Compostelle : groupes Facebook francophones

Les groupes de pèlerins foisonnent sur Facebook. Un bon moyen d’échanger sur des thématiques compostellanes, de raconter son chemin, de poser des questions pratiques avant le départ, de communiquer un bon tuyau ou un coup de gueule. Cependant, à mon sens, il y en a de trop, et l’on retrouve le même noyau d’inscrits dans différents groupes. En outre, lorsque l’on veut communiquer (par exemple sur la publication de nouveaux articles sur son site), cela oblige (même si on n’est jamais dans l’obligation de quoi que ce soit et que l’on agit toujours par choix) à multiplier les posts dans les différents groupes.

Ici non plus, je ne prétends pas à l’exhaustivité de cette liste. Bien entendu, si vous connaissez d’autres groupes qu’il vous semble intéressants de mentionner, merci d’en faire profiter tout le monde et de l’indiquer dans l’espace « commentaires » en bas de cette page.

Mise à jour de l’article le 10 juillet 2015

Les amis du Chemin de Saint-Jacques : groupe public, 3316 membres. Description : découvrez le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. Les membres de ce groupe l’ont déjà parcouru, sont en cours de cheminement, s’apprêtent à prendre le départ ou envisagent de le découvrir. Des amis pour préparer votre voyage et partager votre expérience ! À vos bourdons ! 

Groupe Facebook francophone : Les amis du Chemin de Saint Jacques.

Groupe Facebook francophone : Les amis du Chemin de Saint Jacques.

Cheminer : groupe public, 2708 membres. Description : échanger sur les Chemins de Compostelle et autres Chemins ( pèlerinage, randonnée…) en intégrant des « groupes » préexistants, accueillant de nouveaux « amis » ; associer l’univers des différents BLOGS existants et très souvent inconnus ou méconnus, et favoriser leur diffusion. Bref susciter des confrontations d’expériences, de regards ,parfois nouveaux pour continuer de vivre… « la prise de terre et de ciel  » qu’offre le Chemin…D’où le titre du Groupe: « Cheminer ».

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Groupes de pèlerins francophones sur Facebook : Cheminer.

Groupes de pèlerins francophones sur Facebook : Cheminer.

Compostelle : groupe public, 2369 membres. Description : cette page a pour but de susciter des échanges et informations sur le thème de Compostelle. Soyez les bienvenus!

Groupes de pèlerins francophones sur Facebook : Compostelle.

Groupes de pèlerins francophones sur Facebook : Compostelle.

Compostelle les chemins des étoiles : groupe public, 1984 membres. Description : un groupe ou tout le monde peut s’exprimer librement, échanges des images, des idées, raconter son parcours, poser des questions concernant les différents chemins de Saint Jacques de Compostelle, afin de mieux se préparer à une aventure humaine formidable.

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Compostelle, les chemins des étoiles"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Compostelle, les chemins des étoiles »

Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle…….: groupe public, 1767 membres. Description : pour tous les fans , les Pèlerins route et chemin de Compostelle venez nombreux à nous laisser vos commentaires,vos témoignages,vos aventures extraordinaire……merci.

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Sur les chemins de Compostelle"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Sur les chemins de Compostelle »

Chemins vers Compostelle : groupe secret, 921 membres. Description : groupe de discussions (conseils, échanges, témoignages) sur le thème du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (et ailleurs éventuellement).- ce groupe est secret suite à une erreur de manip et impossible de revenir à un groupe ouvert…. Responsable : Gérard ALVERNI

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Chemins vers Compostelle"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Chemins vers Compostelle »

Compostelle 2000 de l’Ile de France à Santiago : groupe fermé, 781 membres. Description : tout ce qui se passe sur le(s) chemin(s) de Compostelle, en particulier en Ile de France et sur la Voie de Paris (via turonensis). Ouvertures de tracés, d’hébergements, expositions, marches, restaurations de monuments, développement des associations, pèlerins en chemin, rencontres, coïncidences, temps forts, etc. Bienvenue aux membres et aux visiteurs qui sont cordialement invités dans cette association non confessionnelle et prônant la tolérance. Avertissement : pour toute activité proposée au sein de Compostelle 2000, vérifier qu’elle est ouverte ou non aux non-adhérents de l’association.
Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Tél : 01 43 20 71 66. E-mail : compostellle2000@orange.fr. Adresse de l’association :11, Rue Hermel – 75018 Paris

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : " Compostelle 2000, de l'Ile de France à Santiago"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook :  » Compostelle 2000, de l’Ile de France à Santiago »

Chemins de Compostelle en Touraine Voie de Tours : groupe public, 561 membres. Description : Ce groupe a pour vocation de permettre aux pèlerins proches de l’Association d’échanger , idées , conseils , souvenirs ….et à ceux qui sont sur le chemin de donner de leurs nouvelles .

