Guides Compostelle chemin portugais

Chemin portugais pont brisé au dessus de la Vouga

Le pont brisé au dessus de la Vouga. © Fabienne Bodan

Qu’est-ce qu’un bon guide pour partir sur les chemins de Compostelle ?

Une liste des hébergements, commerces et services ? Le descriptif détaillé de l’itinéraire, assorti des profils et des cartes des étapes ? Une présentation du patrimoine et des activités culturelles et gastronomiques à découvrir sur la route ? Un peu de tout cela ? Quel est pour vous le format idéal ? Un tout petit format qui tient dans la poche comme le proposent les Editions Rother (ou l’éditeur allemand Outdoor, mais uniquement dans la langue de Goethe) ? Un format plus grand et moins épais dont vous déchirez (moins je ne peux pas, sacrilège !) au fil des étapes les pages déjà utilisées ?

Vilafranca da Xira, chemin portugais de Compostelle

Vilafranca da Xira, sur les bords du tage, entre Alhandra et Azambuja (Etape N°2). © Fabienne Bodan

Du papier au numérique

Un bon guide est-il encore un guide papier ou ne jurez-vous que par les guides entièrement numériques ? En format Kindle ou E-Pub ? Consultez-vous tout simplement à l’étape les sites web des gros sites espagnols (Eroski, Mundicamino, Gronze, etc) ? Emportez-vous une tablette ou une liseuse sur les chemins ? Pour vous aider à préparer votre futur chemin, voici les guides en français sur la voie du Puy-en-Velay ou Via Podiensis.

Les guides Compostelle chemin portugais

Le chemin portugais attire de plus en plus de pèlerins. Deux guides sont proposés par des éditeurs français, et un autre d’un éditeur espagnol est disponible en français. Il concerne 3 chemins : celui de Braga, celui de la côte et le chemin central. Enfin, Claude Bernier propose son récit de pèlerinage rempli de conseils pratiques, de détails sur son itinéraire et d’informations culturelles et historiques.

  • Chemin portugais de Gérard du Camino
  • Le chemin portugais ou Via Lusitana des Éditions Lepère
  • Compostelle, le chemin portugais de Claude Bernier (format ePub)
  • Le chemin portugais de Sergio Fonseca, éditions Objecto Aninonimo

 Le guide de Sergio Fonseca aux éditions Objecto Aninonimo

Découvrez les autres guides sur les chemins de Compostelle des éditeurs précités :

AVERTISSEMENT

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions au sujet de « Guides Compostelle chemin portugais »

  1. Bonjour Fabienne,
    En ce qui me concerne pour le chemin portugais, ce que j’ai trouvé de plus intéressant est le guide John Brierley, mais c’est en anglais. Il s’agit du guide : Camino Portugues. C’est plutôt facile à comprendre et bien illustré d’images et de cartes. Les nouvelles éditions doivent (sous réserve) décrire aussi le Caminho da Costa, en dehors du chemin classique
    cdlt ultreïa
    Henri

    • Merci Henri. J’ai pris le parti pour l’instant de ne mettre que les guides en français (ce qui est déjà un gros travail), mais pourquoi pas rajouter les autres. Je ne sais pas si tu as la possibilité de mettre une image du guide de John Brierley dans un commentaire stp ? (je les trouve aussi excellents)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.