Fondation David Parou

Capture d'écran d'un des sites internet de la Fondation David Parou

Capture d’écran d’un des sites internet de la Fondation David Parou

CoordonnéesFondation David Parou Saint-Jacques
Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages (FERPEL)
36 avenue Henri Ginoux, 92120 Montrouge
http://www.saint-jacques-compostelle.info
Contact : ferpel@saint-jacques.info
Date de création2002
Chemins concernésTous les chemins français vers Compostelle
Une dizaine de sites internethttp://www.saint-jacques-compostelle.info : le site portail des innombrables sites de la fondation.
http://www.saintjacquesinfo.eu/ : Patrimoine mobilier et immobilier, pèlerins, personnages, confréries... liés à saint Jacques Cet inventaire présente des synthèses des enregistrements de la base de données de la Fondation David Parou Saint-Jacques (2686 au 15-02-2016). Cette base a été développée à partir d'une idée de René de La Coste-Messelière, enrichie par Denise Péricard-Méa, informatisée par Pierre-Marc Allart, portée sur Internet, grâce à un bienfaiteur suisse, par la société Ima'diff, sous la direction de Jean-Philippe Palha.
http://www.saint-jacques.info/
http://saintjacquesinfo.hypotheses.org/ : UN NOUVEAU REGARD … ... sur Compostelle et les pèlerinages. Depuis 1987, une décision politique du Conseil de l'Europe focalise l'attention sur Compostelle. Elle repose sur des postulats du XIXe jamais vérifiés, plongeant leurs racines dans le Moyen Age. Donner accès aux textes, poursuivre les recherches sur des sujets dont certains pensent que "tout est connu" apporte un nouveau regard sur ce pèlerinage et invite à étudier les autres.
http://compostelle.agence-presse.net/ : Cette plateforme est l’agence de relations presse de la Fondation David Parou Saint-Jacques.  Elle publie ses communiqués de presse relatifs à saint Jacques et Compostelle. Ces communiqués de presse annoncent des travaux ou réflexions de la Fondation. Ils font écho à l’actualité des chemins de Compostelle. Ils sont attentifs à tout ce qui se réfère à Compostelle, à tort ou à raison. Ils s’attachent à promouvoir le patrimoine jacquaire.
http://www.compostelle-unesco.fr : les monuments et tronçons de chemins inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/ : Cette revue a l'ambition de susciter, rassembler et faire connaitre le plus largement possible des travaux de chercheurs, professionnels, étudiants et amateurs, s'intéressant à saint Jacques et à ses cultes, en particulier au pèlerinage à Compostelle, ainsi qu'à d'autres sanctuaires et pèlerinages.
http://compostelle.over-blog.fr/ : le blog de la fondation (dernière publication décembre 2014!)" target="_blank">http://www.saint-jacques-compostelle.info : le site portail des innombrables sites de la fondation. On a vraiment du mal à s'y retrouver, l'information n'est guère lisible, est beaucoup trop éclatée sur une dizaine de sites.
InternetCorps, reliques et sanctuaires de St Jacques
Cultes et pèlerinages à d'autres saints
Attributs et coutumes des pèlerins
OriginalitésLa Fondation a créé une dizaine de sites internet, offrant une somme d'informations très importante.

Copyright 2016 Fabienne Bodan http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.