de Franche Comté célèbre cet anniversaire le 14 mai, au sanctuaire de Mont Roland, près de Dole. Un évènement qui pourrait cette année attirer davantage de monde que d’habitude…/…Le sanctuaire se situe sur l’un des chemins de Compostelle, ce qui fait de lui, un haut lieu de pèlerinage, prisé depuis des siècles. Chaque année, entre 10000 et 15000 personnes venant des quatre coins de France et des pays frontaliers se pressent.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/mont-roland-pelerinage-consacre-notre-dame-fatima-fete-son-50e-anniversaire-1249807.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Chemins.

Via Francigena

Via Francigena, avec l’aimable autorisation de © Jean-François Boutineau

10.05.2017
Les Fontenelles : sur les pas de l’évêque de Canterbury
Depuis cinq ans, un groupe de marcheurs du Haut-Doubs suit les traces de l’évêque Sigéric de Canterbury en route pour Rome, à raison d’une étape annuelle. Ils sont arrivés au terme de leur périple après Pâques, émerveillés par la ville éternelle.
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2017/05/10/sur-les-pas-de-l-eveque-de-canterbury
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Dépotoir.

Fisterra déchêts

Ils laissent leurs déchets jusqu’au cap de Fisterra, où ils brûlent leurs vêtements malgré l’interdit © Fabienne Bodan

10.05.2017
Un Camino de Santiago mucho más limpio en Asturias gracias a los voluntarios
Le Consorcio para la Gestión de Residuos Sólidos de Asturias (COGERSA) a proposé l’organisation de journées de nettoyage du camino de Santiago dans les Asturies an faisant appel à des bénévoles. En 2016, 900 volontaires ont récupéré 16 tonnes de déchets en 25 journées de nettoyage. Et l’on ne parle ici que des résidus de petite taille (cannette, emballage carton, etc) abandonnés en chemins par les marcheurs !
https://vivecamino.com/un-camino-de-santiago-mucho-mas-limpio-en-asturias-gracias-a-los-voluntarios_no_395/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Chemins.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel © Fabienne Bodan

10.05.2017
Le chemin de Compostelle passe par Dinan
Un nouveau chemin partant de la basilique Saint-Sauveur permet aux pèlerins de rejoindre le chemin dit « des capitales » à Saint-Médard-sur-Ille, ralliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Dinan, par l’installation de nombreux ordres religieux dès le Moyen-âge a été une ville d’accueil. En 1366, Olivier et Estiennette Brécel firent don du Clos Brécel, espace compris entre la rue de la Poissonnerie, la rue de la Lainerie, la place des Cordeliers et la rue de l’Apport, afin d’y construire un hôpital pour les pèlerins et pauvres voyageurs. Ainsi naît le prieuré Saint Jacques que va diriger l’ordre des Trinitaires, chargé du rachat des captifs. » La responsable patrimoine et chemin partant de Dinan de l’association Bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, Michelle Russon, remet en perspective l’origine de cette initiative.
http://www.le-petitbleu.fr/2017/05/15/chemin-de-compostelle-neuf-clous-pour-se-rendre-a-saint-jacques/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Chemins.

Voie de Rocamadour

Capture d’écran du site internet « Un chemin de Saint-Jacques » sur la Voie de Rocamadour

11.05.2017
L’OT de Tulle agglo a présenté ses nouvelles brochures
Dans le chapitre des loisirs actifs, le guide touristique met en avant « La voie de Rocamadour, un chemin de Saint-Jacques–de Compostelle », en plein développement. L’an dernier elle a été empruntée par 1.500 – 2.000 marcheurs. « L’idée c’est de faire un appel à candidatures, avec un cahier de charges précis, pour assurer des hébergements des pélerins sur Tulle, » souligne la directrice de l’OT.
http://www.lamontagne.fr/tulle/economie/tourisme/2017/05/11/lot-de-tulle-agglo-a-presente-ses-nouvelles-brochures_12397769.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Livre.

"Via Francigena : la traversée de l’Italie à pied" de Cyprien Mycinski

Livre « Via Francigena : la traversée de l’Italie à pied »
de Cyprien Mycinski

11.05.2017
Via Francigena : la traversée de l’Italie à pied
Enseignant et journaliste, Cyprien Mycinski a traversé l’Italie à pied, d’Aoste, (dans les Alpes) à Otrante (au bord de la Méditerranée), à 26 ans. Il vient de publier le récit de cette marche, sous le titre Via Francigena. Traverser l’Italie à pied. Entretien.
http://www.pelerin.com/Pelerinages/Via-Francigena-la-traversee-de-l-Italie-a-pied?&xtmc=Via_francigena&xtcr=7
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Spectacle.

