BD Campus Stellae Le premier chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin : quatre voies, quatre destins, un seul chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin

Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comportera quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle. Découvrez dans cet article le premier tome de la série : « Le premier chemin ».

BD Campus Stellae Le premier chemin

Couverture du tome 1 de la série BD Campus Stellae Le premier chemin

Dessin : Andrea MUTTI
Scénario : Pierre-Roland SAINT-DIZIER
Coloriste : Paolo FRANCESCUTTO
Collection : Glénat
Sortie : 2013

BD Campus Stellae Le premier chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin (Tome 1),, « Le premier chemin » de Pierre-Roland SAINT-DIZIER aux Editions Glénat. Extrait 1.

BD Campus Stellae Le premier chemin : scénario

An de grâce 1255. Lors de la septième croisade, le roi Louis IX a découvert en Égypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n’est en réalité que l’infime partie d’un fabuleux trésor qu’on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu’une menace pèse sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l’Aubrac est envoyé sur le mythique chemin vers Compostelle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Une nuit de 1255, deux silhouettes pénètrent dans la cathédrale du Puy et s’approchent de l’autel où trône la Vierge noire. Là, Gaudry dissimule dans la statuette des documents révélant l’emplacement de richesses ramenées d’Égypte après la septième croisade. Soudain agressé par son compagnon, il lui résiste et le tue involontairement avant de disparaître. Deux décennies plus tard, l’abbé du couvent d’Aubrac est mortellement blessé par un ancien croisé à la recherche d’indices menant au trésor. Avant de succomber, il confie au fils de Gaudry, Amaury, la tâche de retrouver les membres de la confrérie d’Isis, détenteurs d’éléments menant à la cachette tant convoitée.

BD Campus Stellae Le premier chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin (Tome 1),, « Le premier chemin » de Pierre-Roland SAINT-DIZIER aux Editions Glénat. Extrait 2.

BD Campus Stellae Le premier chemin : la presse en parle

♦ 09/05/2013
Campus Stellae, Sur les chemins de Compostelle, 1.« Le premier chemin » : du Puy-en-Velay à Moissac
Cette phrase d’accroche résume la nouvelle série-concept publiée par les éditions Glénat en collaboration avec les éditions du Patrimoine et l’association de coopération interrégionale Les Chemins de Compostelle. À travers une tétralogie aux tomes indépendants les uns des autres, Campus stellae prévoit d’entraîner le lecteur sur les quatre grandes routes traditionnelles du pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Si Pierre-Roland Saint-Dizier maîtrise son sujet, bien documenté par ailleurs, l’intrigue policière qu’il met en place manque de souffle. Sans grande surprise, elle peine à tenir en haleine, d’abord en raison du schéma répétitif choisi pour la développer, ensuite à cause du peu de charisme des personnages.
http://www.bdgest.com/chronique-5618-BD-Campus-Stellae-sur-les-chemins-de-Compostelle-Le-Premier-Chemin-Du-Puy-a-Moissac.html?_ga=1.110614597.1914699337.1456786547
Article en français

♦ 17/04/2013
Campus Stellae, Sur les chemins de Compostelle, 1.« Le premier chemin » 
Cet album est une nouvelle occasion pour le lecteur de BD de parfaire sa culture générale avec une excursion dans les hauts lieux religieux de la France du Moyen-Âge, au lendemain de la septième croisade. Saint Louis aurait rapporté un trésor mystérieux d’Egypte. Les auteurs démarrent ainsi une enquête intéressante et documentée, avec de nombreux détails sur les tympans des églises…Lire la suite de l’article sur :
http://www.planetebd.com/bd/glenat/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle/le-premier-chemin/19382.html
Article en français

Et aussi :

♦ 15/07/2013
Moissac. «Campus Stellae»: une intrigue sur Compostelle en bande dessinée
Rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier le scénariste et Andrea Mutti le dessinateur, venus dédicacer les deux premiers volumes au cloître de Moissac ce vendredi. «Il s’agit de la première œuvre en bande dessinée évoquant les chemins de Saint-Jacques. Chaque album évoque une des grandes voies du pèlerinage. Le premier tome (Le premier chemin) se déroule sur la voie considérée comme majeure, celle du Puy-en-Velay et passant par Moissac. Le deuxième (»Les deux reliques») évoque la voie occidentale de Paris vers Bordeaux en passant par Tours et Poitiers. Les suivants emprunteront la voie d’Arles et le chemin de Vézelay». Lire la suite de l’article sur :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/15/1671515-moissac-campus-stellae-une-intrigue-sur-compostelle-en-bande-dessinee.html
Article en français

BD Campus Stellae Le premier chemin : l’auteur

♦ Qui est Pierre-Roland Saint-Dizier ?
Pierre-Roland Saint-Dizier est né à Mulhouse (Haut-Rhin) en 1976. C’est en tant que journaliste qu’il découvre l’univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d’Illzach. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann, Chabouté et Castaza. Lire la suite de l’article sur :
http://izneo.lefigaro.fr/auteurs/pierre-roland-saint-dizier-AU2687
Article en français

BD Campus Stellae Le premier chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin (Tome 1), de Pierre-Roland SAINT-DIZIER aux Editions Glénat. Extrait 3.

BD Campus Stellae Le premier chemin : plus d’informations sur cette série sur le site de l’éditeur

http://www.glenatbd.com/bd/campus-stellae-sur-les-chemins-de-compostelle-tome-1-9782723492782.htm

BD Campus Stellae Le premier chemin

BD Campus Stellae Le premier chemin (Tome 1),  de Pierre-Roland SAINT-DIZIER aux Editions Glénat. Extrait 4.

Prix : 13,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *