Guide des chemins de pèlerinage d’Europe

Couverture + 4e de couverture + volets du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

Un guide inédit sur les randonnées pèlerines en Europe !

Dans le sillage de son grand frère le Guide des chemins de pèlerinage du monde, du même auteur (fin octobre 2018), Fabienne Bodan revient avec un Guide des chemins de pèlerinage d’Europe. Cet INÉDIT est paru fin octobre 2019, toujours aux Éditions Ouest-France. Ce second opus résulte de l’enquête la plus EXHAUSTIVE à ce jour sur les itinéraires de randonnée empruntant les antiques routes de pèlerinage en Europe. On y trouve aussi des voies plus récemment créées sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur époque et leur nation. Sans oublier les anciens lieux sacrés plus énigmatiques, comme, par exemple, Stonehenge ou Avebury en Angleterre. Vous y trouverez pas moins de 800 itinéraires de randonnée pédestres, cyclistes, équestres et même nautiques dans 28 pays d’Europe ! Chaque chemin est traité sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Je commande le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe

Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé de la part de l’auteure, vous pouvez commander votre exemplaire du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe ICI.

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extrait pages 422 & 423 (Bulgarie). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

Le coup de pouce de l’Europe aux Itinéraires culturels européens

327 000 marcheurs, cyclistes ou cavaliers ont retiré leur compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2018. L’augmentation annuelle de la fréquentation de 10 % ne se dément pas. Certes, 44 % de ces «pèlerins» n’ont parcouru «que» les 100 derniers km vers la capitale galicienne. En 2019, le cap des 200 000 était franchi début août, encore plus tôt que les années précédentes. Le record devrait encore être battu cette année avec 350 000 retraits de compostelas.

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extrait pages 10 & 11 (nombre de chemins par pays en Europe). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

Portés par leur statut de premier itinéraire culturel européen, les chemins de Compostelle font des émules sur toute la planète. Rien qu’en Europe, 80 000 km ont été documentés, réhabilités, partiellement balisés. D’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu à leur tour le label du Conseil de l’Europe : la Via Francigena, la Via Sancti Martini, les Sites clunisiens, les Chemins de Saint-Olav, Sur les pas des huguenots et des vaudois. Soit quelque 20 000 km supplémentaires. 

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extrait pages 54 & 55 (itinéraires transeuropéens, Via Nova, Via Alta). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

100 000 km d’itinéraires transeuropéens

Au-delà de ces itinéraires culturels européens, la FEC (Fédération européenne cycliste) a développé le programme Euro-Vélo Routes. 16 itinéraires devraient être achevés en 2020. Soit quelque 70 000 km de pistes cyclables. Ce guide n’aborde, comme pour les Itinéraires culturels européens, que les routes qui mènent vers des sanctuaires de pèlerinage. D’autres itinéraires transeuropéens non labellisés proposent de marcher dans les pas du moine irlandais saint Colomban, de saint François d’Assise, de saint Charles Borromée ou de relier les sites majeurs dédiés à l’archange saint Michel.

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extrait pages 376 & 377 (Hongrie). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

800 itinéraires de randonnée dans 28 pays d’Europe

Savez-vous que l’on dénombre plus de 70 itinéraires jacquaires en Espagne ou en Allemagne, et près d’une centaine en France, si l’on cumule les routes principales, les voies de raccordement à ces itinéraires et les segments alternatifs ? Connaissez-vous le Chemin de Marie ou la Via sacra en Europe centrale, les chemins de Luther en Allemagne, de Saint-Antoine ou de Saint-Benoît en Italie, de Mary and Michael en Angleterre, de Saint-Romedius en Autriche, de Saint-Henri en Finlande, de Sainte-Brigitte en Suède, de Saint-Olav en Norvège, les itinéraires papaux en Pologne, de la Sainte Montagne de Sofia en Bulgarie ou le pèlerinage au Mont Athos en Grèce ? Je vous parie que non !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extrait pages 184 & 185 ( Introduction 3 Italie). Éditions Ouest-France (oct. 2019). (300 Ko)

Dans la lignée du Guide des chemins de pèlerinage du monde

Le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe est une suite logique du Guide des chemins de pèlerinage du monde paru fin octobre 2018. Nous n’avions pas pu rajouter des pages supplémentaires à ce premier ouvrage de la série. Il en comptait déjà 480, présentant 800 itinéraires sur les 5 continents. Au-delà des itinéraires transeuropéens, déjà présentés, l’auteure y exposait les chemins de randonnée thématique dans 12 pays du Vieux Continent. Un ouvrage entièrement consacré à l’Europe s’imposait donc. Parmi les 12 pays européens traités dans le Guide des chemins de pèlerinage du monde, 7 ont été partiellement ou complètement remaniés et enrichis (Autriche, Belgique, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Suisse). 16 pays ont été ajoutés, portant le total à 28 pays européens.

28 pays d’Europe, de l’Allemagne à la Suisse

Il y en a pour tous les goûts. De l’An Turas dédié à Saint-Colomban en Irlande au Sentier des abbayes trappistes en Wallonie (Belgique). Du Chemin des Bonhommes en Ariège (France) à la Klosterrute au Danemark. Des sentiers de pèlerinage de la Moravie orientale (Tchéquie) aux monastères de Bucovine en Roumanie. Des Caminos teresianos, dans les pas de sainte Thérèse d’Ávila en Espagne à la Voie des perles en Hongrie. Comme son grand frère, cet ouvrage INÉDIT s’adresse à tous les pèlerins, aux amoureux de la randonnée au long cours et aux voyageurs curieux et avides de la découverte de sites sacrés, de la grande Histoire, de la richesse et de la diversité des cultures de la vieille Europe.