Philippe Candelon Camino de Santiago

Philippe Candelon revient avec son spectacle «Camino de Santiago»

11.05.2017
Philippe Candelon revient avec «Camino de Santiago»
Le jeudi 11 août 2011 était le jour des premières pour Philippe Candelon. Pour la première fois, il venait interpréter son spectacle «Camino de Santiago, sur les chemins de Saint-Jacques», à Vileneuve-sur-Lot, en l’église Sainte-Catherine… L’artiste, metteur en scène, auteur, compositeur et interprète donne rendez-vous à nouveau en terre villeneuvoise, ce samedi 13 mai, en l’église d’Eysses, à 21 heures…/…J’évoque en chansons les 850 km de marche que j’ai faits sur le camino francés… Chaque étape est illustrée par une chanson du répertoire français et espagnol. L’artiste a traduit ce spectacle en anglais, en espagnol, en allemand. Il l’a d’ailleurs joué à Berlin…
Site internet de Philippe Candelon : http://www.philippe-candelon.com/
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/11/2572135-philippe-candelon-revient-avec-camino-de-santiago.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Associations.

association normande des amis de Saint-Jacques

Capture d’écran du site internet de l’association normande des amis de Saint-Jacques

11.05.2017
Calvados. Les Amis de Saint-Jacques changent de délégué
Le Caennais Bertrand Piskiewicz remplace la Viroise Micheline Gourvil comme délégué départemental des pèlerins de Compostelle.Chaque année, une quarantaine de Calvadosiens prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour préparer leur pèlerinage, ils peuvent s’adresser à l’association des Amis de Saint-Jacques qui leur remettra le carnet du pèlerin et les aidera à trouver des hébergements.
Les Amis de saint Jacques. Bertrand Piskiewicz, tél. 06 86 68 35 63. Mail : bertrand.piskiewicz@free.fr
http://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/calvados-les-amis-de-saint-jacques-changent-de-delegue-4983741
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Hébergements.

Barakaldo, Camino del Norte

Capture d’écran du site internet de la commune de Barakaldo dans le pays basque espagnol, sur le Camino del Norte

12.05.2017
Barakaldo abrirá en junio un albergue para peregrinos del Camino de Santiago
La municipalité de Barakaldo (près de Portugalete, camino del Norte) ouvrira en juin une auberge pour les pèlerins au polideportivo de Gorostiza. La nouvelle auberge de 65 m2 comptera 14 lits, une pièce commune, 2 salles de bains, une cuisine et un espace pour l’hospitalier. 4 panneaux indicateurs signaleront ce nouvel hébergement.
http://www.finanzas.com/noticias/empresas/20170512/barakaldo-abrira-junio-albergue-3620390.html
Article en espagnol

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. En fauteuil roulant.

Randonnée en fauteuil roulant

Randonnée en fauteuil roulant. Source : https://fr.123rf.com

12.05.2017
Le pèlerinage de Saint-Jacques en fauteuil
Mardi, le village de Coulombiers a été traversé par Alain Dounamia. Ce dernier venait de Paris et se dirige vers Saint-Jacques de Compostelle. Alain est atteint d’une sclérose en plaques détectée il y a neuf ans. Il a décidé de parcourir 2.000 km en fauteuil roulant, tractant 50 kg de bagages, uniquement actionné avec ses bras.
Contact: dufauteuilauphenix@gmail.com
Crowdfunding : lepotcommun.fr/pot/godl85xo
http://www.centre-presse.fr/article-528069-le-pelerinage-de-saint-jacques-en-fauteuil.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Pèlerins.

12.05.2017
Bram-Rando sur les chemins de Compostelle
C’est une première pour un groupe de marcheurs de Bram-Rando d’effectuer une semaine de marche, sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Bramais, sac au dos contenant sac de couchage, médicaments personnels, vivres confectionnés pour le midi, vêtements de rechange, trousse de toilette, chaussures de relaxation pour les soirées avant le coucher dans les divers points prévus, gîtes communaux, chambres d’hôtes, bungalows, campings et le lieu Donativo particulier au Carbaret, un site d’accueil remontant au Moyen Âge pour une étape arrêt où repas du soir et nuit sont offerts, seule contrepartie de la libre participation de chacun.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/12/2572758-bram-rando-sur-les-chemins-de-compostelle.html
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Fatima.

12.05.2017
À Fatima, le Pape invite les pèlerins à être «marials»
« Si nous voulons être chrétiens, nous devons être marials ». Citant les paroles de Paul VI, c’est l’invitation du Pape François qui a salué ainsi les pèlerins de Fatima vendredi 12 mai 2017 au soir, lors de ce centenaire des apparitions de la Vierge.
→ Dans cet article, 3 extraits audio en français de Blandine Hugonnet, du père Laurent Tournier, de Pierre Voyer.
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/05/12/à_fatima,_le_pape_demande_aux_pèlerins_dêtre_marials/1311900
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Marcher avec un âne.

L'âne, ce compagnon des pèlerins...

