BD : Les chemins de Compostelle, « Le vampire de Bretagne »

Un quatrième tome pour la fin momentanée d’une série ?

Avec ce quatrième tome de sa série Les chemins de Compostelle, l’auteur belge Jean-Claude Servais continue son voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et son exploration de ses personnages, avec les régions de France pour toile de fond. Teinté de métaphysique, singulièrement humain, son récit dresse un panorama fascinant du terroir français et de ses patrimoines architecturaux, gastronomiques et culturels.

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais (série Les chemins de Compostelle)

Les chemins de Compostelle, Tome 4, Le vampire de Bretagne : scénario

Blanche, la passionnée d’alchimie, et Alexandre, l’alpiniste qui escalada Notre-Dame en hommage à sa fille et à sa femme, décident de poursuivre ensemble leur route vers la majestueuse cathédrale de Chartres, chef-d’oeuvre romano-gothique aux deux visages. Tous deux espèrent y trouver des réponses à leurs interrogations.

À des kilomètres de la capitale, la religieuse Céline et Angelo, suspect dans une affaire de meurtre, se confrontent à l’occasion d’une halte le long des rives de la Sèvre nantaise. Les secrets planent toujours autour du mystérieux individu, recherché pour un crime qu’il affirme n’avoir pas commis. Céline lui accordera-t-elle sa confiance, elle qui se rend à Compostelle pour y éprouver sa foi religieuse ? Au coeur de la forêt, d’inquiétants rituels se profilent…

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais (série Les chemins de Compostelle). Extrait.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

 

 

 

Le vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

La cathédrale de Chartres au coeur de la nouvelle BD de la série « Les chemins de Compostelle » de Jean-Claude Servais, intitulée « Le vampire de Bretagne »

Les chemins de Compostelle, Tome 4, Le vampire de Bretagne : la presse en parle

12.10.2017 : Servais boucle son premier cycle «Compostelle»

Comme Amélie Nothomb en septembre, Jean-Claude Servais effectue sa rentrée littéraire chaque année en octobre, et pour la 4e fois, c’est sur les chemins de Compostelle qu’il nous emmène, mais pour une fin de premier cycle. Compostelle, ça fatigue physiquement et intellectuellement ! « Le vampire de Bretagne » qui permet de résoudre le mystère du tueur en série. Car si le patrimoine des régions de France sur les chemins de Compostelle joue plutôt la carte du beau et de la sérénité, Servais y a ajouté une épine noire sous la forme d’un tueur, le tout dans une ambiance satanique…

Ce 4e tome va permettre de rassembler ses quatre personnages partis sur des routes variées vers Compostelle : Blanche, la Belge, et Alexandre le Suisse d’un côté, Céline et Angelo alias Dominique de l’autre. Ils se retrouveront en Sèvre maritime, après un passage troublant et alchimique pour les premiers, par la belle cathédrale de Chartres dont Servais livre toute la majestuosité des décors de pierre sculptée. Il faut y ajouter Tiffauges et le château de Gilles de Rais, le monde troglodyte le long de la Loire, le bio-parc de Doué-la-Fontaine, Montsoreau, Saumur et leurs vignobles, cela fait un beau parcours pour clôturer l’histoire à Chinon…
http://www.lesoir.be/118977/article/2017-10-12/servais-boucle-son-premier-cycle-compostelle
Article en français

11.10.2017 : Sur la route vers Compostelle l’énigme du vampire se résout

Avec «Le vampire de Bretagne», Servais clôt le premier cycle de ses «chemins de Compostelle». Blanche, Alexandre, Céline et Dominique. Deux femmes, deux hommes, quatre personnalités et quatre parcours différents. D’où qu’il ou elle soit parti(e), leur chemin les mène ardemment vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les secrets planent toujours autour d’un mystérieux individu, recherché pour un crime qu’il affirme n’avoir pas commis. La religieuse Céline et le suspect Angelo se retrouvent au cœur de la forêt, où d’inquiétants rituels se profilent. Avec «Le vampire de Bretagne», tome 4 qui clôt le premier cycle des «Chemins de Compostelle», Jean-Claude Servais continue son voyage vers Saint-Jacques et son exploration de ses personnages, avec les régions de France pour toile de fond.
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/dossier/bandedessinee/story/Sur-la-route-vers-Compostelle-l-enigme-du-vampire-se-resout-27620466
Article en français

5.10.2017 : La cathédrale de Chartres au cœur de la nouvelle bande dessinée de Jean-Claude Servais

On croît tous connaître la cathédrale de Chartres. Mais voilà, Jean-Claude Servais bouscule toutes nos certitudes. Le 4e volet des Chemins de Compostelle sort ces jours-ci chez Dupuis. L’auteur belge tisse une intrigue d’une infinie complexité, où le prestigieux édifice tient une place prépondérante. L’approche de l’artiste n’est pas seulement religieuse ou patrimoniale, mais aussi mystique. Le public aura l’occasion d’en parler ce vendredi avec lui lors d’une séance de dédicaces au magasin BD Flash. Entretien en avant-première.
http://www.lechorepublicain.fr/chartres/loisirs/art-litterature/2017/10/05/la-cathedrale-de-chartres-au-cur-de-la-nouvelle-bande-dessinee-de-jean-claude-servais_12577650.html
Article en français

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais

Le Vampire de Bretagne, BD de Jean-Claude Servais (série Les chemins de Compostelle). Edition spéciale.

Découvrez les autres titres de BD sur les chemins de pèlerinage présentés sur ce site :
 VOIR L’INDEX ICI

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *