Guide des chemins de pèlerinage du monde

Fabienne Bodan présente son « Guide des chemins de pèlerinage du monde » au micro des Éditions Ouest-France. Octobre 2018. Découvrez et commandez l’ouvrage sur un site qui lui est entièrement dédié : Chemins vers le Sacré.

Les prémisses du Guide des chemins de pèlerinage du monde

Fabienne BODAN s’élance pour la première fois vers Saint-Jacques-de-Compostelle le 5 mai 2012 depuis la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. Après 68 jours de marche, quelques jours après ses 50 ans, elle découvre, en larmes, la cathédrale galicienne de la place de l’Obradoiro, tombeau de l’apôtre Saint-Jacques Le Majeur. Elle repart 6 mois plus tard, cette fois de Lisbonne. Puis, en 2015, de Séville. En 2016, de Madrid, puis de Ponferrada. En 2018, de Ferrol. Séduite par une expérience hors du commun, cette journaliste print & web, également énergéticienne et passionnée par l’étude des causes profondes des maux et des maladies, crée en mars 2015 le site Pèlerins de Compostelle. Son objectif : proposer des informations pratiques et utiles aux futurs pèlerins. Les aider à réaliser leur rêve. Elle concocte également une revue de presse hebdomadaire. Ce travail quotidien s’inscrit comme les prémisses du Guide des chemins de pèlerinage du monde.

Fabienne Bodan à Saint-Jacques-de-Compostelle
Fabienne Bodan à Saint-Jacques-de-Compostelle (bureau des pèlerins)

La genèse du guide des chemins de pèlerinage du monde

Dans le cadre des recherches effectuées pour sa revue de presse hebdomadaire lancée fin 2015, Fabienne Bodan découvre qu’un véritable raz-de-marée se dessine sur les cinq continents depuis une petite décennie. Au retour de leur itinérance vers Compostelle, les pèlerins créent des associations dans leurs pays respectifs. Cherchent à retrouver l’atmosphère dorée du camino. Ils se plongent dans l’histoire spirituelle de leurs régions. Redécouvrent et réhabilitent d’anciens chemins de pèlerinage. Concoctent des itinéraires inédits, vers des lieux sacrés des religions actuellement pratiqués ou de civilisations plus anciennes, sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur nation et leur époque.

L’itinéraire du chemin australien Aussie Camino

Lorsqu’elle découvre l’Aussie Camino, sur les traces de Mary Mac Killop, en Australie, Fabienne décide d’enquêter sur ces chemins de pèlerinage aux quatre coins du monde. Elle se plonge à corps perdu dans ce travail en novembre 2017, avec comme base de travail une liste de 300 chemins. Grâce à une recherche systématique, elle en recense près de 1000 sur les 5 continents, même si l’Europe est particulièrement représentée.

Le Guide des chemins de pèlerinage du monde en chiffres

Guide des Chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan aux Éditions Ouest-France
L’auteure de ce site a publié fin 2018 un Guide des Chemins de pèlerinage du monde de 480 pages sur les 5 continents (et 43 pays).
  • 480 pages
  • 1 million de signes
  • Près de 800 itinéraires sur 5 continents
  • 43 pays
  • 778 lieux sacrés
  • 315 photos
  • 55 cartes
  • 35 pages de synthèse en fin d’ouvrage, permettant, en un coup d’oeil, d’accéder aux informations de base pour chaque chemin.
  • 10 mois de travail non-stop, 7 jours sur 7, 10 à 12 heures par jour
  • 30 euros
Site web Chemins vers le Sacré de Fabienne Bodan
Site web Chemins vers le Sacré de Fabienne Bodan. Il accompagne le Guide des chemins de pèlerinage du monde de la même auteure.

Un site web entièrement dédié au Guide des chemins de pèlerinage du monde

Fidèle à sa passion pour les médias numériques et la communication, Fabienne conçoit un second site web intitulé Chemins vers le Sacré. Il a pour fonction d’accompagner ce Guide des chemins de pèlerinage du monde. Mais il affiche également une ambition bien plus vaste. Il ambitionne de fédérer tous les créateurs de chemins à travers le monde. Les marcheurs au long cours. Les cyclistes et les cavaliers. Les écrivains, cinéastes, documentaristes. Et tous les acteurs militant pour l’existence de ces chemins et de ces sites sacrés. L’avenir nous dira si les passionnés de ces chemins vers le Sacré à travers le monde ont réussi à unir leurs forces pour la création de cette plateforme internationale.

Une mine d’or pour vous aider à choisir vos futurs itinéraires

Ce Guide des chemins de pèlerinage du monde s’adresse à tous les pèlerins, aux amoureux de la randonnée au long cours. Mais aussi aux voyageurs curieux et avides de la découverte de sites sacrés, de la grande Histoire, de la richesse et de la diversité des cultures du monde. En achetant ce guide, vous aurez entre les mains la synthèse de plus d’un an de travail sur les chemins du monde. Très pratique, cet ouvrage vous donnera en un clin d’oeil les informations essentielles pour prendre votre décision. Les informations pour chaque chemin sont structurées de manière identique pour faciliter la lecture et le repérage.

Guide chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan, mode d'emploi
Guide des chemins de pèlerinage du monde de Fabienne Bodan, mode d’emploi.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous précipiter chez votre libraire ou commander directement un exemplaire dédicacé sur le site de l’auteure. Seule la vente des livres finance ses publications sur le web, les réseaux sociaux et le gigantesque travail consenti pour la rédaction de cet ouvrage.

Pour découvrir le Guide des chemins de pèlerinage et commander un exemplaire dédicacé par l’auteure, rendez-vous sur le site web dédié Chemins vers le Sacré. Ci-dessous, un aperçu en images du contenu et de la structuration de cet ouvrage. Et surtout, partagez autour de vous si vous estimez que ce guide peut être utile.

Les médias de l’auteure sur les chemins de Compostelle et du monde

2 réflexions sur « Guide des chemins de pèlerinage du monde »

  1. C’est effectivement une mine d’or ce guide. Très agréablement surprise par la qualité et le nombre d’informations que l’on peut trouver. En plus, en le commandant directement, j’ai pu avoir une dédicace de l’auteur. Je ne peux que conseiller ce guide pour tous les pèlerins, marcheurs…
    Merci Fabienne pour cet incroyable boulot nécessaire à l’écriture du guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.