L’âne, ce compagnon des pèlerins… © FabienneBodan 2012

12.05.2017
Un pèlerin atypique a fait une halte à Lons
Jacques Abdelaziz, un Rennais accompagné de ses deux ânesses a fait une halte plutôt remarquée au bourg de Lons. Déjà adolescent il partait marcher des heures le long des routes, et rêvait de faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle pied nus…
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/05/12/jacques-nounou-et-toutoune-en-pelerinage,2122636.php
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Tourisme religieux.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Premiers instants pour le pèlerin de la Via Podiensis : la sortie de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay © Fabienne Bodan

12.05.2017
Le tourisme religieux croit en sa bonne étoile
Il est devenu délicat d’évoquer la religion en France. Certains hommes politiques se sont bien servis de ce thème pour affûter des arguments souvent discutables. Mais ici, nous allons évoquer le tourisme religieux. Pour le secteur du tourisme, il s’agit d’un segment qui reste non négligeable qui inclut des croyants et encore bien davantage de non-croyants…/…Selon une étude d’Atout France, il y aurait 51 millions de touristes ou pèlerins qui visiteraient des sites religieux chaque année en France…/…Par ailleurs, parmi les nombreux voyageurs internationaux, on compterait 20 millions qui seraient attirés en France pour des raisons spirituelles et religieuses selon une étude réalisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (2014)…/…

En France, on dénombrerait un total de 163 sanctuaires, 50.000 bâtiments, dont 10.000 monuments historiques protégés et certains reconnus comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, telle la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel et son abbaye, ou Rocamadour Vézelay.
http://www.laquotidienne.fr/tourisme-religieux-croit-bonne-etoile/
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Patrimoine.

Un beau diaporama sur le tronçon du Puy-en-Velay à Conques
Ajoutée le 13 mai 2017 par En Chemin Vers Soi

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Livre.

Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau

Livre « Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau », Editions Pocket

13.05.2017
Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau
En quête de rédemption, des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle vont se rencontrer, se parler, s’entraider, et entamer un parcours qui va les aider à soigner leurs plaies, tant physiques que mentales. Mara l’anorexique, Robert l’ouvrier retraité désœuvré, Árpád, qui fuit la paternité dans sa Hongrie natale, Clotilde, corsetée dans son éducation traditionaliste, et bien d’autres, de toutes conditions sociales, de tous âges, de toutes cultures. Ils vont vivre ensemble pendant plusieurs mois, tantôt se perdant de vue, tantôt se retrouvant au fil des étapes, et vivre une expérience inoubliable au long des 1600 kilomètres de ce parcours hors du commun….
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50708
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Associations.

association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

Capture d’écran du site internet de l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

13.05.2017
Les amis de St-Jacques de Compostelle en route
L’association bretonne organise sa grande marche de printemps. Le départ a été donné hier soir de Kergoaler pour une centaine de marcheurs. Retour programmé à Bodelio le 20 mai…/…119 pèlerins viennent du Finistère, des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et même du Quebec…/…Elle dure une semaine sur une distance approximative de 150 km, les étapes faisant, en moyenne, 25 km par jour.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/les-amis-de-st-jacques-de-compostelle-en-route-4991440
Article en français

Revue de presse des chemins de pèlerinage semaine 19 de 2017. Hospitalité.

Ajoutée sur You Tube par Pèlerins de Compostelle le 17 mai 2017 : Le bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port est ouvert du 1er janvier au 31 décembre, de 7h30 à au moins 22 heures (selon l’heure d’arrivée du dernier train). Des bénévoles, tous pèlerins, consacrent une semaine de leur temps pour être à l’écoute des demandes des pèlerins, les renseigner sur la première étape et sur le camino francés, leur délivrer et tamponner leur credencial, les aider à trouver un logement…Ici, notre amie espagnole Maria dispense collectivement les informations de base en anglais.

13.05.2017
« Le rôle crucial des accueillants »
Monique Aspirot gère le monde des accueillants des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Saint-Jean-Pied-de-Port. Entretien en ce début de saison des pèlerinages : « L’accueil est ouvert du 1er janvier au 31 décembre et mon rôle principal est de mettre en place un planning hebdomadaire des équipes qui assurent l’accueil des pèlerins. Celui-ci est établi pour l’année entière. Je commence à le mettre en place à partir d’octobre et il faut que, pour fin décembre, le planning de l’année suivante soit pratiquement bouclé. Le reste de l’année, je gère les défections et le relationnel avec mes équipes. Je gère aussi les contacts avec les nouveaux postulants de façon à les intégrer au mieux dans les équipes existantes. »

Depuis début janvier, la fréquentation des pèlerins par rapport à 2016 est en légère augmentation de 3,18 %. La fréquentation a augmenté en avril par rapport à avril 2016 de presque 11 %.
http://www.sudouest.fr/2017/05/13/le-role-crucial-des-accueillants-3443068-4385.php
Article en français

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.