André marche de Kairouan à la Savoie pour aider les migrants

Sur le chemin d'Assise, présence et simplicité, André Weill

Sur le chemin d’Assise, présence et simplicité, André Weill. Editions Le Mercure Dauphinois

Quinze mille kilomètres et puis s’en va…

André Weil n’en est pas à sa première marche au long cours. Il a déjà rejoint à pied de nombreux lieux de paix, connus et symboliques. Quinze mille kilomètres sac au dos associant dans un même regard Compostelle, Rome, Drancy, Auschwitz, Jérusalem, Cordoue, Moulay Abdessalam, les sources du Gange, Srebrenica, Assise et Nice. A 70 ans, il partira le 1er avril de la plus ancienne mosquée de Kairouan en Tunisie pour remonter jusqu’à Grenoble. 2500 km au total, pour ce projet qu’il a dénommé Ahimsa Latifa Bienveillance.

Ahimsa Latifa Bienveillance

Ahimsa en sanskrit, Latifa en arabe. Bienveillance en français. Il souhaite, par cette longue marche, honorer celles et ceux qui lui ont successivement donner naissance. Notamment le soleil, la pluie et le grand vent. Les arbres et les montagnes. Honorer les femmes et les hommes tant dans leurs folies que dans leurs sagesses. Honorer particulièrement les enfants du monde, notre vraie seule Terre Promise. Honorer les trois traditions méditerranéennes, et bien au-delà.

De Kairouan à la Savoie

Il passera par Sousse, Tunis, Palerme, Agrigente (Sicile), Lampedusa, l’Etna, La Calabre, le Vésuve, Naples, Rome, Assise, La Verna, la Toscane, la Ligurie, le Piémont, la Savoie et le Dauphiné. André invite à verser un euro par kilomètre marché dans une cagnotte d’humanité qui sera reversée intégralement à l’association Accueil Migrants Grésivaudan. Son dernier livre « Sur le chemin d’Assise, présence et simplicité » vient de sortir aux Editions du Mercure Dauphinois.

Le projet d’André en résumé

Date de départ : 1er avril 2018
Itinéraire : de Kairouan (Tunisie) à Grenoble
Distance : 2500 km
Durée : 4 mois
Le site web d’André Weill
Suivre André sur la page Facebook de son projet
Site internet de l’accueil migrants bénéficiaire
Pour participer à la collecte, c’est ici

Les ouvrages d’André Weill sur ses marches au long cours

Grand marcheur, son bâton l’a guidé jusqu’à Compostelle, Rome, Auschwitz, les murs de Jérusalem et dernièrement les sources du Gange. Il raconte ses longues épopées dans des ouvrages publiés au Mercure Dauphinois.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez connectés à ces chemins qui ont suscité tant d'émotions, préparez vos futurs périples : informations exclusives collectées sur le terrain, revue de presse internationale inédite, articles de fond, fiches détaillées sur les hébergements, dossier hospitaliers, films, documentaires, bande-dessinée, associations, sources d'information utiles, etc.

Lire un extrait du livre T’es toi quand tu marches : T’es toi quand tu marches, André Weill, Extrait
Lire un extrait du livre Le bonheur en marchant : Le bonheur en marchant, à pied d’Auschwitz à Jérusalem, André Weill – Extrait
Lire un extrait du livre Nous sommes faits pour marcherNous sommes faits pour marcher, André Weill – Extrait
Lire l’article paru dans Terra Modana sur le chemin d’Assise d’André : Sur le chemin d’Assise – Article Terra Modana

AVERTISSEMENT

Cet article est un et indivisible. Vous êtes invités à le partager dans son intégralité à condition d’en citer la source (site http://pelerinsdecompostelle.com). En aucun cas, vous n’êtes autorisés à en extirper des extraits et à les publier sans en citer la source.

Copyright Fabienne Bodan & http://pelerinsdecompostelle.com

Une réflexion au sujet de « André marche de Kairouan à la Savoie pour aider les migrants »

  1. Jean claude te félicite en aimant aussi beaucoup marcher!… (
    10000 kms seul dans les Alpes entre 2000 et 2007, et 4 traversées seul des alpes en dvd (2010, 2011, 2012…)
    bonne continuation!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.