Un livre à découvrir bien au chaud pendant les longues soirées d’hiver

Non, ce livre n’est pas fait pour vous accompagner lors de vos randonnées, car il est trop lourd pour cela. Il a été conçu pour vous donner des idées de futurs voyages ou de futures randonnées. Pour faciliter la découverte de cette incroyable mine de sentiers dans 28 pays d’Europe, nous avons élaboré un cahier intitulé « Les chemins de pèlerinage d’Europe en un clin d’oeil ». Pour chaque itinéraire, il mentionne (illustration ci-dessus à droite) :

  • le nom du chemin,
  • la distance totale,
  • le mode de randonnée (à pied, à vélo, à cheval, en bateau),
  • les points de départ et d’arrivée,
  • une présentation du chemin en 2 ou 3 lignes.
Couverture + 4e de couverture du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

Le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe en chiffres

  • 576 pages.
  • 1 million de signes.
  • 800 itinéraires.
  • 100 000 km d’itinéraires culturels européens.
  • 80 000 km de chemins de Saint-Jacques en Europe.
  • 28 pays.
  • 353 photos.
  • 77 cartes.
  • 39 pages de synthèse en fin d’ouvrage permettent, en un clin d’oeil, d’accéder aux informations de base pour chaque chemin.
  • 2 ans de travail non-stop pour rédiger les deux ouvrages (Guide des chemins de pèlerinage d’Europe & Guide des chemins de pèlerinage du monde). 7 jours sur 7. 10 à 12 heures par jour.
  • 30 euros.
Article du 10 avril 2019 signé Gaële de la Brosse dans le site web de l’hebdomadaire Pèlerin.

Une mine d’or pour vous aider à choisir vos futurs itinéraires

Comme son grand frère le Guide des chemins de pèlerinage du monde, ce Guide des chemins de pèlerinage d’Europe s’adresse à tous les pèlerins. Aux amoureux de la randonnée au long cours. Aux voyageurs curieux et avides de la découverte de sites sacrés, de la grande Histoire, de la richesse et de la diversité des cultures du Vieux Continent. Avec ces deux guides, vous aurez entre les mains la synthèse de plus de deux ans de travail sur les chemins du monde. Avec un focus spécifique sur le Vieux Continent. Très pratique, ces ouvrages vous donneront en un clin d’oeil les informations essentielles pour prendre la décision d’une prochaine randonnée au long cours. Les informations pour chaque chemin sont structurées de manière identique pour faciliter la lecture et le repérage. En trois angles : historique, pratique, sacré.

Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (800 chemins de randonnée sur d’anciennes voies de pèlerinage). Extraits pages 340 & 341 (Pologne Częstochowa). Éditions Ouest-France (oct. 2019).

Comment vous procurer le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe ?

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire ! Soit vous précipiter chez votre libraire ! Soit commander directement un exemplaire dédicacé sur le site de l’auteure Fabienne Bodan ! Seule la vente des livres finance son travail de publications sur le web, les réseaux sociaux. Sans oublier les innombrables heures de travail consenties pour la rédaction de ces deux ouvrages. 

Pour commander un exemplaire dédicacé par l’auteure, c’est PAR ICI. Ci-dessus, un aperçu en images du contenu et de la structuration de cet ouvrage. Et surtout, partagez autour de vous si vous estimez que ce guide peut être utile.

Fabienne Bodan, une voyageuse-pèlerine journaliste et auteure passionnée

Fabienne Bodan a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 km), mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site internet dédié aux chemins de Compostelle. Son second site, Chemins vers le sacré, accompagne ses livres et s’ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Auteure du Guide des chemins de pèlerinage du monde, elle a été choisie par France 3 comme fil rouge du documentaire Sur les chemins de Compostelle, de l’émission Des Racines et des Ailes en 2019. 

Tournage du documentaire "Sur les chemins de Compostelle" - Des racines et des Ailes Saint-Jean-Pied-de-Port 28082018 © Bertrand DEBEURET
Tournage du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » de l’émission Des racines et des Ailes, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, 28082018. Avec Caroline Conte (réalisatrice) et Christophe Astruc (caméraman) © Bertrand DEBEURET – https://www.air-buzz.com

Spécial presse : photos du Guide en haute résolution

Pour simplifier la tâche des journalistes, les photos de la couverture du Guide et de diverses pages intérieures sont accessibles en haute résolution ICI. On y trouvera également des liens vers deux autres pages proposant des photos en haute résolution de l’auteure, du tournage du documentaire Des Racines et des Ailes et du Guide des chemins de pèlerinage du monde.

En savoir plus sur l’auteure

Les médias de l’auteure sur les chemins de Compostelle, d’Europe et du monde

Site web Pèlerins de Compostelle
Site web « Pèlerins de Compostelle ». Près de 550 articles déjà publiés, revue de presse internationale, hébergements, associations, films, documentaires, bande dessinée, sources d’information sur les chemins…
Site web Chemins vers le Sacré de Fabienne Bodan
Site web Chemins vers le Sacré de Fabienne Bodan. Il accompagne le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide de chemins de pèlerinage d’Europe de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

3 réflexions sur « Guide des chemins de pèlerinage d’Europe »

  1. Ping : Guide des chemins de pèlerinage d’Europe – Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise

    • Merci aux Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise ! J’ai besoin de votre aide à tous pour faire connaître mon travail. Par contre, j’ai l’impression que le clic ne fonctionne pas ? Amitiés bretonnes, Fabienne

  2. Ping : Communiqué de presse | Après un chemin de pèlerinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.