CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage – Le film.

Affiche du film CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage.

Après la parution aux Éditions Ouest-France de ses deux ouvrages sur les chemins de pèlerinage du monde (480 p.) et d’Europe (576 p.), et sa participation comme fil rouge au tournage du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » de l’émission Des Racines et des Ailes (France 3), Fabienne Bodan vous propose une projection-débat autour de la randonnée sur les chemins de pèlerinage du monde avec son film CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage.

CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage, note de présentation

347 538 marcheurs, cyclistes ou cavaliers ont retiré leur Compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2019. L’augmentation annuelle ne se dément pas. L’Europe compte aujourd’hui plus de 80 000 km de chemins de Saint-Jacques, portés par leur statut de premier itinéraire culturel européen. Dans leur sillage, d’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu le précieux label et sont devenues des chemins de randonnée à succès. Depuis une dizaine d’années, les circuits fleurissent sur le Vieux Continent, ajoutant aux bienfaits de la marche une touche spirituelle, historique et culturelle. Les routes de Compostelle font aussi des émules dans le monde entier. Avant de vous embarquer pour un tour du monde des chemins de pèlerinage, ou sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur époque, l’auteure vous invite à découvrir la magie des chemins racontée par des marcheurs de tous horizons.

100 000 km d’itinéraires culturels européens sur les voies de pèlerinage

Rien qu’en Europe, 80 000 km ont été documentés, réhabilités, partiellement balisés. D’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu à leur tour le label du Conseil de l’Europe : la Via Francigena, la Via Sancti Martini, les Sites clunisiens, les Chemins de Saint-Olav, Sur les pas des huguenots et des vaudois. Soit quelque 20 000 km supplémentaires. 
Au-delà de ces itinéraires culturels européens, de nombreuses voies traversent le Vieux Continent, des chemins de Saint-Michel à ceux de Saint-Colomban, de Saint-François d’Assise ou de Marie, une voie méconnue au cœur de l’Europe centrale.

1200 itinéraires dans 59 pays sur les 5 continents

Savez-vous que l’on dénombre plus de 70 itinéraires jacquaires en Espagne ou en Allemagne, et près d’une centaine en France, si l’on cumule les routes principales, les voies de raccordement à ces itinéraires et les segments alternatifs ? Connaissez-vous la Via sacra en Europe centrale, les chemins de Luther en Allemagne, de Saint-Antoine ou de Saint-Benoît en Italie, de Mary and Michael en Angleterre, de Saint-Romedius en Autriche, de Saint-Henri en Finlande, les itinéraires de la Sainte Montagne de Sofia en Bulgarie, le pèlerinage au Mont Athos en Grèce, les sentiers dans les pas des apôtres des Slaves, les frères grecs saints Cyrille et Méthode ? 

Une myriade de chemins méconnus à découvrir

Connaissez-vous le sentier des abbayes trappistes de Wallonie ? La Voie des Perles en Hongrie ? Les circuits vers les monastères de Bucovine en Roumanie ? Le pèlerinage au Mont Triglav en Slovénie ? Le chemin de Saint-François sur l’île de Krk en Croatie ? La route monastique danoise (Klosterrute) ? La voie navigable de Saint-Olav en Finlande ? Les traditions populaires de pèlerinages à pied vers Aglona (Lettonie) ou de Częstochowa (Pologne) ? Les routes papales sur les traces du pape Jean-Paul II en Pologne ?

Fabienne Bodan, auteure-réalisatrice du film

Fabienne Bodan a arpenté 4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle, mais également des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site web d’informations pratiques et d’actualités. Elle a publié aux Éditions Ouest-France deux ouvrages de synthèse inédits sur ce raz-de-marée mondial : le Guide des chemins de pèlerinage du monde (octobre 2018) et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (octobre 2019). France 3 lui a fait l’honneur de lui proposer d’être le fil rouge du documentaire « Sur les chemins de Compostelle » dans le cadre de son émission « Des Racines et des Ailes » (110 min, septembre 2019). 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

– L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle – Extrait « Sur les chemins de Compostelle » – Des Racines et des Ailes (septembre 2019)

CHEMINS, Un tour du monde des chemins de pèlerinage : la bande-annonce

Découvrez en 2 min l’essence de ce film de 52 min réalisée par une passionnée des chemins. Une version courte de 36 min est également disponible.

