Les newsletters des pèlerins

Dans cet article, nous allons faire d’une pierre deux coups. Vous y découvrirez les différentes newsletters (ou lettres d’information) destinées aux pèlerins ou marcheurs sur les chemins de pèlerinage. Et aussi leur recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan, paru aux Éditions Ouest-France fin octobre 2018.

Lisez leurs critiques et avis. Forgez votre propre opinion. Et découvrez l’ouvrage sur le site Chemins vers le Sacré qui lui est dédié. Vous pourrez également y commander un exemplaire dédicacé par l’auteure.

Pour ne pas faire de jaloux, les lettres d’information sont citées en fonction de leur ancienneté. Elles sont toutes gratuites. Il suffit de s’abonner en déposant votre e-mail. Nous parlerons donc, dans l’ordre de :

Le Bulletin Camino des Éditions Lepère

LE bulletin camino en bref

Guides Lepère
Site internet des Guides Lepère
  • Bulletin Camino est la lettre d’information des Éditions Lepère, bien connues des pèlerins pour la production des guides Lepère. Son créateur François Lepère, édite des guides pratiques sur les chemins vers Compostelle, mais aussi sur d’autres chemins de pèlerinage comme les chemins du Mont-Saint-Michel, la Via francigena, le Tro Breiz, les châteaux cathares ou le chemin de Saint-Gilles-du-Gard.
  • Depuis plus de 15 ans, vous trouvez dans le Bulletin Camino des récits de pèlerins, des conseils pour partir sur les chemins de Compostelle, des liens vers d’autres afficionados des chemins. Vous pourrez aussi partager vos expériences, livrer vos impressions…
  • Périodicité : mensuelle
  • Pour vous abonner gratuitement, adressez un message pour en faire la demande à l’adresse suivante : bulletincamino@aol.com

le guide des chemins de pèlerinage du monde dans le bulletin camino n°198 de Février 2019

Bulletin Camino N° 183 - Février 2019

La rédaction de Bulletin Camino a consulté cet ouvrage et confirme l’extrême qualité de ce guide. Il recense tous les chemins de pèlerinage dans le monde. C’est une vraie « bible du voyageur-marcheur » et une sacrée boîte à idées pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes à l’approche des beaux jours »

Bulletin Camino N°198 – janvier 2019 – éditions lepère
Bulletin Camino N° 183 - Février 2019
Bulletin Camino N° 198 - Février 2019
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan par les Éditions Lepère – Bulletin Camino N° 183 – Février 2019

Télécharger le Bulletin Camino N°198 de février 2019 

Les Z’oreilles du chemin des Éditions du Vieux Crayon

Si les Éditions du Vieux Crayon ne vous évoquent rien, vous avez certainement entendu parler du Miam-Miam Dodo, guide de référence sur les chemins de Compostelle. Collection lancée par Jacques Clouteau et ses compères il y a une vingtaine d’années.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Miam Miam Dodo, le site
Le site des éditions du Vieux Crayon, éditeur du célèbre Miam-Miam Dodo…Une mine d’informations pratiques, des hébergements sur le GR65 aux conseils pour cheminer avec un âne…

les z’oreilles du chemin en bref

  • Les Zoreilles proposent depuis des nouvelles des chemins de Compostelle,des informations provenant des associations jacquaires, des questionnements de futurs pèlerins, des témoignages d’anciens pèlerins et de grandes figures du chemin, les belles histoires du chemin, des coups de coeur ou coups de gueule des hébergeants, les nouveaux livres ou matériels…
  • Toute personne liée au monde jacquaire peut librement envoyer un article, une demande ou une information. Anciens pèlerins, futurs pèlerins, associations jacquaires, hébergeants à titre commercial ou en libre-participation, auteurs de livres.
  • Périodicité : mensuelle
  • Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous sur la page suivante

LE GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE DANS Les z’oreilles du chemin n°87 – décembre 2018

Les Zoreilles du Chemin N°87 Décembre 2018
Les Zoreilles du chemin N°87 – Décembre 2018 parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde. Les Zoreilles est un bulletin d’informations mensuels édité par les Éditions du Vieux Crayon (Miam-Miam Dodo).
Les Zoreilles du chemin N°87 - Décembre 2018 parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde
Les Zoreilles du chemin N°87 – Décembre 2018 parlent du Guide des chemins de pèlerinage du monde. Les Zoreilles est un bulletin d’informations mensuels édité par les Éditions du Vieux Crayon (Miam-Miam Dodo).

Télécharger les Z’Oreilles N°77 de décembre 2018  

Le Bruit des chemins de l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et réseau)

L’ACIR Compostelle est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle. Elle a été déclarée en Préfecture de la Haute-Garonne le 2 février 1990. En 2015, elle devient « Agence » tout en conservant son statut associatif.
L’Agence répond à la volonté des collectivités publiques de partager une politique de développement territorial basée sur la culture et le tourisme.  Elle est au service des itinéraires jacquaires et de publics toujours plus nombreux. Depuis 2015, elle est en Convention avec l’Etat pour la constitution et l’animation du Réseau des propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

ACIR - Agence de Coopération Interrégionale et Réseau « Chemins de Compostelle »
Le site internet de l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau « Chemins de Compostelle »)

le bruit des chemins en bref…

  • Le Bruit des chemins présente les actualités sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Agenda culturel, événements, éditions, la vie des chemins…
  • Pour vous abonner gratuitement, enregistrez-vous sur cette page.

