Camino del Invierno, étape 3, de Las Médulas à O Barco de Valdeorras

Camino del Invierno, étape 3 : un aperçu de Las Medulas

Las Medulas

Camino del Invierno, étape 3. En quittant Las Médulas au petit matin © Fabienne Bodan

.De Las Médulas à Puente Domingo Florès, la petite bourgade pourvue de tous les commerces et services, on compte, selon les premières indications, 1,5 + 5,7 = 7,2 kilomètres. Mais quelques kilomètres plus loin, un nouveau panneau couché contre un arbre mentionne Puente Domingo Florès à 5,5 kilomètres et Las Médulas à 2,7 kilomètres, soit une distance entre les deux communes de 8,2 kilomètres. 

Camino del Invierno, étape 3 : des châtaigniers aux pins

S’en suit une longue descente parmi les pins. Ces derniers ont remplacé les châtaigniers des 30 premiers kilomètres de ce camino del Invierno.

Camino del Invierno

Peu après avoir quitté Las Medulas, l’on se retrouve face à un paysage très vallonné. © Fabienne Bodan

Je profite d’un magnifique paysage de moyenne montagne sous un ciel bleu sans nuage. Plus loin encore, un nouveau panneau indique Las Medulas à 3,6 kilomètres et Puente Domingo Florès à 4,6 kilomètres, soit à nouveau un total de 8,2 kilomètres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Camino del Invierno

On commence à descendre. Ce n’est pas de refus, de bon matin. © Fabienne Bodan

Camino del Invierno, étape 3 : Puente Domingo Florès, grosse bourgade

.La bourgade de Puente Domingo Florès se situe, à 380 mètres d’altitude, à la confluence des rivières Cabrera et Sil, et aussi des comarcas del Bierzo, La Cabrera et Valdeorras. Elle doit son nom au constructeur du premier pont sur le rio Cabrera, une passerelle en bois destinée à faciliter le passage du bétail entre les 2 rives.

Puente Domingo Florès

A l’entrée de Puente Domingo Florès. © Fabienne Bodan

Le constructeur appartenait à la puissante famille Froilaz, qui gouverna le Bierzo depuis les premiers temps de la Reconquista. Propriétaire du pont, lui et ses descendants imposèrent pendant des siècles une taxe de passage. L’économie autrefois basée sur les vignes et les châtaignes, se tourne aujourd’hui vers l’extraction minière de la pizarra.

Camino del Invierno, étape 3 : faites vos courses !

.Attention, si vous avez loupé le premier supermercado dans une ruelle à droite avant le premier pont, vous en trouverez un autre après avoir traversé le deuxième pont (direction Ponferrada) à la sortie de la ville. Puente Domingo Florès compte également plusieurs banques et pharmacies. Vous trouverez également un supermarché Dia à l’entrée du village suivant, Quereño, juste avant de tourner à gauche pour suivre les flèches du chemin.

Borne du Camino del Invierno

Borne du Camino del Invierno. © Fabienne Bodan

Camino del Invierno, étape 3 : ça grimpe vers Pomares

.Il vous faudra ensuite grimper pour savourer un premier point de vue sur le lac Pomares (embalse). Vous trouverez une table de pique-nique à cet endroit, et un second à l’autre extrémité du lac, après avoir marché sur un chemin caillouteux, être passé sous un pont de chemin de fer puis avoir grimpé une pente très courte mais très raide et glissante. Je vous conseille la seconde aire de repos : vous pourrez vous y reposer à l’ombre d’un vieux chêne alors que la première est en plein soleil.

Embalse de Pomares

Embalse de Pomares. © Fabienne Bodan

.Dans cette étape, l’on retrouve des plaisirs simples comme celui de s’arrêter quelques secondes à l’ombre d’un arbre pour savourer la fraîcheur d’une légère brise. Montées et descentes se succèdent depuis Las Medulas mais l’on est récompensé de ses efforts par un second point de vue splendide à 180° sur le rio Sil en contrebas, les montagnes alentour et la ville annonciatrice d’un repos bien mérité.

Chapelle de Pomares

Chapelle de Pomares.© Fabienne Bodan

Camino del Invierno, étape 3 : bienvenue en Galice !

.A l’entrée du village de Sobradelo, une pancarte signale que la Junta de Galicia a financé une allée pour se rendre au cimetière. Nous serions donc entrés…en Galice. Ce chemin étant récent (rappelons qu’il a été reconnu officiellement par la province de Galice en août 2016), il ne possède pas encore de panneau indiquant l’entrée dans cette ultime province. La limite entre la province de Castilla et Leon et celle de Galice semble être Quereño, juste après Puente Domingo Florès. A quelques dizaines de mètres du cimetière, vous trouverez une fontaine inaugurée en janvier 2016. La pancarte ne dit pas si l’eau est potable. J’y suis passée à l’heure de la sieste, et nul ne s’exposait aux 30 degrés ambiants. Mais vous pourrez tout du moins vous rafraîchir.

Camino del Invierno

Sculpture dans un village près de l’arrivée à O Berco de Valdeorras. © Fabienne Bodan

lit

 

⇒ VOIR la fiche détaillée sur l’Hostal-Pension Asador Viloira de O Barco de Valdeorras

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.