Un film suivi d’un débat avec le public

  • Durée du film : 52 min.
  • Durée totale de l’intervention, avec les questions du public : 1 h 30.
  • Une version courte peut être également proposée : 36 min, pour une durée totale d’intervention d’1h.

À l’issue de la projection, l’auteure répondra aux questions du public sur des thèmes aussi divers que :

  • quand, comment, pourquoi, où et avec qui partir sur les routes de Compostelle,
  • l’hospitalité, clé de l’accueil des pèlerins sur les chemins de pèlerinage,
  • la randonnée sur les chemins de pèlerinage du monde et d’Europe,
  • l’engouement pour la marche pèlerine sur les cinq continents,
  • les raisons du succès des chemins de Compostelle et leur effet d’entraînement en Europe et dans le monde,
  • la transformation intérieure engendrée par la marche au long cours.

Conditions d’intervention

  1. Pour éviter tout problème technique de dernière minute, l’organisateur utilise son propre matériel (ordinateur + vidéo projecteur + écran). La réalisatrice apporte le film sur une clé USB compatible MAC et PC. Elle met à disposition des organisateurs une note d’information, une bande-annonce, et les fichiers du flyer et de l’affiche du film, à charge pour les organisateurs de les imprimer et de les diffuser. 
  2. L’organisateur prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement + la rémunération de l’auteure-réalisatrice (à négocier selon le projet).
  3. À l’issue de la projection-conférence, l’auteure propose à la vente ses ouvrages et les dédicace. Elle se charge d’apporter elle-même ses livres. 

En savoir plus

  1. Fabienne Bodan raconte, dans l’introduction de son Guide des chemins de pèlerinage du monde, pourquoi elle est partie sur les chemins de Compostelle et ce que cette expérience lui a apporté.
  2. Le site Chemins vers le Sacré, vitrine du Guide des chemins de pèlerinage du monde et des autres livres à venir de l’auteure, et future plateforme d’expression et d’information sur les chemins vers le Sacré aux 4 coins de la planète.
  3. Pèlerins de Compostelle, un site de référence sur les chemins de Compostelle et les chemins de pèlerinage du monde et d’Europe.
  4. L’agenda de l’auteure-réalisatrice.
  5. La presse parle du Guide des chemins de pèlerinage du monde.
  6. La presse parle du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe.

DEUX GUIDES INÉDITS POUR PRÉPARER VOS FUTURES RANDONNÉES

Vous avez aimé les chemins de Compostelle ? Aimeriez-vous parcourir d’autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Cherchez-vous des idées pour vos prochains itinéraires de randonnée ? Sur les cinq continents (Europe, Asie, Amérique, Océanie, Afrique) ? Ou spécifiquement en Europe, tellement le vieux continent fourmille de propositions d’évasion ? Fabienne Bodan, pèlerine, voyageuse et journaliste, a concocté pour VOUS ces deux guides INÉDITS. Ils s’adressent aux randonneurs, pèlerins et voyageurs. Pour 30€ seulement, chacun d’entre eux, joliment illustré de nombreuses photos et de cartes de synthèse originales, vous dévoilera une multitude de sentiers inconnus empruntant les anciennes voies de pèlerinage. Sous trois angles : historique, pratique, sacré.

Elle avait publié fin octobre 2018 de l’ouvrage le plus complet jamais réalisé sur les chemins de randonnée vers le sacré sur les 5 continents. Fabienne Bodan vous propose depuis fin octobre 2019 un nouvel ouvrage consacré aux itinéraires en Europe. À pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le Guide des chemins de pèlerinage du monde et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe comptent chacun 800 chemins. L’auteure est également la fondatrice du site Pèlerins de Compostelle et de la page Facebook qui l’accompagne. Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire ou directement en ligne, pour le Guide Europe PAR ICI et le Guide Monde PAR LÀ, si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé. Pour en savoir plus, parcourez le site dédié aux ouvrages de l’auteure.

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.