Les auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés

Affiche du site délivrant une liste réactualisée des auberges ouvertes en saison hivernale sur le Camino francés.

Affiche du site délivrant une liste réactualisée des auberges ouvertes en saison hivernale sur le Camino francés.

Vous avez décidé de cheminer en hiver sur le Camino francès ? Vous trouverez ICI une liste régulièrement réactualisée des auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jacques de Compostelle.

Entrée de l'albergue municipal de Sahagun © Fabienne Bodan

Entrée de l’albergue municipal de Sahagun © Fabienne Bodan

Une liste des auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés au bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port

Je reprends ici un post Facebook du 2.11.2016 de Jean-Louis Aspirot, responsable du bureau des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port, qui mentionne l’existence d’une liste réactualisée des auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés :« C’est un document que nous donnons à tous les pèlerins qui partent maintenant de Saint-Jean-Pied-de-Port. Informations très fiables mises en place par une propriétaire d’albergue de Fromista qui elle, n’est «ouverte» qu’en hiver »!!»

Monique Naud, hospitalière à Najera du 15 au 30 octobre, nous précise, à la même date : « Pouvez-vous dire à tous les pèlerins qu’un duvet est absolument indispensable pour faire le camino francès à cette saison ? Il y a encore des gens qui croient que les albergues sont des hôtels. Très peu, voire pas de couvertures pour les pèlerins et souvent pas de chauffage… Et pour l’accueil du 39 rue de la Citadelle, je voudrais préciser que l’auberge municipale de Najera est ouverte toute l’année (j’en arrive. Cependant, elle n’a pas le téléphone. 90 lits en été, 40 en hiver. 1 à 5 hospitaliers selon les saisons. Un seul dortoir mais meublé de lits confortables, cuisine bien équipée, donativo »

Capture d'écran du site http://www.aprinca.com/alberguesinvierno/

Capture d’écran du site http://www.aprinca.com/alberguesinvierno/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Comment lire la liste des auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés ?

Le site sus-cité indique le nom de la ville ou du village et le nom du gîte (mention « municipal » ou « Xunta » lorsqu’il s’agit de gîtes publics). Vous y trouverez également le numéro de téléphone. Les dates de fermeture (à l’intérieur de la période hivernale, concerne surtout les fêtes de fin d’année) le cas échéant. Enfin, vous saurez s’il est nécessaire ou simplement recommandé  de réserver à l’avance. Le nombre minimal de personnes nécessaires à l’ouverture du gîte est également mentionné. Plus rarement, l’e-mail de l’auberge est-il indiqué.

Les pèlerins sont invités à signaler toute erreur ou complément d’information qu’ils remarqueraient lors de leur passage en période hivernale à l’adresse suivante : acogidainvierno@gmail.com

Liste des auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés est consultable sur le site : http://www.aprinca.com/alberguesinvierno/

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

4 réflexions sur « Les auberges ouvertes en hiver sur le Camino francés »

  1. Merci pour vos informations !
    Je compte faire le chemin de Tours en 2018 ou en 2019 en trike couché et chaque info est la bienvenue.
    Merci et bravo pour votre engagement !

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.