Groupe de pèlerins francophones Facebook : "Chemins de Compostelle en Touraine Voie de Tours"

Groupe de pèlerins francophones Facebook : « Chemins de Compostelle en Touraine Voie de Tours »

Un Chemin vers Compostelle La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy : groupe public, 415 membres. Description : de Bénévent l’Abbaye, en Creuse, jusqu’à Rocamadour dans le Lot, sur 270 à 290 km suivant les variantes et en 10 à 12 jours, vous découvrirez les paysages souvent méconnus du Pays de Vassivière, du Plateau de Millevaches, des Monédières et du Pays de Tulle, les grès rouges de Lanteuil et Collonges, la Vallée de la Dordogne et le Haut-Quercy. Bénévent-l’Abbaye, Bourganeuf, St-Martin-Château, Peyrat-le-Château, Eymoutiers, Chaumeil, Meyrignac-l’église, Corrèze, Bar, Naves, Tulle, Aubazine, Lanteuil, Collonges-la-Rouge, Saillac, Cavagnac, Martel, Turenne, Creysse, Montvalent et Rocamadour, tous ces villages, célèbres ou non, vous accueilleront et vous y découvrirez un patrimoine merveilleux. Si un Chemin vers Compostelle, encore sauvage et non saturé vous intéresse, rejoignez-nous et faîtes le connaître autour de vous.
Ultréïa !!

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Un Chemin vers Compostelle La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Un Chemin vers Compostelle La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy »

Chemin Compostelle Touraine : groupe public, 376 membres. Description : bienvenue dans ce groupe pour les marcheurs, pèlerins, hospitaliers, hébergeants, curieux du chemin de Compostelle et plus spécifiquement sur le territoire d’Indre et Loire.
Bien sur, il est aussi là pour aider ceux qui souhaitent aller ou qui sont sur une autre voie de ce chemin. La voie de Tours se développe dans sa globalité, elle doit le faire en étant prudente et avec l’appui et l’écoute des acteurs de proximité qui ont fait et font le chemin aussi bien en marchant qu’en recevant les pèlerins. Notre proximité sur la Touraine est aussi importante que le désir d’ouverture avec nos amis qui activent l’ensemble de la voie et des voies de ce premier chemin culturel européen.

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Chemin Compostelle Touraine"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Chemin Compostelle Touraine »

Accueillants des amis du chemin de St Jacques de St Jean Pied de Port : groupe public, 312 membres. Description : ce groupe est ouvert à tous ceux et celles qui font l’accueil ou qui sont désireux d’accueillir des pèlerins avant leur départ pour cet inoubliable périple sur le chemin de Santiago de Compostela
Site internet : www.aucoeurduchemin.org/

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Accueillants des amis du chemin de St Jacques de St Jean Pied de Port"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Accueillants des amis du chemin de St Jacques de St Jean Pied de Port »

Du Québec à Compostelle région de Québec : groupe public, 247 membres. Description : ce groupe a été formé afin de publier les activités de l’Association du Québec à Compostelle de la région de Québec.

Capture d’écran 2015-07-10 à 13.30.48

Compostelle-Cordoue : groupe public, 153 membres. Description : Personnes intéressées à faire vivre l’esprit de Compostelle et celui de Cordoue. Ces deux villes sont des symboles dont les leçons semblent utiles au monde contemporain.Une association suisse Compostelle-Cordoue a été créée à Genève pour porter ce projet. En novembre 2010 des marcheurs ont relié Compostelle à Cordoue où ils ont arrivés pour l’ouverture du colloque « Compostelle-Cordoue, un chemin vers la réconciliation et le dialogue ». L’originalité de la démarche a été de conjuguer démarches pédestres et intellectuelles pour favoriser la rencontre des cœurs et des esprits. C’est dans cet esprit que nous souhaitons continuer à ouvrir des chemins de dialogue. Au-delà de sa dimension géographique le pèlerinage devient ainsi marche vers soi-même à travers l’autre.

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Compostelle-Cordoue"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Compostelle-Cordoue »

Pélerins du quotidien : groupe public, 91 membres. Description : entre le pèlerinage vécu et le pèlerinage rêvé, il y a le quotidien à vivre; défi d’une réalité parfois difficile, mais engageante, vers de nouveaux chemins. Le cœur reste un pèlerin au quotidien.

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : "Pélerins du quotidien"

Groupe de pèlerins francophones sur Facebook : « Pélerins du quotidien »

Les Amis de Saint-jacques de Compostelle : groupe public, 57 membres. Description : pour l’instant, aucune information n’est donnée quant à l’objectif de ce (encore un !) nouveau groupe…

Capture d’écran 2015-07-10 à 13.35.14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *