Les autres chemins de pèlerinage en France

Au delà des (nombreux) itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle, il existe d’autres chemins de pèlerinage.

♦ Les trois chemins de Saint Martin en Touraine
 
Au quatrième siècle, la Touraine a connu son personnage le plus illustre : 
Martin de Tours, un des premiers grands voyageurs européens, 
devenu figure universelle de par son geste de charité avec un pauvre. 
Dix-sept siècles après, la reconnaissance de saint Martin par le Conseil de l’Europe : « personnage européen, symbole du partage, valeur commune » 
en fait un emblème dont la Touraine peut s’enorgueillir. 
Trois chemins ont été créés en Touraine – Poitou pour permettre 
aux randonneurs, touristes, pèlerins… de découvrir l’important patrimoine martinien oublié : abbayes, églises, fontaines, ponts…, et de redécouvrir l’histoire de saint Martin de Tours.
 
 
Site des chemins de Saint Martin en Touraine

Site des chemins de Saint Martin en Touraine

♦ Le chemin d’Assise, de Vézelay à Assise

François d’Assise est l’emblème des amoureux de la nature, il est une référence prépondérante pour les chercheurs de paix, il est figure de tolérance qui fait l’unanimité en matière religieuse et spirituelle. Le patrimoine artistique et culturel qui lui est lié est considérable, tant en Italie qu’en France et, au-delà, en Europe et en Amérique du Sud entre autres. Il y a donc une forte cohérence, un intérêt passionnant pour le plus grand nombre qui mérite bien que nous ayons l’intention de faire du chemin d’Assise  une autre voie sur les terroirs de l’Europe qu’ont parcouru déjà depuis 800 ans de nombreux frères et sœurs franciscains pour faire connaître l’Evangile dans la radicalité avec laquelle François a voulu le vivre.                                                  

http://chemindassise.org/fr/accueil/

Site de l'association sur le Chemin d'Assise, regroupant des membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise...

Site de l’association sur le Chemin d’Assise, regroupant des membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

♦ La Via Francigena

⇒ Site de l’association Via Francigena France                                                             

La Via Francigena, parcours singulier de Sigéric, entre Canterbury et Rome, mais aussi des pèlerins Francs, puis Français et Anglais empruntant une voie au plus court, privilégiant les plaines, le long des fleuves et dans les vallées avec le même souci de rapidité, de commodité  et de sûreté. Franchir les Alpes par le Col du Grand Saint Bernard pour finir à Rome.  

http://avff.fr/

Site de l'association Via Francigena France

Site de l’association Via Francigena France

⇒ Site de l’association européenne de la Via Francigena                                      

Vous trouverez dans le site officiel de la Via Francigena : le parcours mis à jour, la liste des structures d’accueil et toutes les informations utiles pour entreprendre la randonnée. Seront également disponibles prochainement: le parcours à suivre à bicyclette et en voiture, ainsi que les nouvelles sur le Festival Européen et sur l’Association Européenne des Vie Francigene. 

http://www.viefrancigene.org/fr/

Le site de l'association européenne de la Via Francigena

Le site de l’association européenne de la Via Francigena

⇒ Site de l’association de la Via Francigena en Espagne                                         

Les étapes de Canterbury à Rome, pour les hispanophones.

http://www.viafrancigena.es/

Le site de l'association espagnole de la Via Francigena.

Le site de l’association espagnole de la Via Francigena.

⇒ Site de la Confraternity of Pilgrims to Rome                                                       

Fondée en 2006, la confraternité anglaise des pèlerins vers Rome a pour but d’informer, d’encourager et d’assister les candidats au pèlerinage vers Rome. Pour les anglophones.

http://www.pilgrimstorome.org.uk/

Site de l'association anglaise The Confraternity of Pilgrims to Rome.

Site de l’association anglaise The Confraternity of Pilgrims to Rome.

♦ Les chemins du Mont Saint Michel

Défiant le temps, le Mont-Saint-Michel, dont la silhouette envoûtante se dresse majestueuse au cœur de la baie, a toujours été le point de convergence de milliers de pèlerins et de visiteurs. Fondé au VIIIe siècle par Aubert, évêque d’Avranches, il fut avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem l’un des quatre plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel, tissant ainsi un réseau dense d’itinéraires appelés les Chemins montais. Ce sont ces anciennes voies, riches d’histoire et de témoignages, que l’Association « Les Chemins de saint Michel » s’emploie aujourd’hui à retrouver, à réhabiliter et à restituer au public. En les rendant accessibles à différents modes de randonnée, l’Association entend offrir à tous ceux qui iront sur les pas des pèlerins, une nouvelle approche du célèbre monument. 

http://www.lescheminsdumontsaintmichel.com/spip/index.php

Site de l’Association Loi 1901, « Les Chemins du Mont-Saint-Michel », créée début 1998, chargée de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.

Site de l’Association Loi 1901, « Les Chemins du Mont-Saint-Michel », créée début 1998, chargée de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.

♦ Les chemins du Tro Breizh 

Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l’honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s’incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. 
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d’importance à ce pèlerinage qu’aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle. Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n’est guère facile aujourd’hui d’accomplir d’une traite les 600 kilomètres du périple. 

http://www.trobreiz.com/index.php

Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

♦ Le pèlerinage Saint Fleur (patronne des hospitaliers de Saint Jacques)

Ouvert à chacun, ancien ou futur hospitalier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce pèlerinage de quatre jours permet, au nom de tous, de rendre grâce au Seigneur pour les merveilleux moments que les hospitaliers vivent avec les pèlerins, et de confier à Sainte Fleur le trésor de l’accueil, son rayonnement et son développement.  

http://www.hospitalite-saint-jacques.fr/pèlé-sainte-fleur/

La description du pèlerinage de Sainte-Fleur par l'Hospitalité Saint Jacques est une communauté catholique de pèlerins située à Estaing. Elle est fondée en mai 1992 et reconnue par l’Eglise catholique comme Association de fidèles en Octobre 2007. Elle se consacre, à l’accueil et à l’accompagnement spirituel des pèlerins qui empruntent la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle .

La description du pèlerinage de Sainte-Fleur par l’Hospitalité Saint Jacques est une communauté catholique de pèlerins située à Estaing. Elle est fondée en mai 1992 et reconnue par l’Eglise catholique comme Association de fidèles en Octobre 2007.
Elle se consacre, à l’accueil et à l’accompagnement spirituel des pèlerins qui empruntent la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle .

♦ La rubrique Compostelle et autres chemins de Pèlerin Magazine

Pèlerin Magazine vous propose des thématiques bien alimentées comme « Tout savoir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle« , « The Way, le film-événement de la rentrée 2013« , « Les pionniers de Compostelle« , « La voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle« , « La voie de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle« , etc.

http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins

Le site internet du magazine Pèlerin propose une rubrique Compostelle et autres chemins.

Le site internet du magazine Pèlerin propose une rubrique Compostelle et autres chemins.

Un diaporama sonore très chouette réalisé par Marianne Rigaux à l’occasion du premier forum des chemins de pèlerinage à Paris en juin 2015. Elle a cofondé Diapéro, une association qui promeut le diaporama sonore.

http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Tout-savoir-sur-le-chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Quand-l-esprit-de-Compostelle-regne-sur-Paris

♦ Les itinéraires culturels européens

La FFICE (Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens) regroupe 11 itinéraires culturels européens, dont 6 sont reconnus par le Conseil de l’Europe. La majorité d’entre eux ont leur siège européen en France (les Sites clunisiens, Saint-Martin de Tours, Saint-Michel, itinéraire des Migrations, Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Francs et Wisigoths, Ordre de Tiron, Stevenson…). Les autres ont délégué à des associations françaises leur capacité d’engager des actions sur le territoire national. Depuis 1987, le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe illustre que le voyage dans l’espace et dans le temps permet de prendre conscience que le patrimoine des différents pays de l’Europe constitue en réalité un patrimoine culturel partagé. Ces Itinéraires racontent et valorisent l’histoire commune des Européens ainsi que les relations des Européens avec le reste du monde. Ils illustrent également concrètement les principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’Homme, démocratie culturelle, diversités culturelles, dialogue, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.

http://www.ffice.eu/itineraires/

Site de la FFICE et liens vers les sites des itinéraires culturels européens...

Site de la FFICE et liens vers les sites des itinéraires culturels européens…

♦ Le Chemin de Stevenson

Dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de pèlerinage, mais d’un chemin sur les traces de…Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine : L’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson propose de vous accompagner dans la préparation de votre aventure. Vous trouverez sur ce site les informations pratiques nécessaires. Un itinéraire phare du Massif-Central, 270 km du Puy-en-Velay à Alès… 4 départements traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard. Seul, en groupe, avec un âne, à vélo ou à cheval, venez découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70…

http://chemin-stevenson.org/fr/

Depuis 1994, l’association Sur le chemin de R.L. Stevenson et ses partenaires œuvrent pour le développement économique du territoire en faisant vivre le GR®70 et ce, dans le respect de la nature et du patrimoine...

Depuis 1994, l’association Sur le chemin de R.L. Stevenson et ses partenaires œuvrent pour le développement économique du territoire en faisant vivre le GR®70 et ce, dans le respect de la nature et du patrimoine…

♦ Le Compostelle PEI

Proposé par l’association des Amis réunionnais des chemins de Compostelle-ARCC, il part de l’église Saint-Jacques de Saint-Denis de la Réunion, puis rejoint le sentier du littoral. Il permet d’effectuer le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, sur une distance de 250 kilomètres. La première coquille a été posée le 3 mai 2015 à l’église Saint-Jacques de Saint-Denis. Un topo-guide papier est disponible « Compostelle Péi : guide du chemin du littoral, île de la Réunion ». Pour en voir un extrait, cliquez ICI.

http://www.arcc-compostelle.re

Capture d'écran du site de l'association des Amis réunionnais des chemins de Compostelle-ARCC

Capture d’écran du site de l’association des Amis réunionnais des chemins de Compostelle-ARCC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *