Les hébergeurs à l’écran !

Sans eux, point de chemin. Les hébergeurs accueillent les pèlerins avec bienveillance, les bichonnent, les renseignent, les écoutent, les aident. Vous trouverez sur cette page des interviews vidéo de nos chers hébergeurs.

Pour commencer, cette interview de Véronique Pautrel, qui accueille les pèlerins à La Halte Pèlerine de Lectoure. Vidéo You Tube ajoutée le 13 mai 2016 : « L’ Office de Tourisme joue le reporter ! Chaque mois, en fonction de ce qui se passe dans la ville de Lectoure vous découvrirez le portrait d’un acteur ! Un moyen original de s’immerger dans la vie lectouroise et de découvrir les métiers, les savoir-faire, les établissements de ce qui participent à l’attractivité quotidienne et touristique de notre territoire.
Pour ce mois de Mai et avec l’arrivée des nombreux pèlerins sur Lectoure voici une immersion chez Véronique Pautrel qui accueille avec plaisir depuis 10 ans des marcheurs dans son gîte « la Halte Pèlerine ». Ce qu’elle aime dans son métier, c’est le contact humain, donner des conseils et être un repère pour toutes les personnes qu’elle rencontre ».

Annie Lautard tient le gîte « Au Fil de l’Eau » à Espalion. Elle apprécie de voir des gens du monde entier « c’est une réelle richesse au quotidien ». Elle essaye de rendre le plus de services possible aux pèlerins, de leur délivrer rapidement les informations pratiques, touristiques et de répondre à leurs questions. « C’est tout un univers le chemin. Ce n’est pas de la randonnée. Ceux qui partent randonneur, reviennent pèlerins. On apprend tous les jours quelque chose. Les gens font le chemin pour chercher quelque chose, mais qu’ils ont déjà la plupart du temps. Qu’ils soient dans cette recherche spirituelle ou non, à un moment ils se laissent embarquer par cette énergie positive. »

L’accueil des pèlerins par les hébergeurs from cc.estaing on Vimeo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Maria accueille depuis 5 ans les pèlerins dans son gîte de 16 lits à Montréal du Gers. Elle est l’une des seules à garder son gîte ouvert pendant l’hiver…Un reportage audio de France Bleu Gascogne, par Théo Hetsch et Nelly Assenat. https://www.francebleu.fr/infos/societe/pelerins-de-saint-jacques-zoom-sur-ces-visiteurs-de-passage-en-gascogne-1482244931

2 réflexions au sujet de « Les hébergeurs à l’écran ! »

  1. Bonjour,
    Par hasard, j’ai eu accès sur Internet à l’entretien que vous avez eu avec Mme Zargo, gîte Napoléon à Montréal du Gers.
    Je suis pelerin, sur le chemin de Saint Jacques et traversant actuellement le Gers.
    Le 14 janvier dernier, j’ai appelé Mme Zargo pour savoir si elle pouvait m’accueillir pour une nuit, puisque mon guide me montrait qu’elle était ouverte toute l’année.
    Elle m’a demandé si j’étais seule et elle ma refusé.
    Voila la réalité du bon cœur de Mme Zargo.
    C’est un comportement incroyable de faire une belle présentation dans un interview et d’agir à l’opposé.
    J’ajoute que l’image du gîte dans votre article n’est pas celle du gîte Napoléon, mais celle d’un gîte voisin.
    Cordialement

    • Merci de ce contre-point. Je n’ai fait que relayer cette vidéo sur ma page Facebook, car je réalise caque semaine une revue de presse sur les chemins de pèlerinage, et donc de Compostelle. Ce reportage audio est l’un des
      5 d’un reportage de France Bleu Gascogne. Bonne suite de chemin à vous. Cordialement, Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *