Le Temps de Compostelle (documentaire)

Film Le Temps de Compostelle (2016)

Documentaire Le Temps de Compostelle (2016)

L’hospitalité Saint-Jacques d’Estaing a commandé la réalisation d’un documentaire intitulé « Le temps de Compostelle » aux deux réalisateurs Pierric Forcade et Louis Tandeau de Marsac. Des moments de silence, des témoignages de pèlerins, des histoires racontées par d’autres hospitaliers… Avec une interview du Père Gobillard, d’hospitaliers bénévoles, de Marcel et Pauline de l’accueil chrétien Béthanie, et bien sûr Elisabeth et Léonard de l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing.

♦ L’histoire de l’hospitalité Saint-Jacques

En janvier 1990, trois pères de famille partent à pied vers Saint Jacques de Compostelle. Au retour germe en l’un d’eux (Léonard) « l’idée de vivre en communauté pour y accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques ». L’Hospitalité Saint Jacques, communauté catholique de pèlerins située à Estaing, est fondée en mai 1992. Elle est reconnue par l’Eglise catholique comme association de fidèles en Octobre 2007.

Hospitalité Saint-Jacques, Estaing

Le Temps de Compostelle (capture d’écran du site internet de l’Hospitalité Saint-Jacques à Estaing)

♦ La vocation de l’hospitalité Saint-Jacques

Elle se consacre à l’accueil et à l’accompagnement spirituel des pèlerins qui empruntent la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle : « accompagner les pèlerins par l’accueil et l’évangélisation sur ces chemins de pèlerinage constitue la mission spécifique de cette communauté de vie ». Le pèlerin est invité à « partager l’essentiel de la vie de communauté chrétienne consacrée à l’accueil : la nourriture spirituelle par la prière qui nous relie les uns aux autres et tous à Dieu, la nourriture des repas pris en commun et l’écoute réciproque ».

⇒ VOIR LA FICHE sur l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing ICI

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

♦ La bande annonce du documentaire « Le Temps de Compostelle » 

(Vidéo ajoutée sur You Tube le 18.12 .2016)

♦ Le documentaire « Le temps de Compostelle » (durée : 28 minutes)

(Vidéo ajoutée sur You Tube le 18.12 .2016)

♦ Le point de vue des réalisateurs du « Temps de Compostelle », Pierric Forcade et Louis Tandeau de Marsac 

(Vidéo ajoutée sur You Tube le 18.12 .2016)

♦ Discussion entre les commanditaires du « Temps de Compostelle », Elisabeth et Léonard Tandeau de Marsac, de l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing et les réalisateurs

(Vidéo ajoutée sur You Tube le 18.12 .2016)

3 réflexions sur « Le Temps de Compostelle (documentaire) »

  1. Bonjour Elisabeth, Léonard.
    Je viens de voir ce film.
    Très beau et très vrai !…
    Cela me rappelle de très bons souvenirs de pèlerin et d’hospitalier!… 🙂
    Je vais transmettre à tous mes amis .
    Bravo à tous les réalisateurs de ce beau document.

    Serge M

  2. Vraiment MERCI, je viens de visionner le film « le temps de Compostelle ». J’ai vécu le chemin du Puy à Santiago du 18 aout au 18 octobre 2008. j’ ai été reçu par Élisabeth et Léonard à Estaing, c’est accueil m’a profondément marqué spirituellement. Depuis je reçois la lettre de l’hospitalité et je suis engagée dans l’association des pèlerins de Compostelle 71 à Chalon/Saône et à Mâcon. La vie est le chemin, le plus difficile est celui de chaque jour. Merci pour votre soutien. SIMONE

    • Merci Simone de vos encouragements. J’essaye de rassembler sur ce site tous les documents importants sur les chemins de pèlerinage. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de mes publications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.