Camino del Invierno étape 11, de Ponte Ulla à Santiago de Compostela

Camino del Invierno étape 11 : dédicace aux pèlerins blessés et malades…

Colegiata do Sar, Saint-Jacques de Compostelle

Je marche aujourd’hui en pensant aux pèlerins malades ou blessés. A ceux qui, en ce moment, ne peuvent pas repartir sur les chemins. Avec une pensée toute particulière pour Mahdi du Camino, qui souffre du dos actuellement, et pour Michel qui lui est condamné à l’inactivité par des tendinites…. Le premier a participé il y a une dizaine d’années à une marche de la paix, de Jérusalem à Saint-Jacques de Compostelle. Ils étaient trois : un musulman, un juif, un chrétien. Le second avait eu la gentillesse de me véhiculer du cap de Fisterra à mon hébergement en ville. Je ne pouvais plus me déplacer à cause d’une sévère entorse.

Camino del Invierno étape 11 : un chemin à recommander !

Camino del Invierno de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle

Camino del Invierno étape 11 de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle. Chapelle de Outeiro © Fabienne Bodan

En conclusion, ce chemin de l’hiver est une voie certes solitaire, mais à travers de magnifiques paysages vallonnés. Je n’y ai croisé qu’un seul pèlerin jusqu’à la jonction avec le camino sanabrès à Lalin. En particulier, j’accorde un satisfecit à la Ribeira Sacra, territoire viticole en terrasses surplombant le rio.

Camino del Invierno étape 11 : infrastructures à améliorer !

L’inconvénient d’un chemin peu fréquenté réside dans la pauvreté de ses infrastructures. Avant la jonction avec le camino sanabrés, on ne rencontre que deux auberges : l’une à Villamartin (avant A Rua), la seconde à Quiroga.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Camino del Invierno de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle

Camino del Invierno étape 11 de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle.Plus que 8 kilomètres ! © Fabienne Bodan

Mais le Camino del Invierno a été officiellement avalisé par la Galice en août 2016. Il devrait donc bénéficier d’investissements et de promotion dans les prochaines années.

Camino del Invierno de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle

Camino del Invierno étape 11 de Ponte Ulla à Saint-Jacques de Compostelle. Cultures complémentaires : on plante des choux sous les vignes © Fabienne Bodan

Camino del Invierno étape 11 : le nouveau bureau des pèlerins de Santiago

J’avais été chercher ma Compostela à 3 reprises rua do Vilar (2012, 2013, 2015). Là, je me rends pour la première fois au nouveau bureau des pèlerins ouvert fin 2015 en contrebas du Palacio de los Reyes Catolicos (Parador). Les locaux sont spacieux, le patio et le jardin propices au repos. Des services utiles sont proposés aux pèlerins (bureaux Alsa -bus-, Renfe -train-, La Poste, consignes…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Camino del Invierno étape 11 : premier passage par la Porte Sainte

2016 a été déclarée année de la Miséricorde par le Pape François. La Porte Sainte (ci-dessous) a donc été ouverte exceptionnellement. Et ce, pendant presque un an, comme à l’occasion de chaque année jacquaire (lorsque la Saint-Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche).

Camino del Invierno étape 11 : il y aura d’autres chemins

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la Via Podiensis et le Camino francés en 2012, le chemin portugais en 2013, la Via de la Plata en 2015, le chemin de Madrid en 2016, ce chemin de l’hiver ne sera pas le dernier. Je suis trop heureuse sur ces chemins pour arrêter l’aventure. Chacun de mes chemins s’inscrit dans une symbolique. Ce Camino del Invierno fut marqué par le monde templier. Je l’ai entamé devant le château des chevaliers du Temple de Ponferrada. Je l’ai achevé devant la Colegiata do Sar de Saint-Jacques de Compostelle, qui en porte également les empreintes. 

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Arrivée du Camino del Invierno © Fabienne Bodan

lit

 

 VOIR la fiche détaillée sur le seminario mayo San Martin Pinario de Saint-Jacques de Compostelle 

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

2 réflexions au sujet de « Camino del Invierno étape 11, de Ponte Ulla à Santiago de Compostela »

  1. Mercî du reportage sur cette vois inconnue pour moi. C’est toujours un bien fou de vous visionner et vous entendre. Bonne route à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.