LE GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE DANS LE bruit des chemins – décembre 2018

Le guide des chemins de pèlerinage du monde dans la médiathèque du site de l'ACIR
Le guide des chemins de pèlerinage du monde dans la médiathèque du site de l’ACIR (Agence de coopération Interrégionale et Réseau des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Accéder directement au descriptif du Guide sur le site de l’ACIR, rubrique « ouvrages de vulgarisation ».

La lettre d’information de Web Compostela

L’équipe de Web Compostela dispense des conseils pratiques et éclairages spirituels sur les chemins de Saint Jacques. Elle gère aussi, sous l’égide de Monseigneur Marc Aillet, l’accueil francophone des pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron est coordinateur de la pastorale des chemins de Saint-Jacques pour la conférence épiscopale de France. Plus de 29 diocèses du chemin sont membres de l’association. L’association propose également des Guides des haltes de prière et des hospitalités chrétiennes pour les voies du Puy-en-Velay, du Piémont, d’Arles et le Camino francés.

LA LETTRE d’information DE WEBCOMPOSTELA

  • L’association a pour vocation de « créer sur Internet une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la route de Compostelle : avant, pendant et après le pèlerinage ».
  • Pour vous abonner à la lettre d’information du site, c’est tout en bas de cette page , dans la rubrique « Services ».

LE GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE DANS La lettre de webcompostela – janvier 2019

Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)

Ce dernier guide, plutôt dictionnaire, recense à l’international, tous les chemins de pèlerinage, leurs situations géographiques, le kilométrage et autres renseignements pratiques. Ce lourd ouvrage –à ne pas emmener dans le sac à dos !- révèle, pour partie, l’extraordinaire essaimage transcontinental du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. En effet, créés ou recréés, de nombreux pèlerinages renaissent à l’initiative de pèlerins jacquaires, à peu près sur le même modèle, suivant ainsi un engouement mondial contagieux.

webcompostela, article du 2.01.2019
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)
Recension du Guide des chemins de pèlerinage du monde sur le site Webcompostela (2.01.2019)

Télécharger la newsletter du 2 janvier 2019 avec la recension du Guide des chemins de pèlerinage de Fabienne Bodan – Éditions Ouest-France – Lire l’article directement sur le siteTélécharger la recension en PDF.

L’écho des Pèlerins du magazine Pèlerin (Bayard Presse)

Le premier hebdomadaire chrétien d’actualité consacre une rubrique très étoffée aux chemins de pèlerinage, confiée à Gaële de la Brosse qui arpente les chemins de Compostelle et d’ailleurs depuis une trentaine d’années. Chaque semaine, elle publie un article dans l’un des grands dossiers proposés par le site. En savoir plus sur son travail dans l’article sur les 10 sites incontournables pour préparer votre chemin de Compostelle.

L’Écho des pèlerins du magazine pèlerin

Magazine Pèlerin Chemin de pèlerinage
Site internet du magazine Pèlerin – Chemin de pèlerinage
  • L’hebdomadaire Pèlerin a lancé sa lettre d’information mensuelle L’Écho des Chemins en mars 2018. Dédiée aux chemins de Saint-Jacques et aux autres voies de pèlerinage, elle aborde également divers itinéraires mêlant patrimoine, nature et spiritualité.  
  • Chaque mois, cette newsletter propose un agenda et une carte interactive recensant les actualités des différents chemins de pèlerinage (marches, expositions, festivals, concerts, rencontres). Des portraits, des interviews. Des articles sur des initiatives remarquables du monde associatif (ouverture de nouvelles voies, organisation de pèlerinages pour les personnes à mobilité réduite, etc.). Des conseils pratiques. Des dossiers sur les différents chemins. La liste des livres (guides, récits, documents) parus récemment.
  • Pour s’abonner gratuitement c’est ICI.

LE GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE DANS L’Écho des chemins N°9 – Décembre 2018

L'Écho des chemins N°9 - Décembre 2018
Newsletter (lettre d’information) mensuelle et gratuite, L’Écho des chemins, a été lancée par l’hebdomadaire Pèlerin en mars 2018.
La bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde figure dans La bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde dans la bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde figure dans La bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018
Guide des chemins de pèlerinage du monde dans la bibliothèque des pèlerins 12.2018
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde figure dans La bibliothèque des Pèlerins Décembre 2018

Lire la newsletter directement en ligne – Télécharger l’Écho des chemins N°9 de décembre 2018 en PDF – Télécharger la bibliothèque du pèlerin de décembre 2018 en PDF – Accéder directement en ligne à la bibliothèque du pèlerin de décembre 2018

Les autres lettres d’information destinées aux pèlerins

Enfin, nombre d’associations publient des revues électroniques destinées à leurs membres mais que vous retrouverez en ligne sur leurs sites. Le pèlerin belge Pierre Swalus, qui effectue un travail remarquable avec son épouse sur son site web d’informations jacquaires, réactualise régulièrement cette liste que je vous invite à consulter. Vous pouvez prendre connaissance du travail de Pierre et Simone dans l’article sur les 10 sites incontournables pour préparer votre chemin.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.